Gros problèmes avec superposition de calques photoshop

Démarré par christophe1308, Septembre 20, 2010, 20:37:54

« précédent - suivant »

christophe1308

Bonsoir,

Ca fait bien 3 heures que je me casse la tête à essayer de faire quelque chose de correct avec ce template photoshop, pouvez vous me consacrer quelques minutes à l'explication de celui ci et me faire une capture d'écran concernant l'ordre dans lequel je dois mettre mes photos.J'ai vraiment tout essayé...

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/psd/test70.html

senbei

En premier lieu, affiche la palette des calques.
Le premier calque tout en bas (celui le plus "au fond" dans l'empilement) s'intitule "Image 05". Il est affecté d'un masque pour restreindre l'affichage de ce qu'on pourrait y mettre à travers une fenêtre limitée au coin inférieur droit. L'idée est de cliquer sur ce calque dans la palette des calques (sur le calque à gauche, pas sur son masque à droite) afin d'y coller une photo par exemple. Moi j'y ai gribouillé un "5" pour l'exemple.
Au dessus, un calque intitulé "Image 04" reprends la même idée, avec un masque pré-établi sur une zone inférieure centrale-droite. De la même façon on peut y coller une autre photo. J'y ai mis un "4" pour l'exemple.
Au dessus, idem "Image 03" avec un masque pré-établi sur une zone inférieure centrale-gauche. On peut y coller une autre photo, j'y ai mis un "3" pour l'exemple.
Au dessus, patati-patata "Image 02", masque pré-établi en zone inférieure gauche, une autre photo, ou un "2" pour l'exemple.
Encore au dessus, un calque "Image 01" a un masque qui empêche l'affichage de son contenu sur les zones des 4 fenêtres vues précédemment. On peut y coller une grande  photo de fond, j'y ai mis un "01" pour l'exemple.
Encore au dessus, "Layer spc" rempli de blanc le fond non utilisé et son mode de fusion "couleur" transforme la photo posée sur le calque inférieur "Image 01" en mode "niveau de gris".
Et pour finir, un autre calque "Layer spc" ajoute par dessus le tout des effets de textures à droite et à gauche, ainsi que des cadres imitation crayon autour des 4 vignettes.

christophe1308

Merci de ton aide senbei,mon problème se situe précisement ici :

L'idée est de cliquer sur ce calque dans la palette des calques (sur le calque à gauche, pas sur son masque à droite) afin d'y coller une photo par exemple. Moi j'y ai gribouillé un "5" pour l'exemple.

Je ne parviens pas à insérer une image sur ce calque, quand je clique dessus une fenêtre s'ouvre : "style de calque"

Je suis vraiment perdu la

senbei

Citation de: christophe1308 le Septembre 21, 2010, 00:13:58
Je ne parviens pas à insérer une image sur ce calque, quand je clique dessus une fenêtre s'ouvre : "style de calque"

C'est parce que tu double-clique dessus.  :-\

Pour coller ta photo dans un cadre :

ouvre le fichier de ta photo, commence par en réduire la taille à ~1000 pix de haut (sinon tu vas vite être perdu en collant ton originale de 12 mpix dans ce template format web).
Ceci fait, sélectionne tout (Ctrl-A), copier (Ctrl-C) et ferme cette fenêtre (refuse le "voulez-vous enregistrer" pour ne pas écraser ton original par cette version réduite !!).
Place-toi dans de fichier du template, sur la palette des calques commence par cocher le petit œil en face des calques 5, 4, 3, et 2 (qui par défaut sont masqués - entre parenthèse il est bien mal fichu ce "template").
Clique une fois sur le calque "Image 05", sa vignette doit s'encadrer de 4 fines équerres, ceci t'indiquant que tu as sélectionné ce calque et que tu vas travailler dessus.
Colle ta photo (Ctrl-V). Si tu ne la vois pas, enchaine tout de suite par un Ctrl-T (édition, transformation manuelle) ce qui va te faire apparaitre l'emplacement et l'encombrement de ta photo. Déplace ce cadre en bas à droite pour voir ta photo à travers le masque prévu du calque "Image 05". Ajuste la taille de ta photo dans ce masque en manipulant les poignées (maintenant la touche "Maj" pour contraindre l'homothétie). Quand la taille et le positionnement te conviennent, appuie sur le touche "entrée" pour valider ces modifications.
Même tambouille pour les autres calques.

christophe1308

Explications claires et précises, ca fonctionne nickel

Je te remercie 1000 fois

;)

senbei

U're welcome.

J'ai l'esprit didactique en ce moment : mes parents retraités se sont pris un iPad  :D

christophe1308

Bon bin j'ai eu des nouveaux templates, la misère même problème je n'arrive pas à mettre les photos au bon endroit même en suivant ta procédure au moment ou je fais coller (ctrl+v) il me créé un nouveau claque  :-\

peux tu me venir en aide une nouvelle fois  :'(

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/psd/15.html

christophe1308

senbei

Ce template est constitué d'une manière différente.
Les photos que tu colles se posent sur un nouveau calque qu'il faut que tu transformes en masque d'écrêtage (Alt-Ctrl-G ou alt-clic entre les deux calques sur la palette de calques).

Puisque tu as l'air d'avoir encore envie d'apprendre, pourquoi ne pas se plonger dans un des nombreux bouquins qui existent en librairie sur photoshop à destination des débutants ?  ???

christophe1308

J'ai acheté l'année dernière le livre CS4 pour les photographes du numérique mais il ne traite pas spécialement sur ces choses la.Par contre si tu as des références de livre clairs destinés au débutant, je crois que je vais aller courir les chercher parce que ca m'intéresse vraiment.Je cherche des psp comme ceux ci gratuit j'en ai trouvé quelques uns free, savez vous ou je peux en trouver pour faire un book mariage par exemple ou faire des montages avec des photos de studios par exemple ?

Merci de votre aide

christophe1308

Non personne pour des bouquins référence sur des retouches photoshop ?

J'aimerais par exemple faire ce genre de travail

http://psd.tutsplus.com/photo-effects-tutorials/add-dynamic-lighting-to-a-flat-photograph/

Des retouches pas trop complexes et assez détaillé

Merci de m'éclairer