Livre de JMS sur le M9: extrapolation au M8...

Démarré par yayah, Septembre 26, 2010, 19:46:18

« précédent - suivant »

yayah

Etant à la découverte du "monde M" et ayant acheté récemment mon premier Leica, un M8 d'expo, j'ai lu avec beaucoup d'attention le livre de JMS sur le M9 (puisqu'il n'y a pas d'équivalent pour le M8).
En ce qui concerne les fiches d'objectif pour le M9, est-il correct d'estimer que, en moyenne, le piqué sur les bords sera meilleur sur le M8 étant donné la différence de taille du capteur?

Verso92

Citation de: yayah le Septembre 26, 2010, 19:46:18
En ce qui concerne les fiches d'objectif pour le M9, est-il correct d'estimer que, en moyenne, le piqué sur les bords sera meilleur sur le M8 étant donné la différence de taille du capteur?

Les bords du M8 correspondent à une zone moins excentrée que sur le M9. Les capteurs étant, il me semble, de technologies voisines et ayant une densité de pixels à peu près équivalente, cela me semble être une bonne (première) approximation...

JiClo

Comme je n'ai pas pu essayer le M9, je ne peux donner une réponse correcte, mais je pense que oui.
Par contre, je suis certain d'une chose, on échappe à la déformation en moustaches du Tri-Elmar 16-18-21.

JMS

La taille des photosites est identique entre M8 et M9, donc on peut parfaitement considérer que sur un histogramme à 4 zones de mesures (centre, zone des tiers, bords et angles de l'image) prendre les trois premières gradations donnt une bonne idée du rendement sur le M8.

yayah

Buzzz

Tiens, puisqu'on parle de ce fameux bouquin... Quid du Konica M-Hexanon 50/2, non testé dans cet ouvrage ?

Buzzz

JMS

Si j'avais trouvé un 50 de 2 Hexanon, il aurait été testé dans l'ouvrage  ;)

Pascal Méheut

Ceci dit, il a la réputation d'être dans la même catégorie que le Summicron. Ca vaut ce que ca vaut mais ca permet de se dire qu'il s'en sort probablement bien.

dorsk81

[at] JMS

Et quid de la correction du PDF pour pouvoir être lu sur iPad??

Amicalement.

Buzzz

Citation de: JMS le Septembre 29, 2010, 09:08:12
Si j'avais trouvé un 50 de 2 Hexanon, il aurait été testé dans l'ouvrage  ;)
Ha... Bon, si un jour ça t'interesse toujours, j'en ai un depuis peu à la maison, même si je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer. En fait une connaissance me l'a quasi offert quand je lui ai acheté son M-Hexanon 90/2.8 (pour mon M3). Je ne comptais pas le garder ou alors juste pour une utilisation occasionelle en raison de sa luminosité, fort content du 50/2.8 Elmar que j'étais. Mais à la vue des photos test du 90/2.8 que j'ai faites, je me suis rendu compte que le rendu de l'Elmar est vraiment trop différent de celui du 90 mm (bcp plus "moderne") pour pouvoir faire des séries homogènes en utilisant ces 2 objos conjointement.
Donc maintenant ce sera l'Elmar pour les sorties à objo unique ou pour prendre un minimum de place dans le sac en voyage (en tant qu'objectif unique là aussi), en complément de mon "kit D700". Le "kit M-Hexanon", ce sera pour les sorties plus "lourdes" dédiées (ou les voyages 100% M3).

Buzzz

JMS

"Et quid de la correction du PDF pour pouvoir être lu sur iPad??"
Je crois avoir trouvé que l'IPAD refuse de lire uniquement les photos "converties en noir et blanc" par Photoshop Elements, donc j'ai envoyé à la maquettiste de nouvelles illustrations, un peu de patience que je vérifie que çà marche cette fois ci !  ;)

dorsk81

Excellent!!
Ce n'est pas que ça empêche de le lire, mais avec les photos ce sera parfait!!

Tgd

Le pdf se lit tres bien dans iBooks sur l'iPhone !

JMS

Pour ceux qui ont des problèmes de lecture du PDF sur IPAD, une nouvelle version du fichier a été mise en ligne par l'éditeur. Il suffit de la charger avec le lien d'achat d'origine, et en cas de non prise en compte de ce lien d'envoyer un mel à Eyrolles pour demander à recharger le fichier retravaillé (le codage de certaines photos bloquait l'affichage sur les Mac et Ipad).

Tgd

J'ai bien évidemment acheté le livre électronique de notre ami JMS avant mon M9. J'y ai trouvé une mine d'informations.
Juste un regret, il n'y est pas fait allusion aux dérives colorées produites sur les bords des images par certains objectifs (2/35 asph par exemple).
J'ai même eu l'occasion d'essayer un Voigtländer Skopar 4/21M (noté 4) qui est totalement inutilisable malgré son excellent piqué pour cause d'énormes dérives rouges (à gauche et en bas) ; et ce malgré l'essai de plusieurs profils différents dans le menu de l'appareil.

Mistral75

A gauche et en bas ? A gauche et à droite je pourrais comprendre, là tu as vraisemblablement un problème, soit de centrage ou de parallélisme des lentilles, soit de monture, côté boîtier (non parallèle au plan du capteur) ou côté objectif (non perpendiculaire à l'axe optique), soit de capteur (monté légèrement "en oblique").

Tgd

Je confirme à gauche et en bas. Nous avons essayé sur plusieurs M9 chez mon revendeur avec les mêmes résultats. On en parle sur d'autres forums : «red edge» et «italian flag».

Mistral75

Une série de capteurs dont les micro-lentilles seraient localement mal orientées ?

Pascal Méheut

Ce genre de dérive asymétrique se produit avec plusieurs objectifs. Je ne sais pas à quoi c'est du mais on obtient de bons résultats avec CornerFix.

Tgd

Je n'ai pas encore essayé Cornerfix. Pour le Voigt 21, le défaut est trop marqué ; en revanche avec le 2/35A, un dégradé léger dans LR3 permet de corriger efficacement les quelques images qui le requièrent.
Le 50 Summicron et le 90 Elmarit ne sont absolument pas touchés.

remi56

J'ai un Ipad 3G 64 Gb: aucun pb pour lire le bouquin de JMS qui ne me quitte donc plus.
instagram: abilisprod