Help Sb27

Démarré par Jc., Octobre 25, 2010, 13:23:54

« précédent - suivant »

Jc.

Bon voilà, j'ai toujours été nul avec un flash.
Le F801 gérait ça très bien avec les Sb23 et Sb27, mais le D80 n'accepte que le mode M du Sb27 et les résultats sont catastrophiques.
J'ai néanmoins réussi à paramétrer le flash une ou deux fois pour avoir des résultats "acceptables" mais je n'arrive pas à retrouver ces réglages.

Avez vous des recettes pour utiliser le Sb27 sur le D80 avec des résultats corrects ?
Merci.

Verso92

NG = ouverture x distance...
Sinon, il vaut mieux utiliser le mode "auto" du flash. Pour que celui-ci passe de "TTL" (non compatible avec les boitiers numériques) à "auto computer" (compatible, éclair piloté grâce à la cellule du flash), il y a une petite manip à faire sur le flash, si j'ai bien compris, qui est décrite ici :
http://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/8397/~/using-the-sb-27-speedlight-with-a-nikon-digital-slr-camera
(désolé, c'est en anglais...)

Jc.

:D Merci Verso !  Je vais reprendre les fondamentaux... m'étais habitué à ce que la technique du F801 pallie à mon manque de compétence en la matière...

Oups ! tu as modifié ton msg... Merci pour le lien. Je te rassure, l'angliche ne me fait pas peur, je rale surtout par idéologie ;)

christy.fr

Tres interessant, je n'avais jamais vu ce switch a l'interieur du compartiment des piles.
Je vais pouvoir utiliser ce flash sur des numeriques.
Merci,  Christian

Jc.

Moi non plus je ne m'en rappelais pas... Mais ça ne fonctionne pas quand même. Le flash affiche bien A (auto) au lieu de TTL jusqu'à ce que je le monte sur le D80. Là il "revient en TTL et bloque le déclencheur.
J'ai tout vérifié plsr fois, rien à faire...

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 25, 2010, 14:12:26
Moi non plus je ne m'en rappelais pas... Mais ça ne fonctionne pas quand même. Le flash affiche bien A (auto) au lieu de TTL jusqu'à ce que je le monte sur le D80. Là il "revient en TTL et bloque le déclencheur.
J'ai tout vérifié plsr fois, rien à faire...

Même en ne le mettant sous tension qu'une fois monté sur le sabot du boitier ?

christy.fr

Cela fonctionne en mettant l'appareil photo sur Manuel, Christian

Jc.

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2010, 14:16:26
Même en ne le mettant sous tension qu'une fois monté sur le sabot du boitier ?

Même en ne le mettant sous tension qu'une fois monté sur le sabot du boitier ... Il passe de A à TTL dés qu'il est connecté au D80, que ce dernier soit allumé ou pas. Et si je l'allume après l'avoir enclenché sur le D80 il se met directement en TTL, que le boitier soit allumé ou éteint ...
Grrr...

Oui Christy, en "M" za vongzionne mais za grâme dout ...

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 25, 2010, 17:18:40
Oui Christy, en "M" za vongzionne mais za grâme dout ...

Lorsque que le boitier est en M, le flash reste bien en auto "computer" quand il est positionné sur la griffe porte accessoire, c'est ça ?

Jc.

Ah ! Merci, on progresse :

Boitier A ou P => Flash M (mais ça crame) ou TTL. Pas de A sur le flash (c'est là qu'il passe de A à TTL en le montant).
Boitier M => Flash M et A possible. Reste plus qu'à réapprendre les bases. Déjà que je dois régler sur le flash : Isos, Focale, Ouverture, Intensité de l'éclair, si je dois refaire pareil sur le boitier (ou plutôt l'inverse : le boitier puis le flash) ...  >:(

Moi qui n'ai quasiment plus fait de M depuis ... pfiou, longtemps  :-\

christy.fr

Et oui, JC.

Etant un vieux (72 ans) cela ne m'a pas pose de probleme. J'ai plusieurs boitiers (AF, non AF, numeriques, etc...) et ne pouvais acheter des flash incompatibles multiples  !

Christian

Jc.

Bon, je ne suis pas un perdreau de l'année non plus, hein :D  Mais j'ai jamais pris la peine de m'y consacrer assez pour capter toutes les finesses. La dessus est arrivé le F801 (oui je sais... encore lui) qui a pallié à tout ça. Résultat, je vais surement continuer à me servir du petit flash intégré...
D'ailleurs je suis en train de finir une (longue) série de santons dans un village miniatures hier : tout au flash intégré car le Sb27 m'emm... J'en mettrai une ;)