Attribuer un profil à une photo sans profil incorporé sans modifier les couleurs

Démarré par henrif, Décembre 04, 2010, 12:59:26

« précédent - suivant »

henrif

Bonjour,

Voilà le problème. J'ai un fichier format jpeg qui a perdu le profil couleur et les exifs incorporés au fichier (le résultat d'un recadrage sauvegardé pas comme il fallait). Je souhaite rétablir ces informations en collant l'image dans un autre fichier jpeg complet (profil + exif). Mais je n'y arrive pas sans modifier les couleurs de l'image.

Lorsque je visualise l'image avec n'importe quel logiciel, les couleurs affichées sont correctes. Si j'ouvre le fichier avec Photoshop, il s'affiche un dialogue "Profil manquant" , je choisi "Ne pas modifier (pas de gestion des couleurs)" et là l'image s'ouvre avec les couleurs modifiées (voir ci dessous, à gauche l'image ouverte dans Photoshop, à droite les couleurs souhaitées)

Je ne sais pas où je merdoie, mais je ne m'en sors pas !  >:(

Merci de votre aide  :)

Verso92

Citation de: henrif le Décembre 04, 2010, 12:59:26
Lorsque je visualise l'image avec n'importe quel logiciel, les couleurs affichées sont correctes. Si j'ouvre le fichier avec Photoshop, il s'affiche un dialogue "Profil manquant" , je choisi "Ne pas modifier (pas de gestion des couleurs)" et là l'image s'ouvre avec les couleurs modifiées (voir ci dessous, à gauche l'image ouverte dans Photoshop, à droite les couleurs souhaitées)

Si tu choisis "ne pas modifier", Photoshop ouvre ton image, je pense, en lui attribuant le profil de travail défini dans le logiciel (sous réserves, hein...).

As-tu essayé de modifier celui-ci, pour voir (par exemple passer de Adobe RVB à sRVB ou vice versa) ?

Nikojorj

Citation de: henrif le Décembre 04, 2010, 12:59:26
Si j'ouvre le fichier avec Photoshop, il s'affiche un dialogue "Profil manquant" , je choisi "Ne pas modifier (pas de gestion des couleurs)" et là l'image s'ouvre avec les couleurs modifiées (voir ci dessous, à gauche l'image ouverte dans Photoshop, à droite les couleurs souhaitées)
Au lieu de dire "pas de gestion des couleurs" (c'est pas le but du jeu au contraire), choisis "assigner le profil" avec le bon profil?

henrif

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2010, 15:29:01
Au lieu de dire "pas de gestion des couleurs" (c'est pas le but du jeu au contraire), choisis "assigner le profil" avec le bon profil?
Effectivement ! En attribuant le profil de l'écran  ??? l'image s'ouvre avec des couleurs correctes.

Après je peux convertir en profil sRGB IECxxxx , mode Colorimétrie absolue.

Par contre je ne comprends pas franchement ce qui se passe sur ce coup là, on est vraiment peu de choses parfois  ;D

Merci pour les idées. :)

Nikojorj

Citation de: henrif le Décembre 04, 2010, 16:38:01
Effectivement ! En attribuant le profil de l'écran  ??? l'image s'ouvre avec des couleurs correctes.
Naaaaaaaannnnnnnn!!!!!!!
Enfin, sauf si l'image était au départ dans ce profil là (drôle d'idée, c'en est même une mauvaise en général).
Sinon, ça veut dire que ton profil écran est mal pris en compte...

Elle vient d'où ton image de départ?

Gérard JEAN

Le profil de l'écran c'est pas pour l'écran ?  Et seulement l'écran ?

Moi "j'attribuerais" plutôt l'espace sRGB directement.
Tout est possible

Squale71

Citation de: henrif le Décembre 04, 2010, 16:38:01

Attention à ne pas confondre un profil écran qui ne sert qu'à l'OS pour que le moniteur affiche correctement les couleurs et un profil image du type Adobe RVB ou sRVB pour les plus courants.
Pascal

henrif

C'est une image que j'avais recadrée avec Graphic Converter, logiciel permettant de travailler sans profil ICC.
Voilà ci dessous un fichier jpeg sans profil. Quand je l'ouvre avec Photoshop, les couleurs changent (la plage de couleur est RVB 179/134/128). Pour retomber sur les couleurs, je dois attribuer le profil ICC de mon écran.

Attention, je suis sur un Mac, il y a peut être (sans doute   :P ) une subtilité. Mais bon j'ai réussi à remettre un profil sRGB. En informatique, quand ça tombe en marche, on n'est pas obligé de comprendre   :D

Verso92

restoc

Bonjour,

Attention au vocabulare qui conduit aux difficultés de compréhension:

-Profils : courbe de corrections destinées à corriger finement ou normaliser un périphérique d'entrée ou de sortie ( écran, imprimante/papier/encres ou un scanner).

-Espace couleur ( Adobe Rvb, Prophoto, srgb etc.) : espace de calcul dans lequel est recalculé  une image soit pour passer d'un périphérique à l'autre soit pour faire des retouches " maîtrisées" lors d'un traitement. L'espace de calcul est virtuel il peut être calculé en 8,16,32 bits, il peut ne pas être Rvb, mais Lab etc. Au départ un espace couleur n'est pas destiné à la visualisation mais uniquement aux calculs.

Toutefois, Les constructeurs essaient de faciliter la vie des utilisateurs avec plus ou moins de succés: les écrans ont des préréglages (srgb ou arvb) généralement trés médiocres ,que certains  par facilité par simplification appellent profils , mais peu sont de vrais  "calibrages" précis, mais juste des préréglages approchants qui suffisent pour des applications bureautiques, jeux etc.
Bon courage.

henrif

Citation de: restoc le Décembre 06, 2010, 08:51:19
Bonjour,

Attention au vocabulare qui conduit aux difficultés de compréhension:

-Profils : courbe de corrections destinées à corriger finement ou normaliser un périphérique d'entrée ou de sortie ( écran, imprimante/papier/encres ou un scanner).

-Espace couleur ( Adobe Rvb, Prophoto, srgb etc.) : espace de calcul dans lequel est recalculé  une image soit pour passer d'un périphérique à l'autre soit pour faire des retouches " maîtrisées" lors d'un traitement. L'espace de calcul est virtuel il peut être calculé en 8,16,32 bits, il peut ne pas être Rvb, mais Lab etc. Au départ un espace couleur n'est pas destiné à la visualisation mais uniquement aux calculs.

Toutefois, Les constructeurs essaient de faciliter la vie des utilisateurs avec plus ou moins de succés: les écrans ont des préréglages (srgb ou arvb) généralement trés médiocres ,que certains  par facilité par simplification appellent profils , mais peu sont de vrais  "calibrages" précis, mais juste des préréglages approchants qui suffisent pour des applications bureautiques, jeux etc.
Bon courage.
Photoshop utilise bien le terme de profil incorporé à un fichier. C'est limpide  ;)