Problème exposition D200

Démarré par philo_marche, Octobre 24, 2010, 18:29:37

« précédent - suivant »

philo_marche

Bonjour,
Je vous soumets deux photos faites en mode Ch (continu haute vitesse) au D200.
Elles ont été prises dans des conditions strictement identiques (à quelques millièmes de seconde d'intervalle) et présentent cependant une sensible différence d'exposition.
Celle de gauche est au 1/160e et l'autre (bien exposée, ou du moins comme je le voulais...) au 1/60e.  ???
Quelqu'un aurait-il une explication à cet étrange phénomène ?
Merci.

philo_marche

Voici plus de détails, si ça peut aider...

fhenry4

Bonjour,
Tu nous indiques la vitesse d'obturation, mais pas le diaphragme.
Tu ne nous dis pas si ce phénomène est fréquent.
Crois-tu nous avoir donné suffisamment d'éléments pour que l'on puisse répondre à ta question ?
A bientôt.

philo_marche

Citation de: fhenry4 le Octobre 25, 2010, 09:25:00
Bonjour,
Tu nous indiques la vitesse d'obturation, mais pas le diaphragme.
Tu ne nous dis pas si ce phénomène est fréquent.
Crois-tu nous avoir donné suffisamment d'éléments pour que l'on puisse répondre à ta question ?
A bientôt.

Bonjour,
Le diaphragme était à 6,7 pour les deux photos (mode priorité ouverture).
Le seul paramètre qui a varié d'une photo à l'autre est le TdP, sans raison apparente.
Le problème est heureusement peu fréquent.

fhenry4

Si c'est peu fréquent, le mieux c'est d'oublier ton problème.
Ça me le fait aussi, très rarement et en moins visible (environ 1/2 diaph), avec un D200 et un D300, mais le problème vient peut-être de l'objectif.
A bientôt.

philo_marche

Citation de: fhenry4 le Octobre 25, 2010, 09:50:01
Ça me le fait aussi, très rarement et en moins visible (environ 1/2 diaph), avec un D200 et un D300, mais le problème vient peut-être de l'objectif.
A bientôt.
Ok. Merci fhenry4.
Bien à toi.

Fred_G

J'ai le même problème sur le mien ;D
Des variations de presque 1Il sur des prises de vues rigoureusement identiques...

Il est au SAV pour ça (entre autre), je te tiendrai au courant de la suite des évènements  ;)
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Citation de: fhenry4 le Octobre 25, 2010, 09:50:01
A bientôt.

Effectivement si c'est un pb rare (et si tes images présentées ici sont bien entières et pas recadrées) il s'agit certainement d'un problème lié à un contact électrique quelconque (liaison objectif boitier par ex) ponctuellement imparfait.
Eventuellement nettoie les.

PS il serait intéressant de vérifier si cela se produit avec un autre objectif...

Tryphon89

Bonjour..... j'ai déjà constaté ce problème, essentiellement avec des photos prises à l'intérieur de batiments style basilique romane....très agaçant!!!!
D'autre part je constate une différence d'expo selon que j'utilise le 18/200 ou le 16/85 et les photos avec sigma 28/70 2.8....

philo_marche

Citation de: Bernard2 le Octobre 25, 2010, 09:58:18
Effectivement si c'est un pb rare (et si tes images présentées ici sont bien entières et pas recadrées) il s'agit certainement d'un problème lié à un contact électrique quelconque (liaison objectif boitier par ex) ponctuellement imparfait.
Eventuellement nettoie les.

PS il serait intéressant de vérifier si cela se produit avec un autre objectif...

Oui, Bernard, les images sont entières.
Bon, ben je vais commencer par un petit nettoyage des contacts.
Merci  :)

philo_marche

Citation de: Fred_G le Octobre 25, 2010, 09:57:35
J'ai le même problème sur le mien ;D
Des variations de presque 1Il sur des prises de vues rigoureusement identiques...

Il est au SAV pour ça (entre autre), je te tiendrai au courant de la suite des évènements  ;)

Aïe :(