A la recherche d'une imprimante A4 avec encres grises !

Démarré par JPB, Octobre 25, 2010, 10:30:35

« précédent - suivant »

JPB

Avez vous des expériences des machines Canon 6150, 8150 ou 990. Si la qualité en couleur est connue, qu'en est 'il du rendu N&B ? Merci de vos avis. 

JPB


MBe

Bonsoir,

Les imprimantes citées sont des multi fonctions et l'encre grise est dédiée à l'impression des textes. A ma connaissance il n'y a pas d'imprimantes photos A4 qui utilisent des encres grises. La première est une Epson, la 2880 qui le permet mais avec l'inconvénient du changement de cartouche et donc de purge et de perte d'encre, ensuite la 3880 comporte le nombre de cartouches et de têtes pour permettre l'impression du noir et blanc.

Perso, j'ai fait le choix d'une Epson P50 en A4 en utilisant les cartouches de la 1400 (pour diminuer le coût) pour faire mon apprentissage en sachant que le N/B ne serait pas parfait (quand j'ai choisi ce modèle j'ai hésité avec la canon 4700).
J'ai préféré un produit à fonction unique car la fiabilité d'une imprimante est beaucoup plus faible que celle d'un scanner.

J'ai également lu qu'il était possible d'adapter au N/B une imprimante A4 en mettant des cartouches d'encres grises et en utilisant des pilotes dédiés.

Cordialement
MBe

Mozar94

L'autre solution consiste à dédier une petite imprimante A4 au noir et blanc, en y mettant des encres carbone, par exemple.
Ce sont des imprimantes pas chères, et si on regarde chez MIS, il y a des kits noir et blanc excellents pour des sommes relativement modiques.

MBe

Bonsoir,

Oui Mozar94, c'est bien à cela que je pensais et en effet le coût de l'imprimante est négligeable par rapport au prix de l'encre. Par contre il faut trouver les drivers pour gérer ces types d'encre. Il y a un site célébre ausx US, je vais essayer de retrouver le lien pour le remettre en ligne sur ce fil.

Cordialement
MBe


jonas0_13

La multifonction canon MP980 utilise 6 cartouches d'encre, dont une grise. Voir ici http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Multifunctionals/Inkjet/PIXMA_MP980/
Selon certaines sources la Canon Pixma iP3600 accpterait aussi la cartouche grise CLI-521GY, mais cela n'est pas confirmé sur le site Canon (en tous cas je n'ai pas trouvé) et la 3600 n'utilise que 5 cartouches; si elle accepte la cartouche grise c'est en la substituant à une autre (sans doute l'une des 2 noires).

Je ne sais pas si cela répond à ta question.
md

JPB

Merci à tous pour vos avis
Citation de: jonas0_13 le Octobre 28, 2010, 10:46:27

Je ne sais pas si cela répond à ta question.

Ma question concerne l'expérience d'utilisateurs de ces canons pour tirages photos N&B. Les caractéristiques je connais, mais qu'en est-il du résultat ?

Citation de: MBe le Octobre 26, 2010, 22:58:37
J'ai également lu qu'il était possible d'adapter au N/B une imprimante A4 en mettant des cartouches d'encres grises et en utilisant des pilotes dédiés.


Je connais aussi cette solution (avec encre Mis) mais selon certains avis le mise en place et le paramétrage des courbes est complexe. Je connais aussi le type de rendu des Epsons 2400 et 3800. Ma question est donc toujours : Que vaut ce matériel avec une encre grise par rapport aux Epsons ?

Merci de vos retours d'expériences.

Mozar94

Non, l'installation des kits d'encres grises (MIS ou autres) n'est pas compliqué. Il faut installer Quad Tone RIP, le pilote RIP qui gère ces kits spéciaux. Si on prend le temps de lire les documents de Paul Roark et de chez MIS c'est assez simple.
Pour la qualité: ce sont des encres à base de carbone (les plus connues: Piezography de chez Inkjetmall), c'est absolement excellent.

Pour commencer simple, pourquoi ne pas faire du "black only" dans un premier temps avec cette démarche?

jonas0_13

Citation de: JPB le Octobre 28, 2010, 11:34:46
Ma question concerne l'expérience d'utilisateurs de ces canons pour tirages photos N&B. Les caractéristiques je connais, mais qu'en est-il du résultat ?
Mille excuses  ;) J'ai réagi (trop vite) au titre de ton fil qui ne traduit pas tout à fait le contenu !
md

JPB

Citation de: Mozar94 le Octobre 28, 2010, 11:50:43
Non, l'installation des kits d'encres grises (MIS ou autres) n'est pas compliqué. Il faut installer Quad Tone RIP, le pilote RIP qui gère ces kits spéciaux. Si on prend le temps de lire les documents de Paul Roark et de chez MIS c'est assez simple.
Pour la qualité: ce sont des encres à base de carbone (les plus connues: Piezography de chez Inkjetmall), c'est absolement excellent.

Pour commencer simple, pourquoi ne pas faire du "black only" dans un premier temps avec cette démarche?
Merci, je vais peut être utiliser cette solution avec une Epson R220. Y a t'il un distributeur de ces encres en France ? Ou achetez vous les votres ?

feraxou

J'ai une imprimante A4 HP D5160 qui utilise une cartouche d'encres grises (gris,gris clair,noir)pour le noir et blanc.Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer,je l'ai pas encore acheté.Cela peut être une piste pour toi.

Mozar94

Citation de: JPB le Octobre 28, 2010, 19:41:39
Merci, je vais peut être utiliser cette solution avec une Epson R220. Y a t'il un distributeur de ces encres en France ? Ou achetez vous les votres ?

Non, pas de distributeur en France: il faut acheter chez inksupply.com, le site de MIS: (http://www.inksupply.com/bwpage.cfm?setMediaCookie=1&the_media_linkID=150).
Leur tarifs sont attractifs, et même avec le port et les frais de douane ça reste tout-à-fait abordable.
Au passage, ils ont aussi du papier, notamment Hahnemühle, beaucoup moins cher qu'en France. C'est du format américain (Letter et Tabloïd), mais perso je prèfère le Letter au A4, car il est plus large et moins haut: ça ressemble plus au format 24x30 de l'argentique  ;D

JPB

A Mozar94

J'ai quelques questions précises mais je n'ai pas trouvé votre adresse Mail ? Si vous pouvez me la communiquer - brindeau [at] hotmail.com - Sinon :
- Y a t-il une des cartouches de nettoyages pour enlever l'encre couleur avant de mettre les cartouches MIS ? Je n'a pas trouvé chez inksupply
- Je crois avoir compris selon Paul Roark que l'on pouvait utiliser classiquement PhotoShop avec les ICC qu'il fournit. Est ce vrai ou doit-on obligatoirement utiliser Quad Tone RIP
- Avez vous une idée du délai de livraison en  France et des frais de douane ?

Merci

detrez

A mozar94....
Comme tu connais apparemment mieux que nous ce procédé qui semble assez fascinant, ne pourrais tu écrire un tuto en français car l'anglais n'est pas franchement évident et puis il doit y avoir des subtilités ou coup de mains à connaître. Est ce possible ?

daniel87

Bonjour,
Solution alternative:
Probleme nettoyage couleur <==> black
- prendre chez Mis ou autre des cartouches spongeless + puces + resetter
- les remplir en base c6 (glycerine +eau+mouillant)
- imprimer avec des carres de couleur (voir des fichiers de purge de Roark) .
Perso pour les changements je place
- imprimante en position changement de cartouche
- retire la prise d'alimentation
- changement de cartouche
- branchement prise
Pour les gris vous pouvez aussi diluer ,avec une base C6, le MK Ebony  de Mis ou la BlackPigment de Métairie  (je pense que c'est la meme).
La aussi avec cartouches spongeless.
Pour les encres Je crois que l'originale est chinoise quelque chose comme w903.
Tiens, ma 1800 demande le rechargement en MK.....
a+

Mozar94

Citation de: detrez le Décembre 21, 2010, 12:52:16
A mozar94....
Comme tu connais apparemment mieux que nous ce procédé qui semble assez fascinant, ne pourrais tu écrire un tuto en français car l'anglais n'est pas franchement évident et puis il doit y avoir des subtilités ou coup de mains à connaître. Est ce possible ?
Mmmh. J'ai le projet de faire un petit tuto en français, mais j'ai un immense problème: le temps libre.... Pour l'instant pas possible donc  :(
Dis-moi plutôt les parties qui t'intéressent le plus...

Sinon j'ai fait un topo sur objectif-argentique.com à propos de cette solution de labo numérique, mais ça ne concerne pas l'installation technique.

detrez

en bref... j'ai la possibilité d'avoir un 1290. deux questions:  Quel est le kit encre et papier idoine afin de faire des impression nb carbone ? question 2... quels sont les pièges ? (précautions particulièrtes, bouchage des buses, nettoyages, consommation pour des impression A3 et comment calibrer ou bien caler l'imprimante et photoshop (si photoshop est le mieux placé !) merci et bonne année !

daniel87

Bonjour,
Sur la 1290 je n'ai personnellement que l'experience du Piezo (voir galerie-photo) ...cher.....
et du Black Only avec cartouche Metairie.
Fin de l'essai avec buses bouchée, tentative de debouchage au perchlo..et dissolution de la tete.....
Il me reste la mecanique pour pièces....
Voir cependant ce  lien http://www.galerie-photo.org/n-f-59568.html .
Je partage ces conclusions (sauf buses..)
a+

detrez

un peu gênant le coup de la 1290 HS.....y aurait il d'autres cas ? Qu'en est il avec les encres carbone...

daniel87

Bonjour,
Sur buses bouchées sur 1290, je suis peut-etre responsable d'une mauvaise utilisation ....
Actuellement avec encre ebony sur une R1800 depuis 2ans, imprimante On en permanence, aucun bouchage...
a+

detrez


daniel87

Ebony.
Voir le lien donné par Niko  ou Google ==> Inksupply
Encre Pigment Charbon noir mat (pour papier mat) dite MK  ou Blackpigment de Metairie.
a+

Mozar94

Bonne année ;D

Les encres carbone bouchent très peu les buses car les pigments sont extrêmement fins. J'ai allumé ma 1400 la semaine dernière pour la première fois depuis 1 mois et demi: zéro bouchage sur les encres carbone...

Le papier idéal si tu prends des encres Eboni de chez MIS, c'est le Photorag d'Hahnemühle. Il y a tous les profils dispo, et ces encres réagissent très bien avec ce papier.

Le point faible des encres carbone, c'est le papier brillant: pas facile à mettre en oeuvre, et vernis obligatoire.