51200iso sur un APS-C, Pentax l'a fait !

Démarré par Mattdef, Octobre 27, 2010, 17:04:56

« précédent - suivant »

Mattdef

Je pense que l'histo est là pour montrer que le RAW du K-5 n'est pas mieux exposé que les autres...

Diapoo®

De deux choses l'une : si ce n'est pas la même photo (même sujet, même cadrage, même lumière, même expo), il n'y a rien à comparer, mais si c'est la même ... c'est inquiétant pour l'exposition du K5 non  ???  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

scx

En fait la photo prise, c'est une pancarte grise. Donc la meme photo pour les 3 appareils photo.

En ce qui concerne l'expo du K-5, ca m'étonnerait pas qu'il ait une légère tendance à sous-exposer, comme le K20D et le K10D. Mon appareil photo est toujours à +0.3IL

pscl57

#53
Citation de: Diapoo® le Octobre 31, 2010, 16:02:08
De deux choses l'une : si ce n'est pas la même photo (même sujet, même cadrage, même lumière, même expo), il n'y a rien à comparer, mais si c'est la même ... c'est inquiétant pour l'exposition du K5 non  ???  :)
Un gris sombre ça doit doit s'étaler sur tout le spectre ?

Mattdef

Histoire d'en rajouter une couche, encore un petit exemple :

Image brute à 51200iso :


Image retravaillée en 5 min :


Et le lien pour télécharger le RAW :
http://www.multiupload.com/LV8NPENXD0
Avec une telle lumière, c'est déjà un miracle d'avoir réussi la mise au point !

vianet

Sony, c'est pour le hardware, Pentax s'occupe de la partie software et il le fait très bien, habitué qu'il est aux capteurs de Samsung. Ce 16 mps Sony est pour lui une bénédiction qui lui permet d'exprimer tout son talent dans un boitier APSC et c'est très bien ainsi. Plus il y a de concurrent, plus les prix baissent. En attendant l'arrivée de l'A 77 de Sony. Ce marché tranquille va devenir désormais hautement concurrentiel et cela dés l'année prochaine, quand tous les circuits de distributions seront alimentés.

On peut attendre encore du mieux l'année prochaine en capteur mais c'est surtout grace aux algos de "nettoyage" que tout s'améliore d'année en année. Fini le vilain bruit chromatique: c'est lui le plus mal toléré par nos yeux. ;).
Déclenchite en rafale!

senbei

Citation de: Mattdef le Novembre 01, 2010, 22:54:19
Histoire d'en rajouter une couche, encore un petit exemple :
Et le lien pour télécharger le RAW :
http://www.multiupload.com/LV8NPENXD0

Avec une telle lumière, c'est déjà un miracle d'avoir réussi la mise au point !

Toujours aussi impressionnant en effet !

Et pas de banding !!  :o

Cela me conforte dans l'idée que ce K5 pourrait rivaliser, voire dépasser les perfs hauts-iso des D3/D700, ce qui n'est pas un mince exploit pour un APS-C de 16 Mpix  8)

Mon développement de ce raw, un peu plus lumineux que celui de Mattdef (qui me semble très propre et traduit bien les conditions réelles de faible lumière, mais un poil trop terne à l'impression) :

En 6 Mpix

senbei

Citation de: vianet le Novembre 02, 2010, 11:23:49
Sony, c'est pour le hardware, Pentax s'occupe de la partie software et il le fait très bien, habitué qu'il est aux capteurs de Samsung. Ce 16 mps Sony est pour lui une bénédiction qui lui permet d'exprimer tout son talent dans un boitier APSC et c'est très bien ainsi.

Je le pense aussi.
Un peu comme la révolution CMos chez Nikon à l'époque du D300 avec un spectaculaire bon en avant dans les hautes sensibilités pour rattraper (et dépasser) son retard vis-à-vis de Canon, car la marque jaune avait du plancher de nombreuses années sur le lissage du bruit pour tenter de rester dans la course avec des CCD Sony 6 et 10 Mpix pas franchement à l'aise en conditions sombres.

Même Sony profite bien du virage CMOS dans ses propres gammes, avec des procédés de lissage de plus en plus efficaces.

Un APS-C de 16 Mpix à 51200 iso... qui l'aurai cru il y a 2 (ou même 1) an ?  :o

A quoi peut-on s'attendre pour les prochains FF ? 36Mpix  [at]  25600 iso ou bien 18Mpix  [at]  204800 iso ?? Les paris sont ouverts  ;)

senbei

Citation de: JMS le Novembre 02, 2010, 14:29:29
(...)un crop nous indiquerait mieux le niveau atteint qu'une réduction à 800 pixel de large.

Crop 100% tel quel sur ACR avec les réglages de lissage appliqués :

;)

senbei

Même zone, lissage à zéro.


Ce niveau de bruit me rappelle mon vieux D80 à 3200 iso  ;D

kain81

puis je vous dire une chose :) vous me faite CHIER oui je suis impoli et je risque d'être bannit ! mais au moment ou je m'apprête a vendre tout mon matériel pentax pour passer a un 5d mk 2 ou un d700 je tombe sur ce topic .

oui moi qui possède un k10d un k7 et n'en pouvait plus de me taper des image dégueulasse a 800 iso, moi qui hurlait la mort lors de séance portrait ( ps je ne hurle jamais devant un client rassurez vous !) a cause de la mise au point qui se faisait dessus ...

la de suite je tombe sur un boitier qui me permet de faire des photo a 12800 asa sans gros problème !  si quelqu'un a des infos sur la vitesse d'autofocus ...

il ne manquerait plus qu'il soit bon dans ce domaine ! et s'il est bon dans ce domaine je fais quoi moi ?

Hyperprogram

J'ai le K-5.
Je confirme la qualité acceptable jusqu'à 12800 en jpeg.

Et pour l'AF, j'ignore si c'est du niveau de la concurrence mais cela n'a plus rien à voir avec celui du K20D ! (c'est même étrange de ne plus devoir attendre que le point se fasse en intérieur peu éclairé).
Très bonne accroche en faible lumière et mise au point très rapide.
J'ai très peu testé l'AF-C mais il me semble qu'il tient la cadence.
True men don't kill coyotes

cagire

Citation de: senbei le Novembre 02, 2010, 17:08:34
Même zone, lissage à zéro.


Ce niveau de bruit me rappelle mon vieux D80 à 3200 iso  ;D
Pour du 51200 iso, c'est pas mal. J'amerais bien voir un fichier à 6.400, si c'est possible.

scx

Niveau AF, la différence avec le K20D est étonnante.

J'ai fait un test en intérieur, sur un sujet sombre, rideau fermé. Le K20D n'a pas su une seul fois me faire une MAP correcte alors qu'avec le K-5, à peine j'ai effleuré le déclencheur que j'entendais déjà le "bip-bip" de la MAP efféctuée et correcte !

kain81


Hyperprogram

Essai du K-5 à 51200 ISO :

JPEG - NR OFF

True men don't kill coyotes

Hyperprogram

True men don't kill coyotes

kain81

personne n'a d'info vis a vis de la vitesse du suivit af ?????

Hyperprogram

True men don't kill coyotes

Hyperprogram

True men don't kill coyotes

kain81

et a part la sensibilité a 51000 iso que personne n'utilisera ??? les autres améliorations ?

cagire

Un DNG à 6.400 ISO ce ne serait pas mal pour se faire une idée plus pratique.


Hyperprogram

Citation de: cagire le Novembre 02, 2010, 21:34:21
Un DNG à 6.400 ISO ce ne serait pas mal pour se faire une idée plus pratique.

un truc comme ça : http://dl.free.fr/etuoJenwH
True men don't kill coyotes

cagire

Citation de: Hyperprogram le Novembre 02, 2010, 21:59:00
un truc comme ça : http://dl.free.fr/etuoJenwH
Merci beaucoup. Pour l'instant je n'arrive pas à télécharger le fichier, je retenterai plus tard.