Avis & conseils sur les disques NAS [Fils regroupés]

Démarré par LSCC, Octobre 28, 2010, 08:38:35

« précédent - suivant »

LSCC

Désirant réaliser cela (en CPL ou Wifi) je trouve plus d'info sur l'emploi du soft du NAS et un peu sur le paramétrage que sur l'installation du réseau.

Donc, s'il est possible de concentrer ici une discussion qui déviait ailleurs sur :
1. conseil sur l'installation :
- CPL ou Wifi (pour un réseau domestique de 2 à 3 Mac) ? Ces 2 modes sont-ils aussi rapide ?
- Est-il possible de mixer les 2 (CPL et Wifi) ? Monter un réseau CPL avec un Mac de bureau et le NAS (pour y stocker ses photos par exemple) et permettre via Wifi qu'un portable accède au réseau ?
- Wifi de la box ou Wifi du Mac ?
- le NAS se connecte-t-il a un Mac de bureau ou directement à une prise (si CPL) ? USB2, FW 800 ou Ethernet ?

2. paramétrage :
- comment faire quand on désire  qu'une partie de ce NAS soit visible de tous (lecture ou lecture/écriture) et une autre visible seulement d'un Mac (l'administrateur) ?
=> pas trouvé trop d'info là dessus.
- Manifestement (en regardant les vidéos de QNAP et Synology sur leur site ou YouTube) il semble possible d'y déposer sa musique et ses photos pour qu'elles soient accessibles au réseau. Pas de pb pour Aperture ou iTunes ?
- Est-il possible de partitionner afin de créer une cession pour y mettre Time Machine ?

J'ai cru comprendre que le réseau "Bonjour" d'iChat facilitait pas mal de chose pour le paramétrage.

A l'avance, merci des conseils

alpseb

j'ai 2 macs et un NAS chez moi
1er truc, le CPL : c'est ultra lent !
si tu veux pas de cable, ethernet, et obligatoirement en wifi N, donc ne pas utiliser le réseau de la freebox par exemple, sinon c'est super méga lent

tu peux mixer sans problèmes les 2, voir les 3 avec ethernet si tas un ordi pas loins du routeur

2. sur les n'as, tas une interface d'admin en HTML, très simple à utiliser ou tu peux faire exactement ce que tu demande, tu défini les répertoires avec qui peut faire quoi dessus

j'ai un NAS bufflo, pas de soucis pour la musique en réseau, encore mieux, les films : la freebox va lire directement sur le NAS (en CPL chez moi)... pas besoin d'avoir un ordi qui consome allumé quand tu regarde la TV

pour timemachine, il faut que ton nas soit compatible s'il n'est (comme le miens, et a priori comme les marques que tu cite), tu partitione (ou pas)... en général t'as un petit réglage a faire coté nas pour lui expliquer quels sont les ourdis qui vont timemachiner dessus, mais c'est 3X rien... apres, tu t'occupe plus de ta sauvegarde, tout se fait en wifi tranquillos (comme sur un timecapsule... mais en 3x moins cher)
Bonjour n'a rien à voir avec ichat.... mais mon NAS monte comme un disque distant sans problèmes.

le seul soucis c'est que le mode "économie d'énergie" de mon NAS marche que lorsqu'il est branché en direct sur l'ordi, s'il est branché sur le routeur il reste actif tous le temps, j'appuie sur le bouton pour le couper la nuit !

LSCC

alpseb

hja oué violent !!
tas besoin de tant de place que ca ?

LSCC

Citation de: alpseb le Octobre 28, 2010, 11:45:29
hja oué violent !!
tas besoin de tant de place que ca ?
Les photos, la vidéo (caméscope numérique). Et le jeune qu'il va falloir prochainement doter d'un ordi.
Donc, autant mettre les 2 TM de chaque machine sur un NAS.
Une copie de sauvegarde de ma bibliothèque iTunes (80 % de mes CD sont numérisés et dorment tranquillement). Idem pour la Photo (le numérique c'est bien, mais si tu as un crash disque, tu perds tout).
Donc dupliquer les sauvegardes n'est pas un vain mot.

Et puis, on est jamais trop prudent.

C'est là qu'on se rend compte qu'un salon (Comme L'Apple Expo) était utile pour aller discuter avec un revendeur d'un produit.

Swissuser

Bonjour,

Je fais remonter ce fil car j'ai un "problème" similaire et je pense que depuis le temps ton expérience a du s'accumuler...

J'ai un iMac (DD interne 1To), un MacBook Air (SSD 256 Go), 2 iPhone, une PS3, une apple TV (actuelle), une TimeCapsule (2 To) et depuis peu un NAS QNAP TS-419 P+ avec 4 DD de 2T en raid 5 (capacité utile 5.5 To).
On rajoute encore une imprimante HP et un modem/routeur Wifi pour faire dialoguer tout ce petit monde...

Alors voilà le challenge:
Mon ordi principal est l'iMac, mais son DD est saturé, essentiellement avec des photos (Raw...) et de la musique. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'acheter le NAS pour l'utiliser comme serveur de fichier pour mes ordis et si possible les iPhone.

Je souhaiterai avoir dans un premier temps des conseils sur l'architecture à mettre en place:
Faut-il continuer à utiliser la TimeCapsule pour backuper les macs actuels indépendamment du NAS ou la brancher sur le NAS (mais pour quoi faire??)?
Le NAS étant en raid 5 je pars du principe que mes fichiers sont "relativement" protégés. Dois-je prévoir quand même une sécurité supplémentaire? Comment?

Je sais que l'on peut mettre le dossier iTunes sur un NAS, mais peut-on délocaliser les fichiers d'iPhoto? d'Aperture? Les dossiers utilisateurs?
Est-ce qu'un mac mini avec OS X server serait un complément judicieux (pour les dossiers utilisateurs notamment)?
Pourrais-je accéder à mes fichiers multimédia via l'iPhone? l'appleTV?, la PS3?

Dans un second temps, j'aurais des questions sur les paramétrages. En effet, le manuel du NAS fait plus de 500 pages sans pour autant répondre à mes questions... Il peut tout faire (sauf le café...) mais je ne souhaite pas activer de services inutiles, ni laisser grandes ouvertes des portes sur mon réseau domestique.

Si quelqu'un a un livre de référence, je suis preneur...

Merci d'avance pour votre soutien...

Joez

Citation de: Swissuser le Février 26, 2011, 21:28:54
Le NAS étant en raid 5 je pars du principe que mes fichiers sont "relativement" protégés.
Et c'est la ou tu te trompe. Si tes fichiers n'existent qu'un un seul exemplaire, ils ne sont pas protégés. Et cette règle est indépendante du support utilisé. (Le Raid permet de la disponibilité, concept complétement différent de la sauvegarde).
Actuellement, tu a l'original sur tes macs et une copie (sauvegarde) dans ta time capsule. C'est bien.
Le fait de mettre les originaux sur le NAS au lieu des disques internes, ne change pas la donne, il faut toujours une sauvegarde ailleurs.
Par contre, ca m'étonnerait beaucoup que le NAS sache  faire de la sauvegarde vers timeCapsule.  Mais peut être que l'on peut indiquer au TimeMachine de l'iMac de sauvegarder le disque Réseau sur la TimeCapsule ?

Swissuser

Merci pour toutes ces précisions!! :o

Ok j'ai bien compris que le raid 5 n'est pas suffisant (sauf si je l'utilisais à la place du Time Capsule). Donc il faut backuper le NAS...  :'(
Ca veut dire pratiquement un deuxième NAS, parce qu'un DD externe de 5.5To je n'ai pas encore vu...
Quelqu'un a-t-il une solution en tête? ???

Oui je pourrais utiliser la TimeCapsule pour ça, mais elle ne fait que 2To, c'est insuffisant.

Citation... mouais, à moins que l'implémentation ait changé, c'est une daube ce service (pas de copie de fichier possible sur l'ipod/iphone, pas d'import de CD, pas de lien avec App-store ou OTunes store... c'est juste une "bibliothèque partagée", mais ce n'est pas exploitable (sauf si ç'a changé).
Concernant le dossier iTunes, en fait mon idée est de faire pointer iTunes dessus... C'est à dire modifier le chemin de la library. Dans ce cas je pense qu'il n'y a aucun problème pour les imports et autre synchro... Cela devrait juste être plus lent vu que c'est sur le Nas et les autres ordis y accéderont via la fonction de partage de iTunes...

Citationui, sans problème pour Aperture et les utilisateurs (pour aperture utiliser "déplacer les originaux")

Un conseil pour Aperture : déplace tes raw, mais laisse la bibliothèque sur le disque local... et active les aperçus. C'est le fonctionnement le plus optimal en nas (testé et approuvé "Lesfilmu" )
Est-ce que tu as plus de détails sur la marche à suivre pour Aperture? Actuellement j'ai toutes ma photothèque sur iPhoto. Mon intention est de la migrer sur Aperture puis de la centraliser sur le NAS.

CitationAbsolument aucun intéret. Les OS Serveurs sont morts avec le web sur la notion de "partage d'application" et sont morts à nouveau pour le "partage de fichier", tués par... les nas
Ok, mais j'avais pensé éventuellement à une gestion du réseau domestique par Mac OS X server, le NAS n'étant plus alors qu'un super disque dur en raid 5. De mémoire OS X server offre pas mal de fonctions utiles pour un réseau domestique du type partage de carnet d'adresse, de calendriers...

LSCC

Perso, je suis - petit à petit - en train de préparer le terrain pour un réseau interne.
Constitué comme suit :
- le Mac (avec, à l'avenir 1 second pour l'ainé qui va bientôt en avoir besoin d'un),
- 1 DD externe contenant 1 clone Bootable. Fait via Tri-Backup,
- 1 DD externe contenant Time machine. Mise en œuvre 1 fois par semaine (minimum) ou ap chaque import de RAW,
- 1 DD externe incrémentable des documents.

L'ajout d'un NAS (ou DROBO) en réseau interne (via CPL 200 Mbps) partitionné avec des documents partagés sur une partition et des backups sur l'autre. Soit de TM, soit une sauvegarde incrémentable de la cession (via Tri-Backup).
Maintenant, que des versions USB3 sortent (le DroboS actuellement, mais on peut s'attendre à la même chose chez QNAP et Synology) et que l'ont peut s'attendre à la même chose avec la technologie Thunderbolt (2 fois plus rapide que l'USB3, dixit Apple) ont peut s'attendre à voir les gammes de RAID et NAS évoluées.
Donc, Wait and see.

Joez

Citation de: Lesfilmu le Février 27, 2011, 00:24:06(reconstituer le volume RAID sur un autre hard avec les mêmes disque sans les reformater est potentiellement impossible (à vérifier, mais je neprendrais pas le risque).
Les controleurs RAID modernes inscrivent la config en debut de chaque disque et dans la config, les disques sont référencés par leurs n° de serie. Donc sous reserve que les disques soient déplaces sur une baie avec un contrôleur du même fabriquant (et de la meme gamme), ca marche sans pb, le controleur est capable de relire la config depuis les disques. Y a meme pas bessoin d'inserer les disques dans le meme ordre.
Chez Drobo ils appellent ça la fonction "Drive re-ordering" (et ils sous-entendent que les RAID classiques ne le font pas, ce qui est archi faux).
Bien sur, il y a parfois des saut de génération et le format de la config change (mais c'est très rare). Chez 3ware il y a meme un utilitaire pour convertir la config disque faite avec leurs anciennes générations de cartes pour pouvoir les piloter avec les cartes actuelles sans rien perdre.

Nota : perso, je trouve que c'est un des points à controler pour l'achat d'une baie/carte raid.
Nota 2 : Je ne connait pas le monde des NAS grand-public, a voir donc si cette fonctionnalité est implémenté, mais comme ces NAS utilisent des controleurs du marché, normalement, ca devrait etre OK.

Swissuser

Je sillone google et internet en long et en large et pour l'instant, je suis assez perplexe sur la solution à mettre en oeuvre... ???

Environnement mac only!
En simplifiant ma problématique, on pourrait dire que je souhaite:
1. centraliser mes données multimédias et éventuellement mes documents d'une façon sécurisée (sécurité+backup)
2. y accéder de façon simple via mes macs que ce soit à domicile ou en déplacement
3. garder une possibilité d'évolution (actuel besoin environ 1 To, mais en forte augmentation à cause des fichiers raws...)

Pour l'instant, je vois deux philosophies possibles:
A - 1 mac mini server qui fait office de... serveur, couplé à un NAS en raid 5 qui fait office de backup TimeMachine du serveur mais aussi des machines.

ou alors

B - 1 Nas en raid 5 qui fait office de serveur... couplé à un autre NAS en raid 5 qui assure le backup du serveur. En parallèle, je garde la TimeCapsule 2To pour backuper les macs.

La variante A me semble a priori la meilleure, mais le mac mini n'a qu'une capacité de 2x 500Go; il faut donc obligatoirement lui adjoindre un dd externe. Je pourrai imaginer de recycler la TimeCapsule à cet effet (2To) mais les connexions de cette dernière ne sont que ethernet ou USB et pour cette dernière il me semble que ce n'est que pour connecter une imprimante. Un disque dur en ethernet cela pose problème??
Dans les points positifs, je pense que le dialogue entre tous les appareils Apple sera relativement aisé et simplifié. Je pourrai activer un certain nombre de service utile à toute la maison et le Nas va assurer un backup de qualité.

La variante B me semble lourde et je ne suis pas sûr du paramétrage à réaliser... De plus l'intégration au sein du réseau mac me semble plus aléatoire.

Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un peut-il partager son expérience de mac os server?

Joez

Je m'auto-cite :-)
Citation de: Joez le Février 27, 2011, 12:33:49
Nota 2 : Je ne connait pas le monde des NAS grand-public, a voir donc si cette fonctionnalité est implémenté, mais comme ces NAS utilisent des controleurs du marché, normalement, ca devrait etre OK.
Et bien non, pas de trace de cette fonctionnalité dans la doc synology ou Qnap. Mais bon, pas grave, les sauvegardes sont la pour ca.

P.S.: Les Synology ont vraiment l'air super pour une utilisation réseau domestique multimédia !!!

Pour swissuser,  la prochaine version d'OS X (lion) va integrer OS-X server de base. Donc tu pourra utiliser n'importe quel mac en temps de serveur.

Swissuser

CitationPour swissuser,  la prochaine version d'OS X (lion) va integrer OS-X server de base. Donc tu pourra utiliser n'importe quel mac en temps de serveur.

Oui j'ai lu ça, mais je ne vais pas utiliser mon iMac ou mon portable comme serveur... Le mac mini me semble tout à fait adapté à cet usage.

Après recherche, effectivement le port USB de la TimeCapsule ne peut que servir à brancher un autre disque ou une imprimante. Apparemment la TC peut être utilisé comme disque dur partagé en réseau (et pas uniquement comme une unité de backup).

Je continue mes recherches... ;)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Swissuser

CitationAttention avec la TC... LA question des nas, de tous les nas, c'est le taux de transfert et sous-jascent, les temps d'accès.

Et la TC c'est une brouette (si j'en crois ce que je lis ).

Quand on parle de la vitesse de la TC, j pense que les gens font principalement référence à son usage avec TimeMachine et en Wifi... Et là c'est clair que c'est effrayant!! D'une lenteur inconcevable! Mais c'est surtout la première sauvegarde car après vu qu'elle est incrémentale, ça ne prend pas trop de temps. D'ailleurs Apple recommande de la faire en connexion filaire (la première sauvegarde). De mémoire en filaire 600Go avait du me prendre genre 24h!!! :o

En usage réseau (sans TimeMachine), je pense que c'est différent... mais je n'ai jamais essayé...

Swissuser

Citation de: Lesfilmu le Février 28, 2011, 02:09:15
Tu dois avoir 2 ports usb sur le nas, 2 disques de 2 tera, tu as de quoi voir venir ;)

Oui mais au secours le bruit... Le nas est silencieux (sans ventilateur)! Bon il doit bien exister des disques externes silencieux...  ;)

Mais il existe une fonction "partage ITunes" sur les nas, qui automatise un peu mieux le process, mais qui a (avait au moment où j'ai acheté le mien, maintenant je n'en sais rien) la contrainte exposée au-dessus.

Le problème en faisant comme tu le dis, c'est que quand tu perds l'accès au nas (redémarrage du mac ou du nas par exemple) ITunes reprend sa config par défaut et pointe sur le disque local. L'autre inconvénient, c'est que quand tu perds/rétabli la connexion, il faut tout réimporter, ITunes a perdu ses pointeurs.

J'ai horreur de ITunes, ça gère super mal le partage de bibliothèque, super mal le réseau...
Mon avis n'est pas "LA" vérité, c'est juste "mon avis" (et la façon dont je l'utilise ;)).

Oui il y a cette fonction de partage sur le NAS, mais elle ne me plait pas du tout... Bon quand je vois les inconvénients que tu listes, ça ne me fait pas trop rêver... :-[
Je vais essayer de me renseigner sur OS X Server pour voir si c'est quelque chose qui est mieux géré...

Je ne travaille qu'en mode "référencé" parceque je veux savoir où sont les photos. Je stocke les nef dans "mes_raw", sur le nas, dans un dossier "raw", par date/sujet. C'est sauvegardé toutes les nuits sur disque usb.

La bibliothèque Aperture est elle sur le disque local de l'imac. J'utilise les aperçus, qui permettent un affichage immédiat, pendant que le dématriçage du raw se fait en tache de fond (1 à 2 secondes).

J'ai un disque usb sur l'imac avec Time machine qui sauvegarde la bibliothèque.

Mettre la bibliothèque sur le nas ralenti pas mal l'affichage et on perd une bonne partie de l'intéret des aperçus, plus longs à se charger du nas que du disque local.

Ok... Je n'ai pas encore utilisé Aperture donc je ne suis pas familier avec les différentes possibilités, mais je crois comprendre ce que tu m'expliques. Bref il faut déjà que je règle le cas du choix de l'infrastructure avant de m'attaquer à Aperture... Pfffff... c'est bien compliqué tout ça... :-\

LSCC

Citation de: norelo le Juillet 26, 2011, 10:16:53

Juste quatre serveurs NAS à la maison (Synology et Qnap) et 12 au bureau (Synology, Qnap, Iomega, Netgear, Cisco)  ::)

Tiens, ça m'intéresse.
Pourrais-tu m'orienter et me dire quel est le plus fiable ? Le plus simple à installer (avec le soft de la boite) ? Et quelle est la marque la plus réactive (pas seulement pour la mise à jour afin de le rendre compatible avec Lion  ::) )
Ap avoir eu des vues sur Dobro, QNAP, le Synology DS410J ou DS411J m'intéresse.

Par contre, ces modèles étant en Ethernet, n'est-il pas plus opportun d'attendre une évolution vers le Thunderbolt (plus rapide) ?

A ce jour, Apple propose sur son store un modèle (câble en plus et pas donné). Reste à savoir s'il n'est pas soumis au bug du NAS reporté ici  ;D ;D ;D

joker

Je lance cette discussion sous la forme d'un fil autonome, car je pense que le sujet intéresse tout le monde:  quel est votre retour d'expérience sur les disques NAS ?

Ce qui serait chouette, c'est de confronter des expériences, pas de s'engueuler...

Je propose qu'on pose les jalons suivants :

- quel NAS utilisez-vous (marque, référence, version)
  - quel usage en faites-vous  (privé mono-utilisateur / disque partagé entre plusieurs utilisateurs / autre ?)
  - quels services avez-vous activés dessus
  - puis le reste, selon le cas ...  Problèmes, solutions, fiabilité...

LSCC

Je remonte le sujet pour éviter l'oubli et la multiplication à ce sujet.

le titre est assez explicite. Pas de polémique, que du conseil.
Merc.

joker

A la maison :

J'ai installé deux disques NAS IOMEGA ix2-200 2 Teras achetés chez Amazon à 250€ l'un.

Ils me servent pour l'archivage de mes photos
Dans chaque NAS, il y a deux disques durs en RAID 1 (le plus simple). Si l'un tombe en rade, l'autre est toujours là. Il suffit de remplacer celui qui est mort pour qu'il se reconstitue tout seul (processus très long, une bonne journée, mais transparent

Le premier NAS archive mes photos et mes docs importants. C'est en quelque sorte mon coffre fort
Le second NAS est mis en copie automatique du premier, dans une autre pièce, loin de la première.

En fait, j'ai fait un faux RAID 5... séparé par une trentaine de mètres.
L'interface de gestion Iomega est rustique mais suffisante pour un usage individuel. 
Je n'ai activé que deux services : le partage de fichiers et la prise en compte de Time Machine  (mais différents Mac sauvegardent donc sur les NAS) mais je n'ai créé qu'un seul utilisateur : l'admin.  L'installation s'est donc faite en 3 minutes.

Le seul problème des x2-200 est qu'ils chauffent énormément : la carrosserie alu est à plus de 45°; A ne surtout pas mettre dans un placard, mais dans un endroit bien ventilé.

ca marche depuis 6 mois, aucun problème. L'interface est même capable de m'avertir par mail en cas de souci.

Pour tester, j'ai volontairement retiré un disque dur et mis un neuf à la place. La pile RAID s'est reconstituée sans intervention de ma part et une journée.

Pourvou qué ça doure
(Pas testé avec Lion... mais marche bien sous 10.6.x )

joker

Au bureau ...

Alors là, il y a de tout : Drobo, Synology, Iomega, Qnap, Macway ... non par volonté de multiplier les marques, mais parce que les premiers ont été installés il y a cinq ans et qu'il n'y a aucun suivi des gammes par les fabricants. C'est d'ailleurs un gros problème car on concentre toute son attention sur les disques durs, mais parfois c'est l'alim qui rend l'âme ou la carte mère. Et là, si on n'a pas prévu d'avoir un boîtier exactement identique en secours, eh bien on est dans la m..., le SAV des fabricants étant souvent inopérant sur des modèles qui ont plus d'un an.

Mon expérience est que les capacités et les performances des NAS évoluent si vite qu'il faut prévoir de les changer très très souvent (tous les ans ?) et que s'ils contiennent des données critiques, il faut toujours en avoir deux identiques pour faire face sans délai à une panne matérielle.

Le paramétrage évolué est assez complexe. Je n'utilise que le partage de fichiers, mais les NAS actuels sont de vrais serveurs avec toutes les fonctionnalités, depuis le serveur DHCP, la gestion de mails, le wiki, etc. Mais vous allez y passer du temps !

En tant que serveur de fichiers, il est facile de créer un espace privé pour chaque utilisateur, un espace partagé entre divers groupes. Mais beaucoup moins, voire quasi impossible, de gérer des partages complexes  (par exemple créer des autorisations en cascade sur des dossiers de travail). Là, ça devient un vrai casse-tête... et, d'ailleurs, si certains d'entre vous avaient une expertise sur ces partages avancés, je serais très intéressé!

En vrac...

L'interface de gestion Synology me semble la plus conviviale.
Celle de Qnap est complète mais peu réactive, notamment concernant la gestion des disques.
Celle de Drobo est confuse: leur logique est... illogique et on ne sait pas toujours si les paramètres sont sur son Mac ou sur le Drobo
Celle de Iomega est très basique concernant la gestion des partages.

Parmi les problèmes, j'ai des soucis permanents avec les serveurs NAS Qnap, en RAID 6, qui n'arrêtent pas d'afficher "disque x éjecté" alors qu'il ne l'a pas été et qui fonctionnent ensuite en mode dégradé. Il faut alors remplacer le disque HS par un neuf n'ayant jamais été utilisé sur un NAS, sinon il ne le réintègre pas à la pile RAID, y compris si on le reformate dehors.  Il m'est aussi arrivé plusieurs fois de perdre la main, l'interface de gestion me présentant tous les dossiers à 0K alors que leur contenu était toujours là en réseau. C'est stressant car dans ce cas, on risque de tout perdre !

Fatigué par tous ces NAS assez capricieux et très changeants j'en suis revenu à une solution plus simple : un Mac mini Serveur avec une bardée de disques durs RAID 1. Ce n'est pas plus compliqué à paramétrer et si le Mac rend l'âme, chaque disque dur peut être monté sur n'importe quel autre Mac, instantanément. Et si je veux faire manu-mano une sauvegarde pour le placard, je branche, je copie, j'emporte.

Quand on a quinze ou vingt utilisateurs qui attendent, les solutions simples et limpides sont appréciables et je me trouve plus à l'aise sur un Mac que devant une boîte noire.

THG

Le système RAID Pegasus que j'utilise n'est pas un serveur NAS. La connexion Thunderbolt est si rapide et performante que le système permet d'être utilisé comme disque dur de travail (photos, video HD), ce qui présente une solution particulièrement intéressante pour ceux qui n'utilisent qu'un MacBook ou un iMac dont la capacité interne n'est pas extensible.

Donc, à mon avis, ce système est hors sujet dans cette discussion.

Terapixel

J'ai fait un petit peu le même parcours.  Après avoir utilisé plusieurs disques NAS, j'ai acheté le dernier Synology et j'ai passé énormément de temps à le configurer.  Et puis quand ca a été fini, j'ai réalisé sa fragilité : je me suis dit : s'il dégage, je fais quoi? C'est surtout quand je me suis aperçu que le disque USB connecté derrière en sauvegarde n'était pas utilisable sur un MAC ou sur un autre NAS, mais seulement sur celui de départ! Autrement dit, si le NAS mourrait je perdais tout!

Je me suis donc décidé à mettre dans un coin, loin de mon installation, un ancien iMac sur lequel je branche des disques durs , le tout protégé par un onduleur. C'est facile à configurer et surtout j'achète des disques durs ordinaires que je peux brancher sur n'importe quel autre Mac en cas de besoin.

La seule chose que je n'ai pas bien intégrée c'est la différence entre un Mac normal et un Mac serveur (que je n'ai pas)

stg

Citation de: EOS50D le Juillet 26, 2011, 11:52:46
J'ai fait un petit peu le même parcours.  Après avoir utilisé plusieurs disques NAS, j'ai acheté le dernier Synology et j'ai passé énormément de temps à le configurer.  Et puis quand ca a été fini, j'ai réalisé sa fragilité : je me suis dit : s'il dégage, je fais quoi? C'est surtout quand je me suis aperçu que le disque USB connecté derrière en sauvegarde n'était pas utilisable sur un MAC ou sur un autre NAS, mais seulement sur celui de départ! Autrement dit, si le NAS mourrait je perdais tout!

Je me suis donc décidé à mettre dans un coin, loin de mon installation, un ancien iMac sur lequel je branche des disques durs , le tout protégé par un onduleur. C'est facile à configurer et surtout j'achète des disques durs ordinaires que je peux brancher sur n'importe quel autre Mac en cas de besoin.

La seule chose que je n'ai pas bien intégrée c'est la différence entre un Mac normal et un Mac serveur (que je n'ai pas)
Excellente analyse !

Pour un usage privé, un Mac serveur ne servira à rien de plus qu'un Mac normal.
la version serveur intègre simplement plein d'outils pour créer un serveur web, gérer le DHCP, créer un serveur mail. Ca ne sert à rien à un particulier.
Pour du simple partage de fichiers, un serveur Mac ou un Mac ordinaire vont fonctionner de la même mamière et tu peux aussi créer des utilisateurs, des dossiers partagés ou privés, etc.
Paradoxalement, c'est plus simple à gérer qu'un NAS et l'argument de la compatibilité immédiate des disques durs avec n'importe quel autre Mac est un argument de poids car en cas de panne du serveur ou du réseau ou retrouve un accès instantané à toutes ses données.  Reste juste à s'assurer que chaque disque a bien sa propre sauvegarde, mais c'est pareil pour un NAS

stg

Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 12:20:37
Dans la mesure où cette situation serait inacceptable pour moi, j'ai cherché (et trouvé) le moyen de contourner çà.

Il faut installer un petit utilitaire dont j'ai oublié le nom, il permet de mapper le disque sur l'isb et de le parcourir normalement ;)

Je vais voir si je retrouve çà ;)
Ca m'intéressait, mais ne crois tu pas que, finalement, le NAS est une complication pas si sécurisante que ca ?

alto

Citation de: joker le Juillet 26, 2011, 11:06:38
A la maison :

J'ai installé deux disques NAS IOMEGA ix2-200 2 Teras achetés chez Amazon à 250€ l'un.

Ils me servent pour l'archivage de mes photos
Dans chaque NAS, il y a deux disques durs en RAID 1 (le plus simple). Si l'un tombe en rade, l'autre est toujours là. Il suffit de remplacer celui qui est mort pour qu'il se reconstitue tout seul (processus très long, une bonne journée, mais transparent

Le premier NAS archive mes photos et mes docs importants. C'est en quelque sorte mon coffre fort
Le second NAS est mis en copie automatique du premier, dans une autre pièce, loin de la première.

En fait, j'ai fait un faux RAID 5... séparé par une trentaine de mètres.
L'interface de gestion Iomega est rustique mais suffisante pour un usage individuel. 
Je n'ai activé que deux services : le partage de fichiers et la prise en compte de Time Machine  (mais différents Mac sauvegardent donc sur les NAS) mais je n'ai créé qu'un seul utilisateur : l'admin.  L'installation s'est donc faite en 3 minutes.

Le seul problème des x2-200 est qu'ils chauffent énormément : la carrosserie alu est à plus de 45°; A ne surtout pas mettre dans un placard, mais dans un endroit bien ventilé.

ca marche depuis 6 mois, aucun problème. L'interface est même capable de m'avertir par mail en cas de souci.

Pour tester, j'ai volontairement retiré un disque dur et mis un neuf à la place. La pile RAID s'est reconstituée sans intervention de ma part et une journée.

Pourvou qué ça doure
(Pas testé avec Lion... mais marche bien sous 10.6.x )
Cette solution là est vraiment très tentante.

Ce qui me plaît bien c'est l'idée de pouvoir mettre le disque de données et sa sauvegardes aux deux bouts de la maison. Car tout sur la même étagère, c'est dangereux...

BLESL

Citation de: alto le Juillet 26, 2011, 13:03:56
Cette solution là est vraiment très tentante.

Ce qui me plaît bien c'est l'idée de pouvoir mettre le disque de données et sa sauvegardes aux deux bouts de la maison. Car tout sur la même étagère, c'est dangereux...

Et Time Capsule ?

cfa

Pour en avoir utilisé plusieurs je crois que je préfère Synology, à cause de l'interface bien faite

LSCC

Lambreta

Bon, ma petite contribution.

Je possède un QNAP TS-410 (et pour info je n'ai pas de soucis sous Lion en connexion AFP, mais il est vrai que je n'utilise pas Time Machine sur ce NAS).

La mise en route pour avoir des performances acceptables à été un peu laborieuse (je ne suis pas un spécialiste des réseaux).

Néanmoins, une fois la config effectuée, j'en suis content:

-Il fait son job pour la centralisation de ma photothèque
-Mes clients se connectent 24h/24, 7j/7 pour charger leurs fichiers (la configuration des droits en cascade ne m'a pas trop posé de soucis)

Bref, c'est une solution intéressante mais attention:

-Il ne s'agit en tant que tel d'une solution de sauvegarde (je procède régulièrement à une sauvegarde sur un disque externe que je place dans un lieu géographique distinct du NAS)
-Un onduleur me semble un investissement quasi-obligatoire (micro-coupures etc...)

Le mien tourne depuis 7 mois non stop.

Lambs

Cela fait une somme tout de même d'autant plus si votre installation est un peu éclaté dans la maison. Mais bon je regarde de plus en plus cette solution.

hangon

le NAS c'est cool mais il faut répliquer les données ailleurs dans tous les cas.
Qnap permet de le faire avec un systeme de réplication vers:
- un autre NAS Qnap (en local ou par internet)
- n'importe quel serveur rsync
- Amazon S3.

pour l'instant j'ai pas de NAS mais je backup tout en ligne vers backblaze.com .... pas cher et tres efficace

hangon

le probleme du RAID c'est les coupures courant .... si le raid est en train d'écrire tu te retrouves avec des données corrompus sans meme s'en rendre compte (le fameux raid "write hole").
l'idéal pour ca c'est le ZFS .... mais pour l'instant il n'existe que quelques nas confidentiels qui le supporte.... extremement dommage

hangon

pour le "write hole" il est clair que l'onduleur est une quasi obligation avec un système raid

je regarde du coté des nas QNAP et des nas Promise (SmartStor NS6700) et je pense que je vais choisir Qnap.
les Qnap sont les seuls a proposer un port eSATA au dos ... remplissage hyper rapide du NAS et surtout sauvegarde hyper rapide sur un disque externe (dock macway esata par exemple)

de plus contrairement a synology le QNAP peut sauvegarder sur un disque externe formaté en HFS+

hangon

je continue ma logorrhée:

je sauvegarde environ 1,5To (et ca grandit chaque jour) chez backblaze pour 5euros par mois et j'en suis ravi.
c'est la que j'ai vu qu'ils avaient open sourcé leur système raid.
http://blog.backblaze.com/2011/07/20/petabytes-on-a-budget-v2-0revealing-more-secrets/
a lire absolument

j'ai surtout été intéressé par un commentaire du CEO qui indique que les modèles grands public des disques hitachi sont meilleurs que les modèles pro de western digital et donc aussi des modèles grand public de WD.

hangon

pour un solution a 6 disques je suis en train de me rendre compte que ca coute limite le meme prix d'acheter un pegasusR6+macmini que d'acheter un synology ou qnap ....

hangon

macmini + pagasus R6 12To = 2300 euros
Qnap 659 12To = 2000 euros

ca fait réflechir

Powerdoc

Citation de: THG le Juillet 26, 2011, 11:42:27
Le système RAID Pegasus que j'utilise n'est pas un serveur NAS. La connexion Thunderbolt est si rapide et performante que le système permet d'être utilisé comme disque dur de travail (photos, video HD), ce qui présente une solution particulièrement intéressante pour ceux qui n'utilisent qu'un MacBook ou un iMac dont la capacité interne n'est pas extensible.

Donc, à mon avis, ce système est hors sujet dans cette discussion.

2 questions sur les pegasus :
- le R6 est-il plus bruyant que le R4
- sont-ils bruyants de maniere générale (par rapport à un Imac ? )

hangon

The fans are the loudest part of the Pegasus R6. While you can hear the 7K3000s spin up, random and sequential accesses are typically quiet. The noise level at my desk is around 43dB, with the Pegasus R6 running it peaks at 48dB with all of the drives crunching and idles at 47dB. The Pegasus is by no means silent - it definitely adds low fan noise to your environment
de 43 à 48db .... ça fait plus de 3 fois plus bruyant ....

Powerdoc

Citation de: hangon le Septembre 24, 2011, 22:58:00
The fans are the loudest part of the Pegasus R6. While you can hear the 7K3000s spin up, random and sequential accesses are typically quiet. The noise level at my desk is around 43dB, with the Pegasus R6 running it peaks at 48dB with all of the drives crunching and idles at 47dB. The Pegasus is by no means silent - it definitely adds low fan noise to your environment
de 43 à 48db .... ça fait plus de 3 fois plus bruyant ....

Merci
J'avais lu ce commentaire. Ce que je me demandais surtout, c'est si le R4 est plus silencieux ?

hangon

j'ai des retours d'utilisateurs qui ne trouvent pas ca bruyant ... je vais quand meme essayer d'aller voir si y'en a un qui tourne dans un apple store.

ce qui fait chier c'est qu'on puisse pas acheter le boitier sans les disques.
je passe toujours mes disques à la moulinette de la validation .... le nombre de disques morts nés est IMPRESSIONNANT...
en plus en les livrant avec on paye la taxe sur la copie.

Powerdoc

Citation de: hangon le Septembre 26, 2011, 11:38:56
j'ai des retours d'utilisateurs qui ne trouvent pas ca bruyant ... je vais quand meme essayer d'aller voir si y'en a un qui tourne dans un apple store.

ce qui fait chier c'est qu'on puisse pas acheter le boitier sans les disques.
je passe toujours mes disques à la moulinette de la validation .... le nombre de disques morts nés est IMPRESSIONNANT...
en plus en les livrant avec on paye la taxe sur la copie.

C'est sur que la taxe sur la copie, pour un système RAIS à très haut débit, c'est ridicule.
C'est pas vraiment le genre de matos utilisé pour faire du téléchargement  ::) >:(

hangon

moi c'est surtout pour les rushs video issus de mon 5D2 ... ca pese vite tres tres tres lourd

LSCC

Citation de: hangon le Septembre 19, 2011, 00:54:21
pour le "write hole" il est clair que l'onduleur est une quasi obligation avec un système raid

je regarde du coté des nas QNAP et des nas Promise (SmartStor NS6700) et je pense que je vais choisir Qnap.
les Qnap sont les seuls a proposer un port eSATA au dos ... remplissage hyper rapide du NAS et surtout sauvegarde hyper rapide sur un disque externe (dock macway esata par exemple)

de plus contrairement a synology le QNAP peut sauvegarder sur un disque externe formaté en HFS+
- Est-ce à dire que seuls les QNAP supportent le HFS+ ? Dans ce cas, quel est le format des Synology ?
- Y a-t-il une vitesse en lecture/écriture en HFS + ?

hangon

http://www.synology.com/support/faq_show.php?q_id=309&lang=enu

For external hard drives (USB and eSATA):
To format the connected external hard drives, users can choose:
EXT3 format: offers better data protection and higher performance.
FAT32 format: can be used on both Windows and Mac.

Donc sauvegarde HYPER compliquée dans un environnement mac ... synology OUT pour moi. (meme si il est tres probable que la fonctionnalité puisse arriver par update du firmware)

moi je reste fixé sur macmini+pegasus que au final est la solution la plus MAC FRIENDLY et de tres tres tres loin

Nicolas Meunier

Citation de: hangon le Septembre 19, 2011, 00:54:21

je connais au moins 3 Synology avec des eSata, genre le 1515+ en a 2.

hangon