Un nouveau bug de View NX2 avec DXO ?

Démarré par francis55, Septembre 14, 2010, 23:26:04

« précédent - suivant »

francis55

Bonjour à vous,
Dimanche j'ai fait quelques photos avec un D300s et objo 16-85 ainsi qu'un d90 et objo 70-300 que j'ai importées avec Nikon transfer (depuis NX2). En ouvrant mes photos dans DXO, les objectifs ne sont plus du tout reconnus. Pour le 16-85 DXO donne un objectif 3.1-16.9mm/f0.6-1.1 et pour le 70-300 13.9-55.9mm/f0.8-1.1??!! En revanche la distance focale de l'image est correcte. Dans Capture NX2 les valeurs de l'objectif correspondent
De plus, bien que l'optimisation d'image soit règlée sur STANDARD , mes images sont hypersaturées tant dans View NX2, capture  NX2 ou Lightroom.
Auriez-vous constaté chez vous le(s) même(s) phénomène(s)?
ça devient frustrant tout cela >:(
Francis

Verso92

ragane

Bonsoir,
Oui, j'ai détecté le même pb lors d'une évaluation récente de DXO. Comme j'ai choisit un autre logiciel, je n"ai pas poussé plus loin, mais le pb n'apparaissait pas sur tous les NEF d'un même répertoire pris au même moment. J'ai cru détecter (mais à confirmer ...) que le pb est sur les NEF "modifiés" par ViewNX ou un autre logiciel (rotation par exemple).
Cordialement

francis55

Bonsoir
le problème apparait sur tous les NEF et JPEG du même répertoire. Aucune photo n'a été modifiée par aucun logiciel! Seul le dossier des photos importées depuis la nouvelle version View NX2 avec Nikon transfer subissent cette anomalie. Les photos importées précédemment  avec Transfer 1.5 contiennent les spécifications correctes de l'objectif. J'aî peine à imaginer que je sois le seul à avoir ce problème :o
Qu'est-ce que je fais de faux?

ragane

Bonsoir,
Pour compléter, je n'utilise pas Nikon transfert mais j'avais prévisualisé les NEF sous viewNx2 avant de passer à DXO.
Soit un bug de viewNx2, soit une mauvaise prise en compte par DXO des champs exifs .... Bon courage

Cordialement

francis55

Bonjour,

J'ai fait aujourd'hui encore quelques tests.
Si je transfère une première fois mes photos avec nikon transfer 1.5 et j'ouvre les photos dans DXO, les valeurs d'objectifs sont exactes.
Si je retransfère les mêmes photos une seconde fois avec Nikon transfer 2.0 tout est OK.
J'ai repris une nouvelle série de photos et je les transfère directement de ViewNX 2, alors DXO ne reconnait plus l'objectif. Il y a quand même bien un bug dans ViewNX 2, ou bien je me trompe?
Francis

morsafr

Même symptôme chez moi pas dans DXO (que je n'ai pas) mais dans Smugmug (galerie en ligne).

Par ailleurs il me semble que Tonton Bruno avait eu un problème similaire sur le temps de pose dans l'outiil BorderMaker.

Back to ViewNX1 pour moi.

francis55

Lu sur un autre forum, que le problème est apparemment (re)connu chez DXO!

titroy

Citation de: ragane le Septembre 15, 2010, 21:56:42
Bonsoir,
Oui, j'ai détecté le même pb lors d'une évaluation récente de DXO. Comme j'ai choisit un autre logiciel, je n"ai pas poussé plus loin, mais le pb n'apparaissait pas sur tous les NEF d'un même répertoire pris au même moment. J'ai cru détecter (mais à confirmer ...) que le pb est sur les NEF "modifiés" par ViewNX ou un autre logiciel (rotation par exemple).
Cordialement

Lorsqu'un fichier est traité par ViewNx, DxO ne reconnait plus l'orientation : le portrait est...en paysage.
ViewNx (1 ou 2) modifie les paramètres. Ce n'est pas top !

francis55

Bonjour,
avec la mise à jour 2.0.3 plus de problèmes dans DXO. Objectifs reconnus.