Votre flow de traitement RAW ?

Démarré par Fred P, Octobre 25, 2010, 14:44:31

« précédent - suivant »

Fred P

Merci à tous pour vos réponses !!

Je ne savais pas que Lr3 proposait une correction en fonction du couple boitier/objectif .. est-ce réellement le cas ?
Ou peut-on trouver la liste de ce qui est supporté ?

Concernant l'utilisation exclusive de DXO, je ne suis pas convaincu suite à quelques test de dématricage entre celui-ci et NX2 (probablement parce que je ne maitrise pas bien DXO)
Ce qui m'intéresse vraiment dans DXO c'est la correction auto de la disto (+ ce qu'il corrige en auto grâce au couple boitier/objo).

C'est clair que si Lr3 propose ce dont j'ai besoin de DXO et ce que j'aime de NX2 ... je jeterai un oeil sur la version d'essais.

Fred

Franciscus Corvinus

Je me pose quand meme une question fondamentale. Certes, DXO, Capture et LR produisent des resultatns differents. Mais dans l'ensemble, ils sont tous tres bons. Ce qui les separe, c'est du pouilleme de cheveux. Quand on traite 1000 a 2000 photos d'un coup, les reglages sont forcement adequats pour l'ensemble, mais inadequats pour chaque photo prise individuellement.

En d'autre termes, les facteur limitant de la qualite de la photo n'est pas le choix du soft, c'est le choix de toutes les traiter ensemble. Conclusion: pas la peine de se prendre la tete sur le soft. On fait du volume? Reponse: LR. Parce qu'il est fait pour ca et que Capture NX2 ne l'est pas. On travaille aux petits oignons une production limitee? Reponse: Capture NX2. Encore une fois parce qu'il est fait pour ca.

A mon avis il n'y a pas a aller plus loin. Cela dit, Fred P, tu peux tout faire sous Capture NX2, y compris la distortion. La seule chose que je ne ferais pas (si on traite du volume), ce sont les aberrations chromatiques, ou alors seulement a 50%:a 100%, certains petits details deviennent gris plutot que de rester colores. J'ai trouve ca particulierement flagrant sur des projection d'eau dans la lumiere du couchant (photos de wakeboard).

pgrat

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 26, 2010, 15:41:54
En d'autre termes, les facteur limitant de la qualite de la photo n'est pas le choix du soft, c'est le choix de toutes les traiter ensemble. Conclusion: pas la peine de se prendre la tete sur le soft. On fait du volume? Reponse: LR. Parce qu'il est fait pour ca et que Capture NX2 ne l'est pas. On travaille aux petits oignons une production limitee? Reponse: Capture NX2. Encore une fois parce qu'il est fait pour ca.

Laissons les petits oignons à la cuisine et encore plus simple : traitement par lot : Capture One, il est fait pour ça et traitement photo par photo : Capture One, il est aussi fait pour ça. De plus, Capture One est beaucoup plus rapide !
Mais ne pensez pas que je mésestime LR3 pour autant, au contraire je m'en sers beaucoup et même en production limitée, il fait largement aussi bien que CNX2 !

Jean-Claude

En exemple mon shooting le plus long des dernières années, un voyage photo de 5 semaines en voiture individuelle dans l'ouest américain environ 2000 déclics y compris les panos et HDR et en résultat un diaporama de 150 images ainsi qu'une 30aine de tirages grand format, dont une petite dizaine qui sortent régulièrement dans les sélections de salons internationaux.

Le voyage lui-même m'a pris 6 mois de mes loisirs pour la sélection et la préparation des étapes itinéraires, prises de contacts locales etc. Au retour 1 an de travail de mes temps de loisirs entre l'éditing, les traitements RAW, le diaporama, les panos, HDR, les impressions, les montages de tirages d'expos et je n'ai pas chômé

Mon D2x qui a 5 ans en est à 5000 déclics et il a fait une bonne centaine de grands formats d'expos !!

Je suis toujours sidéré quand j'ai d'autres photographes à côté de moi qui shootent les paysages en rafales et qui font 10 images là ou j'en fais une  :) 

Fred P

Pourquoi vouloir absolument parler de mon editing .. si j'avais eu besoin de vos conseils pour mieux selectionner mes photos j'aurais créé un autre post !

Mais puisque visiblement cela en turlupine certains, je m'explique : il est très rare que j'ai plus de 300 à 700 photos à traiter.

Je ne garde que les RAW de mes photos et il m'arrive de vouloir mettre une partie en JPG pour l'une ou l'autre raison qui me regarde (projection entre amis etc .. )

Donc voilà, finalement que l'on parle de 500 ou 2000 photos, mes interrogations restent les mêmes : est-ce que je me complique la vie avec mon traitement lourd ? Comment faites vous votre traitement en lot ? Ceci afin de m'inspirer et d'améliorer ma post prod. Merci à ceux qui ont répondu.
En espèrant que certains pourront dormir tranquillement maintenant .. ;-)))

Fred

KOWA

Salut Fred P

Perso, j'ai plusieurs méthodes en fonction de ce que je souhaite obtenir et du nombre d'images a traiter... En gros, si je souhaite traiter mes images avec NX2 je débute par un traitement par lot avec un set perso de toutes les images dans NX2, ensuite, je fais l'editing avec Vnx, cela permet de visualiser les images avec les corrections apportées par Nx, pour l'editing avec Vnx, j'ai deux notation, 1 -> photo qui n'a pas besoin de corrections supplementaires dans NX et 2 -> photo nécessitant des ajustements dans NX , il me suffit alors de sélectionner dans NX les photos notée 2 pour les corriger.. Ensuite si besoin, je passe les jpg (ou les tif) dans DXO (pour cela il faut évidement ne pas cocher dans NX la correction auto de la distorsion) généralement, pour les images de reportage, il ne me parait pas utile de passer par DXO, la correction auto de la distorsion via NX2 étant, du moins pour moi, suffisante

Pour LR, c'est un peu la même chose, j'importe les images en leur appliquant un SET perso (LR, ne reconnais pas les réglages boitier, mais il est possible de les simuler), il peut, dans ce SET y avoir la correction auto de la distorsion avec comme avantage comparé a NX2 de prendre en compte plus d'optiques... Pour l'editing, comme avec VNX, je note mes images en fonction du travail a réaliser, 1 étoile -> photo n'ayant pas besoin de correction, 2 étoiles -> correction nécessaire, ensuite il me suffit de ne passer dans le module développement que les images sélectionnées

La question est, pourquoi utiliser deux (voir trois en fait puisque j'utilise aussi capture one) flux de traitement alors qu'il est plus simple de tout faire dans LR
En fait, je ne suis pas un fan absolu de LR ni dans son ergonomie quant aux retouches locale que je trouve un peu confuse et incomplete comparé a ce que propose NX2, ni dans la qualité de dematriçage que je trouve en retrait comparée a capture one (surtout en respect de la colorimétrie)

Bref même si LR3 est un excellent soft, suffisant dans 90% des cas, il arrive parfois qu'il ne soit pas le mieux adapté ou le plus pertinent

Jean-Claude

Si on ne shoote qu'en RAW (pour gagner de la place sur les cartes tout en n'hypothéquant pas l'utilisation future) et que l'on veut utilser un nombre très important de JPEG par la suite, je pense qu'il faut faire un travail à deux niveaux !

Je m'explique:
Une projection n'a pas besoin de post traitement ultra sophistiqués, alors qu'un grand format A3+ ou A2 se doit d'être post traité aux petits oignons.

Etape 1 optimiser les réglages boitiers y compris accentuation comme si s'agissait de ne faire que des JPEG qualitatifs mais en shootant en RAW
Etape 2 après un editing grossier on derawtise ce choix en JPEG à la volée dans View sans aucun post traitement supplémentaire. Cette derawtisation est assez rapide et les JPEG obtenus peuvent servir à un diaporama au net etc....
Etape 3 on refait un 2ème editing sévère pour les images dignes d'être agrandies. On post traite dans NX2 pour sortir le maximum de ces quelques images exceptionelles qui passeront sur l'imprimante. (ou en JPEG haute qualité pour le service d'impression)

Jean-Claude

Le gros avantage de la dératisation à la volée dans View NX est qu'il respeccte la totalité des réglages boitiers ce que ne fait aucun autre logiciel (a part Capture NX)

Cet avantage est également tres didactique, obligeant et habituant le photographe a prendre les meilleures dispositions des la prise de vue. Cette façon de faire est toujours bénéfique au résultat final

Jc.

C'est ce que je fais : Transfert et renommage avec ... Transfert, puis ouverture dans ViewNx. Là sélection (étoiles pour les meilleures, chiffres pour les destinataires/utilisations différents), améliorations indispensables (expo, bdb...) des étoilées 3 et 4 * à cause du D80 qui m'oblige à une gymnastique pour rien cramer, puis Nikon Nx pour 5 * (A4 ou A3) et direct Jpg puis ouverture des Jpg dans Photofiltre pour les 3 & 4 *. Ce dernier me sert pour redimensionner pour le web et signer.

Un (tout) petit bémol à ce que tu as dit Jean-Claude (c'est aussi mon prénom !) : Si le boitier est sur BdB "soleil" on ne peut rien régler dans ViewNx (T° de couleur...) si on choisit la BdB "soleil" dans View on peut régler la T° de couleur et la teinte... Zarbi.

Tiens, une autre question si tu veux : Quel est la manip exacte quand tu passe en optimisation "Portrait" dans ViewNx ? car celle ci éclaircit beaucoup les clichés.

grin

Citation de: jamix2 le Octobre 25, 2010, 18:48:36
Lors mon dernier voyage de 15 jours je suis bien revenu avec près de 8500 photos. qui se sont réduites à environ 1300 après editing.

8500 photos en 15 jours..... heureusement qu'il faut aller pisser de temps en temps, manger, dormir un peu et s'occuper de sa petite femme de temps à autre sinon ça serait 20000 photos!