Avis Sigma 300mm f/2.8 et Nikon 300mm f/4

Démarré par jft57, Octobre 25, 2010, 14:23:30

« précédent - suivant »

jft57

Bonjour,

Je possède le Nikon 300mm f/4, je l'utilise pour de l'animalier avec un TC 1.4 et je suis satisfait du piqué, sauf que parfois je manque de lumière et je pensais passer au Sigma 300mm f/2.8 (le Nikon 300mm f/2.8 est trop cher pour ma bourse).
Que vaut ce Sigma en qualité optique, supporte t'il le TC 1.4, est-il aussi bon que le Nikon 300mm f/4.
Merci d'avance pour vos réponses.

rascal

bah le problème pour moi c'est que le 2.8 est bien plus lourd alors le gain en luminosité te sera facturé en maniabilité. Et sans stab, y gagneras tu vraiment ?

Tu veux de la luminosité pour quoi ? AF, montée ISO ?

le sigma s'utilise pas mal fermé d'un cran (supporte moins la PO que le Nikon f4).

J'ai fait le même raisonnement que toi et, en passant d'un 300/4 à 300/2.8, (pas Nikon) j'ai un peu fait une croix sur la main levée et utilise le 2.8 avec monopode.

jft57

Effectivement, je voudrais gagner en AF, et utiliser un TC 1.7, mais c'est vrai que le bébé est lourd, je vais revoir mon choix.

Merci pour le conseil.

rascal

pour vraiment gagner en AF il faut conserver le 2.8 donc pas de TC et avoir le boitier qui exploite les coll 2.8 (pas les entrées de gamme donc...)

philou_m

j'ai possédé le 300 sigma en monture canon. je l'ai utilisé avec un TC1.4 sigma.
c'est un objectif plus que correct bien qu'inférieur à l'équivalent Canon particulièrement sur la qualité d'image à f2.8 et rapidité de l'AF.
je l'ai vendu pour acheter le Canon.

un exemple avec le TC à f8

un autre à avec le TC à f5

Powerdoc

En fevrier le tout nouveau, Sigma 120-300 2,8 OS (donc stabilisé) sera disponible.
Les performances seront en hausse, grace à l'emploi des derniers verres spéciaux FLD utilisés avec bonheur chez Sigma. Or déjà le modèle actuel non stabilisé etait supérieur au centre au fixe ...
Je pense que ce caillou sera donc très interessant, et se mariera sans problèmes avec les TC 1,4 et même avec un doubleur.

AL79

Citation de: jft57 le Octobre 25, 2010, 19:06:52
Effectivement, je voudrais gagner en AF, et utiliser un TC 1.7

Bonjour,

Pour éviter les malentendus, le TC17 Nikon ne se montera pas sur le Sigma. Ce sera multi 1.4 ou doubleur (que je déconseillerais franchement tant la perte de précision de l'AF - en + de la perte optique bien sûr - est pénalisante).
Le Nikkor 300 f/4 AFS a une belle réputation, mais pour me consacrer essentiellement à l'animalier, je n'échangerai jamais mon Sigma contre le Nikkor. C'est sûr que l'engin ne se prête guère à la photo à main-levée, du moins pas trop longtemps. Ces gros télés sont faits pour le trépied ou le monopode.
De mon pt de vue, à f/2.8, c'est surtout le microcontraste qui fait un peu défaut, ce qui n'est pas un gros pb en numérique. La définition est tout à fait exploitable, même si cet objectif est bien sûr inférieur à ses homologues Canikon. Encore heureux, au vu de l'écart tarifaire  :D
Ci-dessous un crop 100% d'une image prise avec le multi 1.4, à f/5, aucun PT, mode neutre et accentuation laissée à son niveau natif de 2 sur 9.

Alain

AL79

Et pour te donner une vague idée, une autre avec le doubleur, à f/9, mêmes paramètres.

Alain