Vendre ses photos sur internet, Darqroom, CeePeeArt...

Démarré par nobil, Décembre 07, 2010, 18:02:26

« précédent - suivant »

nobil

Je me renseigne sur des solutions pour vendre mes photos par internet.
Actuellement deux sites ont attirés mon attention, Darqroom et CeePeeArt.
Que pensez-vous de ces sites?
D'autres sites seraient-ils plus intéressants.

Et que pensez-vous sur le fait de proposer des tirages en série limité, signés, numérotés avec certificat d'authenticité, et en même temps, sous forme de reproduction non signée (en différents formats, sur différents supports)?
les tirages signés ne risques t-ils pas d'êtres moins appréciés en tant qu'oeuvres d'art?

Denis_darqroom

Bonjour,

Je ne suis pas le mieux placé pour vous dire ce que je pense de DarQroom, je laisse les autres forumeurs revenir sur ce point. Toutefois, si besoin d'infos complémentaires, je suis là ;)

En revanche, pour ta question sur l'offre, il me paraît difficile mais aussi mal vu de proposer ces deux choix. Si un tirage est à la fois en série limitée signée et en repro non signée (donc plus numérotée ? pas sûr d'avoir bien compris), la première formule n'a d'autre valeur que psychologique. Ce qui ne eut pas dire qu'un artiste vendant en série limitée ne peut pas également vendre d'autres images en repro.
De plus, il faut prendre en compte l'aspect juridique et fiscal. Si tu n'es pas professionnel de la photo (artisan ou commerçant notamment), tu n'as pas le droit de vendre autre chose que des tirages numéroté et signés à 30 exemplaires max. Sinon, gare au fisc. On peut trouver pas mal de littérature sur le sujet et je conseille, pas objectivement car je la connais et l'apprécie, le travail de Joëlle Verbrugge (http://droit-et-photographie.over-blog.com/) qui a sorti un bouquin sur le sujet.

A ta dispo

Zouave15

À moins de vouloir arnaquer son client, on ne vend pas en tirages non numérotés une photo qui est en série limitée, ou alors dans des conditions bien définies au départ (et si on est connu, on peut sans doute se le permettre, à voir certains exemples). Par contre, on peut la vendre en repro (poster).

Sur cette page, tu trouveras beaucoup d'infos, notamment sous le titre INFORMATIONS
Tirages d'art

Bien sûr, il s'agit de mon point de vue, chacun a le sien.

Pour vendre des tirages non numérotés, il faut soit en vendre peu et appliquer la TVA à 19,6, soit être à l'Urssaf.

CeePeeArt est très bien et Céline est sérieuse et honnête, mais je ne sais pas si elle prend autre chose que de la photo. Je ne connais pas Darqroom.

Joëlle Verbrugge

Didier : comment, tu ne connais pas Darqroom ?? Damned....   tiens, un peu de lecture pour te remettre à la page, issue d'un blog que par contre tu connais bien ;-)

http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-diffusion-en-ligne-sur-le-site-darqroom-analyse-juridique-52417038.html

Nobil : "Pour vendre des tirages non numérotés, il faut soit en vendre peu et appliquer la TVA à 19,6, soit être à l'Urssaf."
Une nuance :
    . en tant que particulier : vente de reproduction non-numérotés interdite ! c'est un produit commercial, à éviter donc !
    . en tant qu'auteur-photographe : ne le faire que très très très occasionnellement. SI l'auteur est assujetti à la TVA, il appliquera
    en effet une TVA de 19,6% (mais s'il est en franchise de TVA, il ne doit bien entendu par la comptabiliser)
    . en tant qu'artisan-photographe : vente tout à fait autorisée, sans limitation de quantité. SI l'artisan est assujetti à la TVA il
    facture en effet le taux normal de 19,6%
Et sans vouloir prêcher pour ma chapelle, tu trouveras une foule de réponses à tes questions (en ce compris "tout ce que peut faire un photographe non-professionnel" là dedans :

http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-de-Joelle-Verbrugge-disponible-en-librairie-et-sur-internet_a1324.html

Voili voilou ;-))))

Zouave15

Ah bah oui mais désolé, je ne connais pas Darqroom par l'intérieur. Savoir qu'il n'y a pas d'entourloupe est important, c'est vrai.

Et honnêtement, je ne peux pas faire tout le temps de la pub pour ton blog car je suis un peu partie prenante de tes articles ; si je parle des miens, ceux qui ne trouvent pas mes propos intéressants n'y vont pas, tout simplement.

Sinon, c'est évident, chacun pourrait penser à mettre le blog de Joëlle en favori, et le lire avant de poser certaines questions ici (je ne parle pas de ce fil ; quoique, en lisant nos deux blogs, toutes les réponses y sont...

nobil

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai regardé vos liens, qui sont plutôt intéressant.

Zouave, il y a pas longtemps un lien sur le site de Didier Vereeck , a été posté sur une autre discussion.
J'avais lut ces différents articles.

D'après ce que j'ai lut, si je me souvient bien, il vend certaines de ces photos sous forme de tirages d'art exclusivement, et d'autres, art et reproduction par l'intermédiaire du site de Céline.

Me concernant, je suis plutôt intéressé par vendre mes photos sous formes de tirages d'arts exclusivement, en 30 ex, voir 15.

Mais je suis également intéressé par les solutions proposées sur le site de Céline (CeePeeArt).

Surtout du fait que j'ai actuellement de très gros problèmes financiers, et passer par CeePeeArt, ne me couterai pas d'argent. Pas d'inscription à payer ainsi que les tirages. Et également pas de promo à faire, puisque c'est Céline qui fait la promo de son site.

Ou la solution faire comme Didier Vereeck.
Mais du fait de procéder de cette manière,  les tirages d'art signés ne risques t-ils pas d'êtres moins appréciés en tant qu'oeuvres d'art?

J'ai eu en début d'année, une première prise de contact avec Céline. Elle était intéressée par mes travaux (mes créations graphiques surréalistes, je ne lui avais pas présenté mes photos).
On devait reprendre contact plusieurs semaines après.
Entre temps j'ai eu une autre proposition qui me semblai plus intéressante. Projet de deux commerciaux désirant créer une entreprise pour diffuser les créations de créateurs de mode, art et design, dans toute l'Europe. Il n'y a pas eu de suite, apparemment, ils sont restés dans le secteur de la mode.

Actuellement, le site World art Fondation, m'a informé que je faisais partis des 100 artistes sélectionnés (sur 4000 inscrits sur leur site) , pour êtres diffusés aux Etats Unis (en dans d'autres pays) en 2011, pour mes créations graphiques surréalistes, et j'attends des nouvelles de deux autres professionnels intéressées par ces même travaux.

Zouave15

Le site dont tu parles, c'est le mien. J'avais oublié de la préciser car avant je mettais mon nom en signature, et là, je j'ai effacé.

J'ai personnellement résolu la question de l'éventuelle perte de valeur en définissant des gammes et des séries, et les photos des séries ne sont pas toutes disponibles dans les toutes les gammes.

Il est clair que pour présenter son travail, il ne ne faut jamais payer, et singulièrement sur internet. Sauf si un service réel est offert, et qu'on connaît déjà qui recommandent. Mais pour l'instant je n'ai jamais payé, même ce qui semblait sérieux.

Tu peux être partout, je ne vois pas où est le problème, de toute manière peu de gens le sauront, il ne faut pas surestimer l'impact d'internet : même si ça marche, tu seras aussi peu connu après qu'avant.

Quant à Darqromm, suite à ton fil, j'ai écrit pour demander des informations : pas de réponse pour l'instant.

kalimantan

Citation de: nobil le Décembre 07, 2010, 18:02:26

Et que pensez-vous sur le fait de proposer des tirages en série limité, signés, numérotés avec certificat d'authenticité, et en même temps, sous forme de reproduction non signée (en différents formats, sur différents supports)?
les tirages signés ne risques t-ils pas d'êtres moins appréciés en tant qu'oeuvres d'art?

Ceci est interdit par la loi !!!!

Zouave15

kalimantan

Les photographes-auteur, qui ont un statut fiscal d'artiste, sont soumis à la loi qui règle les éditions d'art appelées "multiples", comme un sculpteur qui fait des bronzes ou un peintre des lithographies.

Tous les problèmes de "faux multiples" de César, Giacometti, Dali et autres sont là pour en témoigner pour ceux d'entre vous qui en douteraient!

La seule chose qui soit modifiable, c'est le format, pas le nombre d'exemplaires!!!!!!!!!!!

Ainsi, telle photo est tirée à 15 exemplaires+ 5 tirages d'artistes.......pour info c'est l'artiste qui décide cela....on peut décider 300 exemplaires par exemple..!

Eh bien vous devez vous tenir à ces 15 exemplaires quelque soit le format!  :)

C'est ce qui explique entre autres le prix de la photo de Avedon qui vient de faire + de 500 00 €... Le tirage était géant et unique dans cette taille, au delà du fait que ce tirage est resté dans l'atelier jusqu'à sa mort, et que cette photo est devenu une icône....

jm_gw

Citation de: kalimantan le Décembre 10, 2010, 09:49:19
Les photographes-auteur, qui ont un statut fiscal d'artiste, sont soumis à la loi qui règle les éditions d'art appelées "multiples",La seule chose qui soit modifiable, c'est le format, pas le nombre d'exemplaires!!!!!!!!!!!

de toute façon il faut que tout tirage soit numéroté : exemple 3/ x    x étant le nbre qu' on a défini (tout formats !) et x ne peut pas dépasser 30 pour un auteur

on peut très bien limiter ses séries à 5 ou 10 par ex

sinon on passe à l' industriel et le statut change hein

Zouave15

Citation de: kalimantan le Décembre 10, 2010, 09:49:19
Les photographes-auteur, qui ont un statut fiscal d'artiste, sont soumis à la loi qui règle les éditions d'art appelées "multiples", comme un sculpteur qui fait des bronzes ou un peintre des lithographies.

J'aimerais bien avoir le texte car je ne connais pas, et je n'en ai jamais entendu parler.

De plus, je ne vois pas ce que le fisc vient faire là-dedans. Le fisc définit un tirage d'art : un tirage non numéroté/signé/tiré sous consignes, ou de nombre supérieur à 30, n'en est pas un.

La TVA à 19,6 s'applique alors, et c'est du commerce. Si c'est occasionnel, on peut faire du commerce en plus de son statut d'auteur, comme un salarié le peut également ; il s'agit d'une tolérance, donc pas écrit dans le marbre.

Mais à ma connaissance, et sous réserve d'avoir le statut ad hoc, rien n'empêche de vendre une photo sous forme de tirage d'art ET sous forme de tirage simple.

Rien légalement, car pour ce qui est du respect de l'acheteur, de la courtoisie et de la logique commerciale, il est évident qu'il vaut mieux éviter.

Denis_darqroom

Citation de: Zouave15 le Décembre 10, 2010, 08:24:58
Le site dont tu parles, c'est le mien. J'avais oublié de la préciser car avant je mettais mon nom en signature, et là, je j'ai effacé.

J'ai personnellement résolu la question de l'éventuelle perte de valeur en définissant des gammes et des séries, et les photos des séries ne sont pas toutes disponibles dans les toutes les gammes.

Il est clair que pour présenter son travail, il ne ne faut jamais payer, et singulièrement sur internet. Sauf si un service réel est offert, et qu'on connaît déjà qui recommandent. Mais pour l'instant je n'ai jamais payé, même ce qui semblait sérieux.

Tu peux être partout, je ne vois pas où est le problème, de toute manière peu de gens le sauront, il ne faut pas surestimer l'impact d'internet : même si ça marche, tu seras aussi peu connu après qu'avant.

Quant à Darqromm, suite à ton fil, j'ai écrit pour demander des informations : pas de réponse pour l'instant.

Désolé Zouave15, votre email ne m'était pas arrivé directement. Je vous ai répondu.

nobil

Merci pour vos réponses.
Zouave, les gens peuvent s'en rendre compte je pense assez facilement, de la manière que l'on vends nos tirages.
Une personne qui s'intéresse à un artiste, peut faire une recherche sur internet, avec le nom de l'artiste, et les sites, ou il expose et vends ses oeuvres sont affichés.