Mise au point rapprochée avec un 50 rentrant

Démarré par Buzzz, Décembre 29, 2010, 21:47:51

« précédent - suivant »

Buzzz

Propriétaire et utilisateur heureux d'un M3, je n'ai qu'un (petit) reproche à lui faire : la distance de map mini un peu trop lointaine à mon goût, à savoir 1 mètre. Bon je sais ce problème particulier a une solution toute trouvée : le summicron DR. Seulement voilà, d'une part je possède déjà un 50/2.8 Elmar de 1962 dont j'apprécie le rendu et la compacité en voyage. D'autre part je possède également un M-Hexanon 50/2 très bon aussi, mais que je souhaiterais remplacer à terme par (probablement) un Zeiss 50/1.5 ZM...

Bon, deux 50, ça va mais si je me retrouve avec  le 50/2.8, un 50/1.5 (dans l'hypothèse ou j'aurai remplacé mon 50/2 actuel) et en plus avec un 50/2 DR, ça va commencer à faire beaucoup de 50 mm pour un seul homme et aussi à revenir cher. Et si je prends un DR je renoncerai à l'acquisition du 50/1.5, ce qui m'ennuie aussi... problème insoluble... Enfin presque.

Parce qu'en fouinant sur google, j'ai découvert par hasard l'existence d'un petit accessoire (oui je sais, avec plus de 40 ans de retard) qui va comme un gant à mon 50/2.8 Elmar : le SOOKY-M, qui est un "dispositif pour mise au point rapprochée à compensation de parallaxe (" lunettes")". En gros, ça permet d'avoir accès à une utilisation "proxi", à l'instar du SUmmicron DR avec à peu près tous les anciens 50 mm rentrants (l'Elmar moderne doit être modifié) ou l'élement optique avant d'un Summicron rigide (via une bague spéciale supplémentaire).

Avec cet accessoire accouplé à l'Elmar, à moi les joies de la map rapprochée... Je me suis donc précipité sur l'exemplaire qui avait éveillé ma curiosité, et pour une centaine d'euros, le voilà en ma possession. Renseignement pris cet accessoire est plutôt rare (production courte et faible). En plus la personne qui me l'a vendue, un collectionneur, m'a avoué ne l'avoir jamais utilisé avant ! Et je confirme, j'ai eu un mal de chien à monter mon Elmar dessus : il y a une sorte de ressort qui était tellement dur faute d'avoir été utilisé que j'ai mis un bon moment à réussir à le fixer. J'ai même cru un moment à une incompatibilité...

Buzzz

Buzzz

Et comme une image vaut mieux qu'un long discours... Le tout en ordre de marche :

Buzzz

Et voici le tout démonté. ils sont vraiment impressionnants chez Leica, il y a vraiment des accessoires pour tous les cas de figure ou presque ! En attendant j'ai hâte de voir les premières photos ;)

Buzzz

Dominique

C'est moins pratique qu'un DR.

(Mais j'ai eu cet accessoire sur lequel je montais ma tête de summicron avec une bague). Mon problème est que je ne savais pas quoi faire avec ça .... ::). Une fois l'effet revival passé, on reprend son reflex et on fait de la vraie macro.

Dans le même esprit, il y a aussi le "bordel à pattes", appelé BOOWU ;D

Amuse toi bien ;)
Let's go !

Buzzz

C'est sans doute moins pratique qu'un DR, mais je ne veux pas avoir trois 50 mm en M... Et puis je n'ai aucunement l'intention de faire de la macro avec ce truc : pour ça j'ai mes Nikon. J'aime bien les portraits serrés au 50, avec ça je peux y aller ! Et comme j'aime aussi la photo à moins d'un mètre (hors macro) je suis servi.

Buzzz

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Buzzz

Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 30, 2010, 10:44:04
ça ne marche que sur le M3 ?
Non, c'est en monture M, donc pas de souci avec les autres boîtiers je pense, du moment que les lunettes se retrouvent en face des "bonnes" fenêtres. Par contre ça ne marche qu'avec un nombre limité d'objectifs : essentiellement les Leica 50 rentrants (Summicron ou Elmar anciens, y compris vissants semble-t-il -à confirmer-). En fait l'objectif se fixe avec la petite baïo interne de la partie rentrante de l'objo*, et pas avec la baïonnette M.
D'ailleurs la partie de l'objectif rentrant qui est normalement fixe en usage normal est totalement inutilisée et tourne dans le vide (la map se fait directement avec la bague du Sooky-M).

*pas sûr que ça fonctionne avec les rentrants non Leica, il faudrait que la baïo interne soit standardisée : l'est-elle ? Je n'en sais rien...
On peut aussi utiliser un adaptateur pour pouvoir utiliser la partie avant d'un ancien Summicron (on peut dévisser la partie avant de certains objectifs anciens, originellement pour une utilisation sur Visoflex).

En tout cas cet accessoire m'évite de me poser trop de questions, je pourrai donc remplacer mon M-Hexanon 50/2 par un Zeiss 50/1.5 (quand j'aurai les sous) sans hésiter avec un 50/2 DR (même si c'est un super objo). Et ça donne vraiment un intérêt supplémentaire à mon 50/2.8 Elmar qui du coup ne me servira pas seulement en voyage.

Sur le lien suivant, tu peux voir l'accessoire destiné à adapter la partie avant du Summicron rigide : http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/SOMKY

Buzzz

Dominique

J'utilisais le SOMKY avec un M6.

Avec un M9, ça devrait marcher aussi.

Le principe des lunettes et de la double rampe hélico pour la proxi-photo se retrouve  dans l'elmar 90 du programme actuel.

Let's go !