Flash en déporté

Démarré par rico-76, Novembre 04, 2010, 13:05:50

« précédent - suivant »

rico-76

Bonjour
Quelqu'un ma conseillé pour certaine de mes photos de faire des photos au flash déporté alors ma question ou trouver le matériel ? J'ai un peut chercher mais je n'ai rien trouvé de bien
J'ai aujourd'hui 2 flash 430 EX le 1 et le 2en boitier j'ai le 5D MK1 et pour Noël le 5D MKII
Moi ce que j'aimerais avoir c'est une poignée sur lequel on vient fixer le flash, enfin dans ma tête c'est çà que j'aimerai trouver
Quelqu'un peut il m'aider à trouver çà ?
Merci
Eric

rico-76

Je viens de voir un câble d'extension TTL pour flash CANON le tout monter sur une poignée de ma fabrication serais peut être une bonne idée et pas très couteuse
Quelqu'un connais ce genre de câble ?
Eric

CLeC

Bonjour,
Tu ne peux pas tout simplement piloter le flash déporté avec le flash intégré de l'appareil ? (mais sans doute pas si simple à mettre en oeuvre en "reportage").

rico-76

Je te signal CLeC, que le 5D n'a pas de flash intégré
Eric

Sherpa-P

La poignée en question est en vente à la boutique photim. Il n'y a pas de flash intégré sur 5D Mark I, ni sur 5D Mark II .

Pour déporter ton 430EX, tu as le choix :
- soit un cordon de déport, en vente également à la boutique photim,
- soit sans fil grâce à un transmetteur ST-E2 ou un flash maître qui conservent tout deux les automatismes e-TTL,
- soit sans fil avec un émetteur/récepteur à ondes radio plus abordable financièrement mais sans automatismes e-TTL en travaillant en mode Manuel sur le corps du flash. En vente également à la boutique photim ou sur la baie.

(Je passe sous silence les pockets wizards et autres accessoires comparables qui sont utilisés et préférés par les pros pour un usage...pro.)

olivier_aubel

Citation de: rico-76 le Novembre 04, 2010, 13:05:50
Quelqu'un ma conseillé pour certaine de mes photos de faire des photos au flash déporté ....
...

Quel genre les photos ?

Un flash déporté de 30cm sur le coté (mais en direct) ne changera guère les choses... Il y aura une ombre portés très marqué derrière le sujet et la lumiere sera "dure", l'arrière plan éloigné sombre...

Si on veut un eclairage plus doux (portrait par exemple), il est nettement preferable d'utiliser ses flash en indirect (le + important) et si possible déportés ... mais pas avec un fil à la patte, surtout s'il ne fait que 50cm...

Bref, moi je te conseille plutot un st-e2 si c'est pour utiliser en intérieur . ça sera moins usine à gaz.
En exterieur , ça fonctionne aussi si les flash ne sont pas trop loin et devant.
Un autre flash maitre (Sigma 530 dg super , Metz 58AF1, ...) pourra aussi être utilisé avec l'avantage de pouvoir participier à l'eclairage mais c'est plus lourd sur le boitier et comme tu as deja 2 430ex...

rico-76

Bonjour olivier
Le type de photos et bien pour un défilé salon du mariage, j'en ai fait 1 Samedi dernier et je me suis littéralement planté, faut dire que c'était la première fois et c'est pour ma futur belle fille, donc comme on doit en refaire un dans 1 mois je cherche des solutions pour améliorer la chose
J'ai déjà travaillé depuis 2 jours sur la balance des blanc, chose que je ne faisais pas avant, déjà rien que çà devrait me permettre de faire mieux et c'est en posant des questions que l'on ma indiqué le flash déporté
Voilà tu c'est tout Olivier
Merci
Eric

olivier_aubel

Autant utiliser un flash directement sur le boitier.
Ce sera du léger débouchage de premier plan. Normalement sur ce genre de défilé, tu as beaucoup de lumiere. Qu'est ce qui clochait la dernière fois ? tu etais à combien en iso, et quel objectif ?

Sherpa-P

Dans ce cas, tu peux demander à un tiers de tenir le flash déporté et de l'orienter comme il faut pour toi. Eventuellement par dessus les spectateurs qui peuvent être entre toi et le modèle, afin d'éviter l'effet de fromage blanc sur le dos de ces personnes.

Ma puce a fait récemment un mini reportage sur le festival Nature Namur où elle s'est servi de son 550EX en déporté grâce à un ST-E2 : je tenais le 550EX pour elle en faisant rebondir la lumière du flash sur un réflecteur improvisé (= du papier mat froissé scotché sur un grand carton), ce qui a produit une lumière indirecte en direction des modèles...Elle était en mode M en ce qui concerne le boîtier et en automatisme e-TTL pour le flash, avec éventuelle correction d'exposition au flash à partir du boîtier.

Vois si le résultat peut correspondre à tes besoins :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103966.0.html

(les photos dans l'amphitéâtre ont été, quant à elles, réalisées sans flash, en available light)

rico-76

Merci Sherpa- pour ton aide les photos que tu me montre son niquel, mais je me vois mal demander a quelqu'un porter la flash. Pour répondre a Olivier la lumière des spots étaient très fort et j'étais en M comme souvent a 200 iso, une vitesse de 80 et sans flash et la grossière erreur que j'ai fait ( là c'est impardonnable ) sur les premières photos j'ai bien vue que j'étais un peut sur ex et je n'ai pas corrigé. J'aurais même du me mettre en sous ex vue la puissance des spots
Mon idée pour la prochaine fois c'est de faire une balance des blancs, 100 ISO et -2 IL au flash et bien sur en RAW, voilà sur quoi je part dans mon idée
Merci
Eric   

olivier_aubel

Citation de: rico-76 le Novembre 04, 2010, 17:02:22
Merci Sherpa- pour ton aide les photos que tu me montre son niquel, mais je me vois mal demander a quelqu'un porter la flash. Pour répondre a Olivier la lumière des spots étaient très fort et j'étais en M comme souvent a 200 iso, une vitesse de 80 et sans flash et la grossière erreur que j'ai fait ( là c'est impardonnable ) sur les premières photos j'ai bien vue que j'étais un peut sur ex et je n'ai pas corrigé. J'aurais même du me mettre en sous ex vue la puissance des spots
Mon idée pour la prochaine fois c'est de faire une balance des blancs, 100 ISO et -2 IL au flash et bien sur en RAW, voilà sur quoi je part dans mon idée
Merci
Eric   

ça me semble pas mal tout ça mais tu peux sans probleme rester à 200 voir 400iso pour t'assurer un temps de pose suffisemment rapide.
Un 5D (même le 1) le supporte bien. 1/80s me semble risqué. Le 5D monte à 1/200 en synchro flash.

rico-76

Merci Olivier
Bon j'ai le 5D1 et 24/105 en flash le 430 EXII et pourrait tu m'éclairé sur le synchro flash.
Ou si je suis loin de la piste du défilé le 70/200 f/2.8
Si les spots donnent comme la dernière fois 400 ISO c'est trop
Merci
Eric

Cortez77_fr

Pour poser le falsh, si support possible, un gorillapod fera le boulot, et il peut s'enrouler sur beaucoup de choses.
Sinon il estiste des peids d'éclairage compact qui montent quand même a 1m80 et qui se replient a 45cm. C'est moins stable qu'un pied classique (qui doit faire dans les 70cm replié et qui monte plus haut) mais ça doit le faire si personne shoote dedans (lester le pied, mettre du gaffer et si possible mettre quelqu'un a coté pour éviter justement une chute.

Par contre, je ne connais pas vos flash, mais ceux que j'ai se mettent en veille au bout d'un certain temps sans utilisation, ça peut être pénible.