K20D en chute libre...

Démarré par ayreon211, Octobre 31, 2010, 20:51:30

« précédent - suivant »

ayreon211

:-[ :'( :'(

Bonsoir  à tous,

C'est le coeur lourd que je vous annonce que mon K20 vient de se prendre une vieille chute de hauteur d'homme. C'est trop injuste, il marchait tellement bien... :'( Mais Murphy en a voulu autrement...

Il n'est pas totalement mort heureusement: j'ai fendu le lcd supérieur (qui ne marche plus du coup) et il ne reconnait plus les objectifs (demande de la focale à l'allumage, etc, comme si c'était des M). Le choc via l'objectif a fait également levier sur la bague qui est légèrement déformée du coup (je pense que le problème de reconnaissance des objectifs vient de là, mais pas totalement sûr).

Du coup je pense l'envoyer au SAV Pentax. Vous savez s'il est correct? (on entend tellement de critiques négatives à leur sujet - toute marques confondues). Je me demande limite si je n'aurais pas meilleur temps d'en racheter un d'occase? Le K5 est ultra tentant en remplacement mais j'ai pas trop l'envie d'y mettre autant actuellement...

En attendant le DS va reprendre un peu de service ;)

Merci de vos conseils avisés,
Pentaxiquement votre,

Nico

PS: désolé si je ne suis pas super réactif durant la semaine, je serai pas mal occupé.

Mattihou

Citation de: ayreon211 le Octobre 31, 2010, 20:51:30
:-[ :'( :'(

mon K20 vient de se prendre une vieille chute
C'est trop injuste, il marchait tellement bien... :'( Mais Murphy en a voulu autrement...

Il n'est pas totalement mort heureusement
il ne reconnait plus les objectifs (demande de la focale à l'allumage, etc, comme si c'était des M).
Le choc via l'objectif a fait également levier sur la bague qui est légèrement déformée du coup (je pense que le problème de reconnaissance des objectifs vient de là).

En attendant le DS va reprendre un peu de service ;)

Cette histoire me rappelle sérieusement quelque chose, sauf que j'ai shunté le SAV...

As-tu essayé de revisser les vis de la baïonnette ? J'ai fait ça pendant 3 semaines tous les matins et ça m'a permis de sauver quelques journées de photos en vacances (j'étais obligé d'y passer tous les matins car la masse de l'objectif + activité de la journée dévissaient ces vis).
Bon courage dans l'attente de retrouver un matériel plus "moderne" que le DS, qui m'a quand même bien dépanné et reste bien sympa, en attendant le K5 (un autre monde technologique).

clover

J'ai plutot souvenir que les devis pour "casses" sont devenu moins avantageux que de racheter un boitier...

Avec l'arrivée du K-5, le marché de l'occasion va pas mal s'enrichir de K20 et de K7 même...

Hyperprogram

Les occasions commencent à fleurir et ce n'est pas fini : K20D nu à 300-350€, K-5 à 550-600€...

Commençant à découvrir le K-5, je conseillerais comme solution d'attente un K-7 d'occasion pour profiter au moins des plus du boitier, même si le capteur évolue peu par rapport au K20D.
True men don't kill coyotes

Krisor

Citation de: Hyperprogram le Novembre 01, 2010, 08:32:25
Les occasions commencent à fleurir et ce n'est pas fini : K20D nu à 300-350€, K-5 à 550-600€...

K5 déjà en occaz à 550-600 €
Dites-donc ça se déprécie vachement vite le matos chez PENTAX ! :P

clodomir

faute de frappe ?  :D visionnaire pour 2012 ?  ;D ;D

Hyperprogram

K-7 bien sûr !

Le K-5 est trop formidable : Jamais il ne descendra à un tel prix !  ;)

Hyperprogram

Tu peux faire un tour sur la section vente du forum KparK, les K-7 et K20D commecent à affluer.

Aria

Quitte à racheter un APN, essaie le Kr car le prix est du même ordre je crois....et il n'a pas l'air mal ce p'tit gars !!!

kaylo

Bien souvent, la réparation de ce type d'accident coute plus cher que l'achat d'un boitier d'occasion. Sans oublier le temps d'immobilisation.

clodomir

Citation de: Hyperprogram le Novembre 01, 2010, 13:59:32
Tu peux faire un tour sur la section vente du forum KparK, les K-7 et K20D commecent à affluer.

une idée du niveau ?

Hyperprogram

Citation de: Aria le Novembre 01, 2010, 15:52:30
Quitte à racheter un APN, essaie le Kr car le prix est du même ordre je crois....et il n'a pas l'air mal ce p'tit gars !!!

Les perfs ISO sont surement meilleures mais ce n'est pas la même ergonomie qu'un K expert.

Aria

Citation de: Hyperprogram le Novembre 01, 2010, 16:23:39
Les perfs ISO sont surement meilleures mais ce n'est pas la même ergonomie qu'un K expert.

D'accord pour l'ergonomie, mon K10D par exemple est une merveille...et je me fous des hauts isos, par contre le Kr n'a pas l'air mal coté construction (à part le bruit de déclenchement) et les bas isos ont l'air aussi très correct !!
Il est évident qu'un K20 ou un K7 sont supérieurs coté boitier de toute façon....le Kr PEUT être une soluce à prendre en compte.

clodomir

Citation de: Hyperprogram le Novembre 01, 2010, 08:32:25
Les occasions commencent à fleurir et ce n'est pas fini : K20D nu à 300-350€, K-7 à 550-600€...

Commençant à découvrir le K-5, je conseillerais comme solution d'attente un K-7 d'occasion pour profiter au moins des plus du boitier, même si le capteur évolue peu par rapport au K20D.

dire que deux magasins ont proposé le K7 à ... 719€ ... NEUF !!! de fait, toujours vrai :Disponible à lugdunum ...http://www.lyon.images-photo.com/fr/produit/pentax/pentax-k7-nu.htm

ayreon211

Je profite d'avoir accès à internet 5 minutes...

Merci pour les réponses, je me demande si je ne vais pas me laisser aller à monter en gamme avec un K7 d'occase pour la peine. Ou peut-être un Kr pour la meilleure montée en ISO (je fais pas mal de photos de nuits ou en intérieur (sans flash :P)).

L'amélioration de l'AF est-elle significative sur ces 2 bêtes par rapport à mon feu K20D?

Nico

Hyperprogram

Citation de: ayreon211 le Novembre 03, 2010, 08:23:05
...

L'amélioration de l'AF est-elle significative sur ces 2 bêtes par rapport à mon feu K20D?

Nico

je vais répondre un peu à coté car je ne connais que le K-x et le K-5 comparés au K20D.

Mais rien que le K-x est en très gros progrès par rapport au K20D (le K-x a secondé mon K20D pendant un an pour les isos et l'AF en attendant le successeur du K-7). Meilleure accroche, Meilleure vitesse, Moins d'hésitations.  Surtout meilleure en basse lumière.
Avec le K-5 c'est encore mieux grâce à la lampe d'assistance.
Donc, pour le K-r et le K-7, probablement deux AF bien meilleurs que celui du K20D.
Citation de: ayreon211 le Novembre 03, 2010, 08:23:05
...

Merci pour les réponses, je me demande si je ne vais pas me laisser aller à monter en gamme avec un K7 d'occase pour la peine. Ou peut-être un Kr pour la meilleure montée en ISO (je fais pas mal de photos de nuits ou en intérieur (sans flash :P)).

Les ISO ou la 2ème molette ?    Dur Dur !

clodomir

le k7 a la lampe d'assistance ... on ne peut pas la rater !!!

Hyperprogram

Le K-r aussi...      ::)

Heureusement que j'ai un K-5, j'aurais du mal à choisir entre le K-7 et le K-r !    ;)

Le beau boitier du K-7 avec beau viseur et 2ème molette ?
ou les isos et toutes les fonctions piquées aux "grands" pentax du K-r ?   ??? ???

Rori

Cette histoire de chute libre me fait penser que j'ai eu plutôt de la chance dans mes aventures.
J'ai également expérimenté la chute libre avec mon vieux istDL : il était dans une sacoche ordinaire (du genre pour transporter ses papiers) et a chuté de la hauteur de mon épaule sur du carrelage --> résultat, aucun dégât et il fonctionne toujours parfaitement et me sert régulièrement lorsque je veux ne pas m'encombrer.
J'ai aussi testé le lancé de K200D : j'avais laissé mon sac photo ouvert et lorsque je l'ai lancé sur mon épaule le K200 a volé à 2/3 m toujours sur du carrelage --> résultat, trappe batteries explosée mais aucun autre dégât. Après avoir hésité à l'envoyer en sav et avoir évalué le coût de la réparation à 200€ j'ai finalement acheté un grip (40€) et il est reparti pour un tour !

Compte tenu des dégâts de ton K20 je pense vraiment que le coût de la réparation sera du même ordre que celui de l'achat d'un K7 ou Kx d'occase.

pentaxk

Pour ma part, j'ai teste la chute de Kx.. ! Il était dans la sacoche Low. Nova-1-AW pose sur la table. J'ai entendu un bruit, le sac qui était tombe de la table sur la moquette,  je n'ai même pris garde des  dégâts collatéraux.. !
Le 1er jour de mes vacances à Gap, j'ai découvert la catastrophe le dessous de Kx casse dans les deux coins (voir photo)
Plusieurs  morceaux gisaient au fond du sac, le boitier était ouvert sur l'intérieur, on apercevait des éléments électroniques.
Mais le boitier fonctionnait malgré la trappe à piles qui ne restait pas en place.
J'ai acheté du gaffer dans une droguerie et le Kx fut prêt a affronter  les bonnes vacances.. !
Au retour j'ai colle les morceaux en plusieurs fois avec de l'araldite lente.. !
Depuis il est comme neuf mais invendable.. ! Je vais m'en servir en 2eme boitier.
Moi au moins, j'ai un super excuse pour justifier le budget du K5.. ! He hé
No pain, no gain..!

Rori

Citation de: pentaxk le Novembre 03, 2010, 12:26:07
Pour ma part, j'ai teste la chute de Kx.. ! Il était dans la sacoche Low. Nova-1-AW pose sur la table. J'ai entendu un bruit, le sac qui était tombe de la table sur la moquette,  je n'ai même pris garde des  dégâts collatéraux.. !
Le 1er jour de mes vacances à Gap, j'ai découvert la catastrophe le dessous de Kx casse dans les deux coins (voir photo)
Plusieurs  morceaux gisaient au fond du sac, le boitier était ouvert sur l'intérieur, on apercevait des éléments électroniques.
Mais le boitier fonctionnait malgré la trappe à piles qui ne restait pas en place.
J'ai acheté du gaffer dans une droguerie et le Kx fut prêt a affronter  les bonnes vacances.. !
Au retour j'ai colle les morceaux en plusieurs fois avec de l'araldite lente.. !
Depuis il est comme neuf mais invendable.. ! Je vais m'en servir en 2eme boitier.
Moi au moins, j'ai un super excuse pour justifier le budget du K5.. ! He hé

Si ton Kx est de nouveau comme neuf je ne vois vraiment pas pourquoi tu achèterais un K5  ;)

pentaxk

CitationSi ton Kx est de nouveau comme neuf je ne vois vraiment pas pourquoi tu achèterais un K5 
Ma raison principale est assez spéciale, je veux profiter au maximum des quelques années qui me restent à vivre en profitant du meilleur de la technologie.. !  8)
D'autres part, j'ai goutte au K7 qui m'avais bien plus en son temps, (sauf pour les hauts zizo's) et, que le K5 sera à mon humble avis,  son « frère performant ».. ! :D
No pain, no gain..!

oliver939

Citation de: Rori le Novembre 03, 2010, 10:35:01

J'ai également expérimenté la chute libre avec mon vieux istDL : --> résultat, aucun dégât et il fonctionne toujours parfaitement et me sert régulièrement lorsque je veux ne pas m'encombrer.

dis ca m'interpelle, il me semble pas que les autres pentax soient plus gros qu'un istDL (sauf K10d et K20D maintenant que j'y pense,  :-X)

Mattihou

Citation de: oliver939 le Novembre 03, 2010, 14:28:04
dis ca m'interpelle, il me semble pas que les autres pentax soient plus gros qu'un istDL (sauf K10d et K20D maintenant que j'y pense,  :-X)
Mon DS et mon K20D s'étaient pris des vols planés assez majestueux. Le DS vit toujours, le K20D a pris son dernier envol fatal (mais un vrai là).
Il a une part de malchance pour son Kx notre ami PentaxK.
Je trouve nos boitiers fort robustes quand même. :)

AIDestler

Mais comment faites-vous donc pour faire subir des "vols planés" à vos boîtiers!  ??? :D

Gér@rd

Citation de: oliver939 le Novembre 03, 2010, 14:28:04"Dis ca m'interpelle, il me semble pas que les autres pentax soient plus gros qu'un istDL (sauf K10d et K20D maintenant que j'y pense,  :-X)"

Les IstD(s,l) (*) étaient deux crans plus petits que les K10/K20 et encore un bon cran plus petits que les K7/K5. Les KM/Kx/Kr sont à peine plus petits...

(*) Admirez la factorisation... :D

Gér@rd

Pour les envols de Pentax au dessus de surfaces variées (béton, carrelage...) c'est pas du toutr sûr que le magnésium des K7/K5 soient plus indiqué. Une coque plastique a l'avantage d'absorber les petits chocs (pas les gros) en se déformant momentanément (comme un pare choc de voiture).

AIDestler

Oui mais j'aimerais justement savoir pourquoi ces petits (et moins petits) Pentax planent au-dessus de ces surfaces variées, comme tu le dis si bien!

olive36

Cher ayreon211 je pense qu'un k-7 d'occase serait le mieux pour remplacer ton k-20 . Ce sera ce qu'on peut dire un mal pour un bien. Le k-7 monte un peux mieux en sensibilité avec les dernier firmware 1.10 (le dernier) par ex. j'ai fais le test entre mon k-20 et mon k-7 (en raw et avec caméra raw 6.2) j'ai remarquer que je gagnais un sensibilité en dérawtisation à savoir que je passais de 1600 iso à 3200 ce qui est bien .....de plus l'af du k-7 est vraiment au point et avec le firmware 1.10 nikel . Mon k-20 cale parfois dans des conditions où il ne devrais pas (à mon avis)...l'expo du k-7 ainsi que la balance des couleurs en mode naturel est vraiment bonne et vraiment meilleur que sur le k-20 . Le seul soucis du k-7 ( pour moi)c'est ça petite taille  que j'ai résolu en achetant une poigné d'alimentation (génial car on peut enfin y mettre des piles crayon on des accus de la même taille).LE k-7 est beaucoup plus solide que le k-20.....

euh bon .....c'est tout....

pentaxk

CitationOui mais j'aimerais justement savoir pourquoi ces petits (et moins petits) Pentax planent au-dessus de ces surfaces variées, comme tu le dis si bien
Un accident est si vite arrive..!
Que celui qui n'a jamis laisse tomber son boitier me jette la pierre...! Ouiiiiiiiiiiiiiie  ;)
No pain, no gain..!

Mattihou

Citation de: AIDestler le Novembre 03, 2010, 19:13:45
Oui mais j'aimerais justement savoir pourquoi ces petits (et moins petits) Pentax planent au-dessus de ces surfaces variées, comme tu le dis si bien!
Pentax communique sur le côté baroudeur de leur boitier ... ça se teste :)

Krg

Citation de: pentaxk le Novembre 03, 2010, 19:20:54
Un accident est si vite arrive..!
Que celui qui n'a jamis laisse tomber son boitier me jette la pierre...! Ouiiiiiiiiiiiiiie  ;)
Pafff !  ;D
Par contre un ou deux objectifs...  ???
Pentax & Werra

pentaxk

CitationPafff !  Par contre un ou deux objectifs... 
Merci KRG... ! Ca reveille... :o
J'ai donne aussi pour les objectifs, un 16-45 sauve par son filtre UV.. ! ;)
No pain, no gain..!

ayreon211

Citation de: olive36 le Novembre 03, 2010, 19:18:43
Cher ayreon211 je pense qu'un k-7 d'occase serait le mieux pour remplacer ton k-20 . Ce sera ce qu'on peut dire un mal pour un bien. Le k-7 monte un peux mieux en sensibilité avec les dernier firmware 1.10 (le dernier) par ex. j'ai fais le test entre mon k-20 et mon k-7 (en raw et avec caméra raw 6.2) j'ai remarquer que je gagnais un sensibilité en dérawtisation à savoir que je passais de 1600 iso à 3200 ce qui est bien .....de plus l'af du k-7 est vraiment au point et avec le firmware 1.10 nikel . Mon k-20 cale parfois dans des conditions où il ne devrais pas (à mon avis)...l'expo du k-7 ainsi que la balance des couleurs en mode naturel est vraiment bonne et vraiment meilleur que sur le k-20 . Le seul soucis du k-7 ( pour moi)c'est ça petite taille  que j'ai résolu en achetant une poigné d'alimentation (génial car on peut enfin y mettre des piles crayon on des accus de la même taille).LE k-7 est beaucoup plus solide que le k-20.....

euh bon .....c'est tout....

Voilà qui devrait finir de me décider pour un K7 d'occase, surtout s'il monte (légèrement) mieux en sensibilité que le K20 (j'avais plutôt entendu le contraire).  :D 8)

Merci pour vos réponses  :-*   ;D

Rori

Citation de: oliver939 le Novembre 03, 2010, 14:28:04
Ce dont je suis certain c'est que mon K200D (même sans son grip maintenant obligatoire  :)) est bien plus volumineux que mon istDL. Pour les modèles plus récents je n'ai pas pu comparer mais je pense les Kx et Kr sont sensiblement de la même taille que l'istDL. Les K20, 7 et 5 sont bien plus gros.

oliver939

ok, j'ai vu qu'un seul istDl de ma vie et dan smon souvenir il me semblais pas si petit mais je te crois   ;)

Ce weekend j'ai pu comparer un K5 avec mon K100D et je trouve que c'est dans la meme gamme (de taille je veux dire   ;D )
Surtout comparé aux boitiers 'equivalents' chez les concurrents style 60D ou 7D

ayreon211

Citation de: Mattihou le Octobre 31, 2010, 22:20:50
Cette histoire me rappelle sérieusement quelque chose, sauf que j'ai shunté le SAV...

As-tu essayé de revisser les vis de la baïonnette ? J'ai fait ça pendant 3 semaines tous les matins et ça m'a permis de sauver quelques journées de photos en vacances (j'étais obligé d'y passer tous les matins car la masse de l'objectif + activité de la journée dévissaient ces vis).
Bon courage dans l'attente de retrouver un matériel plus "moderne" que le DS, qui m'a quand même bien dépanné et reste bien sympa, en attendant le K5 (un autre monde technologique).

Je viens de rentrer de mon séjour et j'ai enfin pu revisser un coup les vis de la baïonnette. Et, ô miracle, mes objectifs FA sont à nouveau reconnus! Il y avait bien un faux contact comme je le soupçonnais. Je ne sais pas si cela va tenir longtemps par contre, comme dans ton cas Matthiou. J'imagine que lors de la chute les vis ne se sont pas simplement dévissées mais ont totalement forcées les pas de vis dans le boitier... Cela m'évitera d'avoir à investir dans un nouvel appareil tout de suite (surtout que ce pauvre K20 ne doit pas avoir plus de 5000 déclenchements...). Le K5 fait cependant de plus en plus d'oeil à mon côté technophile :D

clodomir

sur Paris, j'ai 2/3 adresses de réparateurs, si ça t'intéresse ?

ayreon211

Merci c'est sympa mais j'habite la banlieue, vers Grenoble    ;D :D
Enfin remarque file toujours, ça peut avoir son utilité pour moi ou d'autres ;)

clodomir

pentax dixit :
nous vous recommandons de vous adresser directement auprès de notre prestataire de service après vente agréé, la société PM2S, dont voici les coordonnées :
PM2S
9 avenue Jean d'alembert
ZA Pissaloup – Bât.A1
78190 TRAPPES
tel : 01.30.68.67.92

Sophic dixit :
Pro Service (Paris 13è - vers le Val de Gräce)
85, bd de Port Royal
tel : 01.43.31.83.00