Epson 9800: changement de dampers et depuis tête HS ! HELP ?

Démarré par senoy, Novembre 01, 2010, 00:17:33

« précédent - suivant »

senoy

Bonjour,

J'ai un gros problème avec mes imprimantes.^ :o

J'ai acheté une Epson 9800 d'occasion. Elle a visiblement beaucoup tournée et je l'ai eu pour un bon prix. :-) (Très peu d'étoiles en taux d'usure...)
J'ai tout décrassé, huilé...
Et j'ai reçu mes nouveaux dampers.

J'ai aussi une 7800 bien plus récente et j'ai profité de changer les dampers de la 9800 pour faire un échange de tête entre les 2 machines avec un petit lavage au passage. :-)
(La 7800 étant plus petite, elle m'intéresse moins à présent...)

J'ai donc démonté les 2 têtes que j'ai nettoyé en trempant légèrement les buses dans de l'eau déminéralisée avec un peu de produit à vitre en aspirant quelques secondes avec une petite pompe à chaque "picot" des 8 entrées d'encre.
Bref, rien de bien méchant je pense.

J'ai tout remonté et effectué quelques cycles de nettoyages, mais aucune des 2 imprimantes ne fonctionnent.
J'ai lançé alors une "initial ink charge" (normalement utilisé pour amorcer une imprimante neuve). Et ce fut 1 litre d'encre directement dans la poubelle !
J'ai testé la même chose sur les 2 imprimantes en penssant que peut être une tête était HS; mais rien...

J'ai pensé à un problème de pompe et j'ai permuté les "capting station"; mais rien de mieux.

J'ai redémonté la tête de la 9800 pour noter et inscrire les numéros dans la machine à l'aide d'un logiciel Epson que j'ai dû acheter.
J'ai échangé 2 dumpers avec les anciens (pour voir si ça viens des nouveaux), j'ai cherché des fuites de pression, mais rien vu...
Remonté soigneusement et re ""initial ink charge" Toujours rien !

Au final, j'ai démonté la tête pour la remonter de travers et voire ce qu'il se passe lors d'une impression.
L'encre coule bien le la tête, mais pas par microgoutes expulsées; ça fait plutôt comme une fuite d'eau qui forme de grosses goûtes qui dégoulinent lamentablement dans l'imprimante.  :-X

Je suis dans une impasse, je ne sais plus quoi tenter.  ???
Vraiment, si quelqu'un a une idée, je ne sais plus quoi faire. J'ai déjà perdu énormément d"encre et de temps...

SVP ! Au secours !  :'(
Edouard.

betamax

Lis bien le guide de maintenance. Tu as peut être :
- oublié une manip
- un joint qui est mal mis
- il faut faire un power cleaning

Contrariness

Perso, je pense que c'est le nettoyage des tetes a l'eau qui n'a pas ete apprecie...

Les encres sont particulieres en texture et en viscosite. La moindre presence d'eau en plus (ou encre non compatible) apporte des problemes avec les tetes. De plus dans celles-ci il y a une sorte de "reservoir-buffer" qui lors du lavage a du se diluer avec l'eau... du coup la viscositee etant differente, les tetes laissent couler l'encre au lieu de la projeter...

A moins de disposer d'un systeme de nettoyage (a ultrason) et d'un liquide non miscible a l'eau pour arriver a l'eliminer... j'ai bien peur que ca se dirige vers un remplacement des tetes...

senoy

Merci betamax, mais j'ai lu et relu le guide de maintenance et fais plusieurs "power cleaning"...   :-\

Citationtechnicien en imprimantes c'est un metie
Oui, tu as raison, mais la 9800 est lourde et encombrante, c'est vraiement pas pratique a deplacer... et faire deplacer un professionnel à 4 h A/R + pièces et mains d'oeuvre... Aï !  Ça aurait pu marcher... normalement...  ???

C'est très intéressant ce que tu dis Contrariness !  :)
Pour toi, il faudrait éjecter le contenu aqueux du "réservoir-buffer" des têtes.
(Pourtant après 2 "power cleaning" il y a beaucoup d'encre qui est passé...)
Je peux avoir un nettoyeur à ultra-sons et si je le remplis d'encre 1er prix compatible, tu penses que ça irait ?
J'avais déjà procédé à un nettoyage de tête sur une Epson 1290. Mais c'était une tête bien plus simple et ça avait bien fonctionné.
Je vais me renseigner.

http://cgi.ebay.fr/Epson-7600-9600-Printer-Print-Head-Cleaning-Service-/330471209222?pt=Printer_Accessories&hash=item4cf19e7906#ht_1044wt_899
Merci.
;D

Contrariness

Sorry de ne pas avoir repondu rapidement, je ne passe pas tous les jours sur le forum.

Les encres Epson Ultrachrome sont particulieres car se sont des encres pigmentees dont la consistance est assuree par une resine. Ce ne sont pas des encres "a l'eau" conventionnelles comme on peut trouver dans les autres marques.

Pour le rincage il existe des liquides speciaux prevu pour cela. On s'en sert pour le changement des encres quand on veut passer ces machines avec des encres prevues pour la sublimation thermique. Dans ce domaine certaines imprimantes Epson (en particulier les series 4000) ont ete modifiees pour pouvoir imprimer avec de l'encre blanche (en plus des encres primaires) tout en gardant les tetes d'impression d'origine.

Je pense que si l'encre coule trop des tetes c'est qu'elles sont debouchees, mais que l'encre n'est plus conforme aux specifications. Pour le nettoyage des tetes, si le liquide vitre marche tres bien, il a aussi l'inconveniant de secher tres rapidement et de coller les pigments.. le remede risque d'etre plus grave que le mal.

Regarde du cote des Stes qui vendent des kits de conversion impression en sublimation pour Epson et je pense que tu devrais trouver des cartouches rechargeables et du liquide de conversion pour changement d'encre

senoy

Citation de: Contrariness le Novembre 12, 2010, 22:15:48
Je pense que si l'encre coule trop des tetes c'est qu'elles sont debouchees, mais que l'encre n'est plus conforme aux specifications.

Bonjour, vous avez mis le doigt sur un point essentiel (Vous travaillez dans ce domaine ?  :D) que j'avais omis de dire; je m'explique:

En fait, les deux imprimantes ne fonctionnent plus, mais l'une des deux est complètement bouchée en fait. (Donc a déboucher ou tête HS)
Pour l'autre, c'est différent; comme je l'ai expliqué, l'encre coule...
Et la remarque de Contrariness est très pertinente, car cette imprimante est chargée avec de l'encre différente.

J'ai une imprimante Encad (880) qui peut fonctionner avec des encres aqueuses et pigmentaires.
Selon la technique de Paul Roark, (http://www.paulroark.com/BW-Info/), j'ai dilué des encres pigmentaires dans un mélange d'eau démineralysée, de gycerine et d'un agent mouillant (http://www.paulroark.com/BW-Info/Ink-Mixing.pdf). Sur l'Encad, ça fonctionne (il faut diluer un peu plus car l'encre à un peu de mal à passer).

Puisqu'il utilise des Epson, j'ai pensé que pour la 9800, et à l'aide du logiciel (RIP) de linéarisation "QTR", ce serait idéal.
J'ai donc voulu tout nettoyer et changer les dampers. Je ne pensais pas que l'encre ainsi diluée pouvait poser problème.

Est-ce peine perdu ou je peux essayer d'ajouter de la glycérine (épaississant) ? :-\
Merci beaucoup Contrariness pour cet eclaircissement.
CitationSorry de ne pas avoir repondu rapidement, je ne passe pas tous les jours sur le forum.
Vous auriez trés vien pu ne pas passer ou ne rien dire. Merci encore. :)

Edouard.

Contrariness

Pour la tete d'impression bouchee, je ne vois que les ultrasons pour arriver a la deboucher.. Il faut arriver a reduire les depots a une dimensions inferieure a ~2 microns (je ne suis pas sur de la valeur exacte) pour que ca ne se re-coince pas dans la tete. Le probleme c'est de trouver le bon liquide. L'eau seule a mon avis ne suffit pas et va mettre trop de temps a secher avec la possibilite  qu'il se reforme des depots dans des recoins inaccessibles ou l'evaporation se ferait mal.
http://www.laboandco.com/nettoyage-sterilisation/produits-nettoyage-ultrasons.html

Pour l'autre tete, il faut revenir a une encre d'origine ou compatible certifiee pour fonctionner sur les Epson... Les melanges c'est tres risque !

senoy

Bonsoir Contrariness,

Citation de: Contrariness le Novembre 13, 2010, 16:54:32
Pour la tete d'impression bouchee, je ne vois que les ultrasons pour arriver a la deboucher..

Je me souviens que la tête a cessée de fonctionner d'un seul coup. Est il possible que la tête soit cassée et non bouchée ?
Est-ce que le "bouchage" de buses est la quasi seule cause de mortalité chez les têtes d'imprimante ? :-)

Citation de: Contrariness le Novembre 13, 2010, 16:54:32Pour l'autre tete, il faut revenir a une encre d'origine ou compatible certifiee pour fonctionner sur les Epson... Les melanges c'est tres risque !

C'est vraiement dommage, j'avais beaucoup misé sur cette technique de dilution du noir... Est-ce que si je trouve la bonne viscosité, la tête pourait imprimer ou est-ce une pure illusion avec des têtes de ce type ?

Merci. ;)

Contrariness

Helas non il y a bien d'autres raisons au non fonctionnement d'une tete d'impression....
- les mauvais contacts electriques avec la nappe
- les coupures electriques a l'interieur de la tete elle-meme
- les commandes mecaniques/electriques
etc...  C'est la 2e qui est definitive...

Sur les tetes Epson, le systeme piezzo est un melange de mecanique et d'electique (ce qui permet la fameuse goutte a taille variable ! et lors du nettoyage il faut arriver a eliminer tous les residus en esperant que rien ne rentre dans la partie mecanique... )
Dans la majorite des cas, le fait d'arriver a dissoudre les residus exterieurs suffit a deboucher la tete, quand ce sont les conduits qui sont bouches, les nettoyages successifs avec l'aspiration du systeme de la machine arrivent a rendre la tete operationnelle.. Et dans les cas extremes, il faut arriver a "casser" les residus colles avec par ex. des ultrasons.

Effectivement, l'idee de changer la couleur de l'encre de base (un noir avec une dominante differente) est assez tentante. Les impression trichromiques noires sont difficile a maitriser car il arrive souvent une derive vers l'une des couleurs primaire. Le fait d'utiliser une couleur unique ayant deja sa dominante evite d'avoir une derive entre les tirage...
Trouver de l'encre vraiment compatible... ca doit surement etre possible... De memoire sur les salons pro comme le FESPA, il y avait de nombreux stands de fabricants d'encres compatibles coreens. Possible que ce soit eux qui pourrait etre a meme de fournir des encres compatibles avec une pigmentation particuliere... L'idee semble realisable puisqu'il existe pour Epson des cartouches vides neutres a remplir (toujours pour les encres destinees a la sublimation). Maintenant qu'une Ste veuille bien faire une encre specifique.. ca c'est une question a poser ! (le prochain salon de la FESPA est en mai 2011 a Hambourg).

Le melange des encres soit meme.. Je pense que c'est trop aleatoire sans materiel d'une extreme precision. Pour les tetes d'impression actuelles, les specifications sont tellement precises que la moindre variation peut entrainer des resultats surprenants.. ou decevants, voir catastrophique !

Il y a peut-etre une autre approche a essayer... c'est de modifier la composante chromatique de l'image pour voir comment se comporte le drivers de l'Epson a la restitution, soit en passant par un RIP, soit en passant par Photoshop en realisant des bichromies ou trichromies. Cela est bien sur pour une impression avec des effets car il est bien evident que cela va modifier le rendu natif de l'image.

daniel87

Salut senoy,

De passage, juste pour te dire que je pratique les mêmes dilutions que toi (avec du noir Ebony MIS ) sur une epson r 1800 sur 6 cartouches et "c6 base" sur PK et GO) sans problème depuis 2 ans. (+/- 350  A3+)
Aussi je doute qu'il s'agisse d'un probleme d'encre.
Pour le nettoyage, as-tu-pensé a utiliser le C6 Base seul (sans encre) ?
Bon courage
a+

VincentM