Profoto D1 Air... des retours?

Démarré par Nicolas Meunier, Novembre 03, 2010, 11:22:48

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Coucou

Il y a des chances que je remplace mes Elinchrom DLite par des Profoto D1 (une seule marque de modeleur, une lampe pilote plus puissante et une descente plus grande en puissance).

Je pense prendre pour commencer un D1 500Air.

Je sais que certains ont ca depuis déjà quelques temps.
Vous avez quoi comme retour dessus???

Avez vous essayé les nid d'abeille spécifique pour le D1?
Quel modeleur avait vous essayé avec et sans cloque supplémentaire???

Merci! :)

preshovich

je les ai utilisé plusieurs fois , les qualités , bah c'est du profoto, ergonomie au top, fabrication solide, qualité de lumiere , poids.... on est tres loin des ELi meme les RX. Juste la poignée de serrage ronde, drole d'idée et pas terrible à l'usage amha.

les defauts ; le réflecteur intégré m'ennuies dans plusieurs cas :
- quand on utilise une grande boite on perd en gros un bon 1/3 de diaph par rapport à une tete barebulb
c'est en partie compensé par la cloche optionnelle, qui est tres chere... dans ce cas il faut acheter un capot de protection supplémentaire mais la le D1 ne rentre plus dans le sac de trasport d'origine dont la mousse est taillé pile poil aux dimensions du D1, c'est un detail mais bon...
- la lampe pilote de 300 watts encapsulé ds le D1 éclaire moins qu'une 250 classique , ceci dit elle chauffe moins.
- le D1 est quasi inutilisable avec un para softé
- on ne peut pas utiliser un parapluie avec le reflecteur standard (profoto prévois que le reflecteur intégré le remplace mais si on utilise la cloche pilote optionnelle on fait comment ?) par ailleurs les paraboles et autres parapluie necessite une tete barebulb donc ici ça n'est pas le cas (reflecteur 70°)
- la stabilité de témpérature de couleur n'est pas le fort du D1 sur tout l'amplitude on constate des écarts assez (trop) importants

je n'ai pas essayé les grilles pour d1 car ça en ferait un accessoires dédié et avec le recul je me rends compte de l'interet d'avoir des accessoires compatibles avec ttes les tetes, en revanche l'argument prix est intéressant.
ça reste un bon produit perfectible sur plusieurs points mais qui ne gêneront pas 90% des utilisateurs dont je ne fais pas parti.

Olivier Chauvignat

je les ai depuis plusieurs mois

Ca marche sans qu'on s'en occupe...
7 diaphs d'amplitude c'est TRES appréciable (ils marchent parfaitement en combinaison avec les PRO 8). La cloche permet de réduire un peu plus la puissance. je dirais environ vers 5 joules. Je n'ai pas fait de mesures précises. On peut très facilement enlever et remettre la cloche.

Aucune gène avec aucun accessoire. On ne peut juste pas mettre de bol lorsqu'on utilise un parapluie. mais le réflecteur interne est censé faire office de bol.  Je n'ai pas remarqué d'écarts de température. mais j'utilise essentiellement les D1 pour les voies arrière.

C'est du matos largement au dessus des autres compacts, avec la qualité et la lumière Profoto. Un de mes stagiaires en a fait tomber un d'une hauteur de deux mètre de haut (pied qui a basculé) : ca marche toujours.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Je pense en effet investir dans la cloche et de toute facon je ne les prendrais pas en kit (les pieds sont pourris et j'aime pas les parapluies) mais un par un et je mettrais une pelicase pour le transport s'il faut les bouger, mais ce sont les AcuteB que je transporterais le plus.

Mon but à terme serait 4 D1 Air et la clef USB Air pour gérer les setup depuis le portable, comme de toute facon quand j'aurais un MF ca sera essentiellement en mode connecté, le portable sera toujours à mes côtés et j'en ai marre de me faire mal au dos à me lever 40 fois pour peaufiner les puissances.

Le seul truc qui m'embête je crois c'est les durées d'éclairs je pense mais bon la gamme PRO est vraiment hors de ma portée.

Olivier Chauvignat

quels que soient les compacts, les durées seront les mêmes

Mais je te confirme que de travailler entièrement en Air change totalement la vie

je serait-ce que de pouvoir adapter son setup au 1/10e lorsqu'on change d'objo
Photo Workshops