Canon G3 ou G5: encore dans le coup aujourd'hui ?

Démarré par henri*, Novembre 01, 2010, 20:50:21

« précédent - suivant »

henri*

Bonsoir à tous !
Ayant un budget limité (100 à 150 euros) et étant exigeant sur la qualité d'image, un Canon G3 ou G5 tient il la comparaison avec les 12/14 mégapixels actuels (et de même gamme de prix) sur des photos en lumière "standard" , sachant que:
  1-la stabilisation est appréciable, ainsi que les isos élevés avec une latitude de contraste importante sur les appareils actuels
  2- mais une optique lumineuse (f2.0) et une position 50iso (Canon G) associé aux réglages manuels avec le RAW rendent ils le match nul..?
   Merci de vos lumières !

A+ !

Henri*

Powershot

Je prends beaucoup de plaisir à utiliser des G que j'ai achetés pour une bouchée de pain.
J'ai choisi ça après un A60 qui a marqué mon retour à la photo (numérique).
J'aime bien leur optique, la présence d'un viseur (modeste), l'écran rotatif, les possibilités techniques (contrôle de la prise de vue, zappette, intervallomètre ...).
Ils m'ont paru assez complet pour pas cher.
En plus, je m'en sers sans arrière-pensée, si ça tombe en panne, pas d'angoisse.
Par contre, je ne travaille qu'en RAW, ça prend plus de temps sur l'ordi.
La qualité à l'écran et à l'impression (A4) me suffisent.
C'est sûr qu'un Fuji X100 me tenterait bien, j'attendrai.
J'ai fait pareil pour le réflex, 150 roros tout compris.
Bonnes photos !
Iphone SE - LUMIA 950

henri*

Merci pour cette info !
Concernant le RAW des canon G, est il reconnu dans les softs actuels ou faut il travailler avec celui fourni d'origine ?
   Et autrement, niveau fiabilité, entre le G3 et le G5 , y a t il un modèle à privilégier ?

Merci et à + !

Henri

Powershot

Bonjour Henri,
Au niveau fiabilité, les G3 et 5 doivent être identiques : c'est la même fabrication, à l'intérieur rien ne semble avoir changé, sauf quelques composants : nappe, contacteurs, éléments discrets ...
Sur l'ensemble, j'ai eu le même quota d'appareils en panne, souvent la même.
Le capteur est différent : plus de photosites sur le G5, pour une même taille de capteur, donc des photosites plus petits ;
-----> capteur plus "croustillant" et contrasté sur le G3, mais moins de pixels (faut pas trop couper).
Je prends le G3 quand le temps est moelleux, peu contrasté, le G6 quand ça cogne, le G5 au milieu.
Pour les logiciels, tous reprennent les Raw des G, les gratuits comme les payants, sauf ... DPP de Canon !
Si tu veux des infos plus détaillées, on peut faire ça en privé.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Fukuda

Je viens d'acheter deux G5 d'occase à pas cher.

Cet appareil est génial, il fait tout ce que les autres ne savent plus faire et notamment prise de vue à distance et prise de vue à intervalles selon l'envie du photographe. Il a aussi une télécommande à infra-rouge très pratique. Rien à dire, sinon du bien, sur la qualité des photos. Ça a l'air d'être du robuste et du costaud. Quand on l'a en main on n'a pas l'impression de tenir un objet léger et riquiqui.

Pour terminer, cet appareil est un placement que tout amateur de photos autres que les photos pré-digérées par les marqueteux de Canon et autres devrait faire.

PS : depuis que j'ai les G5, le G11 reste à la maison  ;)

Powershot

:-X :-X :-X
Chhhuuuutttttt !!! Tu vas faire monter les prix !
;) ;) ;)
Ceci dit, gaffe : plus c'est lourd, plus ça fait mal quand ça tombe sur du carrelage ...
Bonne photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Ceci dit, pour en revenir à la question originelle, le match vieux bouzin/apn actuel n'est pas nul !
Les contraintes sont élevées : rester à 50 ou 100 ISO, ne pas bouger, préparer l'appareil pour la photo mouvementée (enfants, animaux domestiques), on est obligé de revenir à une utilisation moins instinctive de l'outil.
Faut aimer ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Gazoou

Oh là là, moi qui m'apprêtais à vendre mon G5, je crois que je vais le garder !

Powershot

Qu'est-ce que je disais ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

henri*

Merci à tous pour ces infos !

Un G3 va bientôt arriver (vu que le G5 que je convoitais est parti très vite ....N'est ce pas Powershot !)à la maison, afin que je profite de cet "investissement" photographique...

A bientôt....

Henri

rotodingo

Ecran vraiment petit et seulement 5MP. C'est un peu juste quand même sur ce dernier point. J'ai un DSCV1 Sony d'à peu prés la même époque et je regrette justement la pauvre définition restante quand on a recadré. 7MP me semble un minimum. L'écran est aussi assez limitant. Je lorgne sur le P7000 de chez Nikon pour le moment, pour le range du zoom.

Powershot

[at]  Henri
Hé ben c'est pas moi ... j'ai tout ce qu'il me faut.
En ce moment je suis plus branché sur anciennes optiques pour mon K100D super.
Y'a un étui Canon sur le bon c... , ils sont très pratiques.

[at]  rotodingo
Tous les choix sont personnels, l'appareil parfait n'existe pas.
C'est dans l'adéquation entre ce qu'on a dans la tête et ce qu'on utilise que provient la  ;D sérénité  ;D.
Le P7000 est certainement un bel outil, il a comme tous les autres des qualités, des défauts et des lacunes.

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

henri*

Ah bon ....?

Saches que je suis Pentaxiste à la base (du temps de l'argentique Olympus, Nikon et feu Minolta étaient mes bases...), et mes K200 et K10 se nourrissent  beaucoup de vieilles optiques manuelles: 50 1.4 SMC takumar (40ans d'âge..?),180 f2.5 ED tamron adaptall (rare..),80/210 f4.5 macro tamron adaptall, 70/150 f2.8 soft focus tamron adaptall (tres rare...), 90 macro tamron (un classique...), 300 f5.6 tamron adaptall,135 pentax K 3.5...
  Quand au sac, un charmant Lowepro l'attend  à la maison....(en plus du Lowepro qui accompagne le G3 !)

A + !

Henri

N.B :Je suis quand même surpris que le G5 soit parti aussi vite...

Fukuda

Citation de: rotodingo le Novembre 02, 2010, 14:13:43
Ecran vraiment petit et seulement 5MP.

Ecran un peu petit, c'est vrai, mais largement suffisant pour lire et modifier les menus... lorsqu'on préfère utiliser un viseur (avec ses défauts) comme mon papa m'a appris.

Quant aux 5 MP, c'est plus qu'il n'en faut pour des photos de qualité jusqu'au 30 X 40. Bien sûr, si on travaille dans le poster ou l'affiche de cinéma ça peut être un peu juste, quoique  :)

henri*

Bonsoir tout le monde !

Afin de préparer l'arrivée de la bête, le G3 est il compatible avec des compact flash de 4 GO ou seulement de 2 GO ?

Merci !

Henri

Powershot

Je teste dès que je peux et te réponds.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

4 Go dans G3 ok.
1033 photos en RAW.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

henri*

Bonjour !

Merci pour l'info Powershot !

Je poste des photos de la bête des qu'il arrive !

Merci à tous !

Henri

henri*

Bonjour !

Un  premier essai avec le G3, qu'en pensez vous d'un point de vue qualitatif ?

Merci !

Hachu21

un amateur de G3 à eu un G11 en main et à fait un petit comparo sur le fil G d'HFR

et plus loin un possesseur de g10 qui à racheté un G3 par curiosité.
les points de vue sont différents.

par contre pour un budget limité à 150€ : tu auras de bien meilleurs resultat avec un "vieux" G . les appareils entrée de gamme sont pas mal sur le papier (avec plein de pixels toussa..) mais une fois sur le terrain, c'est pas ça.
j'ai acheté un µ3000 (etanche, antichoc, 12mp...) à 165€ pour ma copine et c'est une catastrophe (comparé à mon vieux A710 et à mon S95).
ergonomie mauvaise, peu réactif, sur expose quasi toutes les images, et bruite comme un malade... je parle pas de l'ouverture à f3.5 en 28mm...

henri*

Bonsoir a tous,
  J'avoue que je suis bluffé par la qualité d'un 4méga de 8 ans d'age...Malgré sa lenteur (mise au point, temps d'écriture sur la carte...), je le trouve précis, et sa lenteur fait réfléchir sur la composition de l'image, ce qui est toujours bénéfique !
  J'ai comparé avec un Sony W80 7mégas : il travaille presque toujours a des isos importants, et l'objectif n'est vraiment pas digne du nom qu'il porte (Zeiss...).Comme quoi l'association capteur de qualité+RAW+50 ou 100 ISO+objectif à f2.0 est toujours dans le coup !
  Un autre exemple :
  Du coup un G2 va rejoindre le G3 dans le fourre tout ! (un G5 l'année prochaine ?)

A +

Henri*

FM AIR

Bonjour à tous,
Pour le G2, je ne sais pas.
Les exemplaires que j'ai ne sont toujours pas réparés.
La formule optique n'est pas la même (G1-2/3-5-6)
En ce qui concerne la qualité des G jusqu'au 6 par rapport aux appareils actuels, il faut se souvenir qu'avant un capteur, il y a un objectif ...
Bonnes photos à tous !

Powershot

Bonjour à tous,
A relire : Chasseur d'Images n°328, Novembre 2010, page 130.
" ... l'impression de piqué est inversement proportionnelle à la définition du fichier ! "
Finalement, tout dépend de l'utilisation recherchée. Peut-être les photographes amateurs sont-ils de plus en plus nombreux à utiliser la chaine numérique dans son intégralité : visionnement sur écran.
On pourrait faire une analogie avec la compression des fichiers son ?
Des millions d'auditeurs se contentent de Mp3, qui ne contiennent plus les valeurs sonores restituées par les vinyles ou même les simples K7.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

henri*

Bonjour à tous !
Effectivement le nombre de pixels semble indépendant de l'impression de piqué (cf;le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105823.0.html).Maintenant le fait de travailler en RAW+objectif de qualité+derawtiseur de qualité (bis..) doit contribuer à cet aspect de netteté.
Un site cité dans le fil (6mpixel.org) montre avec des exemples cet aspect des choses; aussi l'exemple du mp3 que tu donnes est tout à fait adapté (ç'est pour ça que les K7 numérique DAT et leur lecteurs/enregistreurs sont -ou étaient ?...-recherchées car exemptent de compression ....)
  Alllez, une autre pour la route avec le petit frere du G3, le G2 :

A + !

Henri