quel rotule pour du panoramique ?

Démarré par david01, Octobre 27, 2010, 21:27:21

« précédent - suivant »

david01

Bonsoir , tout est dans le titre qu me conseillez vous pour faire du pano correctement ? que pensez vous de la giotto MH 1300 ou MH 1301 ?
merci pour vos retours.

tomsc

N'importe quelle rotule à partir du moment ou tu peux bloquer les axes séparément.

ericopter

Y'a pas une histoire de "point nodal" à respecter pour le panoramique ?
Ce qui explique l'existence de têtes spécifiques panoramique : cf ICI
Enfin moi je dis ça, c'est plus pour la culture photographique : je fais mes panos à mains levées  ::)

elmer

Citation de: ericopter le Octobre 28, 2010, 23:09:31
Y'a pas une histoire de "point nodal" à respecter pour le panoramique ?
Ce qui explique l'existence de têtes spécifiques panoramique : cf ICI
Enfin moi je dis ça, c'est plus pour la culture photographique : je fais mes panos à mains levées  ::)

Je crois que la demande de david01 concerne les rotules et non les têtes panoramiques. Et il est vrai qu'il faut respecter pour chaque focale la "pupille d'entrée" afin d'assembler correctement chaque pano effectué avec plusieurs photos.

david01

merci pour vos retours et liens , très intéressants. entre temps je me suis renseigné et je m'aperçois que si je veux faire du pano "pointu" il me faudra investir dans une rotule spécifique. par contre vu le prix ça refroidit quand même....... si dès fois le père noël !!!!

Jean-Claude

Tout dépend de la distance du premier plan des panos.

Si ce premier plan est à 50m ce n'est pas la peine d'avoir du matos spécial.
Si le premier plan est à 0,5m même avec le meilleur matos on ne s'en sort pas sans un choix rigoureux de l'objectif et un savoir faire pointu

zeGritch

Il y a la solution Nodal Ninja ou autre, nickel mais très chère pour une utilisation occasionnelle... Sinon, j'utilise un rapporteur circulaire (1,80€), percée en son centre. Je pose l'équerre sur le pied, sous la tête ou la rotule sur laquelle j'ai collé un jonc de carbone qui sert d'index au-dessus du rapporteur.
Et sur la tête, je visse un le rail qui me sert en macro et qui permet d'avoir la rotation au système Boîtier/objectif au niveau du point d'entrée de pupille. Il ne manque qu'une équerre sur le rail pour mettre le boîtier en mode portrait (je ne l'ai pas encore fait). C'est plus long à mettre en oeuvre qu'une solution dédiée, ça demande un plus d'attention, mais ça fonctionne aussi bien et ça ne m'a coûté que le prix du rapporteur!

elmer

Citation de: zeGritch le Octobre 31, 2010, 23:15:23
Il y a la solution Nodal Ninja ou autre, nickel mais très chère pour une utilisation occasionnelle... Sinon, j'utilise un rapporteur circulaire (1,80€), percée en son centre. Je pose l'équerre sur le pied, sous la tête ou la rotule sur laquelle j'ai collé un jonc de carbone qui sert d'index au-dessus du rapporteur.
Et sur la tête, je visse un le rail qui me sert en macro et qui permet d'avoir la rotation au système Boîtier/objectif au niveau du point d'entrée de pupille. Il ne manque qu'une équerre sur le rail pour mettre le boîtier en mode portrait (je ne l'ai pas encore fait). C'est plus long à mettre en oeuvre qu'une solution dédiée, ça demande un plus d'attention, mais ça fonctionne aussi bien et ça ne m'a coûté que le prix du rapporteur!

curieux de voir ce montage : une photo ?  ;)

zeGritch

Citation de: elmer le Novembre 04, 2010, 19:17:33
curieux de voir ce montage : une photo ?  ;)

Je vais essayer de faire ça ce week-end, il faut que je récupère mon EOS 3, ça sera plus parlant avec un boîtier sur le pied.

JP31

Tout dépend de ce que tu veux faire et de quel matos tu vas embarquer sur la tête pano.

La panosaurus peut être pas mal pour commencer. A savoir que je connais qqu'un qui l'utilisait avec un D200 et le fisheye nikkor 10.5DX.

Après en plus sérieux, qui me semble un excellent compromis et il y a des chances que je me laisse tenter le jour où ma tête artisanale ne me conviendra plus. C'est la Pano Maxx.
Tu pourras voir mon artisanale sur mon site visible à partir de la page "a propos".

Mais bon, si c'est pour du paysage avec du premier plan pas trop présent, le main levée marche très bien.
Voici un pano que j'ai réalisé à main levée, le doigt sous l'objo à peu prêt au point nodal, 5 photos verticales.