Question sur l'ISO chez Pentax

Démarré par AIDestler, Novembre 03, 2010, 15:02:28

« précédent - suivant »

AIDestler

Bonjour à tous!

Ces derniers jours, pour un tournage, j'ai côtoyé un valeureux possesseur d'un Canon 7D. J'ai remarqué qu'il avait la possibilité de descendre jusqu'à 50 iso (ou plus?) ce qui m'a beaucoup interpelée. Pourquoi est-ce que, avec les boîtiers Pentax, on ne peut descendre plus bas que 100 iso? J'ai vérifié sur le site de Pentax.fr et le K-5 (qui m'intéresse également, héhéhé) offre une plage iso qui commence à 80.
Justement, je viens tout juste d'acheter le FA 50mm qui ouvre à F1,4 et pour les photos en plein jour: obligation de monter la vitesse d'obturation au max (1/6000). Alors que si je pouvais descendre plus bas que 100 iso, et si jamais je souhaitais prendre une photo à 1,4 en été donc plein soleil, j'aurais plus de "flexibilité"... En soi ce n'est pas si grave, il y a forcément des limites, mais cette question m'intrigue.

Bonne journée à tous  ;)

zozio32

pourquoi, je ne sais pas.

Mais si tu veux contourner le problème, tu peux monter des filtres neutres sur ton objectif. Ca coupera un peu de lumière, donc temps de pose plus long a la même ouverture.
Ca peut aussi servir a allonger les temps de pose dans certaines situations sur trepied: cascade, bord de mer, foule si on veut les gens flous et le decor fixe, etc.   Mais je suis d'accord, un vrai 50, ou même 25 iso, serait mieux

AIDestler

Les filtres, je n'y avais pas pensé. Merci beaucoup de ta réponse!

Hyperprogram

La sensibilité nominale des capteurs de nos reflex est généralement de 100 ou 200 ISO.

Les autres sensibilités sont des bidouillages électroniques (dont amplification pour les isos supérieurs => amplification du bruit électronique au passage).

Les sensibilités inférieures sont également obtenues par bidouillage et le prix à payer est généralement une perte de dynamique.

Plein d'experts sur ce forums expliqueront cela bien mieux que moi.

100 ISO, c'est déjà pas mal. 80 ISO sur le K-5, c'est très bien car je ne pense pas que Nikon et Sony avec le même capteur descendent aussi bas.
True men don't kill coyotes

AIDestler

Une perte de dynamique oui... Mais sur le Canon 7D par exemple, c'est à peine si cela se remarque  ;D

Xophe

La sensibilité d'un capteur, à technologie équivalente,  est inversement proportionnelle à la taille des photosites. donc plus t'en mets sur un capteur APS plus ils sont petits et moins ils sont sensibles.

Cela n'est qu'une supputation de ma part.

Xophe
Xophe

Aria

Si on ne fait pas de "Grands" developpements, recadrages à outrance, 10-12 Mpx suffisent de toute façon (même 6 Mpx).

pirlouit

Citation de: Xophe le Novembre 03, 2010, 17:22:16
La sensibilité d'un capteur, à technologie équivalente,  est inversement proportionnelle à la taille des photosites. donc plus t'en mets sur un capteur APS plus ils sont petits et moins ils sont sensibles.

Cela n'est qu'une supputation de ma part.

Xophe
Si c'était aussi simple ça se saurait, c'est un peu comme : plus il y a de photosites plus il y a du bruit... voir pour preuve le K5

Xophe

Citation de: pirlouit le Novembre 03, 2010, 17:33:34
Si c'était aussi simple ça se saurait, c'est un peu comme : plus il y a de photosites plus il y a du bruit... voir pour preuve le K5

Je répète :

La sensibilité d'un capteur, à technologie équivalente,  est inversement proportionnelle à la taille des photosites.

Xophe
Xophe

pscl57

#9
Citation de: Xophe le Novembre 03, 2010, 17:42:07
Je répète :

La sensibilité d'un capteur, à technologie équivalente,  est inversement proportionnelle à la taille des photosites.

Xophe

Cette affirmation est juste en CCD. Elle est logique et immuable.

En revanche la techno CMOS permet un traitement d'image en temps réel "on die". Une surface photosensible correspondant à un gros photosite peut ainsi être découpée en plusieurs plus petits photosites et le traitement matriciel permet une interpolation dynamique avec les photosites voisins. C'est pourquoi je ne suis plus aussi convaincu que cette affirmation soit vraie en CMOS.