Bibliothèque d'autoréglages à télécharger ?

Démarré par BIRD, Juillet 27, 2010, 15:31:41

« précédent - suivant »

BIRD

Etant en train de lire la dernière édition du livre de JMS "DxO pour les photographes", je me demandais s'il existe su le net des autoréglages prêts à être téléchargés, exportés et testés ?

Pat91

Bonjour,

Je ne vois pas. DxO n'est pas Lightroom ou Photoshop, logiciels qui suscitent plus de vocations...

Patrick

saxo77

Pourquoi pas ?
Rien n'interdit de mutualiser les réglages créés par les utilisateurs.

alains29

effectivement, mais il ne semble pas avoir, à ma connaissance, une dynamique suffisamment forte des utilisateurs... il n'y a qu'à regarder le forum DXO, qui n'est pas hyper fréquenté, comparativement à d'autres.
Je ne connais pas de base de données de presets DXO.
6D mark II/7D/LX5

Labuzan

Citation de: alains29 le Septembre 13, 2010, 22:58:06
effectivement, mais il ne semble pas avoir, à ma connaissance, une dynamique suffisamment forte des utilisateurs...

Il faut bien dire que la V6 donne entière satisfaction (à quelques petites choses près) et qu'après la lecture de l'excellent livre de JMS, les utilisateurs on moins besoin d'aide  ;D ;D ;D .On vient sur les forums quand on est dans la m(bip)... ou pour râler  ;).

C'est vrai que les débuts sont difficiles sur DXO, mais les autoréglages sont personnels, dépendent de l'appareil, du photographe et sa chaine graphique.
Je pense qu'il est difficile d'appliquer un choix d'utilisateur à un autre, sans réflexion.

J'ai trouvé que le mieux était de partir de preset par défaut et de trouver ses propres repères à partir de là (Paysages, portrait, nuit, Tata Ginette avec beaucoup de lissage,  etc ...)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

papoum

Citation de: Labuzan le Septembre 14, 2010, 11:24:50
J'ai trouvé que le mieux était de partir de preset par défaut et de trouver ses propres repères à partir de là (Paysages, portrait, nuit, Tata Ginette avec beaucoup de lissage,  etc ...)
Cordialement.

Pour Tata Ginette, moi je désactive la correction du bruit et j'accentue au taquet  ;D ;D ;D

BIRD

Citation de: papoum le Septembre 21, 2010, 16:37:55
Pour Tata Ginette, moi je désactive la correction du bruit et j'accentue au taquet  ;D ;D ;D
Tu as le preset HDR aussi...

Fanzizou

Je suis en train d'essayer le version 6, possédant la version 5, et il ya dans cette version 6 beaucoup moins de "presets" (francisé en "autoréglages").

Ca n'est pas très gênant, ceux que j'utilisais ("high iso", "mode neutre") sont bien toujours là !

Je désespère de voir le module du Tamron 11-18.... Il existe pour mon vieux D70 (très efficace d'ailleurs !) et pour le D90, mais pas pour le Fuji S5 :-(

Je trouve DXO plus intéressant que Lightroom, dans ce genre de logiciel, mais le dématriceur de lightroom3 est vraiment très bon aussi.

Mais au niveau accentuation sélective-optimisation piqué et distorsion , DXO et ses modules, c'est vraiment le top.

phil59

Citation de: Pat91 le Juillet 27, 2010, 18:56:57
Bonjour,

Je ne vois pas. DxO n'est pas Lightroom ou Photoshop, logiciels qui suscitent plus de vocations...
Purée, t'as vraiment un sérieux problème avec DxO. A chaque fois que tu écris qqch, c'est pour dénigrer. Lache un peu les baskets... ça devient lourdingue

Pat91

Citation de: phil59 le Novembre 05, 2010, 16:29:43
Purée, t'as vraiment un sérieux problème avec DxO. A chaque fois que tu écris qqch, c'est pour dénigrer. Lache un peu les baskets... ça devient lourdingue

Ah bon? Non, non. Bizarre cette remarque. Où est le dénigrement? Je dis que DxO suscite moins de vocations que Lightroom ou Photoshop en ce qui concerne les sites de téléchargement de presets, ce qui correspond de toute évidence à la réalité. À moins que vous puissiez nous indiquer un tel site. Donc je réponds au posteur initial qu'il n'y a pas de site de téléchargement de presets DxO. Quelqu'un peut infirmer?

J'apprécie DxO pour ce qu'il est et je le critique pour ce qui lui manque (et de manière argumentée), comme par exemple l'absence inexcusable d'une fonction d'impression. Je n'écris pas que des choses négatives sur ce produit, loin de là. J'ai par exemple expliqué que ses corrections optiques restaient meilleures que celles de LR mais que le fait que LR puisse procéder à ces corrections optiques sans rupture du flux RAW allait poser un problème de marketing à DxO: beaucoup d'utilisateurs préfèreront une correction moins fine au fait de devoir passer par un fichier TIFF ou JPEG intermédiaire. C'est également un fait objectif et certainement pas du dénigrement.

En tant qu'utilisateur payant de DxO, je peux exprimer satisfaction et critique, surtout si j'argumente. On est d'accord ou pas avec ce que j'avance (on peut contre-argumenter) mais cela n'indique pas une agressivité particulière envers ce produit. Ces temps-ci, j'aurais plutôt tendance à être énervé par Adobe qui malgré des moyens autrement plus importants que ceux de DxO tarde à distribuer une version stable de LR3. Disons quAdobe nous rejoue avec LR3 ce que DxO nous avait joué avec DOP 5.
Patrick

phil59

Il me semblait avoir lu qd même quelques post virulents de votre part il y a quelques mois et assez systématiques mais peut-être ai-je mal lu ou interprété et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Pat91

Citation de: phil59 le Novembre 05, 2010, 18:31:50
Il me semblait avoir lu qd même quelques post virulents de votre part il y a quelques mois et assez systématiques mais peut-être ai-je mal lu ou interprété et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Pas de mal. Chacun son avis. Effectivement, quand je considère que sur certains points la limite est franchie, je le dis et je dis pourquoi. La critique positive ou négative que je peux faire d'un logiciel est bien sûr influencée par mon long passé de développeur et de consultant et formateur dans le domaine du développement. Quand je constate qu'une équipe de plusieurs personnes n'est pas en mesure de corriger un bug qui traîne depuis des années alors qu'en ce qui concerne mes propres clients, je n'étais pas couché tant que le problème n'était pas réglé, cela me hérisse le poil. Juste pour donner un exemple.

J'ai la dent dure parce que c'était mon métier et que je n'aime pas le voir mal fait. Mais je reconnais bien volontiers les idées innovantes de DxO. Il y a simplement un gros problème de mise en oeuvre. Bref, ça gâche un peu.
Patrick

phil59

Citation de: Pat91 le Novembre 05, 2010, 19:57:34
Pas de mal. Chacun son avis. Effectivement, quand je considère que sur certains points la limite est franchie, je le dis et je dis pourquoi. La critique positive ou négative que je peux faire d'un logiciel est bien sûr influencée par mon long passé de développeur et de consultant et formateur dans le domaine du développement. Quand je constate qu'une équipe de plusieurs personnes n'est pas en mesure de corriger un bug qui traîne depuis des années alors qu'en ce qui concerne mes propres clients, je n'étais pas couché tant que le problème n'était pas réglé, cela me hérisse le poil. Juste pour donner un exemple.

J'ai la dent dure parce que c'était mon métier et que je n'aime pas le voir mal fait. Mais je reconnais bien volontiers les idées innovantes de DxO. Il y a simplement un gros problème de mise en oeuvre. Bref, ça gâche un peu.
C'est ce qui me semblait avoir compris à travers quelques posts il y a plusieurs  :D donc je ne m'était pas trompé  ;)
Ca semble qd même bcp mieux maintenant. Les versions (Mac en tout cas) sont stables, non ?

titroy

Citation de: Pat91 le Novembre 05, 2010, 19:57:34

+1
Mon métier est aussi l'informatique et cela me hérisse tout autant de constater que le concept est très bon mais que la mise en oeuvre est baclée, le plus souvent.
Je le cite souvent, mais cet exemple, amha, est parlant : la "recherche" des projets est un gag de première que je n'aurais jamais osé envisager, même en débutant et un 1er avril ! Alors qu'il suffirait de développer une simple requête sql multi critères et d'adapter l'écran de saisie....Quant à la liste, un "bête" tableau conviendrait.
Je ne peux pas comprendre que cela puisse passer le stade d'un simple contrôle...Cela ne fait vraiment pas sérieux !