faire un livre photo...oui mais comment?

Démarré par Alberto86, Novembre 04, 2010, 00:32:05

« précédent - suivant »

Alberto86

bonsoir à tous, je ne savais pas trop ou poster ce genre de question... ::)

j'aurai voulu avoir quelques tuyaux pour la réalisation d'un petit album de naissance dans un premier temps puis pourquoi pas un autre sur la macro ensuite... sous forme de livre photo, afin de matérialiser un peu mon travail...j'ai cru voir que plusieurs site en proposaient en ligne mais les infos sur la qualité manquent...

si quelqu'un à déjà fait ce genre de chose ça serait sympa de m'aiguiller un peu, concernant les qualités d'impression, le rendu final du bouquin et si le rapport qualité/prix est à la hauteur de mes attentes.

comment ça se passe, je prends google et je me lance au premier site de tirage en ligne? ou bien connaissez vous des valeurs sures...

quelques conseils techniques sur mes pdv à imprimées serait pas de refus non plus, je découvre un peu là...
merci d'avance, A.T.

makhno

bonjour, en revenant du Népal je suis passé par "hofmann", tu peut effectuer ta mise en page assez bien, faire des fonds de pages etc etc... j'ai aussi essayé la F..c je ne suis pas mécontent.Âpres tout dépend de ce que tu recherche.makhno
Paix dans le Monde

philou_m

Alberto86

ok merci pour ces infos déja, je vais voir ce qu'ils peuvent faire...

merci, A.T.

titroy

Je profite de ce fil car je rencontre un problème important sur photoweb. Erreur de manip de ma part ?

Aprés différentes essais, tant sur sur le types et dimensions des livres, que dans la mise en page (nombre, texte, sans texte),
toutes mes photos sont rognées et pas qu'un peu. (haut/bas ou gauche/droite).
Parfois, c'est visible à l'affichage, parfois, ce n'est visible qu'en clickant sur l'outil de recadrage.
Le ratio de mon capteur est 2/3 et je souhaiterais, pour le moins, que le rapport soit conservé !

Je ne cadre pas à la PdV, pour un hypothètique livre...

Avez vous remarqué cela ?

chelmimage

j'ai testé Cdiscount avec des promos très abordables (album basique et album spirale un peu plus grand). Aucune surprise à l'arrivée, les couleurs et mise en page sont conformes à ce que j'ai envoyé avec un choix de mise en page assez grand.
Donc résultat positif..

Alberto86

bon j'ai testé Blurb.com et pas entièrement satisfait par les possibilités de le outil en ligne, quand au logiciel je le trouve bof bof aussi...bref!

j'ai finalement créer un compte sur Négatif+ qui est un tout petit peu plus cher mais sans doute plus "pro", on verra bien au retour du book pour la qualité, mais quelques connaissances m'en on dit du bien.

à suivre...

clodomir

domalbum => a telecharger, tu choisis ton album et comment le remplir; quand fini, tu connectes, payes (prix classique) et recois en 8/10 jours

Edouard de Blay

Citationbon j'ai testé Blurb.com et pas entièrement satisfait par les possibilités de le outil en ligne, quand au logiciel je le trouve bof bof aussi...bref!

j'ai finalement créer un compte sur Négatif+ qui est un tout petit peu plus cher mais sans doute plus "pro", on verra bien au retour du book pour la qualité, mais quelques connaissances m'en on dit du bien.

à suivre...

alors ,je ne te montrerai pas le résultat, ca évitera de te faire baver d'envie.Ma femme m'a fait un cadeau, elle est passée par blurp, il est superbe,un vrai livre, papier glacé avec couverture rigide, c'est magnifique. Je prépare un bouquin sur l'eclairage, je passerai par eux
Cordialement, Mister Pola

Alberto86

Citation de: mister pola le Novembre 05, 2010, 23:11:37

alors ,je ne te montrerai pas le résultat, ca évitera de te faire baver d'envie.Ma femme m'a fait un cadeau, elle est passée par blurp, il est superbe,un vrai livre, papier glacé avec couverture rigide, c'est magnifique. Je prépare un bouquin sur l'eclairage, je passerai par eux

je ne doute pas de la qualité du bouquin au final, juste de la façon dont c'est présenté avec le logiciel, je le trouve moins pratique que sur Negatif+...c'est déja assez long et complexe à faire quand on est pas habitué j'ai préféré une version plus simplifié, et pour la qualité du book je verrai, c'est un premier essai...

A.T.

PS: et si différents avis se rejoignent sur la qualité du book au final, c'est positif et ce qui importe pour tout le monde...

Nuss

Bonjour,
Essaie fotocompil, c'est très bien..
Cdt
Nuss

philou_m

pour contourner le manque de flexibilité des logiciels de mise en page, il suffit de la faire sous pshop à partir d'un gabarit "pleine page".

Edouard de Blay

Citationje le trouve moins pratique que sur Negatif+...

Conduire une voiture manuelle parait aussi difficile et pourtant ,il y a des millions de gens qui en ont une (ici ,au québec,le meilleur moyen de ne pas te faire voler ta voiture est d'en avoir une manuelle car ils ne savent pas conduire autre chose qu'une automatique )
pour moi , négatif  + (que je connais  bien) est d'avantage destiné a un publique amateur  (d'ailleur les tirages sont correctes mais je n'irais pas faire une expo avec eux)
Cordialement, Mister Pola

marcel Voilier

Pour mapart, sur les conseils du photographe qui tire mes photos, j'ai essayé fujifilmnet.com. Un p'tit bouquin A4 en NB pour essayer. Honnêtement c'est pas mal du tout, et le logiciel de mise en page est simple et correct au niveau des possibilités. Seule réserve, le positionnement des photos est géré en double-page, mais on ne peut pas appliquer les règles de mise en page d'une double-page à une autre. Ceci dit, ça ne remplacera jamais le tirage à l'unité bichonné par votre labo préféré sur du beau papier...

jlonzeweb

wll92

+1 pour Cewe (via la Fnac)

Le logiciel de mise en page est d'accès facile pour une mise en page simple (et relativement rapide).

J'ai tendance à recadrer et retoucher mes photos pour les mettre à dimension voulue.

La qualité résultante est globalement satisfaisante. (bon, ce n'est pas un tirage d'art, ni un résultat aussi bon qu'un tirage phoro propre). Au niveau d'un livre standard.

Je n'ai pas essayé d'autres formules.

Wll

titroy

J'avais posé une question concernant le ratio 2/3 et la possibilité de trouver un 'gabarit' qui respecte ce rapport, sans rognage important, donc.
Aprés avoir insisté et avec plusieurs exemple à l'appui, Photoweb m'a répondu :
Les cadres sont prévus pour des images en 4/3 et dans le cas où vos images ne possèdent pas ces proportions, un recadrage automatique centré est effectué.

>> Quelque soit le thème créatif choisi, vous pourrez insérer librement toutes vos images quelles que soient leurs proportions : 4/3, 2/3, carrées etc.
Le Recadrage automatique reste appliqué pour quelques gabarits (images en "bord perdu", gabarits de biais ou carrés).

>> A savoir : un module de recadrage personnalisé est disponible pour le livre photo. Vous décidez vous-même des parties de l'image qui seront rognées.

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Curieux, comme choix, je trouve. Encore plus curieux, le test de CI ne le mentionne pas  ???

jlonzeweb

Citation de: wll92 le Novembre 12, 2010, 18:12:19
+1 pour Cewe (via la Fnac)

Oui, attention à l'intermédiaire entre vous et CEWE.

La livraison en magasin c'est la pochette surprise tout à la fin quand vous passez la commande.... Le seul magasin qui m'a été proposé se situait à 80 km de chez moi (j'habite en IDF).   >:(

Alors que pour 5 euro de plus en passant directement par CEWE, je l'ai dans ma boite à lettre

piedenus

J'utilise de préférence "monAlbumPhoto" parce que cet éditeur a un choix de formats qui me convient mieux que CEWE et les autres.
J'avoue que je n'utilise pas leur logiciel car je crée pour chaque page de mes albums une photo à l'aide de Publisher et Photoshop ce qui me permet d'avoir beaucoup plus de diversité dans mes présentations.
Il semblerait que ma manière de faire est déroutante pour beaucoup mais infiniement plus souple que les logiciels proposés.

alex_46

Citation de: titroy le Novembre 12, 2010, 18:39:00
J'avais posé une question concernant le ratio 2/3 et la possibilité de trouver un 'gabarit' qui respecte ce rapport, sans rognage important, donc.
Aprés avoir insisté et avec plusieurs exemple à l'appui, Photoweb m'a répondu :
Les cadres sont prévus pour des images en 4/3 et dans le cas où vos images ne possèdent pas ces proportions, un recadrage automatique centré est effectué.

>> Quelque soit le thème créatif choisi, vous pourrez insérer librement toutes vos images quelles que soient leurs proportions : 4/3, 2/3, carrées etc.
Le Recadrage automatique reste appliqué pour quelques gabarits (images en "bord perdu", gabarits de biais ou carrés).

>> A savoir : un module de recadrage personnalisé est disponible pour le livre photo. Vous décidez vous-même des parties de l'image qui seront rognées.

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Curieux, comme choix, je trouve. Encore plus curieux, le test de CI ne le mentionne pas  ???

J'ai eu le même problème et ils m'ont donné les résolutions à utiliser pour avoir des pleines pages. J'ai fait mes montages dans Photoshop. Tout s'est bien passé. J'ai commande un album élégance et j'étais content du résultat.

Alex

nede

Si quelqu'un a un tuto ou autre pour le faire en passant par photoshop , je suis preneur....leur logiciel me rebute complètement (sur mac en tout cas!!!)

kero

J'ai fait plusieurs livres "prestige" chez photoweb en téléchargeant une pleine page.
Voici les recomandations de photoweb pour le format 30x30.
Avec photoshop:
-Pages intérieures: 3567x3567 px à 300 ppi ( tenir compte de 2mm de découpe potentielle des 4 côtés )
-Couverture 3555x3638px 300ppi (entre 3  et 6 mm de la page utilisée dans le retour de couverture; en haut en bas et coté ext de la couverture).
Voici comment je procède:
dans photoshop: fichier > nouveau > inscrire largeur et hauteur: 3567px / résolution 300ppi / arrière plan: comme on veut ( je le met blanc après, on peut le changer comme ou si l'on veut) / profil colorimétrique: srvb ou comme pour les photos à insérer. on met les règles et le magnetisme pour controler la mise en page.
Auparavant, j'ai déposé par ordre numéroté toutes les photos à insérer dans un dossier. Il n'y a plus qu'à ouvrir le dossier, importer les photos pour faire 1 ou 2 pages, on les déplace dans le calque blanc et on fait sa mise en page comme on veut en faisant attention au potentielle rognage . Avec cette solution c'est la liberté totale, on peut faire des fonds en harmonie avec les images, des images pleines pages ou double page, des montages, insérer du texte comme on veut...
Une fois la page faite, je l'enregistre sous en format psd ( qui permet de faire des modifs par la suite) et numérote la page 1,2,3...ceci est important car lorsque l'on ouvre le livre par la suite, il faut veiller à laisser une marge un peu plus grande côté reliure pour pouvoir voir les photos correctement. Perso la mise en page est différente si page paire ou impaire.
Une fois fini, je rouvre chaque page, j'applatis l'image (tout en concervant le psd), si c'est pas fait, je convertis en srvb ou avec le profil "livre photo" de chez photoweb.
Il n'y a plus qu'à télécharger les pages et les mettre sur 1 page au format1. ( pas de recadrage ou correction...)
Pour la couverture j'insère une photo et met le texte tout simplement.
Pour l'instant je suis très satisfait du résultat, mais je vais en faire un autre ailleurs pour voir...
Michel

nede

ok merci bcp pour ton retour, je vais tenté ça ce wknd!!!

bitere

Picture Perfect. A la base ce sont des imprimeurs et de plus photographes. Ils n'ont pas un gros débit, mais peaufinent le travail. Le logiciel est implanté sur des bécanes performantes, rien n'est à installer en local. Nombreuses possibilités, tant de couv que de mise en page et textes.
(je n'ai pas d'action chez eux  ;D)

kero

J'oubliais un petit détail mettre le grille, ça facilite le placement des images
Michel

tupinu

Bonjour,

Qui parmi vous aurait utilisé "albelli photo book creator". Qu'en pensez vous, avez vous des retours d'expérience à nous communiquer sur l'utilisation, la qualité des supports et des couvertures?.....etc......

Par avance merci.

ulysse1

Bonjour à tous,

Animateur de photo-club, je réalise, pour moi ou ses membres, de nombreux livres photo, pour la plupart en 30x30 ou 30x40 ( plus de 200 à ce jour)
Il y a effectivement trop souvent un problème pour les ratios des templates, les imprimeurs ne prenant pas en compte le fait que beaucoup de photographes passionnés (et donc faisant des livres) travaillent en 2/3 et pas 3/4. Il y a toutefois souvent, soit possibilité de retrouver le ratio d'origine dans la limite du cadre , soit la possibilité de modifier le cadre (ratio, dimentions et emplacement) Il faut AMHA fuir les labos qui n'offrent pas une de ces 2 options. Reste, comme indiqué plus haut, la possibilité Photoshop ou elements, mais c'est + long et tout le monde ne sait pas le faire.
Parmi les labos permettant de modifier les cadres (templates), il y a Photoservice (en ligne, pas avec leur logiciel photoservice edition) et Matisseo. Il y en a d'autres, mais il faudrait que je refasse le tour des logiciels.
Au niveau qualité, le top est E-center (cher) et Matisseo (Photoweb aussi, mais logiciel bof) Cewe est bon en A4 qualité photo (76 p maxi de mémoire)
Blurb est correct, sans plus, ainsi que Photoservice, les 2 ayant de bons prix
Tout dépend du format, du nombre de pages souhaité, de l'aspect de la couverture (toile, imprimée, jacquette ... ?), du papier ( mat, semi-brillant- vernis) et ... du prix, sans compter le logiciel et.. leur niveau d'exigence.
Si ceux qui se posent encore des questions le souhaitent, qu'ils me communiquent les renseignements ci-dessus et je ferai une recherche pour leur fournir un panel de chox possibles.
Certains, dont nede, recherchent des tutos; ils peuvent me contacter avec les renseignements toujours, et le cas échéant le nom du labo s'il est déja choisi, et je les aiderai pas à pas, éventuellement par tel.

ulysse1

Citation de: tupinu le Novembre 19, 2010, 13:33:43
Bonjour,

Qui parmi vous aurait utilisé "albelli photo book creator". Qu'en pensez vous, avez vous des retours d'expérience à nous communiquer sur l'utilisation, la qualité des supports et des couvertures?.....etc......

Par avance merci.
J'ai fait un livre avec albelli; correct, mais le rapport qualité prix ne m'avait pas paru excellent. Je reposterai pour le papier etc.. dès que j'aurai remis la main dessus
A plus

ulysse1

J'ai retrouvé le livre Albelli
30x30 120p, option papier glaçé; Couverture solide , imprimée vernie et bien reliée.
Papier glaçé de bonne épaisseur, très brillant avec cette option qui met bien les couleurs en valeur, mais attention aux doigts (gants) et aux reflets
Impression qui sursature AMHA (mon écran est qualibré), mais certains aiment. Ne pas gonfler la saturation avant d'envoyer.
je ne me souviens pas pour leur logiciel
Prix d'un 30x30 100p: 122 eur + port avec l'option brillant (- 30 eur sinon)
a plus si d'autres renseignements sont souhaités

Matou

Bonjour,

Au début, je passais chez RagardVirtuel qui a été racheté, avec disparition du produit que je voulais.
Maintenant, j'utilise Fujifilmnet, mais en utilisant leur logiciel au minimum.
Je prépare mes pages avec Scribus, qui peut les exporter en images, à la résolution que l'on veut.
Il faut donc avoir déclaré les pages aux dimensions finales.
Je fais la mise en page comme je veux (et Scribus ne me limite pas, c'est un logiciel de PAO). Avec Photoshop ou un autre, je préparerais des images en plaçant mes images et textes aussi librement.
A la fin, je lance le logiciel Fuji, en lui faisant prendre mes images et en les plaçant 1 par page, plein format. Je n'ai donc pas d'avis sur l'ergonomie du logiciel Fuji.
C'est fini !
J'ai vu sur leur stand au salon de la Photo un nouveau type d'album sur papier photo brillant qui me parait très bien. J'essaierai cela la prochaine fois.
Pour la livraison, je me fais livrer chez A...n, à 15 minutes à pied de chez moi.

nede

Certains, dont nede, recherchent des tutos

Je vais tenté par photoshop...je crois avoir pigé la manip...
je suis un peu perdu face à l'offre, je vais faire un livre en  N&B sur papier photo..
je vais encore faire le tour des discussions dédiées mais merci pour l'aide proposée!
(j'ai failli passer à côté de ta réponse avec mon pseudo en format standard  ;) )
merci en tous cas!

ulysse1

Citation de: nede le Novembre 19, 2010, 15:48:23
Certains, dont nede, recherchent des tutos

Je vais tenté par photoshop...je crois avoir pigé la manip...
je suis un peu perdu face à l'offre, je vais faire un livre en  N&B sur papier photo..
je vais encore faire le tour des discussions dédiées mais merci pour l'aide proposée!
(j'ai failli passer à côté de ta réponse avec mon pseudo en format standard  ;) )
merci en tous cas!

Pas de quoi, reviens si tu as besoin; sinon, il y a eu des fils sur le topic : prix, commerces ..et sur  forum hardware.fr : Photo/divers/editer son livre photo entre-autres.
pour du noir et blanc, Matisseo et son papier satin est pas mal, sinon photoweb en papier vernis. Il faut un bon labo en tous cas.