Filtre UV 0

Démarré par tomsc, Novembre 05, 2010, 21:17:16

« précédent - suivant »

tomsc

Bonjour à tous,

A l'occasion de l'achat du Nikon 35mm f1.8 il y a quelque moi j'ai récupéré un vieux filtre Izumar 52mm pour protéger la lentille. Mais récemment, lors d'une séance de photo de nuit je me suis aperçu que de nombreux reflets apparaissaient avec ce filtre.

Alors il était propre... Je ne pose pas la question si c'est normal mais plutôt qu'elle marque préférez vous pour ce genre de filtre à priori basique mais dont la qualité semble tout de même importante?

Merci a tous;)

Gus

Hoya, Cokin en général, c'est ce que je prends, c'est pas trop mal et pas trop cher.
Les prendre en montures minces pour éviter le vignetage à pleine ouverture.

Amicalement.

Gus

olivier_aubel

Photo de nuit => PAS de filtre !
et mettre un pares-soleil.

tomsc

Citation de: olivier_aubel le Novembre 05, 2010, 22:36:40
Photo de nuit => PAS de filtre !
et mettre un pares-soleil.

Ah, alors ce serait normal... :D J'avais le pare-soleil. Au début je pensais que c'était une lumière de derrière qui rentrait dans le viseur

louparou

Citation de: tomsc le Novembre 05, 2010, 21:17:16
Bonjour à tous,

A l'occasion de l'achat du Nikon 35mm f1.8 il y a quelque moi j'ai récupéré un vieux filtre Izumar 52mm pour protéger la lentille. Mais récemment, lors d'une séance de photo de nuit je me suis aperçu que de nombreux reflets apparaissaient avec ce filtre.

Alors il était propre... Je ne pose pas la question si c'est normal mais plutôt qu'elle marque préférez vous pour ce genre de filtre à priori basique mais dont la qualité semble tout de même importante?

Merci a tous;)

connais pas izumar. sauf que les filtres à ce jour sont bien meilleurs.
le paresoleil doit être monté en permanence.
deux marques de filtres de qualité/prix identiques: HOYA  &  B + W    ( cokin, hama etc.. à jeter)
un UV ne sert à rien sauf de protéger la lentille contre les chocs, la poussière, l'eau.
avec un APN un seul filtre est utile c'est le polarisant.
la photo C peindre un instant

tomsc

Citation de: louparou le Novembre 05, 2010, 23:17:09
avec un APN un seul filtre est utile c'est le polarisant.

Et tu protège ac quoi??

Nikojorj

philou_m

en protection, un filtre n'est utile que lorsque les conditions de PDV présentent un risque : boue, embruns...
en revanche toujours utiliser le pare-soleil

louparou

Citation de: tomsc le Novembre 05, 2010, 23:37:00
Et tu protège ac quoi??

avec rien étant donné qu'avec le polar on travaille avec le soleil dans le dos.
si tu a un doute fait de l'ombre avec un carton placé au dessus de l'objectif.
Cdt

tomsc

Non mais je prend l'exemple du 60 micro Nikon, je n'utilise pas de POLAR ni de pare-soleil et hors de question de laisser la lentille sans protection...

seba

Citation de: louparou le Novembre 06, 2010, 15:47:40
avec rien étant donné qu'avec le polar on travaille avec le soleil dans le dos.

Pourquoi le soleil dans le dos ?
Ca élimine très bien les reflets en contre-jour.

seba

Sinon si c'est pour saturer le ciel, la zone la plus polarisée étant à 90° du soleil, ça fonctionne tout aussi bien soleil dans le dos que soleil de côté (ici il est sur le côté gauche).

seba

Et ici le soleil est sur la gauche, en léger contre-jour (prise de vue plein sud).
L'efficacité du filtre est très bonne.

seba

Ici le soleil est dans le dos, l'efficacité du filtre pour les reflets de la lumière solaire sur une feuille est nul, l'angle de réflexion étant très loin de l'angle de Brewster.

seba

Et ici le soleil est à contre-jour, l'angle de réflexion est proche de l'angle de Brewster et l'efficacité du filtre est maximale (totale même).

Un fil très complet, très imagé, sur le sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51477.0.html

seba

Citation de: seba le Novembre 06, 2010, 19:30:46
Et ici le soleil est sur la gauche, en léger contre-jour (prise de vue plein sud).

Sur la droite, bien sûr.

Nikojorj

Citation de: tomsc le Novembre 06, 2010, 15:49:01
Non mais je prend l'exemple du 60 micro Nikon, je n'utilise pas de POLAR ni de pare-soleil et hors de question de laisser la lentille sans protection...
Ben mets un pare-soleil?

louparou

Citation de: seba le Novembre 06, 2010, 18:51:59
Pourquoi le soleil dans le dos ?
Ca élimine très bien les reflets en contre-jour.

en contre jour on repère bien ou se trouve la bande de polarisation, c'est du fort de café.
parce-que j'ai répondu à la question, aurais je dû développer la théorie de la polarisation etc....
tes photos n'apportent pas de preuve.
tout le monde sait qu'un polar s'utilise soleil dans le dos avec un angle pratique de 60° environ.
le coup du parquet en contre jour je sais mais rien à voir avec la question en principe on achète un polar pour traiter la lumière polarisée.
as-tu des photos faites avec le polar par temps sans soleil et nuageux ???
il est plus utile ici d'expliquer éventuellement ce qu'est la polarisation.
Cdt

louparou

Citation de: tomsc le Novembre 06, 2010, 15:49:01

ta question était UV, il est évident que monter un filtre UV nul sur un caillou n'est pas pensable.
rappel; le polar n'est pas une protection mais un filtre pour éliminer les reflets.
quand au pare-soleil tout le monde devrait savoir qu'il doit être monté en permanence dans tous les cas de figure.
question si tu veux ; sans polar comment fais tu pour éliminer les effets du à la lumière polarisée ???
Cdt

Nikojorj

Citation de: louparou le Novembre 07, 2010, 00:14:50
tout le monde sait qu'un polar s'utilise soleil dans le dos avec un angle pratique de 60° environ.
Ah non, pas pour moi... la règle du soleil de côté à 90° (et pas dans le dos à 60°) ne s'applique qu'au renforcement du bleu du ciel, qui n'est pas forcément la fonction la plus utile d'un pola (ça, ça peut bien se faire au traitement).
Pour ce qui est de supprimer les reflets vitreux, où là le pola est très difficilement remplaçable, cette règle n'existe plus telle quelle.

seba

le coup du parquet en contre jour je sais mais rien à voir avec la question en principe on achète un polar pour traiter la lumière polarisée.

Et bien la lumière du reflet est entièrement polarisée, il me semble.

seba

en contre jour on repère bien ou se trouve la bande de polarisation, c'est du fort de café.
parce-que j'ai répondu à la question, aurais je dû développer la théorie de la polarisation etc....
tes photos n'apportent pas de preuve.

Je pense que tu mélanges un peu tout.
Dans la nature, on trouve de la lumière polarisée dont la polarisation n'a pas la même origine physique : celle polarisée par diffusion et celle polarisée par réflexion.
La lumière polarisée par diffusion (et ça concerne le ciel) est polarisée au maximum à un angle de 90° par rapport à la source lumineuse, comme on le voit bien sur la photo faite au fisheye (et pas à 60°). Et comme tout le monde le sait.
Et la lumière polarisée par réflexion (et ça concerne les feuillages, l'eau, les vitrages, diverses surfaces réfléchissantes), et la polarisation est maximum (100%) quand l'angle de réflexion est égal à l'angle de Brewster, qui dépend de l'indice de réfraction du matériau constituant la surface réfléchissante.

seba

Tout le monde sauf Nikojorj, moi et tous ceux qui ont étudié la question et qui savent que l'angle de polarisation maximum pour le ciel est de 90° par rapport au soleil.

louparou

Citation de: seba le Novembre 07, 2010, 11:03:06
Tout le monde sauf Nikojorj, moi et tous ceux qui ont étudié la question et qui savent que l'angle de polarisation maximum pour le ciel est de 90° par rapport au soleil.

OK c'est élémentaire mais !
désolé j'ai pas dit çà, 60° environ et plus c'est l'angle de PDV de gauche à droite ou le filtre est le plus efficace quand l'on a le soleil dans le dos.
pour le reste va falloir faire un croquis pour savoir ou se trouve le soleil et la bande.
Cdt