bonjour ,qui a essayé l'emofin de tetenal?

Démarré par leicazeiss6768, Octobre 24, 2010, 11:28:16

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

par exeple sur  du fuji acros 100? faut t'il l'exposer a 100? ou 200?  ya pas de temps de dev dans la doc pour fuji acros
et bien sur d'autres films  si quelqu'un a essayer avec l'emofin!merci a vous et bon dimanche
merci

Canito

Bonjour,

Oui, c'est ce qu'utilise "mon" tireur sur les films que je pousse (Tri-X à 1600 ou Rollei Retro 100 à 400), parfois avec du Rodinal pour conserver le rendu de ce dernier tout en profitant de l'effet compensateur de l'Emofin. Les résultats sont au rendez-vous, du moins pour l'usage auquel je le destine.

KOWA

En general the massive dev chart (http://www.digitaltruth.com/devchart.php) est un bon point de depart pour les couples film/dev "exotiques" ensuite, il ne reste plus qu'a affiner selon ses préférences

Pour le couple acros/ emofin, c'est ici:

http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Neopan+100+Acros&Developer=Emofin&mdc=Search

damned!

L'Emofin 2 bains de Tetenal permet de plus que doubler la sensibilité d'un film; par ex. 1'000 ISO pour les HP5 ou Tri-X 400...
Ca marchait super bien avec feu l'Agfapan APX 25 - exposé à 64 ISO en 135; 40 ISO pour le 120. Le 100 exposé à 320 ISO était aussi le top.

Par contre, je déconseille avec les films modernes à grains tabulaires car le grain hyperfin du film n'est pas rendu comme il se devrait et devient visible plus que de raison. Le Tmax 100 par exemple ne rend pas ce qu'il est capable de rendre en terme de finesse. Donc, je ne pense pas que ce soit la meilleure soupe pour l'Accros...

Bru

Avec l'accros, je ne sais pas, mais avec les FP4/HP5, PlusX TriX, c'était fabuleux.
Il y a un effet compensateur qui si on en a pas besoin n'est pas génial, les hautes lumières sont tassées, écrasées, mais autrement, ce n'est que du bonheur.
Dans le même genre il y a aussi (avait?) la diafine, qui fonctionne sur le même principe.
Dyslexique ou Disslexyque ?