Photo "empruntée " sans autorisation ...

Démarré par André Perier, Novembre 06, 2010, 14:36:07

« précédent - suivant »

André Perier

Je viens de me rendre compte que " la tribune de Genève " avait publié une photo de moi sans m'en informer en la volant sur internet .  De plus ils me " créditent " de la photo 1 de leur article alors que je suis l'auteur de la 2 ... sans être procédurier , je trouve le procédé bien cavalier , de plus leur article parle du voile intégral chez les musulmanes , mon modèle est de confession hindouiste etc etc ...  J'aimerais les agacer un peu , quelqu'un aurait une idée ou un lien ou le sujet serait abordé ?
http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/05/21/le-voile-integral-l-economie-de-la-peur.html
Flou à lier

Zouave15

Fais une facture, ils paieront sans discuter. Mais si tu commences à vouloir les embêter, ils ne vont pas aimer.

Et ne discute pas, facture (au moins en premier, quitte à discuter par la suite.

Des infos par ici : http://piratagir.romandie.com

geargies

La tribune de Genève ? Les agacer? Mais pourquoi donc? Envoie une facture! Ils vont payer at once.

André Perier

Merci a vous deux , super le lien , Zouave .Quant à la facture , problème , suis pas pro moi , juste un petit amateur ...
Flou à lier

stabilo60

Semi-pro (je vends mais pas encore assez pour gagner ma vie avec ça), j'ai eu le cas avec le journal "24 heures". Un mail à la rédaction, puis envoi d'une petite facture et le cas était réglé (avec les excuses du journaliste qui avait écrit l'article). Si tu vis en Suisse, même amateur, rien ne t'empêche de facturer (sauf erreur de ma part). Je pense qu'il faut éviter le conflit, on peut régler bien des petits tracas en discutant  :)

André Perier

Merci encore , par " les agacer " je voulais dire réagir , ne pas laisser passer ça  >:( >:( >:( mais alors je renouvelle ma question , je ne suis qu'amateur , même pas "auteur " et je suis en France  .
Flou à lier

Zouave15

Tu fais une fiche de cession de droit (voir sur site Agessa), mais là il n'y a aucune charge à compter (c'est à l'étranger)

vernhet

en ce qui me concerne , les photos que je fais pour la Tribune de Genève ou pour 24 Heures à Lausanne (qui font désormais partie du même groupe, Edipresse), me sont payées 260 FS pour des 1/4 de page
http://belforum.net/img/5/38bad6d22a4c6e1e482331986af7ea2c.jpg

André Perier

Quelques nouvelles : J'ai donc envoyé le 8 nov un courrier " gentil " au rédac chef , lui disant qu'il avait " prélevé " ma photo sur le site de  geo.fr et qu'il avait " oublié" de me demander l'autorisation . J'ai joint une note de cession des droits avec un rappel à la loi ,   1 € pour les droits de la photo , 200 € de sur-facturation pour usage sans autorisation , + 30 € pour usage sur un site non commercial ...
Pas de nouvelle mais une réaction : retrait de la photo sur la page ( lien en début de fil ) j'ai suivi les conseils de B 12 en faisant des sauvegardes .
Que faire , j'attends encore , je relance ?
Flou à lier

Eric34

Cà a effectivement du les "agacer" ;D
Mais tu vas avoir du mal à te faire payer, s'agissant non pas du site propre du média en question mais du blog d'un particulier (un coach  ::) ) ouvert sur leur site.
Cà me sidère toujours ces blogs sans véritable contrôle publiés sous l'étiquette de médias reconnus !

vernhet

Citation de: Eric34 le Novembre 21, 2010, 14:30:09

Mais tu vas avoir du mal à te faire payer, s'agissant non pas du site propre du média en question mais du blog d'un particulier (un coach  ::) ) ouvert sur leur site.
Cà me sidère toujours ces blogs sans véritable contrôle publiés sous l'étiquette de médias reconnus !
ah bon blog !! c'est pas dans le journal papier, même pas sur la version en ligne du journal !
ça m'étonnait quand même de la part de ce canard qui m'est toujours apparu réglo en affaires (vu de ma petite expérience)

XavFoto

Ben de toute façon, ça revient au même, t'as des captures d'écran pour prouver l'utilisation, un mail dans lequel tu fais valoir tes droits, ils (ou lui) n'en a aucun pour prouver qu'il t'a contacté avant d'utiliser ta photo, en plus il essaye juste d'esquiver : facture !
La photo pour plus de liberté!

André Perier

Le rédac-chef m'a répondu hier , il botte en touche et me dit , je le cite " Nous sommes cependant obligés de refuser votre requête pour l'utilisation dans un blog . Il faut , en effet, vous adresser directement au blogueur qui a utilisé indûment votre photo . " ( j'aime bien " indûment " ) suit l'adresse mail du responsable des blogs à qui je viens de balancer ma note de cession des droits . Merci à tous et restons vigilants ... >:( >:( >:(
Flou à lier

vernhet

Ton histoire est un cas d'école. il serait intéressant de savoir si des affaires comme ça ont déjà été jugées dans une enceinte judiciaire en Suisse  et dans quel sens.
En France, je crois que le site du journal serait également responsable des contenus des blogs qu'il héberge.Mais quelqu'un de pointu en droit connaît-il les références précises des textes? 

Zouave15

Citation de: vernhet le Novembre 30, 2010, 10:33:27
En France, je crois que le site du journal serait également responsable des contenus des blogs qu'il héberge.Mais quelqu'un de pointu en droit connaît-il les références précises des textes? 

Oui et non. la responsabilité s'arrête à ce qui est évident. Or, le journal ne peut pas être SÜR qu'il y a emprunt. Il n'est pas là pour faire la justice.

Le journal ne peut pas non plus divulguer les coordonnées de la personne, sauf sur requête judiciaire.

On tourne donc en rond : il faut écrire au blogueur, mais on ne peut pas avoir son adresse sans faire une requête. Si on est pro, on facture, on fait constater par huissier l'impossibilité de délivrer la facture, et ensuite on fait une injonction de payer (celle-là, gratuite).

André Perier

Et voici la réponse ( très rapide ) du responsable des blogs :
Bonjour

J'ai immédiatement demandé à l'auteur du blog de bien vouloir régler cette question avec vous. Il m'a indiqué  en effet qu'il allait retirer l'image de son blog. N'a-t-il pas trouvé un arrangement définitif avec vous ?

Comme l'indique clairement les conditions d'utilisation de notre plateforme, la Tribune n'est pas responsable des contenus publiés dans les blogs qu'elle héberge.

Bien à vous
Flou à lier

Eric34

Citation de: Indiapicture le Novembre 30, 2010, 11:33:54

Comme l'indique clairement les conditions d'utilisation de notre plateforme, la Tribune n'est pas responsable des contenus publiés dans les blogs qu'elle héberge.

La Tribune n'est pas responsable mais il y a quand même leur gros logo en haut de page... >:(
Pas mal cette façon de racoler du contenu pour remplir son site internet, d'y apposer sa marque, d'essayer de gagner des sous dessus en faisant de la pub mais de se dédouaner ensuite de toute responsabilité en cas de pépin...
Tous les grands médias semblent faire de même, ce qui me semble un poil osé dans une société portée sur les procès en tout genre.

Jc.

Je crois que c'est prévu dans la charte -> c'est la responsabilité de l'auteur qui est engagée. Par ailleurs un forum n'est pas un blog, il y a une notion d'endroit "privé" pour l'un et public pour l'autre, non ?

André Perier

Suite...et fin? Voici ce que j'ai reçu de l'auteur du blog :
Je suis le blogueur qui a utilisé la photo mentionnée dans votre courriel ci-dessous.

J'ai été averti par le webmaster du portail de mon blog lors de votre premier courriel. J'avais alors retiré la photo. Je pensais que cela suffisait.

Je tiens d'abord à vous présenter mes excuses. Je n'avais nulle intention de vous porter préjudice. Je choisis pour illustrer mes billets des images de mon cru ou de connaissances, ou des images libres de droits sur le net. J'ai vu votre nom associé à votre photo, mais je pense que je n'ai pas dû voir de mention de copyright, sans quoi je ne l'aurais pas utilisée. Il m'est arrivé de mettre des images dont l'auteur est connu, en mentionnant son nom et le site d'origine, et il y a souvent une sorte de gentleman agreement autour de cette pratique. Par exemple pour des images artistiques comme des tableaux, cela peut contribuer à faire connaître l'artiste.

Mon blog est un blog personnel, non commercial, et les images illustrent une réflexion ou une position. Si je peux mettre en valeur l'auteur de l'image par ce biais j'en suis heureux.

Cela pour vous dire que j'ai reçu communication de votre note de frais. Je n'y ai pas prêté attention lors de votre premier courriel. Il est pour moi évident que je n'ai pas voulu en faire un usage commercial, sans quoi j'aurais bien entendu procédé autrement.

Etant de bonne foi, je vous demande de bien vouloir renoncer au dédommagement que vous demandez. Si toutefois vous n'y renoncez pas, ce qui est votre droit que je respecterai, je m'en acquitterai par virement, auquel cas j'aurais besoin de connaître vos coordonnées bancaires.

Je vous prie encore une fois de bien vouloir m'excuser pour cet incident et vous prie d'agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
Flou à lier

Zouave15

C'est le genre de bla-bla qu'on reçoit à chaque fois, à quelques virgules près. À croire qu'un site donne une lettre-type pour la réponse. C'est notamment pour ça que j'avais fait le blog piratagir, pour éviter à chacun d'entrer dans le piège de l'argumentation.

C'est un peu comme si un voleur d'orange disait qu'il ne l'avait pas volée pour un usage commercial mais pour sa propre consommation.

Néanmoins, le mec sait qu'il est dans son tort puisqu'il « propose de te régler quand même ».

En ce qui me concerne, selon les cas, j'adopte deux positions :
- si je considère que la personne est de mauvaise foi malgré (ou à cause de) son discours, je maintiens ma facture
- sinon, je réduis la somme, expliquant que je tiens compte de sa bonne foi ; mais c'est l'encourager à recommencer

Là, je penche pour la mauvaise foi.

Dans tous les cas, je facture quand même, et je mets mes coordonnées bancaires sur la facture, en le spécifiant dans le mail (ça évite de les écrire en clair sur internet).

Jc.

Bon alors B12 tu es un pro et moi un particulier. Comme j'anime un blog par besoin de reconnaissance, pour me montrer dans un secteur, essayer de me vendre, par passion, parce que j'ai reind 'autre à faire, j'ai besoin de photos.

Oui mais voilà, je paie déjà mon abonnement internet, j'y passe du temps que je pourrais me faire rémunérer en travaillant, les déplacements pour glaner des infos et les autres abonnements à des revues qui en traitent me coutent déjà assez cher.

Tu voudrais pas qu'en plus je paie des photos ??

Ça vaut quoi une photo ? rien. Tout le monde en fait et on a même plus à les faire tirer. Ça coute plus rien, ça ne vaut plus rien. Tout le monde en met plein sur internet, j'ai qu'à me servir...

Ça te fait sourire ?

Fred_G

A propos des exposés des gamins, je suis sidéré de constater que les profs de mon fils lui demandent d'aller chercher des illustrations sur le web sans faire un minimum de pédagogie.

Comment en vouloir ensuite au gens d'ignorer la loi si même les enseignants conseillent de l'enfreindre...
The lunatic is on the grass.

Zouave15

Citation de: B12 le Décembre 01, 2010, 14:54:19
et faire de la pédagogie

Faire de la pédagogie, je crois avoir démontré que c'est mon truc. Mais pas question pour autant de faire de la pédagogogie.  ;D

Il y a toute une tripotée de gens qui savent très bien ce qu'ils font et comptent sur la mansuétude des pillés pour continuer à prendre ce qui les intéresse sans se poser de questions.

Je crois aussi que la pédagogie, ça commence par ne pas prendre l'autre pour un demeuré sous-informé : souvent, il sait ce qu'il fait.

Une pédagogie efficace est une tolérance zéro en cas « d'emprunt » (avec remise de peine si bonne foi), et des facilités maximum en cas de demande (je suis même allé jusqu'à écrire ou corriger des articles).

Le problème c'est qu'outre les abuseurs, il y a beaucoup de zozos qui sont dans l'impunité, et qui en parlent à tout-va tant qu'ils ne se font pas prendre. Tu ne dis rien pour un ado, tu en as deux mille qui te pillent. Tu fais une faveur à un ado, il te remercie (ou pas...) et ne va pas le crier à la terre entière car il veut garder son avantage pour lui. Mais, peut-être en parlera-t-il à ses copains tout étonnés de découvrir comment ça marche.

FX-Bucher

Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2010, 14:59:09
A propos des exposés des gamins, je suis sidéré de constater que les profs de mon fils lui demandent d'aller chercher des illustrations sur le web sans faire un minimum de pédagogie.

Comment en vouloir ensuite au gens d'ignorer la loi si même les enseignants conseillent de l'enfreindre...

Je peux me tromper, mais je crois que dans le cadre de l'enseignement, il existe une exception au droit d'auteur permettant de reproduire des œuvres à des fins éducatives.

Fred_G

Même si c'est le cas (ce dont je doute pour avoir lu le CPI très récemment) ça ne dispense pas les enseignants de faire "de la pédagogie" sur le sujet. Pour après  ;)

FX-Bucher

Mon interprétation est peut être erronée, mais il me semble que les cas académiques et éducatifs rentrent dans le cadre des alinéas 3a) et 3e) de l'article L122-5 du CPI (disponible ici).

Zouave15

Le cas 3a ne s'applique pas à la photo car on ne peut pas en faire un extrait, c'est une œuvre entière, comme un poème ou une chanson. On peut admettre qu'une vignette joue la fonction d'extrait, mais c'est une tolérance, pas même une convention ou une jurisprudence. On peut admettre également qu'une photo d'un auteur connu, dans le but de le présenter, ou de présenter une technique ou un courant artistique, soit un extrait d'œuvre. Mais si par exemple tu me prends une photo de fleur pour illustrer ton cours de botanique, ce n'est plus un extrait.

Pour le 3e, même commentaire, et en plus l'article ne dit pas que l'utilisation est gratuite.

Ces articles se comprennent mieux si on envisage une photocopie de livre, autorisée à titre d'extrait. Rien à voir avec la possibilité de faire son marché gratos sur internet, même à des fins pédagogiques.Il est si simple de demander à l'auteur !

Jc.

Ben B12 pourquoi parles tu d'ados ? Rien ne laisse penser que c'est un ado qui a pompé la photo d'Indiapicture sur son blog...
Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi.

André Perier

Suite : j'ai opté pour la bonne foi et n'ai pas voulu charger un particulier , je lui ai toutefois bien exprimé ma façon de penser...j'ai renoncé au dédommagement mais je lui ai demandé de faire un geste . Voici sa réponse :
" Cher Monsieur,

Je vous remercie sincèrement pour votre compréhension, et je reconnais volontiers mes erreurs. Je me permets de vous dire que j'apprécie beaucoup vos photos, tant dans la qualité présentée que dans le regard très direct et dépouillé porté sur le sujet.

Avec plaisir je vous ferai parvenir un assortiment de chocolats suisses avant Noël, à votre adresse à Toulouse.

Je vous propose également de faire un billet sur vos photos, avec un texte simple (ma plume est appréciée) et 3 photos, que vous choisissez ou que je choisis, à votre convenance. Votre site sera mentionné. Merci de m'indiquer si cela vous convient.

Vous remerciant encore pour votre gentillesse je vous prie d'agréer, Monsieur, mes meilleures salutations"

Qu'en pensez vous , oui je sais , trop bon , trop con ...
Flou à lier

Fred_G

Tu acceptes pour le texte, mais sans photos  ;D

Et tu fais tourner les chocolats, s'il te plait  :D :D :D

geargies

Il a bon gout elles sont superbes .. Une photo pour une boite et c'est donné  ;). Oui j'aime le chocolat...

Zouave15

Ça me paraît être une bonne conclusion (s'il le fait, car j'ai déjà eu des surprises).

André Perier

Citation de: Zouave15 le Décembre 02, 2010, 17:16:51
Ça me paraît être une bonne conclusion (s'il le fait, car j'ai déjà eu des surprises).

Et oui , nous verrons bien , en tout cas , merci à tous , je vous donne des nouvelles à mon retour de voyage à Goa (South India ). Températures: le jour 32° , la nuit 24° , flotte à 29° ;D ;D ;D
Flou à lier

geargies

André Perier

Flou à lier