Exposer correctement

Démarré par Elcha, Novembre 04, 2010, 08:08:13

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,
Un problème qui se pose souvent pour moi est celui de l'exposition.
J'aime prendre des photos en mode "priorité à l'ouverture" pour avoir un contrôle de la profondeur de champ. Pour la vitesse, je préfère faire confiance à l'appareil. J'ai donc mis mon appareil (Canon 450d) sur "mesure évaluative" pour le calcul de l'exposition.

Mais le problème est que, suivant où je fais la netteté, par exemple sur un ciel clair ou sur les arbres en dessous, je me retrouve soit avec un ciel crâmé, soit avec des arbres tous foncés.

Comment faire pour remédier à ce problème?
Merci d'avance pour votre aide!

Verso92

Ces disparités sont dûes à la pondération de la cellule qui est influencée par le collimateur AF actif.

Ne connaissant pas le 450D, je préfère laisser mes petits camarades canonistes te suggérer les meilleures solutions pour contourner cette situation...

SATS

Possédant le 450D, je préfère utiliser le mode spot ou le mode "prépondérance centrale". Avec ces modes, j'utilise soit la mémorisation de l'exposition soit le mode manuel.
Le mode "mesure évaluative" est trop général, il est difficile de savoir par quelle zone de l'image il est influencé.
Cordialement.

Thierry

OuiOuiPhoto

Citation de: SATS le Novembre 04, 2010, 08:45:09
Possédant le 450D, je préfère utiliser le mode spot ou le mode "prépondérance centrale". Avec ces modes, j'utilise soit la mémorisation de l'exposition soit le mode manuel.

Une question. A quoi sert la mesure de la lumière en mode manuel (M) ?

Perso je suis souvent en Av avec mesure évaluative et quand le ciel est blanc je sous expose de -1IL.

Maintenant comme le dit B12. Il n'y a pas de secrets. Si la scène a trop de dynamique aucune mesure de lumière ne s'en sortira correctement. Dans ces cas la j'expose le maximum a droite de l'histograme et comme je suis en RAW j'espère qu'il y aura un peu d'infos dans les sombres que je pourrais remonter

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Novembre 04, 2010, 08:08:13
Mais le problème est que, suivant où je fais la netteté, par exemple sur un ciel clair ou sur les arbres en dessous, je me retrouve soit avec un ciel crâmé, soit avec des arbres tous foncés.

L'evaluative est un automatisme. Il ne faut pas recadrer quand on l'utilise. On lui fait confiance ou pas ...
Si tu veux faire ta photo toi-même, il vaut mieux utiliser la centrale pondérée ou selective avec eventuellement la mémo d'expo.
Comme deja dit, cela ne changera rien au fait qu'une scene avec trop de contraste ne sera pas "prenable" et un ciel blanc reste toujours moche. Y'a pas d'autres solution que de revenir quand il fait beau ou un peu plus tard...
Si on tient neanmoins à prendre la photo, il y a le filtre dégradé gris, le HDR (plusieur photos assemblées), la bidouille sous photoshop...
Le mode Av, Tv, M... n'a rien à voir la-dedans. ça dépends du parametres que tu privilégies et tes habitudes.

eyeofnico

Il y a toujours l'option de faire du bracketing (plutôt en manuel pour être certain de bien exposer les hautes et basses lumières), l'utilisation d'un trépied est un plus, et associer les photos sur un logiciel type photoshop ou carrément faire de la hdr (mais là, attention aux réglages, effet artificiel facile à obtenir...).

eyeofnico

Désolé, post envoyé en même temps que celui d'Olivier_Aubel!  :-[

Elcha

Merci à tous pour ces réponses rapides!

Citation de: olivier_aubel le Novembre 04, 2010, 09:21:28
L'evaluative est un automatisme. Il ne faut pas recadrer quand on l'utilise. On lui fait confiance ou pas ...
Si tu veux faire ta photo toi-même, il vaut mieux utiliser la centrale pondérée ou selective avec eventuellement la mémo d'expo.

Pour mes photos, je suis obligé de recadrer car je veux pouvoir choisir où la netteté se fait.
Si j'utilise la centrale pondérée, cela signifie que la mesure se fera là où je fais la mise au point? Est-ce mieux pour un couxhé de soleil par exemple?

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Novembre 04, 2010, 09:57:37
Merci à tous pour ces réponses rapides!

Pour mes photos, je suis obligé de recadrer car je veux pouvoir choisir où la netteté se fait.
Si j'utilise la centrale pondérée, cela signifie que la mesure se fera là où je fais la mise au point? Est-ce mieux pour un couxhé de soleil par exemple?

Tu fais une mémo d'expo (bouton * ) où tu veux, puis tu fais la map où tu veux et tu déclenches.

Sherpa-P

Bonjour,
J'aime prendre des photos en mode "priorité à l'ouverture" pour avoir un contrôle de la profondeur de champ. Pour la vitesse, je préfère faire confiance à l'appareil. J'ai donc mis mon appareil (Canon 450d) sur "mesure évaluative" pour le calcul de l'exposition.

Pour remédier à ce problème, c'est très simple : il te faut regarder et décortiquer tes images, faire l'effort de t'interroger et de comprendre pourquoi tu te retrouves avec un ciel cramé ou bien avec des arbres tout foncés. Ce travail personnel de réflexion en profondeur est nécessaire. Une fois que tu sais comment raisonne ton boîtier et pourquoi il adopte tel ou tel réglage, tu ne seras plus jamais pris au dépourvu et tu seras toujours en mesure de reprendre les commandes à n'importe quel moment pour imprimer à ton boîtier ta volonté et tes options face à n'importe quelle scène qui se présentera à ton objectif.

Au besoin, pour avancer dans tes réflexions, tu nous postes des exemples de ce qui n'a pas été satisfaisant : avec les exifs, c'est fortement recommandé. Les amis viendront t'expliquer ce qui n'a pas marché, et pourquoi, et comment. Une bonne méthode est d'apprendre de ses erreurs.

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Novembre 04, 2010, 10:16:48
Tu fais une mémo d'expo (bouton * ) où tu veux, puis tu fais la map où tu veux et tu déclenches.

Là je crois que c'est la réponse qu'il me fallait!
Je vais commencer par ça, ce qui me permettra de différencier l'endroit de la mise au point et celui de la mesure de la lumière.
Après, il faudra encore que je détermine quel mode de mesure il faut que je privilégie (évaluative ou centrale pondérée).
Qu'en pensez-vous? Je reviens avec l'idée du couché de soleil: mesure évaluative ou pondérée?

Merci encore pour votre aide!

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Novembre 04, 2010, 11:41:25
Je vais commencer par ça, ce qui me permettra de différencier l'endroit de la mise au point et celui de la mesure de la lumière.
Après, il faudra encore que je détermine quel mode de mesure il faut que je privilégie (évaluative ou centrale pondérée).
Qu'en pensez-vous? Je reviens avec l'idée du couché de soleil: mesure évaluative ou pondérée?

Habituellement, sur un couché de soleil, je fais une mesure pondérée centrale sur le ciel en evitant de cadrer le soleil (point lumineux qui peut fortement perturber la mesure). Reste à vérifier qu'on a pas griller une zone (surtout sur le couche rouge) grace à l'histogramme RVB de l'ecran arrière.

Sherpa-P

En numérique, le mode de mesure de la lumière importe peu car on visualise le résultat instantanément et on peut adapter ce résultat s'il ne nous convient pas. On est sensé pouvoir se débrouiller avec n'importe quel mode.

Concernant les couchers de soleil, tous les couchers de soleil ne se ressemblent pas : le soleil peut être plus ou moins haut dans le ciel, plus ou moins bas sur l'horizon, la lumière peut être plus ou moins intense et plus ou moins contrastée, il peut y avoir des masses nuageuses qui adoucissent le contraste,...Compte-tenu des nombreux paramètres entrant en jeu, il n'y a pas une recette unique toute faite pour traiter les couchers de soleil.

Pour maîtriser l'exposition du coucher de soleil ou de tout autre sujet, il faut comprendre comment marche ton boîtier face aux possibles différents cas de figure. Il faut commencer par assimiler les bases et faire une synthèse du problème au cas par cas :

- comment marche la centrale pondérée ?
- comment marche l'évaluative/multizone/matricielle ? Quelles différences entres les deux modes de mesure de la lumière ?
- quelle est la qualité de la lumière à laquelle je me trouve confronté ? Me permet-elle de faire des images sans soucis ? Quelles difficultés éventuelles sont à prévoir ?
- quels sont exactement les problèmes techniques qui se posent à moi pour réussir l'exposition de telle ou telle scène que je souhaite capturer ?

La photographie, c'est très comparable à un exercice de robinets : c'est un problème objectivement simple qu'il n'y a pas lieu de craindre mais qui arrive néanmoins à traumatiser toute une génération. Si tu comprends clairement l'énoncé du problème, tu as en grande partie la solution et tu franchiras l'obstacle avec facilité et sérénité. Si au contraire tu ne saisis pas le problème, ses tenants et ses aboutissants, chercher la solution sera un long et vain chemin, et tu feras un blocage à chaque fois que surgira ce type de problème.

SATS

Citation de: Mav le Novembre 04, 2010, 08:51:56
Une question. A quoi sert la mesure de la lumière en mode manuel (M) ?

A déterminer les paramètres vitesse diaphragme qui seront à appliquer sur le boitier.
Cordialement.

Thierry

Nikojorj

Mes deux centimes : en raw à sensibilité de base (jusque 400ISO sur le 450d d'après DxOmark), la surex pardonne un peu mais pas des masses, la sous-ex pardonne beaucoup (3 diaphs sur mon antiquité).
Du coup on fait l'inverse de ce qu'on faisait en neg : on expose pour les hautes lumières qui comptent, et on éclaircit les ombres au traitement (le curseur fill light = lumière d'appoint de Lightroom).

Si ça ne suffit toujours pas (plus de 4-6 diaphs d'écart entre ciel et terre), alors il faut faire des choix :
Citation de: B12 le Novembre 04, 2010, 08:43:16
Si la scène est trop contrastée, il faudra sacrifier les hautes ou les basses lumières. D'où l'importance d'être vigilant à la qualité de la lumière.  ;)

louparou

Bonjour,

simple rappel: ton posemètre est étalonné sur un gris 18 %.
donc tout sujet en dehors de ce 18 % doit être modifié.
raisonnement: si le sujet est blanc il faut surexposer et s'il est noir sous exposer.
ceci dit tout sujet entre ces 2 valeurs doit tenir compte de la réflexion du sujet
quand la mesure évaluative n'est pas extra, passer en pondérée.
Cdt
la photo C peindre un instant

Elcha

Citation de: louparou le Novembre 05, 2010, 00:08:04
raisonnement: si le sujet est blanc il faut surexposer et s'il est noir sous exposer.
ceci dit tout sujet entre ces 2 valeurs doit tenir compte de la réflexion du sujet
quand la mesure évaluative n'est pas extra, passer en pondérée.
Cdt

Houlà, ça devient technique pour moi...
Ce que j'en tire au niveau pratique, c'est que si j'essaie un mode (évaluative) et que ça ne joue pas bien, j'essaie l'autre (pondérée)... J'ai bon là?

grimi

Bonjour,pour bien exposer:savoir ou mesurer la lumiére,generalement  en ponderee centrale,mesure sur de l'herbe au soleil-memo d'expo et mise au point puis recadrage.Ca c'est le cas le plus simple avec soleil de dos ou de coté!

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Novembre 05, 2010, 07:39:51
Ce que j'en tire au niveau pratique, c'est que si j'essaie un mode (évaluative) et que ça ne joue pas bien, j'essaie l'autre (pondérée)... J'ai bon là?

Tu peux faire comme ça , mais ça veut dire que tu controle tes images sur l'ecran arrière systematiquement et que tu devras la refaire eventuellement...

Il vaut mieux "apprendre à lire" une scene et à évaluer son contraste et trouver une zone de reflectance moyenne sur laquelle tu feras ta mesure selective + recadrage eventuel. C'est une discipline un peu pénible au début mais une fois qu'on a pris l'habitude, c'est rapide et y'a pas besoin de regarder tes photos sur l'ecran arrière ni de refaire la photo  ;)

La matricielle (ou "evaluative"), c'est un automatisme : c'est le boitier qui fait la photo à ta place et il faut lui faire confiance ou bien ...

Sherpa-P

Citation de: louparou le Novembre 05, 2010, 00:08:04
...

Citation de: Elcha le Novembre 05, 2010, 07:39:51

C'est pourtant le B-A-BA. Il faut voir la photo comme un jeu. L'intérêt est de se demander pourquoi, le plaisir est de trouver pourquoi et comment. La photo est à la fois le produit et la récompense de ta réflexion.

Photographie tour à tour, en mesure matricielle ou bien en centrale pondérée ou même spot peu importe, une surface blanche que tu cadres plein pot, puis une surface grise et enfin une surface noire. Regarde les résultats. Pose toi la question à savoir pourquoi. Fais des recherches sur Google. Si tu comprends pourquoi tu obtiens le résultat que tu obtiens, tu auras fait un grand pas dans la compréhension de l'exposition.

Malheureusement, la compréhension de l'exposition, c'est comme l'orthographe et la grammaire, on ne peut pas apprendre à ta place, ce sont des acquis qui ne se transmettent pas, il est nécessaire que tu fasses l'effort de t'y investir personnellement.

Nikojorj

Citation de: Sherpa-P le Novembre 05, 2010, 10:23:40
C'est pourtant le B-A-BA.
J'ai envie de dire "c'était", pour ce qui concerne la mesure sur un gris 18%...

De nos jours, on a moins à "viser au milieu" (comme c'était le cas en film où il fallait se caler entre l'épaule et le pied de la courbe sensito) et plus au bord côté surexposition : ne rien cramer d'important d'abord (pas même dans un seul canal couleur), mais ne pas sous-exposer inutilement non plus.
Donc oui, l'exposition d'après l'histogramme me semble un bon principe (ça sera encore mieux avec un histogramme basé sur le raw en raw mais bon).

Sherpa-P

Pour photographier une feuille blanche plein pot, est-ce que tu te sers de la matricielle, de la centrale pondérée ou de la mesure spot ? Quel est le plus adapté ? Quel est le mode de mesure qui va te permettre d'avoir directement une feuille blanche ?...

Il me semble que c'est toujours le B-A-BA, incontournable pour comprendre la lumière et l'exposition.

louparou

Citation de: Elcha le Novembre 04, 2010, 11:41:25

soleil ?
mode manuel, mesure expo à coté du soleil, recadrage et déclenchement.
pourquoi ? si on est pas en manuel on intègre la lumière du soleil ce qu'il ne faut pas faire.
la photo C peindre un instant