Inconvénients pare soleil?

Démarré par Grek, Novembre 21, 2010, 21:05:12

« précédent - suivant »

Grek

Bonjour,
Je viens de lire qq articles sur les multiples avantages de laisser en place le pare soleil sur l'objectif en permanence.
Cependant, je n'ai rien vu en ce qui concerne les inconvénients. Y en a t il? (par ex moins de luminosité qui rentre dans l'objectif?)
J'ai un 18-105 de base déjà pas très lumineux sur mon nikon D90, donc ca me fait un peu peur.
Merci,

brut de raw

L'impossibilité d'utilisé un filtre polarisant ou un porte-filtres ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

jfblot

Il n'y a aucun inconvénient à laisser un pare soleil sur objectif, au contraire, il protège du flare et procure une protection contre les chocs physiques...
Il vaut mieux un pare soleil rigide qu'un filtre UV à mon avis ....
Je me promène depuis 15 ans avec deux Summicron 35 et 50 mm sur mon Leica M6 dont j'ai égaré les bouchons d'objectifs mais dont le pare soleil est monté en permanence... aucun problème de flare, piqué au top et protection en cas de chocs efficace... ;)

Krg

Citation de: brut de raw le Novembre 21, 2010, 21:33:07
L'impossibilité d'utilisé un filtre polarisant ou un porte-filtres ...
Si, si: Pentax prévoit une petite trappe amovible dans ses pare-soleil
Pentax & Werra

ledunois

Que des avantages de laisser le pare-soleil en place, sauf utilisation de filtres polarisants (seul Pentax en effet a réglé le pb avec élégance), et du flash intégré! 

FVDB

En principe, dans les cas où le polarisant est efficace le paresoleil n'est pas nécessaire.

vernhet

dans certains cas, intercepte le flux du flash intégré.

Cortez77_fr

Pour des contraintes de rentrée/sortie de sac, je suis passé sur mon 50 a un pare soleil caoutchouc rétractable 3 positions (après des années de filtre UV, mais en éclairages rasant et de face (concert) ça rajoute du flare).

Je trouve que ça protege des chocs (pas violent bien sur) tout en en reportant pas ce choc a l'objectif. Et puis en cas d'utilisation du flash on replie pour éviter l'ombre.

il y a un pas de vis assez avancé qui doit permettre sans problème d'utiliser un polatisant en rétractant le pare soleil (quid du vignetage vu qu'il est assez loin de la lentille ? pas testé encore).
Par contre au grand angle moins convaincu par le ps caoutchouc (même replié il est très large, je préfère le rigide) et sur le 85mm ca commence a faire un gros préservatif une fois replié (et qui se plie et se déplie quand on veut le ranger dans le sac).

Nikojorj

Citation de: Grek le Novembre 21, 2010, 21:05:12
Cependant, je n'ai rien vu en ce qui concerne les inconvénients.
Un seul pour moi, d'ordre pratique : dans mon petit sac (lowepro offtrail1, un peu trop juste), les objectifs ne rentrent plus avec et ça oblige à les mettre et à les enlever chaque fois qu'on sort ou qu'on rentre.

Optiquement, il n'y a que des avantages.

kaylo

Pour moi le gros désavantage du PS, c'est l'obligation de le retirer en cas d'utilisation d'un polarisant. Sinon cela devient vite galère à utiliser. Pour le sac, j'essaie toujours de prévoir un sac assez grand pour tous contenir.

SPOTMATIK

en "caillou de choux" rétractable , tres pratique si manque de place , avec filetage externe pour le bouchon .....

Grek

Cortez77_fr

Oui, gouté et approuvé le repliable 3 positions

En plus ça ne coute que quelques euros.

Nikojorj

Citation de: Cortez77_fr le Novembre 23, 2010, 08:42:38
Oui, gouté et approuvé le repliable 3 positions
J'avais essayé pour mon 10-22, mais... c'est aussi encombrant que l'original (moins long mais bien plus large) et pas très efficace.

Cortez77_fr

Oui j'avais précisé plus haut que ça n'était utile que pour les focales moyennes et longues. En grand angle c'est inutile (zavez qu'a pas vouloir des UGA d'abord !  ;D)

SPOTMATIK

tout a fait , en grand angle , il reste la main gauche , une casquette a visiere longue , un écran noir monté sur un flexible pour couper la lumiere solaire incidente qui se voit à la visée dans les lentilles...... selon les conditions de prise de vue
reste son utilité pour les zooms télé , j'ai toujours un hoya long en 58 replie et fermé efficacement pour le transport à l'avant par un couvercle plastique de bocal à moutarde !!!!! , j'en ai aussi un de chez mamiya en 58 pour mon zoom grand angle 24/50mm utilisable entre 35-50

dominos

Inconvénients : il faut le mettre ! c'est moins discret dans certaines situations.
Pour le reste, c'est un avantage indéniable.