Supprimer les fichiers RAW si les fichiers JPG ne sont plus présents

Démarré par Solaris13, Juillet 26, 2010, 10:47:36

« précédent - suivant »

Solaris13

Bonjour à tous,
Je prends des photos en mode RAW + JPG, ce qui me permet de faire un premier tri avec un logiciel de visualisation tel que Picasa. Je n'affiche que les JPG, pour gagner du temps sur le chargement.
J'ai longtemps cherché une solution pour que, lorsque j'efface un fichier JPG inutile, le fichier RAW associé soit effacé aussi. Je viens enfin de trouver une astuce, que je voulais partager avec vous.
Tout est basé sur la ligne de commande suivante :
FOR /F "delims=." %%i IN ('DIR *.CR2 /b') DO IF NOT EXIST %%i.JPG del %%i.CR2

Ceci a pour effet de parcourir un répertoire, de chercher les fichiers .CR2 et de les effacer si le même fichier en .JPG n'existe pas.

Si j'ai dans mon répertoire les fichiers suivants :
IMG_001.JPG
IMG_001.CR2
IMG_002.CR2
IMG_003.JPG
IMG_003.CR2
IMG_004.CR2

Une fois la commande exécutée, il ne restera plus que :
IMG_001.JPG
IMG_001.CR2
IMG_003.JPG
IMG_003.CR2

Ca fonctionne, mais ce n'est pas pratique car il faut ouvrir une fenêtre de commande DOS, aller dans le bon répertoire et lancer la commande, ou créer un fichier .bat à exécuter.
L'idée m'est ensuite venue d'ajouter ceci aux menus de l'explorateur Windows, j'ai trouvé comment faire grâce au site de 01net :

- Ouvrez le menu Démarrer et saisissez Regedit dans le champ de recherche (sous XP lancez Regedit via l'option Exécuter du menu Démarrer).
- Déployez la clé HKEY_CLASSES_ROOT \ Directory \ Shell
- Cliquez du bouton droit sur Shell dans l'arborescence de gauche
- Sélectionnez Nouveau puis Clé et donnez à cette clé le nom "Ménage RAW" (sans guillemets)
- Sélectionnez la clé créée ci-dessus dans l'arborescence puis cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez Nouveau puis Clé. Donnez à cette clé le nom "command".
- Cliquez sur la clé "command" ainsi créée et, dans la liste de droite, double-cliquez sur (par défaut)
- Saisissez la commande suivante:
cmd /c FOR /F "delims=." %%i IN ('DIR *.CR2 /b') DO IF NOT EXIST %%i.JPG del %%i.CR2
- Ouvrez l'explorateur Windows
- Cliquez du bouton droit sur un dossier et notez l'apparition de l'option "Ménage RAW"

Il suffit de cliquer dessus et le ménage est fait.  ;)

olivier_aubel

Je suis un peu etonné de voir que vous procédez ainsi pour "gagner du temps" ...

alors que DPP gère les couples JPG + RAW. Et surtout qu'il y a des outils comme DPP qui permettent de visualiser rapidement les raw ou des viewer encore plus rapide comme xnview (grace à l'usage des JPG intégrés aux raw).

Un PC vraiment lent ?

Vbloc

Excellent ... dommage que ça ne marche pas chez moi.

L'option apparaît bien dans le clic droit du dossier et cela lance une furtive fenêtre DOS, mais rien ne se passe dans le répertoire.

Windows 7 64bits + remplacement des .CR2 par des .NEF

Solaris13

[at] Olivier:
C'est parce que je n'utilise pas DPP. Picasa pour un premier tri, puis DXO lorsque le JPG du boîtier ne me convient pas.

[at] Vbloc:
C'est qu'il y a une erreur dans la commande. Tu devrais essayer de l'exécuter dans une fenêtre DOS, ceci te permettra de voir les erreurs avant que la fenêtre ne se referme.

bgl1

Ce n'est pas à mettre entre "toutes les mains" il me semble ?

Comme le souligne Olivier Aubel il existe des outils dédiés beaucoup plus intuitifs et simples à utiliser.

Si je rebondis sur ce post c'est que dernièrement j'ai encore vu des personnes se renseigner auprès d'amis, qui voulaient tout faire, car c'est bien connu avec l'informatique il suffit d'appuyer sur un bouton, mais qui ne possédaient même pas un pc à la maison ! Je te laisse le soin de leur expliquer l'utilisation de la console ....  ;D

Ceci dit merci pour le partage tout de même.

A suivre ...

Vbloc

Citation de: Solaris13 le Juillet 26, 2010, 11:17:58[at] Vbloc:
C'est qu'il y a une erreur dans la commande. Tu devrais essayer de l'exécuter dans une fenêtre DOS, ceci te permettra de voir les erreurs avant que la fenêtre ne se referme.
Il me dit : "%%i était inattendu"

Vbloc

Hard copie
PS : j'ai corrigé l'erreur du "%%;.JPG" ...

Solaris13

Tu ne peux pas l'utiliser comme ça.
Il faut créer un fichier, par exemple command.cmd, qui contient :
FOR /F "delims=." %%i IN ('DIR *.NEF /b') DO IF NOT EXIST %%i.JPG del %%i.NEF
Puis, depuis une commande DOS, lancer "command"

Peut-être que ça ne fait rien car tu n'as pas de .NEF sans .JPG associé ?

Et pour bgl1, je n'oblige personne à utiliser ceci et décline toute responsabilité.  ;)

Vbloc

OK, ça marche en ligne de commande. Par contre, toujours rien avec le clic droit.
J'ai une erreur "Application introuvable"
Qu'en penses-tu ?

Solaris13

Essaie peut-être %SystemRoot%\system32\cmd.exe à la place de cmd, en t'étant assuré que cmd.exe est bien dans dans system32 sous le répertoire Windows.

Vbloc

OK, mais je retrouve mon problème initial : la commande est lancée (la fenêtre DOS s'ouvre, puis ce ferme), mais rien ne se passe.
Et s'il faut lancer la commande à chaque fois et naviguer avec le DOS, ça marche, mais à quel prix ...

C'est dommage : c'est une astuce bien pratique.

Mark_

Un copain de Michel Denis-Huot lui a écrit un petit soft qui permet de trier très rapidement les photos sur un portable en jpg et qui supprime ensuite les raws orphelins.
Redoutable d'efficacité. Mieux vaut s'entrainer sur une copie de dossier. Le soft s'appelle cleanRAW de mémoire. Il faudrait poser la question à l'intéressé.

cdlt,

Mark

nidob24

Autre solution possible : Certains logiciels de gestion de fichiers permettent une synchronisation des dossiers. Il suffit alors de synchroniser sur les préfixes pour visualiser et traiter immédiatement tous les fichiers isolés dans un des dossiers.

Je vais faire quelques essais dans la journée pour voir si ça fonctionne correctement.
Vivre c'est avancer sans cesse