paramétrage 7D

Démarré par aristocat, Novembre 11, 2010, 12:52:30

« précédent - suivant »

aristocat

sur le 7D, est-il possible d'affecter à un bouton le passage OneShot - aiServo et vice versa ?
merci

JamesBond

Jusqu'ici possible uniquement avec certaines optiques (gros blancs) par l'entremise d'un bouton présent sur ces objectifs , il semble que l'on puisse affecter ce switch à la touche "profondeur de champ" (cf. tableau des fonctions C.Fn IV -1 page 218 et description page 220).
Mais alors, que devient ce testeur de PDC, sachant qu'il n'y a pas possibilité de l'affecter à une autre touche ? That is the question...

Toutefois, puisqu'il s'agit de maintenir enfoncée cette touche pour bénéficier du switch, cela ne me semble guère pratique en vérité avec ce bouton, toujours aussi mal placé (en revanche, avec les gros télés, OK, car il est facile de tenir un pouce enfoncé sur la touche placée sur le fût de l'objectif tout en conservant la position de PDV).
Exemple même d'une "fausse bonne idée" ergonomique...
Capter la lumière infinie

philou_m

je ne vois pas d'autres possibilités que celle proposé par JamesBond.

Il te reste la solution de faire la MAP en aiservo avec af-on.

JamesBond

Citation de: philou_m le Novembre 11, 2010, 14:45:17
[…]
Il te reste la solution de faire la MAP en aiservo avec af-on.

Je ne vois pas ce que cela résoudra, sachant que si l'AI-Servo sera sollicité avec Af-on, le déclencheur ne fonctiinnera pas pour autant en One-Shot, mais en AI-Servo aussi...

La dissociation du déclencheur et de la touche AF-on peut être intéressante afin d'accéder à la programmation d'un collimateur pré-enregistré par le biais d'un appui sur AF-on, ou encore de bénéficier d'une mémo systématique de la mesure via le déclencheur ; sinon, je ne vois pas...

niko.slen

Heu, je me trompe peut être dans la définition du besoin mais on peux bien régler ces modes via un mode personnalisé ? C'est pas un bouton à proprement parler mais ca va plus vite que d'appuyer sur le "Q" (vos remarques seront à adresser à Canon et non à moi  ;D) et d'utiliser le stick pour changer de mode ?
Perso c'est ce que j'utilise C1 : One-shot, C2 (=C1) en Ai-Servo.
Nicolas

JamesBond

Citation de: niko.slen le Novembre 11, 2010, 15:22:55
Heu, je me trompe peut être dans la définition du besoin mais on peux bien régler ces modes via un mode personnalisé ? C'est pas un bouton à proprement parler mais ca va plus vite que d'appuyer sur le "Q" (vos remarques seront à adresser à Canon et non à moi  ;D) et d'utiliser le stick pour changer de mode ?
Perso c'est ce que j'utilise C1 : One-shot, C2 (=C1) en Ai-Servo.
Nicolas

Cela peut être une alternative, effectivement. Malheureusement, les modes de Prise de vue personnalisés (C) entraînent avec eux toute une floppée de réglages qui auront été "gelés" lors de l'enregistrement (Isos, mode de prise de vue, mode de mesure, etc.) et notre ami souhaite peut-être switcher entre OS et AI-S sans pour autant être condamné au mode AV ou Tv ou M ou que sais-je...

Carlitos

Comme le dit JB on peut effectivement assigner au bouton de test de PdC le passage d'un mode a l'autre mais en tenant le bouton enfoncé (ie quand on lâche ça repasse dans le mode AF dans lequel le boîtier est paramétré), ce qui dans la pratique tient plus du contorsionnisme que le la photo et ne permet pas de tenir correctement l'appareil.

Bref, tout comme Niko je conseille le paramétrage des fonctions C1, C2 ou C3 sur la molette de sélection des modes. Personnellement je suis en one-shot sur C1 pour faire par exemple du portrait et en ai-servo sur C2 pour les sujets en mouvement. Ca permet également de prérégler d'autres paramètres a priori plus adaptés à l'un ou l'autre des sujets comme la mesure d'expo ou la sensibilité. Pas infaillible mais utile quand il faut faire vite.

JamesBond

J'ajoute, lorsque vous vous servez des modes C, n'oubliez pas d'enregistrer la mise en veille du boîtier sur "Désactivé" (menu Configuration 1 ; Arrêt auto ; page 44).

Ainsi, s'il vous prend de devoir augmenter la sensibilité Iso, ou de changer de mode de mesure par exemple, et bien ces paramètres ne se remettront pas sur leurs valeurs préenregistrées au bout d'x minutes, mais resteront sagement ce que vous souhaitez qu'elles soient présentement, et ceci jusqu'à extinction complète du boîtier.

Pratique, cela évite pas mal de crises de nerfs... (d'autant que les urgences dans les hopitaux parisiens, la nuit, ce n'est pas le meilleur "after" qui puisse se concevoir).

niko.slen

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2010, 15:48:10
J'ajoute, lorsque vous vous servez des modes C, n'oubliez pas d'enregistrer la mise en veille du boîtier sur "Désactivé" (menu Configuration 1 ; Arrêt auto ; page 44).
Et ben c'est la il nous fallait bien un James pour nous la préciser !! Cela dois éviter quelques bonnes prises de tête !

philou_m

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2010, 14:47:31
Je ne vois pas ce que cela résoudra, sachant que si l'AI-Servo sera sollicité avec Af-on, le déclencheur ne fonctiinnera pas pour autant en One-Shot, mais en AI-Servo aussi...

La dissociation du déclencheur et de la touche AF-on peut être intéressante afin d'accéder à la programmation d'un collimateur pré-enregistré par le biais d'un appui sur AF-on, ou encore de bénéficier d'une mémo systématique de la mesure via le déclencheur ; sinon, je ne vois pas...

ma proposition est de confier la MAP au bouton AF-on. Le déclencheur sert à la PDV.
en ai-servo, tu fais la MAP avec AF-on, tu relâche et ainsi tu peux recadrer