Studio

Démarré par Thom-Thom, Novembre 08, 2010, 11:19:35

« précédent - suivant »

Thom-Thom

Bonjour, Je suis en train de réfléchir pour me faire un studio (fait maison). Je voudrais avoir quelques éléments essentiel pour ce qui est de l'éclairage:
Prendre des flash ? (j'en ai vu à 30€ sans doute pas super, réglage manuel avec des boutons) mais est ce que ça fera l'affaire pour apprendre les réglages et avoir quand même une bonne lumiere ?
Ou des Spots ? de chantier (200W/300W) ?
Prendre des parapluies ou des soft-box ?
Des réflecteurs (important il me semble) ?
Et pour le fond ? Du tissus ou du papiers ?

Bien sur tout cela je compte le fabriqué (sauf flash et spot)

Si vous avez des liens de fabrication, ou de vente pas cher ou même de technique pour les lumière, je suis preneur et même de vos avis et idées.
Merci de votre aide et de vos réponses

olivier_aubel

Vous voulez faire quoi ? :
De la photo d'objet ou bien du portrait en buste uniquement ou bien en pied ? Plus la "surface" à eclairer est grande plus il faudra de puissance...
Plutot du lowkey ou plutot du highKey ?
Vous avez quoi comme appareil photo (MF argentique, 24x36, APS, compact ....) ? Quel ouverture sera utilisée ? plutot f/2 ou plutot f/11 ?

Quel est votre budget total ? 200€, 500€, 1000€ ...
Voulez vous quelque chose de démontable/remontable rapidement ou bien ça restera en place ?

Thom-Thom

En effet j'ai oublié pas mal d'information..  :(

Donc ce serais principalement pour du portrait et plein pied.
Low key ou high key ben les deux.
Mon appareil est un EOS 450D de Canon j'ai pour le moment un 50mm f1.8 donc pour l'ouverture elle peut varié puis j'ai un 18-200mm f3.5-6.3 (le standard de sigma) mais noël approche donc j'ose espéré un nouvel objectif..
Pour le budget hum entre 50 à 200 € :S c'est vraiment le maxi et encore 200..

J'ai une pièce donc le matériel restera en place..

en espérant avoir complété vos informations

Nicolas Meunier

Citation de: Thom-Thom le Novembre 08, 2010, 11:55:52
En effet j'ai oublié pas mal d'information..  :(

Donc ce serais principalement pour du portrait et plein pied.
Low key ou high key ben les deux.
Mon appareil est un EOS 450D de Canon j'ai pour le moment un 50mm f1.8 donc pour l'ouverture elle peut varié puis j'ai un 18-200mm f3.5-6.3 (le standard de sigma) mais noël approche donc j'ose espéré un nouvel objectif..
Pour le budget hum entre 50 à 200 € :S c'est vraiment le maxi et encore 200..

J'ai une pièce donc le matériel restera en place..

en espérant avoir complété vos informations

Bon je vais être très franc tu demandes si tu peux avoir un billet d'avion pour Tokyo avec 2€ de budget ou tu dis que tu veux une Ferrari avec 15€ ca revient au même.

Donc sincèrement tu ne feras RIEN de sérieux avec 50-200€ si c'est censé comprendre des flashs et des modeleurs.

Un flash de studio à 30€ c'est un doux rêve, quelque chose qui fonctionne bien ca commence plutôt à 250€ (Elinchrom DLite2).
De vrais bons modeleurs c'est entre 50 à 300€.

Un budget de 500-1000€ permet de faire quelques choses de vraiment débutant pour commencer avec du vrais matos... en dessous on fait du bricolage qui ne t'apprend absolument rien sur le studio, tu t'amuses,tu bricoles, mais tout l'expérience que tu gagnes techniquement ne te servira à rien pour la suite.

A 30€ (perso je dirais plutôt 60€) on trouve des flashs cobras et non des flashs de studio, ca n'a rien à voir. Certains fond des images avec mais ca reste TRES limitatif.

Pour les éclairages de chantier ca veut dire prendre des photos à 800iso f1,8 minimum et encore ca reste limite en quantité de lumière.

olivier_aubel

Pas grand chose à ajouter à nmeunier...

Pour 200€, ça va etre recup, bricolage... :
- Vieux cobra ou torche pro. On en trouve sur ebay mais il faudra bien vérifier qu'ils ont un mode Manuel avec reglage. Attention à la tension aux bornes. Si c'est du 250V... faudra des triggers flash capable de supporter ces tensions elevées. Vérifier qu'on peut changer les accus (ils ont souvent coulés à l'interieur des vieux porte-piles...)
- Modeleurs : le moins cher en neuf sera un parapluie blanc translucide. Après tout vous pouvez deja débuter avec ça. Faudra quand même trouver un support... (le cobra peut être scotché au manche)
Sinon un panneau de carton plume blanc, ça le fait aussi... Du polystyrene, dépron 6mm....
- Pour le fond, vous allez vite déchanter sur le prix du tissu.... (en plus c'est lourd, ça se froisse...)
  Le mieux , c'est au moins "d'investir" dans un rouleau de papier blanc ou noir 2.72m de largex11m surtout si vous voulez faire du en-pied. Mais pour le faire tenir, faudra bien quelque chose donc si vous ne pouvez pas acheter un kit 2 pieds+ barre, faudra bidouiller ...
- Déclenchement : on oublie les cables parce que votre boitier n'a pas de prise pour cela et c'est casse-gueule de toute façon. Achetez des trigger chinois (voir les fils la-dessus...) sur ebay. pour 30€ vous aurez 1 emetteur et 2 recepteurs radio.

Le mieux, ça serait quuand même de mettre ces 200€ dans une inscription à un club photo (si c'est pas deja fait). Ils ont souvent du matos en prêt...
Bon courage

lecocadrille

Au début je n' osai pas investir , vais-je bien me débrouiller ?, vais-je trouver des modèles ? de toute évidence notre amis ne
  peux se tourner que vers du "bricolage" , pour 200 euros il peut acheter un fond papier et avec ce qui reste , faire comme moi ( au début)

Fabriquer 2 boites à lumière en polystyrène , une 50*50 et une 100*60cm et y mettre des ampoules à économie d' energie
(j' avais des équivalant 130Watts) j' en avais 2 dans la petite BAL et 6 dans la grande
Les BAL étaient fermées à l' avant par du film plastique qu' on met sous le parquet .

Sachant qu' il faudra photographier à 800isos ou plus

Tu peux regarder ce que ça donne sur mon book ,se sont les galeries où j' ai marqué " en lumière continue" .
Je suis entièrement d' accord avec ce qui s' est dit plus haut ,c' est pas pareil que des flash
  mais on peut se faire une opinion avant de se lancer ...

PS :les projos de chantiers faut oublier, ça chauffe trop, on ne peut rien y adapter comme modeleur à cause de la chaleur

Bon courage

Jérome

lecocadrille

Thom-Thom

Bon hé bien je pense oublié cette idée de studio.. malheureusement :( je n'aurais jamais les moyens pour le moment (17ans) pour me faire un studio de qualité. Merci de vos avis et aide :)

lecocadrille

En extérieur avec un reflecteur fixé sur un pied photo on peu déjà faire des trucs sympa ...

Cdlmt

Jérome
lecocadrille

Edouard de Blay

pour donner une base, une bal d'occasion (profoto) c'est 200€ (en tout cas c'est ce que je paye) .
Un parapluie ,c'est dans les 110Hors taxe (celui qui fait 8 fonctions) en 100cm.
un  trépied : +- 80€ HT

pour donner une base: http://www.mmf-pro.com/c/232/p/b80776e2285b812ad4ded41213874247/Catalogue-general-2010.html

et cliques en haut a droite sur  "catalogue general 2010   tu auras une iée de pas ma de chose.
Apres ,tu peux toujours aller chez un loueur qui te vendras d'occasion,mais a 200€ tu vas te faire jeter.

Penses aussi ,qu'en général ,  les prix en photo (materiel pro et studio)  sont HORS TAXE
Cordialement, Mister Pola

Le Tailleur

Je ne serais pas aussi pessimiste... même si 200€ c'est peu.

J'avais acheté un lot Elinchrom chez mon revendeur pour 350 €: 3 Elinchrom 22 avec leur bol, 3 trépieds, un parapluie, une boite 60 cm (en métal  ;D), une barn et tous les câbles d'alimentation et synchro. Bon, c'est vrai, ils ne sont pas réglables en puissance (c'est du vieux, solide mais vieux).
Sur son boitier, il peut adapter un connecteur synchro sur sa prise flash.

Il y a moyen mais il faut chercher, amha.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Edouard de Blay

il peut aussi demander pour l'annonce de ross

PHBFR

Citation de: Le Tailleur le Novembre 09, 2010, 20:45:09
Je ne serais pas aussi pessimiste... même si 200€ c'est peu.

J'avais acheté un lot Elinchrom chez mon revendeur pour 350 €: 3 Elinchrom 22 avec leur bol, 3 trépieds, un parapluie, une boite 60 cm (en métal  ;D), une barn et tous les câbles d'alimentation et synchro. Bon, c'est vrai, ils ne sont pas réglables en puissance (c'est du vieux, solide mais vieux).
Sur son boitier, il peut adapter un connecteur synchro sur sa prise flash.

Il y a moyen mais il faut chercher, amha.
Il y a moyen de faire de l'éclairage avec .... tout ce qui éclaire  ;D
Un vieux projecteur de diapos, une simple ampoule au bout d'un fil,.....

On trouve des projecteurs de spectacle neuf à fresnel pour 100€.

Mais bricoler c'est également un moyen de découvrir certains aspects qui te resteront utiles à vie.

Essayer des sources existantes "non étudiées pour" te permettra de découvrir la lumière et ses effets sur différents sujets et l'influence du  positionnement de celles-ci, mieux qu'avec le matériel YAKA d'un constructeur.

Certes tu auras peut être des défauts liés à ces éclairages (par exemple le manque de puissance) mais aussi des qualités que tu pourrais que très difficilement mettre en œuvre avec du matériel même cher (je pense au projecteur de diapos).

Quand j'avais ton age j'avais bricolé des boites à lumière en bois et feuilles d'aluminium et des tubes halogènes d'1Kw (attention ça chauffe ne pas prendre des matériaux inflammables),  en hiver le fait de chauffer ce n'est pas toujours un inconvénient.

Il existe des éclairages de studio à base de tubes fluo droits (au contraire ça ne chauffe pas), ce n'est pas très cher à fabriquer.
Il existe des tubes fluo à usage industriel de 350 Watts (je crois vers 60€) sous forme d'ampoules (avec starter intégré) pour différents culots, 350 watts en fluo c'est extrêmement puissant.

Je suis assez correctement équipé en matériel  Profoto (5 générateurs) mais il m'arrive de bricoler en branchant des torches de flash d'une marque sur une autre, transformer des projecteurs de cinema etc.

J'ai un miroir parabolique de 1,60 de diamètre en construction (je cherchait un miroir de DCA, j'ai pas trouvé ...).

Donc ne considère pas que le bricolage n'est réservé qu'aux débutants non équipé, ne te décourage pas du fait de ton budget.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

chaosphere

+100 PHBFR, message beaucoup moins pessimiste et plus encourageant que nmeunier (réaliste cela dit mais pas vrai dans tous ses propos ). Il indique les Dlite d'elinchrom, c'est un truc à réflechir au lieu de se faire payer un objo à noel...

Edouard de Blay

c'est vrai que j'ai des photos faites avec une ampoule de 500w seulement

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Novembre 10, 2010, 00:25:12
+100 PHBFR, message beaucoup moins pessimiste et plus encourageant que nmeunier (réaliste cela dit mais pas vrai dans tous ses propos ). Il indique les Dlite d'elinchrom, c'est un truc à réflechir au lieu de se faire payer un objo à noel...

J'explique mon propos :
On peut faire des photos TRES belles en lumière naturelle ou avec du matos de recup. On apprend à cadrer, on comprend les soucis de contraste, de BDB etc... MAIS ca reste pour moi autre chose que la vraie pratique du studio où le matos ne conditionne pas ce qu'on peut faire mais à l'inverse on crée la lumière qu'on veut pour coller à une idée. C'est la démarche qui est différente.

En bricolant on fait ce qu'on peut, avec du matos de studio on fait ce qu'on veut.

Ensuite sur le long terme il est préférable d'avoir du matériel qui permette une reproductibilité du résultat facile et qui propose des modeleurs précis et standards si on veut reproduire ce que fond d'autres personnes.
Par exemple les bols beautés fait maison fond des choses biens... ce ne sont simplement pas des bols beautés... donc on fait de la photo... mais on s'éloigne d'un résultat attendu quand même.

PHBFR

Citation de: nmeunier le Novembre 10, 2010, 11:11:56
J'explique mon propos :
On peut faire des photos TRES belles en lumière naturelle ou avec du matos de recup. On apprend à cadrer, on comprend les soucis de contraste, de BDB etc... MAIS ca reste pour moi autre chose que la vraie pratique du studio où le matos ne conditionne pas ce qu'on peut faire mais à l'inverse on crée la lumière qu'on veut pour coller à une idée. C'est la démarche qui est différente.

En bricolant on fait ce qu'on peut, avec du matos de studio on fait ce qu'on veut.

Ensuite sur le long terme il est préférable d'avoir du matériel qui permette une reproductibilité du résultat facile et qui propose des modeleurs précis et standards si on veut reproduire ce que fond d'autres personnes.
Par exemple les bols beautés fait maison fond des choses biens... ce ne sont simplement pas des bols beautés... donc on fait de la photo... mais on s'éloigne d'un résultat attendu quand même.
mes propos ne sont pas incompatibles avec les tiens.
Je pense simplement que quand on a 17 ans, des petits moyens et qu'on débute sans qu'on sache quels sont ses objectifs (professionnel à 17ans ?   ;) fait d'abord un bac +4 ou plus); la reproductibilité, l'industrialisation des processus studio sont des objectifs qui devraient passer bien après la compréhension de la lumière et du reste.

Quand tu dis qu'on fait ce qu'on veut avec du matériel de studio, cela signifie également que quand tes idées impliquent qu'il faut acheter un modeleur, une torche etc, tu ne te poses pas de question tu vas acheter la dernière strip de 1,90m de long à 5.000 euros (au fait c'est mieux d'en avoir 2 !);
même si on peut louer, tout cela est hors de porté d'un jeune et aussi d'ailleurs de beaucoup de professionnels.

John Edouard ANDERSON

Nicolas Meunier

Citation de: PHBFR le Novembre 10, 2010, 12:23:12
mes propos ne sont pas incompatibles avec les tiens.
Je pense simplement que quand on a 17 ans, des petits moyens et qu'on débute sans qu'on sache quels sont ses objectifs (professionnel à 17ans ?   ;) fait d'abord un bac +4 ou plus); la reproductibilité, l'industrialisation des processus studio sont des objectifs qui devraient passer bien après la compréhension de la lumière et du reste.

Quand tu dis qu'on fait ce qu'on veut avec du matériel de studio, cela signifie également que quand tes idées impliquent qu'il faut acheter un modeleur, une torche etc, tu ne te poses pas de question tu vas acheter la dernière strip de 1,90m de long à 5.000 euros (au fait c'est mieux d'en avoir 2 !);
même si on peut louer, tout cela est hors de porté d'un jeune et aussi d'ailleurs de beaucoup de professionnels.

John Edouard ANDERSON

J'ai autour de moi beaucoup de gens entre 16 et 22 ans qui débutent la photo à qui je donne des "cours" et que j'initie au studio gratuitement (j'aime partager).
Inévitablement ils veulent en faire et la question se pose donc de l'investissement à faible coût.
Ce qui en ressort c'est que les 2 méthodes qui fonctionnent bein sont :
- faire sans flash enn'utilisant que la la lumière ambiante naturelle ou non et des reflecteurs. Coût nul et une approche de la photo qui demande de bien préparer, permet d'apprendre à peaufiner, etc
- faire avec du matos de studio d'entrée de gamme type Elinchrom DLite et d'acheter un modeleur de temps en temps. Là les resultats peuvent ressembler à des resultats pros, certains sont fans de High Key et on vraiment la possibilité d'avoir un rendu parfait par exemple, d'autres vont essayer des choses à la MisterPola au para softé etc... etc...

...et il y a ce qui ne marche pas : bricolage bancale, parfois dangereux pour le modèle et rendu TRES TRES aléatoires. TC à l'ouest, modelage fantaisiste de la lumière. Il faut se concentrer plus sur le bricolage que la PDV pour avoir un resultat et au final la personne est rarement satisfaite. Au debut elle essaie de corriger en rachetant des petits bricolages... et finalement au bout de 6 mois a depensé déjà 300-400€ de bidouille sans aprvenir à un resultat vraiment à la hauteur... or pour ce prix on a un flash de studio avec pied et modeleur.

Bien sûr le studio estun puit sans fond oùle dernier modeleur à la mode est hors de prix, mais déjà en pouvant faire confortablement varier la puissance, avec un bol , un parapluie et une boite on a des rendus déjà bien sympa et différent et on peut faire beaucoup de choses.

Enfin quand on part de rien, autant aller vers un club photo, il y a pleins de matos et largement de quoi s'amuser.

elmer

Citation de: nmeunier le Novembre 10, 2010, 13:16:24
...Enfin quand on part de rien, autant aller vers un club photo, il y a pleins de matos et largement de quoi s'amuser.

ouais, mais faut faire la queue (j'avais prévu une séance demain mais j'ai été moins rapide qu'un de mes collègues pour réserver studio et matériel) !  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: elmer le Novembre 10, 2010, 14:12:57
ouais, mais faut faire la queue (j'avais prévu une séance demain mais j'ai été moins rapide qu'un de mes collègues pour réserver studio et matériel) !  ;)

Il n'y a aucune solution parfaite, mais quand le budget est très limité, ca reste quand même un bon moyen de se faire la main

chaosphere

Et ce qui est marrant au final, c'est qu'on voit des gens ayant du matos de studio, le bricoler, pour en sortir autre chose (cf peindre le diff du RingFlash pour casser la diffusion).

Edouard de Blay

je viens de lire un livre sur la photo de studio.Il parlait d'irving Penn qui montait ,a l'exterieur,une tente où il y mettait des modeles,pas de flash ,au mieux un reflecteur ,donc tout en lumiere du jour "protégée" .C'est le 3 ieme que je vois faire ça.C'est du pas cher et si lui ,il le fait.................... ::)

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Novembre 10, 2010, 16:23:37
je viens de lire un livre sur la photo de studio.Il parlait d'irving Penn qui montait ,a l'exterieur,une tente où il y mettait des modeles,pas de flash ,au mieux un reflecteur ,donc tout en lumiere du jour "protégée" .C'est le 3 ieme que je vois faire ça.C'est du pas cher et si lui ,il le fait.................... ::)

oui mais c'est ce que je met dans la section : jouons avec la lumière ambiante et non bricolage d'éclairage de chantier.
J'ai une amie, elle a 16ans, un boitier entrée de gamme, un 50mm lumineux, aucun flashs, aucun bricolage, et elle sort des trucs fabuleux à force de reflecteurs, bon angle du soleil, bon endroit, etc

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Novembre 10, 2010, 16:06:05
Et ce qui est marrant au final, c'est qu'on voit des gens ayant du matos de studio, le bricoler, pour en sortir autre chose (cf peindre le diff du RingFlash pour casser la diffusion).

Le studio est toujours rempli de bricolage : on fixe des reflecteurs au gaffeur, on masque un bout de flash avec un petit montage, etc... mais la TC et puissance stable c'est important.

preshovich

et encore... pour une serie mode oui sinon à la limite on s'en moque. Mon pote shoot en multiblitz profilux depuis 4 ans il fait des photos pour des clients prestigieux.. pourtant ses photos sortent un couo jaune un coup bleu ... c assez cocasse ^

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Novembre 10, 2010, 16:53:10
et encore... pour une serie mode oui sinon à la limite on s'en moque. Mon pote shoot en multiblitz profilux depuis 4 ans il fait des photos pour des clients prestigieux.. pourtant ses photos sortent un couo jaune un coup bleu ... c assez cocasse ^

ca sort pas jaune ou rouge voir vert non plus ;)