NX2 et correction de la distorsion

Démarré par Bipède, Novembre 09, 2010, 09:16:45

« précédent - suivant »

Bipède

Bonjour, comment faites-vous pour corriger la distorsion dans NX2 ?
Je m'explique : pour les photos présentant une distorsion en barillet, j'applique une correction de distorsion positive (par ex +10%). Pour les photos présentant une distorsion en coussinet, la logique voudrait l'application d'une correction négative (type -10%), mais la déformation de l'image entraine des zones vides sur les bords. Est-ce que ma démarche est bonne jusque là, et si oui que faites-vous ensuite pour combler les zones vides (recadrage ? c'est tout de même peu satisfaisaisant...)
Merci pour vos réponses
Bipède
PS : je n'ai pas envie de rajouter une étape par un autre logiciel de traitement type DXO

Manu_14

Citation de: Bipède le Novembre 09, 2010, 09:16:45
Bonjour, comment faites-vous pour corriger la distorsion dans NX2 ?

Bonjour,
je trouve que la correction automatique fonctionne bien sous NX2. Je la laisse donc faire.

Citation de: Bipède le Novembre 09, 2010, 09:16:45
que faites-vous ensuite pour combler les zones vides (recadrage ? c'est tout de même peu satisfaisaisant...)

Toute déformation de l'image entraine un perte d'information. Oui, il faut recadrer pour rendre cette perte invisible comme avec tous les softs qui corrigent la distorsion (recadrage automatique si tu utilises la correction automatique de la distorsion).

Bipède

Il va falloir que je fasse évoluer ma version de NX pour avoir la correction auto  ;D

Jean-Claude

La correction auto ne marche effectivement qu'avec les Nikkor et pour les non Nikkor en manuel la correction n'est que de type simple et ne permet pas la correction des distos en moustache

Le correction auto avec les Nikkor est un peu moins fine que DxO avec les zooms quand on traverse le range de l'objectif mais reste bonne. Mais avec les fixes elle est parfaite.

Le defishage NX est spécifique 10.5 DX pour lequel la correction est parfaite. Cela marche aussi avec le 16 AFD en FX mais là il reste une disto résiduelle. Apparament il n'y aurait pas d'algorithme spécial 16mm dans NX !