Changement cadres sur M8...

Démarré par jeer, Novembre 01, 2010, 20:43:34

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,

Comme vous l'avez remarqué, le cadrage global sur un M8 relève de l'approximation ! Bref c'est un fait. Leica propose le changement des cadres, au prix de 1000 €uros affiché chez Photo Suffren  >:(. Quand je pense qu'il s'agit de sortir le capot supérieur et de changer des lamelles qui coulissent, des petites diapos ... je me dis ils se foutent de nous. Votre avis, avant et après changement. Merci.  JCR

yayah

Moi je dois dire que ça ne me dérange pas, ce cadrage approximatif; ça ne me pose pas de problème pratique. De toutes façons je crois que sur un M la principale qualité n'est pas la précision du cadrage. Mais bon à chacun ses critères d'exigence

malice

A ce prix, et si vraiment tu tiens à des cadres plus précis, il vaut mieux revendre ton M8 et racheter d'occas un M8.2.

MarcF44

Au pire il faut cadrer plus large et recadrer...tu ferais de la diapo avec un M7 les choses seraient différentes mais avec un M8 que de souplesse !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Avec un M8, pas besoin de cadrer plus large je crois. C'est déjà ce que font les cadres sauf à la plus courte distance.

Alain

on va se repeter encore une fois: voila l'explication à sa source en 2007:
CitationSur les appareils analogues, tels le Leica M7, Leica a décidé de placer l'exactitude des cadres sur une distance de mise au point à 2 m. Dans ce cas une diapositive sous cache représentera exactement le format de l'image projetée. La partie intérieure du cadre collimaté correspond à la limite de 0,7 m pour les distances rapprochées et le cadre extérieur le domaine de l'infini.

Pour le Leica M8 numérique, Leica a décidé de placer l'exactitude (100 %) de l'image sur la distance rapprochée de 0,7 m. Cela donne au photographe toujours l'assurance de voir à travers les cadres collimatés une image plein format, sans coupure.

Si la mise au point est faite sur un sujet se trouvant à l'infini, le photographe aura en dépendance de la focale utilisée, une image plus grande que celle vue dans le cadre collimaté. Comme en numérique existe la possibilité peu compliquée de composer (couper) l'image au moyen des logiciels de traitement de l'image, cette décision a été prise dans l'intérêt de la sécurité.

Il est vrai que les photographes habitués aux Leica M analogues doivent, avec le Leica M8, interprêter différamment la composition de l'image avec les cadres collimatés.

Sincères salutations
Attila von Gyimes