EF 80-200mm f/2.8L votre avis?

Démarré par xiap, Octobre 29, 2010, 15:27:12

« précédent - suivant »

xiap

Je n'ai rien trouvé sur le forum donc je crée un nouveau fil qui concerne le EF 80-200mm f/2.8L. J'ai peut être trouvé une occasion intéressante (sur le net donc pas de possibilité de l'essayer) et je me pose quelques questions. J'ai lu un peu partout que c'est un objectif dont l'optique est excellente. Le principal défaut semble être le poids (ce qui me va..). Ce qui j'aimerai savoir concerne la rapidité de l' autofocus qui n'est pas USM. Quelqu'un parmi vous peut il m'en dire un peu plus sur le sujet et donner son sentiment général sur ce vénérable caillou?

merci par avance
X.X

gservais

Je l'utilise avec un 7D.
Cet objectif a un piqué vraiment exceptionnel !!!
Je ne risque pas de le revendre de si tôt !

Pour la rapidité de l'USM, tout dépend de ton utilisation mais pour ma part ce n'est pas un problème.
Son plus gros défaut pour moi est la mise au point mini à 1,8m alors que les nouveaux sont à 1,5m.

Il est assez rare en occasion, donc si tu peux l'avoir à un bon prix tu ne risques pas de regretter ton achat.

Guillaume.

Emmet

Je l'ai eu, il y a quelque temps...!..Attention tout de même à l'usage, quelques photos du boitier par le net seraient peut-être utiles pour juger de l'état extérieur du zoom. Très fiable, ne s'allonge pas lors du zooming, certainement très étanche à la poussière. Assez peu de lentilles mais déjà 2 ou 3 verres UD. Pas de problème côté AF.....la bague de MAP ne tourne pas lors de l'AF (sauf erreur.....) et je trouvais la Map très rapide. Dommage tout de même de ne pas pouvoir l'essayer sur le 7D, on ne sait jamais, et le SAV Canon n'assure probablement plus la maintenance.

newteam1

Citation de: Emmet le Octobre 29, 2010, 16:40:46
Dommage tout de même de ne pas pouvoir l'essayer sur le 7D, on ne sait jamais, et le SAV Canon n'assure probablement plus la maintenance.

C'est le vrai point noir, si le moteur tombe en panne, la seule solution c'est le salon en position presse papier.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

xiap

Super! merci gentlemen  :)

oui comme vous le faites remarquer, le gros point noir étant que je ne pourrai pas l'essayer. Concernant mon utilisation, c'est principalement du portrait et de la photo de rue donc je n'ai quand même pas besoin d'un af fulgurant...
Bon je vous tiens au courant. Je vais essayer d'avoir d'autre photo de la bête avant de prendre ma décision..
X.X

MOTLEYDVD

je l'ai eu en main 1 journée , il est moins lourd que le 70-200 f/2.8 L , il est noir , de diametre 72 au lieu de 77 je crois , il pique aussi bien que le 70-200 , bref il est génial .
mais.........mais........ancien ! et comme le dit newteam1 , si ça tombe en panne............ça tombe en panne !  ;)
il vaut peut etre mieux un 70-200 d'occaz non ?

jfblot

Je n'ai jamais eu en main le 80-200 f/2,8L car j'ai acheté à sa sortie le 70-200 f/2,8L (qui fonctionne toujours à merveille) J'interviens simplement pour signaler que je me suis retrouvé dans la même position avec un 20-35 f/2,8L à l'époque de l'argentique. Il fonctionnait très bien avec mon EOS 1n jusqu'au moment ou l'AF est tombé en panne. Puis le passage au numérique, .... puis pas les moyens de m'offrir un 16-35 ou même un 17-40 L ... Mon 20-35L n'était plus réparable par le SAV Canon france. MAIS j'ai la chance d'habité dans le 84 où à Caderousse il y a un réparateur indépendant qui remets en état de marche ce qu'on croit bon pour la poubelle.....Ils m'ont remis l'Af de mon vieux 20-35L en marche pour 100 € !
Peut-être qu'avant de se décider pour l'achat de ce bon vieux 80-200L il serait judicieux de les contacter pour savoir si une éventuelle réparation serait possible.....
Voici l'adresse (je n'ai pas d'action chez eux) Photo Ciné Réparation Quartier St Trophime 84860 Caderousse..... ;)

MOTLEYDVD

Citation de: jfblot le Octobre 30, 2010, 14:56:42
Je n'ai jamais eu en main le 80-200 f/2,8L car j'ai acheté à sa sortie le 70-200 f/2,8L (qui fonctionne toujours à merveille) J'interviens simplement pour signaler que je me suis retrouvé dans la même position avec un 20-35 f/2,8L à l'époque de l'argentique. Il fonctionnait très bien avec mon EOS 1n jusqu'au moment ou l'AF est tombé en panne. Puis le passage au numérique, .... puis pas les moyens de m'offrir un 16-35 ou même un 17-40 L ... Mon 20-35L n'était plus réparable par le SAV Canon france. MAIS j'ai la chance d'habité dans le 84 où à Caderousse il y a un réparateur indépendant qui remets en état de marche ce qu'on croit bon pour la poubelle.....Ils m'ont remis l'Af de mon vieux 20-35L en marche pour 100 € !
Peut-être qu'avant de se décider pour l'achat de ce bon vieux 80-200L il serait judicieux de les contacter pour savoir si une éventuelle réparation serait possible.....
Voici l'adresse (je n'ai pas d'action chez eux) Photo Ciné Réparation Quartier St Trophime 84860 Caderousse..... ;)

+1

newteam1

Citation de: jfblot le Octobre 30, 2010, 14:56:42
Photo Ciné Réparation Quartier St Trophime 84860 Caderousse..... ;)
j'ai rien a réparer mais j'ai quand même noté.....

LOFA

Je possède cet objectif depuis 1993 et j'en suis toujours aussi content. Il est passé de l'argentique au numérique sans aucun problème, même avec un capteur aussi exigeant que le 21 MP. Objectif très piqué et fiable (17 ans de bons et loyaux services!), AF efficace, mais ni USM, ni IS.
Je possède également le 20-35/2,8 L et le 28-70/2,8L qui fonctionnent à merveille depuis plus de 15 ans; je n'ai jamais ressenti le besoin de craquer pour les versions équivalentes actuelles, mes optiques ayant pourtant plusieurs centaines de milliers de clichés au compteur et bourlinguées dans des contrées peu hospitalières...
Si réparation possible, c'est un achat sans mauvaise surprise....

xiap

merci pour vos conseils.
J'attend toujours des photos supplémentaires pour me décider...
X.X

alb

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98676.msg1814196.html#msg1814196

Au niveau optique, les 70-200L n'ont pas fait mieux, ils l'ont seulement rejoint dans l'excellence.
Mais il y a effectivement la possibilité de réparer qui n'est pas assurée.
Et les successeurs ont apporté des améliorations pratiques non négligeables (AF USM, map mini + proche, IS).

xiap

super :)
Ta photo du cordage est superbe!
X.X

Jaja

ATTENTION, IMPORTANT xiap !

Les 80/200 2.8 L ont souvent un problème de jeu dans le fut avant qui maintient une partie de l'optique ! Ce phénomène arrive avec l'âge et entraîne des décentrements optiques.

Si l'optique que tu convoites a ce problème (il suffit de forcer un peu sur l'avant de l'objectif pour voir si cela bouge), c'est l'obligation quasi sûre de trouver un réparateur pour resserrer l'ensemble. Des réparateurs pouvant faire cette opération existent toujours : il faut compter environ 140 €, mais cette opération n'est pas définitive, n'est pas garantie (plus de pièces détachées) et le jeu reviendra sans doute.

Pour le reste, je confirme ce qui a été dit : j'ai possédé cet objectif et je le considère même plus homogène que le 70/200 L qui l'a ensuite remplacé. Hormis l'AF plus lent et l'anti ruissellement absent, c'est du top !

alb

xiap

Un petit follow-up...
L'objectif a été vendu à plus de 500€. Au vu de vos remarques et parce que je ne pouvais pas l'essayer avant achat, j'ai décidé de ne pas prendre le risque (surtout à ce prix la)...Je vais essayer de me trouver un 70-200 4L non IS qui ce négocie à moins que ça d'occase.

En tout cas merci encore pour vos conseils.

X.X

newteam1

Citation de: xiap le Novembre 09, 2010, 09:39:44
L'objectif a été vendu à plus de 500€. Au vu de vos remarques et parce que je ne pouvais pas l'essayer avant achat, j'ai décidé de ne pas prendre le risque (surtout à ce prix la)...Je vais essayer de me trouver un 70-200 4L non IS qui ce négocie à moins que ça d'occase.

une petite remarque au passage l'équivalent moderne du 80-200, c'est le 70-200 F2.8 non IS que l'on trouve à 650/800 euros d'occase.............

APB

+ 1 avec la retouche du point en plus mais une discrètion bien moindre en raison de sa couleur

bruno-v

Salut,
Les 2 gros défauts pratiques du 80-200L sont le moteur AF (qui est "brutal" et rend le suivi AF plutôt désagréable) et la réelle sensibilité de cette optique au flare.
a+
Leave no trace, Take pictures.