à propos de la calibration

Démarré par aristocat, Novembre 08, 2010, 10:32:13

« précédent - suivant »

aristocat

Afin d'optimiser la calibration de mon écran, j'ai étudié les nombreux fils traitant du sujet. Néanmoins, j'ai quelques points à éclaircir :
En natif, mon écran est proche de 7000°K ce qui est trop élevé pour l'impression. Je souhaite donc réaliser un profil à 5500°K. Est-il préférable de paramétrer cette température de couleur via l'OSD de l'écran ou via le logiciel de la sonde, coloreyes en l'occurrence.
Pour obtenir la valeur cible de luminance (85 cd/m2), je laisse le contraste en natif et je joue sur la luminosité via l'OSD.
Enfin, il est préférable d'établir un profil LUT plutôt que matriciel.

Merci d'avance

Manu_14

Bonjour,
Un premier point est que malgré une température native un peu élevé, tu n'es pas obligé de modifier cette dernière. Une correspondance parfaite ne se justifie que si tu compares le tirage et l'écran côte à côte, encore faut-il être sûr que la température de couleur de l'éclairage qui va illuminer le tirage est bien de 5500k.

Si tu souhaites malgré tout modifier le point blanc de écran, prends la température de couleur proposée par l'OSD la plus proche de la cible (souvent 6500k), la sonde fera le reste. Tu peux également tenter de modifier chacun des "canaux" mais je n'ai jamais obtenu d'étalonnage stable avec cette méthode qui mime le comportement d'un CRT (sûrement plus facile avec un écran LCD très haut de gamme).

Concernant la structure du profil, on dit qu'un profil basé sur une table donne potentiellement de meilleurs résultats qu'un profil matriciel. Le mieux reste toutefois d'essayer les deux...

Manu

Nikojorj

Citation de: aristocat le Novembre 08, 2010, 10:32:13
En natif, mon écran est proche de 7000°K ce qui est trop élevé pour l'impression.
Tu dis ça par rapport à ce que tu vois, ou par rapport à une règle prédéfinie?
Cf. http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml un excellent article sur le sujet...

Citation de: aristocat le Novembre 08, 2010, 10:32:13
Je souhaite donc réaliser un profil à 5500°K. Est-il préférable de paramétrer cette température de couleur via l'OSD de l'écran ou via le logiciel de la sonde, coloreyes en l'occurrence.
Pour être précis, mieux vaut passer par le logiciel de la sonde qui te fera régler les canaux R,G,B aux petits oignons (si tu le peux).

aristocat

merci à vous deux

merci pour l'article de Luminous Landscape : je suis tombé dessus sur un autre post.
en natif, 7000°K, mes tirages chez photoweb par exemple présente une dominante rouge. Comme leur profil est autour de 5500°K, je souhaite en réaliser un à cette valeur.

Nikojorj : si j'ai bien compris, pour atteindre la valeur de 5500°K, tu conseilles de modifier les canaux R, G, B en passant par l'OSD de l'écran et en contrôlant cette valeur à l'aide de coloreyes et non de laisser en natif et laisser coloreyes se débrouiller lors de la calibration ?

arleg

oui, tu as bien compris les propos de nikojorj qui t'as conseillé.
En fait les 2 options sont valables, je te conseille d'essayer les 2 et de choisir la solution qui te donneras le meilleur rapport d'erreur.
Passer de 7000K à 5500k c'est un grand écart que tu peux faciliter en modifiant les canaux rvb en t'aidant de coloreyes.
Mais vas y mollo, ne castre pas le gammut de ton écran en tripatouillant trop ces valeurs rvb.(garde le rouge à sa valeur par défaut et ajuste le bleu et le vert pour descendre à 5500k)
L'autre solution c'est de rester en natif et de laisser la sonde bosser toute seule.
La première solution te donnera une température de couleur précise mais tu risques d'avoir des cassures dans les dégradés et un gammut altéré.
La 2 ème solution est moins précise mais tu profites mieux du gammut de ton écran qui est moins bridé.
Tu ne nous dis pas quel écran tu calibres. Est-ce un wide gammut?
a+

aristocat

arleg

Citationmon écran est un HP2065
Bon choixjavascript:void(0);