Olympus OM-4 qui use ses piles: peut-être la solution!

Démarré par titisteph, Novembre 15, 2010, 11:21:41

« précédent - suivant »

titisteph

Il y a quelques mois, avait été évoqué ici ce problème bien connu de certaines séries de boitiers OM (notamment les OM-4 et les OM2 SP).
Le problème étant que les boitiers vident leurs piles même éteints.

Un intervenant avait suggéré de placer le boitier sur B ou la vitesse 1/60e mécanique (sur un OM-4). Un autre avait répondu que cela n'était pas la solution.
On en était resté là.

Je possède un très bel OM-4 que j'adore et qui m'a accompagné des années. Hélas, il a fini comme ses semblables par être victime du syndrome du vidage des piles.

Je mettais des piles neuves pour une séance; un mois plus tard, je voulais m'en resservir, et pouf, plus de piles!

Cet été, j'ai réutilisé mon OM-4, et cette fois, j'ai pris la précaution de le placer sur B ou 60 mécanique à la fin de chaque séance. Juste pour voir. Le jeu de piles n'était d'ailleurs pas neuf, il venait d'un autre boitier.

J'ai beaucoup utilisé cet appareil tout septembre et octobre.

On est aujourd'hui mi-novembre, et les piles durent encore!
Alors que je sais que mon boitier vide un jeu de piles neuves en seulement 15 jours, cette fois, ça tient le coup depuis 3 mois!

La solution semble donc de placer l'appareil en pose B ou 60 mécanique pour stopper la consommation des piles entre deux séances.

J'aimerais que les utilisateurs d'OM-4 bouffeurs de piles fassent l'expérience et rapportent le résultat ici, pour confirmer si je ne rêve pas!

Verso92 est-tu là? :D

Verso92

Citation de: titisteph le Novembre 15, 2010, 11:21:41
Verso92 est-tu là? :D

Vi, vi !

(tu penses bien qu'avec un titre pareil, j'ouvre tout de suite le fil !)

;-)
Bon, au risque de casser l'ambiance, j'étais celui -il me semble- qui avait recommandé à l'époque de positionner le sélecteur de vitesse de l'OM-4 sur une des deux positions mécaniques, à savoir B* ou 1/60s.

Bien évidemment, je pratique de la sorte à chaque fois que je n'utilise pas l'appareil, et il me semble que cela ne résoud pas vraiment le problème, au bout du compte, même si ça améliore peut-être les choses...

*solution connue pour mettre vraiment hors-tension le Leica M6 et éviter de drainer les piles... alors, pourquoi pas sur l'OM-4 ?

titisteph

Bon ben mince, tu n'as pas constaté de différence significative...

Cependant, de mon côté, j'en vois bien une, alors faut voir ce que ça va donner dans la longueur!

Yadutaf

Pour ma première intervention sur ce forum depuis que le site ex-photim a été relooké (ça date un peu :-[), je confirme que cette solution convient à mon OM2-SP qui, sans cela, avale ses piles en 2 ou 3 semaines à peine. En mettant sur B, il tient plusieurs mois.

Aucun problème avec l'OM4-Ti, mon chouchou, qui ne présente pas ce défaut.
Thierry

titisteph

CitationAucun problème avec l'OM4-Ti, mon chouchou, qui ne présente pas ce défaut.

Eh oui, l'OM-4ti n'a pas en effet ce défaut, dommage pour moi, qui n'ai qu'un OM-4!

Content de constater que ça marche sur un OM-2SP, comme quoi, je ne rêve pas!

Verso92

Bon... vais essayer de me livrer à un essai plus poussé, alors !

RadioK

Et avec un Nikon FA bouffeur de piles ca marche?  ;D (le mien bouffe ses piles a une de ces vitesses!)

En le mettant sur B ou sur 1/250e?
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: RadioK le Novembre 16, 2010, 16:53:36
Et avec un Nikon FA bouffeur de piles ca marche?  ;D (le mien bouffe ses piles a une de ces vitesses!)

En le mettant sur B ou sur 1/250e?

Ces deux TdP sont "mécaniques" sur le FA... ça pourrait marcher !

RadioK

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2010, 17:17:43
Ces deux TdP sont "mécaniques" sur le FA... ça pourrait marcher !
C'est pour ca que j'ai proposé ces deux vitesses...mais si cette astuce marche pour un OM, peut elle marcher pour un FA...c'est la question que je me pose...
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: RadioK le Novembre 16, 2010, 17:20:04
C'est pour ca que j'ai proposé ces deux vitesses...mais si cette astuce marche pour un OM, peut elle marcher pour un FA...c'est la question que je me pose...

D'après ce que j'ai cru comprendre (à prendre avec toutes les réserves qui s'imposent), les fuites des OM seraient dûes à des circuits imprimés se dégradant dans le temps, ou quelques choses comme ça (ce qui expliquerait l'absence de remède...).

Rien ne dit que le drainage des piles de ton FA ait la même cause...

Atelier de Blanc

Les fuites des OM sont belles et bien dues à de l'électronique qui défaille (en fait je ne sais plus si c'est un élément du vernis ou des plaquettes qui devient légèrement conducteur en présence de certains facteurs sur certains boitiers)...

Et vu que la réparation des appareils photo c'est quand même un domaine plein de surprises, les pannes ne se manifestent pas de la même manière sur tous les boitiers... Certains se comportent très bien en B, d'autres préfèrent le coup du bouchon, certains ne supportent que l'enlèvement des piles.

J'ai dans mes cartons un bouchon de trappe pile avec interrupteur intégré il faudrait un de ces 4 que je finisse le dessin et que je l'envoie à mon prototypeur rapide pour en sortir un proto (mais pour l'instant pas les moyens temporels ou financiers pour ce type d'ingénierie...)...