Archéologie, Patrimoine et Photographie: concours ? débouchés ?

Démarré par Tec, Novembre 04, 2010, 20:19:22

« précédent - suivant »

Tec

Bien le bonsoir,

Après avoir passé de longues heures à lire sur ce forum, je viens à vous avec une question on ne peut plus sérieuse.

36 balais, diplômé en Archéologie et ayant actuellement un pied dans la recherche et l'autre dans une position assez vague, je tente de joindre Photographie et Archéologie (au sens large) au sein d'un même projet pro.

Je me renseigne actuellement sur les photographes travaillant dans le service public (tout en louchant aussi sur le statut d'indép....)
Ceux m'intéressant le plus étant:

- les DRAC (voir les SRA (?))
- Le ministère de la Culture
- Le CNRS
- Les collectivités territoriales

(j'en oublie sans doute)

Le Saint Graal restant le Service Photo de la R.M.N...

Pour ce que j'en sais, il semble qu'il faille d'abord passer un concours de catégorie B (celui de "Technicien supérieur" ?. cf http://concours.infotravail.com/metiers/photographe-videaste.html).

J'avais écris à l'UNPACT afin d'avoir des renseignements là dessus, sans grand succès...pour le moment.

Si vous en savez plus sur le sujet et / ou si vous êtes pro et travaillez dans ce domaine (photographie orientée Culture / Patrimoine), vos commentaires sont plus que bienvenus.

(Bien sûr, je sais que la tendance est plus au dégraissage qu'à autre chose (c'est une tendance générale...) mais qui ne tente rien...)

Merci !
N.B.: Ha oui, je fais de la photo aussi ^_^

N.B. 2: étant sur Paris, je suis prêt à discuter en live aussi  ;)

RadioK

Je peux te dire une chose : oublie en France... ;D ben ouais...je me suis renseigné aussi.

A vrai dire, je suis géomorphologue, et j'ai bossé à l'INRAP et dans des boites privées. Je me suis rencardé la dessus, et il n'y a rien : on ne recrute plus de photographes dans les boites d'archeo : un collègue sait manier un appareil photo et hop, il est le photographe du chantier. Maintenant avec un reflex numérique, on regarde les photos à l'écran et si ca va pas on recommence.
Pour les photos d'objets : on demande à un pro qui sort d'une école de photo (et encore).

Le seul endroit ou j'ai vu un vrai photographe d'archeo, c'était sur un chantier en Suisse, par la boite Archeodunum. Le gars faisait clichés N&B, couleurs et numérique le tout sur trépied avec mesure de la lumière par cellule à main. Mais c'est le seul...

Pour ce qui est de la Culture, je ne peux pas t'en dire plus...mais c'est un travail de niche : une fois que tu as ta place, tu n'en bouge plus jusqu'à ta retraite...donc bon courage.
Sinner I am and I always will!

Tec

Merci pour ces premiers retours.

Et pour le lien, B12 (je l'ai découvert hier en fait :-D).

C'était surtout les services photos de musées qui m'intéressait mais ça doit être ultra bouché bien sûr (ils sont vieux, les photographes de musées ?  ;D)

;-)

RadioK

Citation de: B12 le Novembre 04, 2010, 21:18:19
La RMN fait aussi travailler des indés, l'année dernière ils m'ont acheté une photo pour un livre sur l'architecte Denis Honegger.
Y'a pas qu'eux... ;D l'INRAP (par exemple) confie toutes ses photos à Denis Gliksman (enfin les photos un tant soit peu importantes bien sur : sites exceptionnels, reportages, etc etc)
Sinner I am and I always will!

Tec

dioptre

Il y a les services de l'Inventaire qui récemment sont passés aux Régions. Donc c'est avec elles qu'il faut voir.

Tec