Réglages des modes C1 C2 C3 en liaison avec le livre de Vincent Luc 5DII

Démarré par Panikinfo, Novembre 11, 2010, 23:39:31

« précédent - suivant »

Panikinfo

Bonjour à tous,

J'ai vu sur quelques fils des infos sur des réglages de base du 5DII. Bien entendu cela va avec les utilisations que l'on veut en faire.

En parcourant le livre de Vincent Luc sur le 5DII, j'ai découvert en page 303 à 307 une série de réglage pour C1 à C3 qui me semble couvrir un large panel d'utilisation. Tout nouveau possesseur de cet appareil je suis novice avec ce joujou, je voulais donc savoir si quelqu'un avait utilisé les conseils de réglage de Vincent et les résultats éventuels.

Merci

PS: Je n'ai pas mis de scans des ces tableaux de réglages, car je crois que cela viole les droits de l'auteur du livre.
Photographe: Peintre fainéant!

JamesBond

Je crois qu'il n'y a rien de plus personnel que ces modes... personnalisés.

Vincent Luc donne des idées, mais considérer ses exemples comme lois gravées dans la pierre serait une erreur, et tout-à-fait antinomique avec la philosophie même de ces modes qui ne doivent pas forcément demeurer inchangés durant toute une vie.

C'est l'usage, l'expérience et la pratique qui te permettront de mieux cerner ce que tu y mettras (et peut-être, comme beaucoup, ne les utiliseras-tu jamais). Patience, jeune Padawan... et commence déjà par prendre en main ce magnifique boîtier en apprivoisant toutes ses options avant de décider lesquelles te seront nécessaires à toi et toi seul.

PS: le 5D mkII n'est pas un joujou, mais un outil.  ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

J'ajoute, quitte à radoter: la seule chose que je puis te recommander, si un jour tu utilises ces modes, c'est de penser à enregistrer dans les paramètres la désactivation de la mise en veille du boîtier (page 44). Sinon, crise de nerfs assurée quand, toutes les 2 minutes, le boîtier reviendra aux 100 Isos, mesure Pondérée, etc., préenregistrés quand tu seras en train de travailler à 400 Isos en mesure spot.
Car l'intérêt des ces modes est de retrouver rapidement une configuration globale, mais non de figer tous les paramètres, afin de disposer de souplesse suffisante sur le terrain.

Panikinfo

Je veux utiliser ces modes, pas inchangé, gravé dans le marbre, ce n'est pas le but ni ma question...j'aime tout faire en manuel et je trouve pratique de partir d'un réglage "moyen" sur les divers sujets traités habituellement et partant de cette base, d'affiner en fonction du contexte. Donc trois réglages de base comme présenté dans le bouquin, pour trois type de shoot différent me paraissent intéressant comme point de départ. C'est pour cela que je veux savoir si quelqu'un les a mis en pratique...sinon tant pis je vais faire le réglage sur mon outil (oui je retiens bien les leçons, si je veux...) et je ferai ces tests moi même. Je pensais juste gagner un peu de temps avec les retours d'expériences.

Merci

macfred26

Pour ma part (sur mon 7D ) que j'utilise très souvent pour le sport , j'ai mis C1 en mode portrait qui me sert pas mal aussi dans le monde du sport avec comme réglages , 100 iso , f4 , on shot 1 collimateur central , style image portrait .... C2 en paysage avec ses propres réglages et C3 en sport . je suis bien souvent en AV ou TV et j'avoue que les modes C1 C2  me serves pas mal .comme dit jamesbond chacun trouvera sont utilisation de sont boitier et surtout des modes C1 C2 C3 ..bonnes photos  ;)

JamesBond

Citation de: Panikinfo le Novembre 12, 2010, 01:17:11
[...]Je pensais juste gagner un peu de temps avec les retours d'expériences.[...]

Sincèrement, en considérant les belles images de ton site, je ne pense pas que tu aies besoin de conseils ni d'avis.
Je te souhaites de bonnes photos avec ce boîtier très... attachant.  :)

formica

Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2010, 00:10:45
J'ajoute, quitte à radoter: la seule chose que je puis te recommander, si un jour tu utilises ces modes, c'est de penser à enregistrer dans les paramètres la désactivation de la mise en veille du boîtier (page 44). Sinon, crise de nerfs assurée quand, toutes les 2 minutes, le boîtier reviendra aux 100 Isos, mesure Pondérée, etc., préenregistrés quand tu seras en train de travailler à 400 Isos en mesure spot.
Car l'intérêt des ces modes est de retrouver rapidement une configuration globale, mais non de figer tous les paramètres, afin de disposer de souplesse suffisante sur le terrain.
Tu fais bien de radoter merci  ;)

J'ai, après plusieurs essais, paramétré uniquement le C3. En priorité à la vitesse(1/400) et iso auto. Ce qui me permet quand je suis un peu pris de court par un sujet "rapide" d'être opérationnel en tournant simplement ma molette de sélection (à fond )sans même la regarder.
Le reste du temps je suis en priorité à l'ouverture et n'éprouve pas le besoin d'avoir recours à des réglages prédéfinis.

Panikinfo

Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2010, 12:55:36
Sincèrement, en considérant les belles images de ton site, je ne pense pas que tu aies besoin de conseils ni d'avis.
Je te souhaites de bonnes photos avec ce boîtier très... attachant.  :)

Merci pour ce compliment, enfin quand je vois le fil du 5D 100 iso je me dis que j'ai encore pas mal de taf  :-\ . J'interviens peu, mais je lis et glâne des infos sur les post... j'ai quitté Oly et le 4/3 (E-520) pour ce magnifique appareil qu'est le 5D. Je n'ai eu encore l'occasion de vraiment faire mumuse avec, mais les deux trois shoot (en tout auto d'ailleurs) que j'ai fait... Whaou la baffe!!! Donc impatient de pouvoir apprendre à le maitriser un peu.

cassenoisettes

Bon, histoire d'être sympa d'entrée, je dirais que la notice explique AUSSI qu'il existent ces modes C1,C2 et c3 ...
qd a la vraie question, comme a dit JB c'est selon toi.

moi c'est :
c1 : auto iso -oneshot -collimateur spot
c2 : autoiso - ai servo - central+assistants
c3 : 100 iso, one shot et coll spot...

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Novembre 12, 2010, 15:33:40
[…]
moi c'est :
c1 : auto iso -oneshot - collimateur spot
c2 : autoiso - ai servo - central+assistants
c3 : 100 iso, one shot et coll spot...

Sur un 5D mkII  ??? ??? ??? ??? ???

Faut lire le titre du fil (et le premier post de Panikinfo), Nutcracker...  ;)

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2010, 16:46:39
Sur un 5D mkII  ??? ??? ??? ??? ???

Faut lire le titre du fil (et le premier post de Panikinfo), Nutcracker...  ;)

c'est pareil ! apres les possibilité changent mais l'idée est la : montrer comment l'on peut utiliser ces modes meme si les options sont pas pil poil pareil. Après, j'avoues avoir une chtite dent contre les bouquins qui ne sont que des redit luxueuses du mode d'emploi ...pas tous peut être, les deux que j'ai eu c'était le cas

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Novembre 12, 2010, 18:50:51
c'est pareil ! apres les possibilité changent mais l'idée est la : montrer comment l'on peut utiliser ces modes meme si les options sont pas pil poil pareil.[…]

C'est gentil, mais je ne crois vraiment pas que Panikinfo soit stupide... il a compris comment ils fonctionnaient. Je pense qu'il cherchait à partager des infos sur des réglages assez pointus qui auraient vraiment valorisé ces modes C.

Citation de: cassenoisettes le Novembre 12, 2010, 18:50:51
Après, j'avoues avoir une chtite dent contre les bouquins qui ne sont que des redit luxueuses du mode d'emploi ...[…]

Vincent Luc n'a jamais donné dans cette facilité. D'ailleurs son ouvrage sur le 7D va paraître sous quelques jours...