SMC PENTAX-FA 1:3.5-5.6 28-80mm, des avis?

Démarré par FLeurette, Novembre 16, 2010, 20:46:56

« précédent - suivant »

FLeurette

Bonsoir tous,

Quelqu'un aurait un feedback pour cet objectif : http://kmp.bdimitrov.de/lenses/zooms/short/FA28-80f3.5-5.6-i.html
A priori j'ai pas trouvé d'infos.

Gér@rd

Autant que je me souvienne, en argentique c'était un zoom de base corrrect sans plus qui était vendu dans des kits économiques. En numérique j'ai pas essayé (ça donne un équivalent 42-120) mais ça m'étonnerait que ça soit meilleur qu'en argentique. Celà peut sans doute dépanner si on n'a pas le 18-55 de base des kits Pentax.

bendder

De tout façon les Zooms commencent (en général) à être bon s'ils ont une ouverture constante.
Hors là ça n'ai pas le cas.

Powershot

Bonjour à tous,
J'ai acheté le même, en noir (celui d'avant), à pas cher sur la baie.
C'est correct, bien pratique, léger,  je l'utilise de temps en temps dans la nature à cause de la focale (j'ai un trou entre 55 et 80) si je n'emmène pas la sacoche.
Bon c'est pas très ouvert, c'est même un peu fermé quand même.
Il fait la mise au point tout seul, le rendu n'est pas mauvais, ça vaut en gros le 18-55 de base.
Pour l'écran ou des A4 maxi, ça va.
Rien à voir avec les focales fixes sur le plan du rendu.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ikoflex

J'ai eu ce zoom de kit sur mon MZ5N il n'était vraiment pas très bon, je l'ai changé rapidement pour le 3,2-4,5  28/105 AL (IF) qui était quelques crans au dessus et dont je me suis un peu servi en numérique.

x62

En effet un zoom de base en argentique.
Par contre je serais moins sévère sur sa qualite.
Il me semble même avoir lu dans un CI que pour un zoom dit de base, il était pas mal.
:-\

Gér@rd

Citation de: x62 le Novembre 17, 2010, 20:37:46"En effet un zoom de base en argentique. Par contre je serais moins sévère sur sa qualité. Il me semble même avoir lu dans un CI que pour un zoom dit de base, il était pas mal."

Je sippose qu'il devait s'agir du SMC 28-80/3.5-4.5 (à 12 lentilles) auquel CI avait attribué effectivement 5 étoiles (alors que là il s'agit du FA 28-80/3.5-5.6 à 8 lentilles, pas déshonorant mais pas du tout du même niveau).

x62

IronPot

Citation de: bendder le Novembre 16, 2010, 21:53:01
De tout façon les Zooms commencent (en général) à être bon s'ils ont une ouverture constante.
Hors là ça n'ai pas le cas.

Tout à fait d'accord avec toi Bendder

Persoj'ai un FA 4 /  28-70 à diaph constant et je peux te dire que j'en suis extrèmement et content

entre 5,6 et 11 , à 70 et avec un capteur de 10 Mpix ( celui de mon K10D ), il pique autant que mon Ltd 2,4 / 70 mm
c'est te dire

Pour apprécier vraiment la différence ,il faudrait certainement faire parler la poudre et que je les compare avec un capteur de plus grande résolution ( celui du K5 par exemple )

j'ai aussi comme tout le monde le 3,5- 5,6/  28- 80 acheté d'occaze avec un boitier argentique mais surtout un flash PENTAX vendu avec

Comparé au F:4 constant , il n'y a pas photo, d'ailleurs le 3,5 - 5,6 il n'a pas bougé de ma vitrine photo !!

Donc si tu le trouves car il est assez rare, n'hésite pas

Il y a aussi bien sûr en occaze le 2,8 mais encore plus rare, donc beaucoup plus cher et plus lourd aussi, bien sûr

ikoflex

Michel

On trouve à cette page des avis sur les objectifs pour Pentax. Bien que ce ne soit pas scientifique (pas de tests) les notes attribuées reflètent assez bien la valeur des optiques, surtout lorsqu'il y a des notes en grand nombre.
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-FA-Zoom-Lenses.html

IronPot

Citation de: Michel le Novembre 19, 2010, 11:21:40
On trouve à cette page des avis sur les objectifs pour Pentax. Bien que ce ne soit pas scientifique (pas de tests) les notes attribuées reflètent assez bien la valeur des optiques, surtout lorsqu'il y a des notes en grand nombre.

Merci, Michel, ce document est vraiment intéressant

Chacun peut ensuite mettre un prix approximatif et ainsi transformer la note purement technique en note rapport qualité/ prix

::) En revanche il faudrait voir comment c'est noté:
- à iso-range de diaph ou à range maxi
- à iso range de zooming ou à range maxi
- et puis pour les zooms qui ne sont pas homogène sur toute la plage, comme souvent pour les télézoom qui décroissent en perf avec la focale, comment ça se passe .

car c'est bien connu que si on compare en FF un  1,2 / 50, un 1,4 / 50 , un 1,7 / 50 , un 2 / 50 , à iso-plage de diaph F2 à F8, les perfs vont être très proches et très bonnes, et comme les perfs se dégradent beaucoup en deça de F2 et au delà de F8, il ne faudrait pas que les objos à grand range ( diaph maxi , nbre de x, etc... ) s'en retrouve trop pénalisés , non ?  ;)