Est-ce valable d'étlonner cet écran

Démarré par ben_libout, Novembre 16, 2010, 22:19:27

« précédent - suivant »

ben_libout

Bonjour, Je possède un écran Sony Trinitron GDM-FW900 et je me demande si ça vaut le coup d'étalonner cet écran. Dans beaucoup de forum on voit qu'il ne sert à rien d'étalonner les écrans bas de gamme.
Mon écran aura t'il une bonne réponse à l'étalonnage? Je pense à une sonde type Spyder3 Pro. Bon rapport qualité prix ? ou font-il envisager une autre sonde ?

Merci pour vos réponses.

Quelques infos sur mon écran:
http://www.microdata.odessa.ua/docs/SonyFW900.pdf
http://www.priceminister.com/offer/buy/1198911/Sony-PREMIERPRO-GDM-FW900-Ecran-CRT-24-2304-x-1440-80-Hz-0-23-mm-VGA-HD-15-argent-metallise-anthracite-Ecran.html#prd_information

Nikojorj

Quand on parle des écrans bas de gamme, il s'agit des LCD (avec une dalle TN qui sent pas bon).

Pas de problèmes particuliers pour étalonner et profiler un trinitron, tu ne peux qu'y gagner...

JeanI

Je dirais que plus l'écran est bas de gamme plus l'étalonnage sera indispensable...

par exemple l'affichage de mon petit Epc Samsung N110 qui avais des couleurs vraiment pas terrible d'origine à maintenant un bon rendu des couleurs comparable à mon LCD Dell 2709
http://blog.photo-alsace.com/post/2009/05/22/Calibration-ecran-Samsung-N110

Pour info : J'ai une sonde spyder 3 Elite (neuve avec facture) à vendre (cause double emploi), plus d'info par mail.

cul de bouteille

Citation de: ben_libout le Novembre 16, 2010, 22:19:27
Bonjour, Je possède un écran Sony Trinitron GDM-FW900 et je me demande si ça vaut le coup d'étalonner cet écran.

Aucun interêt, tu peux me croire ...

Verso92

Bonjour, Je possède un écran Sony Trinitron GDM-FW900 et je me demande si ça vaut le coup d'étalonner cet écran.

Oui.

(pour ma part, je possède un CRT Iiyama 19" Diamantron étalonné avec la Spyder 2, et ça vaut le coup !)

JFF

Bonjour,

Je pense que c'est valable de calibrer cet écran (qui n'est pas un bas de gamme), c'est à la base un bon écran avec un réglage précis de la température K°, via le RGB Gain/Bias.

Mais bon, cela dépend également de son nombre d'heures de fonctionnement.

Amicalement.

jtoupiolle

Citation de: JeanI le Novembre 24, 2010, 14:34:52
Je dirais que plus l'écran est bas de gamme plus l'étalonnage sera indispensable...

par exemple l'affichage de mon petit Epc Samsung N110 qui avais des couleurs vraiment pas terrible d'origine à maintenant un bon rendu des couleurs comparable à mon LCD Dell 2709
http://blog.photo-alsace.com/post/2009/05/22/Calibration-ecran-Samsung-N110

Pour info : J'ai une sonde spyder 3 Elite (neuve avec facture) à vendre (cause double emploi), plus d'info par mail.

hello,,

tu peux m'envoyer un e-mail, si tu ne l'a pas vendu

cordialement

Jean-Baptiste Ducastel

Si un Trinitron GDM-FW900 est un bas de gamme ... Alors c'est quoi le haut de gamme ??? Barco ?  ;)

Sérieusement, il serait dommage d'utiliser un si bel ecran sans l'etalonner !

Lionel_D70

Je pense à une sonde type Spyder3 Pro. Bon rapport qualité prix ? ou font-il envisager une autre sonde ?

La Spyder3Pro est très bonne, j'en ai une , en plus tu la laisses branchée à demeure et elle mesure régulièrement la luminosité ambiante...

philordi28

alors ça ... la mesure régulière de la luminosité c'est pas un peu un gadget ?
j'en vois pas l'utilité (sauf à être dans une boite de nuit avec les spots les boules et autres artifices lumineux !  ;D)

Nikojorj

Citation de: philordi28 le Décembre 08, 2010, 12:04:33
alors ça ... la mesure régulière de la luminosité c'est pas un peu un gadget ?
+1, sans conditions d'éclairages stable il est assez vain d'étalonner son écran...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2010, 12:45:49
+1, sans conditions d'éclairages stable il est assez vain d'étalonner son écran...

Faut pas exagérer non plus : tout le monde n'est pas "pro" !

(malgré des conditions d'éclairage variables, j'ai trouvé beaucoup de bénéfices à étalonner mon écran, même si ce n'est pas parfait...)

Nikojorj

Je n'ai pas dit parfaitement stables non plus, bien sûr... mais juste que si l'éclairage varie assez pour donner envie de changer les paramètres de l'écran c'est que ça varie trop.

Oui, oui et oui, un écran profilé en vaut un bon nombre!