Comment réduire le poids d'un fichier avant tirage ?

Démarré par Mariga, Novembre 12, 2010, 21:39:13

« précédent - suivant »

Mariga

Bonsoir,

mes fichiers ne doivent pas dépasser 15 Mo pour pouvoir être transférés vers un labo en ligne.
Comment mettre un fichier au régime ?
(je dispose de CS)
Merci........ :)

Mariga

Pas le temps de parvenir jusque là, mon fichier est refusé d'entrée de jeu.
J'ai pourtant téléchargé le même, un peu moins post traité, pour un tirage 75X50.

celui-ci sera plus petit.

VentdeSable

Bonsoir,

Il vous reste la solution des tirages 1er jet chez Picto.

Leur serveur FTP dispose de bonnes capacités.

Jérôme.

Verso92

Citation de: Mariga le Novembre 12, 2010, 21:39:13
Bonsoir,

mes fichiers ne doivent pas dépasser 15 Mo pour pouvoir être transférés vers un labo en ligne.
Comment mettre un fichier au régime ?
(je dispose de CS)
Merci........ :)

15Mo, c'est déjà une belle taille pour un fichier, non, sachant que les labos en ligne n'acceptent en principe que des Jpeg ?
Par exemple, ce RAW de D700, qui fait environ 15Mo (format RAW 14 bits compressé sans perte) en natif, ne fait plus que 7Mo environ quand il est transformé en Jpeg par ViewNx2 en utilisant la compression Jpeg minimale...

VentdeSable

La limite de poids par fichier téléchargé ou pour l'ensemble de votre commande est de 1,5Go. et ils acceptent le Tiff 16 bit si vous le souhaitez.

Il y a peut-être tirage en ligne et tirage en ligne...

Jérôme.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2010, 14:20:59
La limite de poids par fichier téléchargé ou pour l'ensemble de votre commande est de 1,5Go. et ils acceptent le Tiff 16 bit si vous le souhaitez.

Il y a peut-être tirage en ligne et tirage en ligne...

Jérôme.

Miam, miam... la différence sur un fichier finalisé entre un tirage issu d'un Jpeg compression minimale et celui issu d'un TIFF 16 bits : j'en salive à l'avance !

;-)

VentdeSable

Verso,

Vous savez bien qu'on s'en tape tous.

Ce qui par-contre constitue une limite ce sont les 15 MO !

Maintenant, si je peux transférer du TIFF au lieu du JPEG....

C'était juste pour montrer qu'il y a tirage en ligne et...

Je n'ai pas en tête la taille d'un JPEG de 50x75 en 300 dpi quelque soit le support de départ, mais ce serait ballot de le détruire par une compression abusive. C'est que ça fini par coûter ces choses là.

Jérôme.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2010, 15:11:19
Verso,

Vous savez bien qu'on s'en tape tous.

Ce qui par-contre constitue une limite ce sont les 15 MO !

Maintenant, si je peux transférer du TIFF au lieu du JPEG....

C'était juste pour montrer qu'il y a tirage en ligne et...

Je n'ai pas en tête la taille d'un JPEG de 50x75 en 300 dpi quelque soit le support de départ, mais ce serait ballot de le détruire par une compression abusive. C'est que ça fini par coûter ces choses là.

Jérôme.

Je ne dois pas m'exprimer clairement... je reformule donc : avec la compression Jpeg MINIMALE, je n'arrive jamais à atteindre 15Mo en Jpeg avec mon D700...
(en ce qui concerne la différence entre un TIFF 16 bits et un Jpeg compressé de façon minimale, je n'ai jamais vu de différence sur un tirage...)

VentdeSable

Alors, je reformule aussi ;-)

Je viens d'ouvrir un 4x5, en réduire la taille à 50cm par 75 cm à 300DPI. Il s'agit d'un champ de blés avant moisson avec le ciel et un pylône électrique.

TIFF 16 bit : 300 MO

JPEG : 70 MO (compression minimale - 12)

Je comprends que pour réduire cela à 15 MO, il faudra faire des concessions, soit sur la résolution, soit sur la compression.

Il est probable que la solution de tirage en ligne Mariga soit plus dédiée au 10x15 qu'aux plus grands formats...

Pardon d'avoir insisté... ;-)

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2010, 15:33:37
Alors, je reformule aussi ;-)

Je viens d'ouvrir un 4x5, en réduire la taille à 50cm par 75 cm à 300DPI. Il s'agit d'un champ de blés avant moisson avec le ciel et un pylône électrique.

TIFF 16 bit : 300 MO

JPEG : 70 MO (compression minimale - 12)

Je comprends que pour réduire cela à 15 MO, il faudra faire des concessions, soit sur la résolution, soit sur la compression.

Il est probable que la solution de tirage en ligne Mariga soit plus dédiée au 10x15 qu'aux plus grands formats...

Pardon d'avoir insisté... ;-)

Dans le cas de 4x5 numérisés, je suis d'accord !

Maintenant, quel type de matériel Mariga utilise-t-il ? J'ai seulement peur qu'il ne se créé de faux problèmes... mais bon, on va attendre des précisions de sa part au lieu de formuler des hypothèses !

VentdeSable

OK pour la deuxième assertion.

Pour la première... Silicium et gélatino bromure auraient-ils des bit si différents qu'une image de 8850 pixels par 5900 pixels à 300 dpi ne fasse pas le même poids ? ;-)

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2010, 16:01:05
Pour la première... Silicium et gélatino bromure auraient-ils des bit si différents qu'une image de 8850 pixels par 5900 pixels à 300 dpi ne fasse pas le même poids ? ;-)

Tu nous parles en l'occurrence de fichiers de plus de 50 MPixels... est-ce le cas de Mariga ?
Citation de: edouard de blay le Novembre 13, 2010, 16:33:52
déja, etre en 16b c'est une drole d'idée pour l'impression (chez picto, le tireur m' a dit 8bit et en jpg).

Ben vi...

Vbloc

Je viens de faire tirer un 80x120 chez Picto online.
200 dpi, JPEG 8bits compression photoshop 10 (sur 12).
Poids du fichier : 17 Mo.

Les labos n'ont que faire des fichiers énormes, aux format inutilement lourds (PSD, TIF, RAW). C'est du temps et de la bande passante gâchée.

Normalement, tu as les indications sur le site de ton tireur.

Si tu ne les trouves pas :
- si tu es en 16 bits, passe en 8,
- réduit les dimensions de ton fichier à la bonne taille (en cm) et à la bonne résolution (300 dpi, si tu ne sais pas),
- enregistre en JPEG qualité 10 (sur 12)

et zou...

Verso92

Citation de: Vbloc le Novembre 13, 2010, 16:49:57
Je viens de faire tirer un 80x120 chez Picto online.
200 dpi, JPEG 8bits compression photoshop 10 (sur 12).
Poids du fichier : 17 Mo.

Les labos n'ont que faire des fichiers énormes, aux format inutilement lourds (PSD, TIF, RAW). C'est du temps et de la bande passante gâchée.

Normalement, tu as les indications sur le site de ton tireur.

Si tu ne les trouves pas :
- si tu es en 16 bits, passe en 8,
- réduit les dimensions de ton fichier à la bonne taille (en cm) et à la bonne résolution (300 dpi, si tu ne sais pas),
- enregistre en JPEG qualité 10 (sur 12)

et zou...

Sauf que si on reprend ton exemple, un tirage 80 x 120 à 300 dpi, ça fait quand même 133 MPixels... pas sûr que ça tienne dans 15 Mo, même en Jpeg !

VentdeSable

En fait, je ne suis pas certain que le nbre de Mpixels soit une donnée très intéressante (et je l'ignore complètement). Mais je sais quelle taille doit faire (en pixels) un fichier de 50x75 cm à 300 dpi. Et il me semblait que Mariga parlait de 50x75

Pour ne pas me coucher idiot ce soir, je suis allé chercher une autre image, numérique, issue d'un vieux Sony au capteur plus petit que l'ongle de mon petit doigt. Je l'ai mise à la bonne taille (50x75 300 dpi) et obtenu un TIFF du même poids que celui du 4x5 précédent.

Paradoxalement, une fois sauvegardé en JPEG, les résultats sont plus proches de ce que vous annoncez...

Devrait-on en déduire que dans le numérique il y a moins d'informations ? Plus de redondances "compressibles" ? Je l'ignore.

Édouard, Pour moi le JPEG c'est en 8 bit.

Dans la capture d'écran en dessous, le Blés & Pylône est issu d'un ekta 4x5 et le Galerie laf du DSC-V3. Le dernier Galerie laf, est en 80x120 à 200 dpi et avec une compression de 10 / 12.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2010, 18:50:57
Mais je sais quelle taille doit faire (en pixels) un fichier de 50x75 cm à 300 dpi. Et il me semblait que Mariga parlait de 50x75

Ben... il suffit de faire une règle de trois : 50 x 75 à 300 dpi => 5900 x 8850 pixels = 52 MPixels.

Autant dire qu'il me semble illusoire de faire réaliser cette taille de tirage à 300 dpi (ça serait absurde, d'ailleurs : un 50x75 ne se regarde pas à 20 cm !)...
Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2010, 18:50:57
Pour ne pas me coucher idiot ce soir, je suis allé chercher une autre image, numérique, issue d'un vieux Sony au capteur plus petit que l'ongle de mon petit doigt. Je l'ai mise à la bonne taille (50x75 300 dpi) et obtenu un TIFF du même poids que celui du 4x5 précédent.

Paradoxalement, une fois sauvegardé en JPEG, les résultats sont plus proches de ce que vous annoncez...

Devrait-on en déduire que dans le numérique il y a moins d'informations ? Plus de redondances "compressibles" ? Je l'ignore.

Ta manip n'a pas de sens : pour monter le fichier de ton Sony à 50x75 / 300 dpi, tu as procédé à une interpolation. Pas étonnant ensuite que l'algorithme Jpeg s'en donne à cœur joie avec les redondances !

Verso92

Citation de: musiclive le Novembre 13, 2010, 19:06:54
pourquoi 300 dpi ? 180 suffisent largement

Bien sûr que 180 dpi suffisent largement, d'autant plus pour un fichier de cette taille !

(je voulais juste souligner, en calculant la taille de l'image, que suggérer 300 dpi pour des tirages grands formats conduisait à des aberrations...)

VentdeSable

"un 50x75 ne se regarde pas à 20 cm !..."

;-)

Certainement pas pour moi tant que je ne serai pas passé chez l'ophtalmo ! Les années passent et la presbytie me rattrape.

Cela dit, un agrandissement, à mes yeux est fait pour être observé de loin et de près.

Mais bon, comme vous l'aurez compris, je suis un peu tapé. Mais je le sais et je l'assume. ;-))

Jérôme.