Bouteille à la mer. Imprimante Epson Stylus Photo RX600

Démarré par Yan36, Novembre 01, 2010, 22:29:42

« précédent - suivant »

Yan36

Bonjour

Seule la fonction copie et numérisation fonctionne sur cette RX600. Elle avait été oubliée trop près d'une source de chaleur. Et, problèmes des buses. Donc, on me l'a donnée.
S'il reste un espoir, comment insérer un buvard ou démonter l'éventuel (?) tampon ?
Histoire de réduire les éventuelles croûtes d'encre ?
Un conseil ? Une note de démontage partiel ? Ou est-ce vraiment sans espoir ??
Dans l'attente, Merci d'avance.
 [at] Z

Yan36

J'ai oublié de préciser:

Votre attention si vous avez l'expérience ou des infos sur l'Epson RX600

Les fonctions de tests, nettoyages et niveaux d'encres sont OK.
Pas de message d'erreur.

Bonne journée
 [at] Z

Powershot

Bonjour,
Pour le nettoyage des buses, le mieux c'est l'eau distillée.
Si tu peux démonter les têtes et les faire tremper toute une nuit, nickel.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Yan36

Citation de: Powershot le Novembre 02, 2010, 09:53:59
Bonjour,
Pour le nettoyage des buses, le mieux c'est l'eau distillée.
Si tu peux démonter les têtes et les faire tremper toute une nuit, nickel.
Bonnes photos à tous !

Heuh! Pouvoir et vouloir cela fait deux   :D

Sans notice ? Comment s'y prendre ?
En aveugle alors, j'ai bien compris que la maintenance est chasse gardée  ???

Ok pour l'eau distillée.
 [at] Z

JFF

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expertise concernant cette imprimante, mais pour avoir déjà démonté plusieurs fois une Epson Stylus Color et une 750, je peux te donner qques conseils.

1 ) Le plus important : observation de la bête sous toutes les coutures... repérage de toutes les vis.  :o

2) Dévissage, avec tri des vis. Attention certaines vis sont parfois cachées sous un capot par exemple ou patins sous l'imprimante.  :P

3) Attention aux clips. Ne jamais forcer, chercher les points qui résistent, parfois il faut passer une lame de tournevis pour "déclipsser" les pièces.  >:(

4) Prendre des photos pour toutes les phases critiques, vue d'ensemble, vues détaillées, pour le débranchement des nappes par exemple.  :-\

5) Repérer par des traits de feutre indélébile la position des pièces de réglages de l'axe de guidage de la tête d'impression et autres pièces réglées.  ???

6) Ranger dans un ordre logique les différentes pièces en notant surtout les points délicats, par exemple quand plusieurs pièces sont à remonter dans un ordre précis.  8)

7) Ne pas hésiter à prendre des notes, et surtout noter  le + vite possible, ce qui est évident dans l'instant avec l'environnement sous les yeux, l'ai beaucoup moins plus tard au moment du remontage...  :-\

8) Le nettoyage à l'eau distillée (eau fer à repasser) est effectivement le meilleur moyen. Ne pas hésiter à nettoyer plus que pas assez et à user du papier absorbant, le but c'est que ça remarche du premier coup...

9) En profiter pour nettoyer le tampon de trop plein.

10) Dégraisser l'axe de guidage de la tête et lubrifier avec une huile spéciale bien fluide (mécanique de précision), attention dans les imprimantes que j'ai démonté, il y avait un feutre de lubrification sous la tête d'impression.

11) De la méthode, un peu d'outillage, de la patience, ne  jamais forcer...

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé.  :D et bon courrage.

Amicalement.

Yan36

Citation de: JFF le Novembre 02, 2010, 23:34:10

Je n'ai pas d'expertise concernant cette imprimante, mais pour avoir déjà démonté plusieurs fois une Epson Stylus Color et une 750, je peux te donner qques conseils.

11) De la méthode, un peu d'outillage, de la patience, ne  jamais forcer...

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé.  :D et bon courrage.

Amicalement.

OK. Je vais noter scrupuleusement cette procédure. Franchement, il me faudra énormémént de courage   8)
Dommage qu'il n'y ait pas de possibilité sans démontages aussi acrobatiques.

Merci et bonne soirée.
 [at] Z

JFF

Re Yan,

Si tu n'as pas trop l'habitude de démonter des objets électroniques, le démontage d'une imprimante n'est pas des plus simples, il faut une certaine habitude, être bricoleur et observateur.
Tu peux commencer par essayer de déboucher les buses en enlevant les cartouches, et en injectant de l'eau déminéralisée à l'aide d'une seringue et d'un petit tuyau.
Il faut connecter le tuyau à la place de la cartouche, et refaire autant de fois la manip qu'il y a de cartouches. Recueillir l'eau avec du papier absorbant.

Attention!!! : Je n'ai jamais fait cette manip, je ne la garantie pas !!! et surtout faire attention à ce que de l'eau ne s'infiltre pas dans la nappe électrique qui est connectée à la tête d'impression !!!  Car le résultat est sans appel, le circuit électrique alimentant la tête risque de "flasher" à la remise sous tension. J'ai déjà vu le résultat.... imprimante HS.

Manip à faire impérativement avec l'imprimante débranchée du secteur, je préfère répéter des évidences, ne pas le prendre mal (je suis technicien à ERDF  ;) )

Amicalement.

JFF

Re,

J'ai oublié de préciser un truc IMPORTANT dans ma procédure de démontage.

Je ne retirais pas les cartouches !!!

Démontage de la tête, et lorsque j'avais accès aux buses, "j'arrosais" avec une petite pissette remplie d'eau déminéralisée, et je récupérais l'eau de lavage sur des essuies tout.

En suite tu mets en contact les buses avec un petit morceau de mouchoir en papier, et il faut qu'il absorbe par capillarité les différentes encres.

C'est facile de voir si certaines encres ne viennent pas, dans ce cas recommencer l'arrosage jusqu'à ce que TOUTES les encres viennent bien.

Je n'ai pas trop confiance d'injecter directement de l'eau à la place de l'encre, c'est pour ça que je te disais que je ne garantie pas le résultat.

Bon je crois que je n'oublie rien, ça fait un bail que je l'ai fait.

Maintenant je laisse l'imprimante allumée 24/24h, et depuis je n'ai plus trop d'ennuis, un nettoyage par l'utilitaire d'impression suffit à venir à bout des petits bouchages.

Amicalement.

Le risque c'est que le système n'arrive plus à se réamorcer.

JFF

arghhhh, une phrase mal placée...

Quand j'écrit "Le risque c'est que le système n'arrive plus à se réamorcer", je parle de la méthode consistant à injecter de l'eau à la place de l'encre.

Dans ma méthode ce risque n'existe pas, puisque c'est l'encre qui circule dans les buses, je me sert de l'eau pour diluer le bouchon qui s'est formé sur la tête et qui empêche l'encre de couler.

Amicalement.

Yan36

Citation de: JFF le Novembre 03, 2010, 22:26:02
Re,

Démontage de la tête, et lorsque j'avais accès aux buses, "j'arrosais" avec une petite pissette remplie d'eau déminéralisée, et je récupérais l'eau de lavage sur des essuies tout.
------------
Maintenant je laisse l'imprimante allumée 24/24h, et depuis je n'ai plus trop d'ennuis, un nettoyage par l'utilitaire d'impression suffit à venir à bout des petits bouchages.

Bonjour JFF
Ce qui me bloque, c'est bien justement de démonter la tête, en laissant les cartouches en place.

D'autre part, je viens de passer en coup de vent chez Epson, au Salon de la Photo. Mon interlocuteur m'a vaguement mentionné un "logiciel de nettoyage des têtes". Introuvable chez moi dans ma configuration MacOsX ... Je ne pense pas que ce soit le bouton de nettoyage du tableau de commande de la RX600 ?

Merci pour vos précieux encouragements.
Très cordiales salutations
 [at] Z

JFF

Bonsoir,

Le bouton de nettoyage assure la même fonction que l'utilitaire que j'évoque.
Lorsque je parle de cet utilitaire, j'évoque la fonction "Nettoyage des têtes" situé dans le driver.

Amicalement.

Yan36

Citation de: JFF le Novembre 04, 2010, 19:13:34
Bonsoir,

Le bouton de nettoyage assure la même fonction que l'utilitaire que j'évoque.
Lorsque je parle de cet utilitaire, j'évoque la fonction "Nettoyage des têtes" situé dans le driver.

Amicalement.

OK. j'avais complètement raté cet utilitaire, car, n'ayant récupéré que la stylus RX600 nue, il fallait que je me débrouille pour capturer sur le net les Utilitaires Ad'Hoc. Maintenant c'est fait. Pour la plate-forme OsX, c'est: "EPSON Printer Utility2"
Version 3.0.9

Cela me permet de suspendre les traitements de chocs et d'analyser les résultats des tests:

1- les niveaux des cartouches affichés sur le tableau de commande étaient faux. Normal.
2- avec l'utilitaire, les niveaux des encres restent suffisants pour quelques impressions ... même le NOIR.
3- après vérifications des buses, plusieurs nettoyages des têtes, et alignement des têtes, l'impression des
bandes de couleurs montre:
      - l'absence totale de NOIR
      - la très mauvaise qualité de Cyan Clair
      - des rayures verticales généralisées sur les fichiers d'étalonnages et une forte dégradation des nuances.
A ce stade, je laisse désormais la Stylus sous tension  ;D

Donc, au niveau du NOIR, l'imprimante paraît totalement Hors-Service. Et, comment interprète-t-on les rayures
verticales ???

Que faire avant d'aller plus loin ?
Merci.
 [at] Z

JFF

Bonjour,

Pour les rayures verticales je pense qu'il s'agit de buses bouchées.

Perdu pour perdu et comme le démontage n'est pas évident, tu peux tenter une impression sur une feuille épaisse humidifiée (je prendrai une feuille assez solide genre Glossy)... avec de l'eau déminéralisée pour tenter de dissoudre l'encre séchée sur la tête.

Pour info, la tête est verrouillée lorsqu'elle est à la position de repos, le verrou est visible à l'avant gauche de la tête.

Il est possible de déverrouiller la tête lorsque l'imprimante est hors-tension.

La tête d'impression se "recalibre" au ré-allumage de l'imprimante.

Amicalement.

Yan36

Citation de: JFF le Novembre 08, 2010, 11:51:01
Bonjour,

Pour les rayures verticales je pense qu'il s'agit de buses bouchées.

Perdu pour perdu et comme le démontage n'est pas évident, tu peux tenter une impression sur une feuille épaisse humidifiée (je prendrai une feuille assez solide genre Glossy)... avec de l'eau déminéralisée pour tenter de dissoudre l'encre séchée sur la tête.
Amicalement.

Après la bouteille à la mer !

Pour les Epson fragiles et toujours bouchées, après les multiples conseils et expériences des un(e)s et des autres:

Même si mes tests d'impressions n'impriment "que" 4 couleurs sur 6:

1 - toujours être optimiste !

2 - ne jamais démonter. Nombre élevé de conneries à faire ..
        Après les clips plastiques multiples, cassés, perdus, et le désossage, nappe de fils, tête d'impression en bout de course !

3 - jamais de buvard. Impossible.

4 - ne pas éteindre l'imprimante. Sous tension puisque les têtes restent sur un support humide.

5 - répèter, encore et toujours le nettoyage des têtes tant que des buses restent bouchées. Tant pis pour la consommation des
        encres.

6 - les coupures de courants sont tueuses des têtes d'imprimantes ? Soit.

7 - alimenter l'imprimante avec un onduleur.

8 - priorité absolue à l'utilitaire "Epson Printer Utility" pour la maintenance.

9 - même si le NOIR est absent du test imprimé par "Espson Printer Utility", il est présent sur un fichier imprimé..

10- fonction imprimante médiocre ? Bof! Le scanner est encore très bon. Déchetterie assurée en cas de démontage  ;-°))

Bonne soirée à tout(e)s car il n'y a plus de rayures verticales !!  ;D
 [at] Z

Yan36

Citation de: JFF le Novembre 08, 2010, 11:51:01

Pour info, la tête est verrouillée lorsqu'elle est à la position de repos, le verrou est visible à l'avant gauche de la tête.
Il est possible de déverrouiller la tête lorsque l'imprimante est hors-tension.
La tête d'impression se "recalibre" au ré-allumage de l'imprimante.

Nous n'avons probablement pas le mêle modèle. Sur le Rx600, je ne vois aucun verrou nulle part.

D'autre part, c'est le NOIR qui reste en rade, et l'impression de fichiers tests est désastreuse.
Cordialement
 [at] Z