Comment régler son boitier/flash pour déboucher les ombres ?

Démarré par Cdvt, Novembre 10, 2010, 15:57:53

« précédent - suivant »

Cdvt

Bonjour,

Comment réglez-vous votre boitier et flash pour déboucher les ombres en plein jour ?

Je crame mes photos à chaque fois ! >:(

J'ai entendu parler du mode FP mais c'est tout  ???

Donc si quelqu'un peut me dire concrètement comment régler son D700 et un SB600 par exemple, ça serait génial.

Merci par avance

Edouard de Blay

c'est juste le flash qui crame? a la base,tu n'es pas sur ex ?
si c'est un portrait, c'est curieux, si c'est un duo, c'est peut etre parceque le flash tape au milieu des 2 personnes.Merci de nous envoyer une photo avec les exifs et comment tu t'y es pris.Ca nous avancera
Cordialement, Mister Pola

CLeC

Bonjour,
A mon avis, le problème est justement que la synchro haute vitesse n'est pas active, et du coup la photo est cramée par la lumière ambiante.
Mais effectivement en postant un exemple avec les exifs ce serait plus parlant !  ;)

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Novembre 10, 2010, 18:27:27
En principe ça marche tout seul.

Il faudrait que tu postes des exemples pour qu'on comprenne ce qui ne va pas.

+1...

Jc.

Tiens, en attendant que Cdvt poste une photo je vais vous dire comment je fais avec le D80 et le flash intégré, vous me direz si c'est bon.
Toujours en A et souvent en matricielle. Le flash en général réglé sur -1/3, je mémorise l'expo sur le fond, recadre et shoote...

C'est bon ou on peut faire mieux ?

Cdvt

Merci à tous de vous pencher sur la question  ;)

Malheureusement je n'ai plus mes photos cramées  ::)

Sinon pour mes réglages pour un portrait en buste de deux personnes avec un 24 70 à 70: MAP sur une personne et recadrage, iso auto, priorité ouverture 6,3, mesure matricielle et flash SB600 avec FP activé (je pense car c'est indiqué dessus, je ne le maitrise pas  :-\ )
Après la première photo surexposée, j'ai baissé l'intensité du flash mais toujours le même souci...

Est ce une bonne méthode ?
Est ce que sur le D700 le mode FP est activé automatiquement lorsque le SB600 est monté ? Dans le menu du D700, j'ai paramétré à 1/250 auto FP comme nous l'a conseillé Verso92  ;)

CLeC

Et tu n'avais pas un autre réglage foireux genre 6400 isos ?

Cdvt

Citation de: CLeC le Novembre 10, 2010, 20:49:54
Et tu n'avais pas un autre réglage foireux genre 6400 isos ?

Je n'ai pas vérifié les iso que m'a proposé le boitier lors de la PDV... :-\

Mais la méthode citée ci-dessus est elle une bonne ?

Qu'est ce que veut dire 1/250 auto FP ? Qu'il faut shooter avec une vitesse supérieure à 1/250 minimum ?

CLeC

En fait c'est idiot j'avoue que je ne sais pas te répondre : je laisse mon appareil en synchro FP et en général je ne me tracasse pas la tête il se débrouille tout seul (en général je suis aussi en mode A et donc je choisis mon diaph et il fait le reste... sans surexposer, donc avec des vitesses élevées).
Si tu étais en plein jour au soleil, il me semble bien qu'une ouverture de 6.3 avec une vitesse d'1/250 conduirait à cramer... Et le coup des isos c'est un classique (tu prends des photos en intérieur la veille et tu oublies de les changer le lendemain au soleil)...  ;)

louparou

Citation de: Cdvt le Novembre 10, 2010, 15:57:53
Bonjour,

Comment réglez-vous votre boitier et flash pour déboucher les ombres en plein jour ?

Je crame mes photos à chaque fois ! >:(

J'ai entendu parler du mode FP mais c'est tout  ???

Donc si quelqu'un peut me dire concrètement comment régler son D700 et un SB600 par exemple, ça serait génial.

Merci par avance

mode FP NON, il faut appliquer la technique du fill-in.

je suis en nikon et il faut être en mode S  (vitesse)
la photo C peindre un instant

Cdvt

Les photos étaient en extérieur, les sujets au soleil mais les visages sous les ombres de quelques feuillages.

Dès que des rayons de soleil se pointent je refais les tests.

Merci Tonton !

louparou

Citation de: Cdvt le Novembre 13, 2010, 10:20:54
Les photos étaient en extérieur, les sujets au soleil mais les visages sous les ombres de quelques feuillages.

Dès que des rayons de soleil se pointent je refais les tests.

Merci Tonton !

aucun test à faire on sélectionne une vitesse et on regarde le diaph affiché si pas bon on modifie la vitesse en restant synchro.
on ne met jamais une partie des gens au soleil et l'autre à l'ombre.
mettre les personnes en ombre découverte.
boitier en matricielle, priorité vitesse 1/60 ou 1/125, flash matricielle.
ceci c'est du fill-in c-à-d  débouchage des ombres.
soleil ou pas on utilise toujours cette méthode.
Cdt
la photo C peindre un instant