K5 et tamron 70-200 f/2,8

Démarré par l.naturel, Novembre 13, 2010, 23:17:12

« précédent - suivant »

l.naturel

Bonsoir,

Je suis en passe de faire deux grosses bêtises :

La première, d'acheter un K5 pour compléter mon K10 (sisi, c'est une grosse bêtise  ;))
La seconde, acheter un Tameron 70-200 f/2,8.

Je ne voulais pas vous solliciter et faire un fil sur le sujet, il y a sûrement des fils sur cet objectif. J'en ai cherché, mais ce qui se dit me fait un peu peur : lent, AF moyen, mais assez bon avec Pentax (lu testé avec un K10). Qu'en est il avec le K5 ? Si quelqu'un dispose de ce couple... . Pas trop envie du Sigma, peut être à tort.
Je ne sais pas si c'est la bonne section (reflex pentax puisque ça concerne le couple Boitier/objectif ou objectif toutes marques)

Merci pour vos retours...

Laurent
Laurent

pscl57

Et pourquoi pas un 50-135 F2,8 (vrai équivalent du 70-200 FF).
Ou encore un Pentax 60-250 ?

l.naturel

Citation de: pscl57 le Novembre 13, 2010, 23:25:52
Et pourquoi pas un 50-135 F2,8 (vrai équivalent du 70-200 FF).
Ou encore un Pentax 60-250 ?

Pour ce qui est du Pentax 60-250 f/4, j'y ai pensé, mais trop, même bien trop cher. En plus, le gain de luminosité  du 2,8 m'intéresse, j'envisage à terme (je vais attendre un peu qd même) d'y adjoindre un multiplicateur.
Pour le 50-135, un poil trop court, et  l'équivalence FF du 70-200 ne me parle pas tellement, vu mon expérience récente de la photo.
Laurent

atlexx

je n'ai pas encore le K5 mais je l'envisage... donc j'aurai bientot ce couple (on va dire d'ici debut 2011).
2 choses quand même:
- il faut oublier les multiplicateurs: ils sont rares sur le marché, et on pas mal de défauts
- je trouve mon 70-200 très bien, mais passer de 10 a 16Mpix montrera peut être ses limites
- pour la vitesse de l'AF, même si l'AF du K-5 devrait ameliorer les choses, cela reste un objectif non motorisé. j'ai pu voir la différence il y a peu lors d'un safari avec le 70-200 et le 120-400 sigma : l'AF HSM du sigma réagit vraiment plus vite (même s'il n'ouvre qu'a 4.5), par contre le piqué du tamron, en utilisation calme, est incomparable, et sa grande ouverture fait que l'AF finit par trouver le point la ou le sigma n'y arrive pas.
bien entendu, cela dépend du boitier...
une chose restera invariable: l'AF du tamron est bruyant. ça m'est indifférent la plupart du temps, mais dans certains cas le sujet tourne la tête avant le déclenchement a cause du bruit de l'AF.
en temps normal j'utilise beaucoup le 70-200, particulièrement parce que son rendu sur les portraits me plait.
pour le safari, 200mm était souvent trop court, et le 120-400 était très adapté.

K20D

Par rapport au 50-135 que tu trouves un poil trop court, il y a aussi le Sigma 50-150 f2.8 qui va un peu plus loin tout en étant moins encombrant que les 70-200 et 210 f2.8 qui couvrent le 24*36.

Par contre j'ai lu hier dans la rubrique Sigma que ce 50-150 aurait dernièrement disparu du catalogue, disparait il complètement ou est il remplacé par une version stabilisée, c'est la question.

Mistral75

Citation de: K20D le Novembre 14, 2010, 06:58:28
(...)
Par contre j'ai lu hier dans la rubrique Sigma que ce 50-150 aurait dernièrement disparu du catalogue, disparaît-il complètement ou est il remplacé par une version stabilisée, c'est la question.

Pour le moment, il a disparu sans avoir de successeur. D'après les échos que j'ai recueillis, cet objectif n'a jamais vraiment trouvé son public face aux 70-200 et ses ventes étaient loin des espérances de Sigma. Il n'est donc pas sûr qu'il soit remplacé.

Hyperprogram

Pourtant, c'est un vrai plaisir de l'utiliser par rapport aux pesants et encombrants 70-200 2.8.

Si encore il existait des 70-200 f/4 autre que canon...
True men don't kill coyotes

l.naturel

C'est vrai que le 70/200 est un peu lourd, mais je voudrai un zoom ayant un range polyvalent pour le paysage, le portrait mais surtout pour qu'adjoint à un multiplicateur, atteindre un range utilisable pour des photos animalières ( donc à la base un 2,8 pour compenser la perte de lumière dû au x1,4 ou 1,7.
J'ai lu de bonnes critiques sur le piqué de Tamron. Pour le Sigma, j'ai été refroidi par des commentaires sur la fragilité à long terme de la motorisation HSM et sa qualité d'image en dessous du Tamron. 
Reste sa réactivité en AF (à priori le couple avec les Pentax est meilleur qu'avec Caniconsonyetc, mais quid du comportement avec K5, et le bruit évoqué danc ce fil (pour animalier  :().
Zut, au salon j'aurais dû emprunter un modèle au stand Pentax et essayer l'objo au stand Tamron  :)
Pour ce qui est de la perte éventuelle de qualité optique en passant d'un capteur 10mp (pour moi car en K10) à 16mp, j'espère pas sinon globalement ça craindra avec mon parc d'objo.  ;)
Laurent

Hyperprogram

Un point est certain : si tu veux mettre un TC, il faut oublier tout ce qui est SDM/HSM sauf à trouver le fameux TC x1.5 Kenko qui conserverait l'AF.

Mistral75

Citation de: l.naturel le Novembre 14, 2010, 13:19:44
(...)
Pour le Sigma, j'ai été refroidi par des commentaires sur la fragilité à long terme de la motorisation HSM (...)

C'est surtout la fragilité de la pignonnerie de certains objectifs Sigma non HSM (exemple : le 70-300 f/4-5,6) qui a donné matière à de nombreux messages sur les forums...

clodomir

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2010, 08:52:02
Pour le moment, il a disparu sans avoir de successeur. D'après les échos que j'ai recueillis, cet objectif n'a jamais vraiment trouvé son public face aux 70-200 et ses ventes étaient loin des espérances de Sigma. Il n'est donc pas sûr qu'il soit remplacé.

le 50-150 disparu ? mais il est toujours au catalogue Sigma  ??? ???

Mistral75

Alors on m'aurait enduit avec de l'erreur ;) ?

Je viens de faire quelques recherches. Digit Photo ne le propose plus qu'en monture Pentax et Sony. Dans un moteur de recherche on trouve pour le vendre :

- 5 boutiques pour la monture Pentax
- 7 boutiques pour la monture Sony

mais seulement 3 boutiques pour les montures Canon et Nikon (ainsi que 2 pour la monture Sigma et 1 pour la monture 4/3 mais elles n'ont jamais été très largement diffusées).

Peut-être celui qui m'a renseigné s'est-il trompé et seules les montures Canon et Nikon seraient-elles arrêtées ? Il n'est pas logique qu'elles soient moins répandues que les montures Pentax et Sony.

Et, comme le monde photographique s'arrête pour beaucoup à Canikon, je vois bien un représentant Sigma affirmer qu'un objectif est discontinué quand il l'est seulement dans les montures Canon et Nikon.

Affaire à suivre.

clodomir

bah ! commercialement pas logique :
=> malgré tout l'affection pour nos Verts, il doit se vendre + d'objo pour les 2 autres;
=> le sigma, à comparer au pentax 50-135 (formule différente, je sais), vaut 30% de moins que le  pentax.
mais le marketing est bien mystérieux parfois

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2010, 16:59:16
Alors on m'aurait enduit avec de l'erreur ;) ?

Je viens de faire quelques recherches. Digit Photo ne le propose plus qu'en monture Pentax et Sony. Dans un moteur de recherche on trouve pour le vendre :

- 5 boutiques pour la monture Pentax
- 7 boutiques pour la monture Sony

mais seulement 3 boutiques pour les montures Canon et Nikon (ainsi que 2 pour la monture Sigma et 1 pour la monture 4/3 mais elles n'ont jamais été très largement diffusées).

Peut-être celui qui m'a renseigné s'est-il trompé et seules les montures Canon et Nikon seraient-elles arrêtées ? Il n'est pas logique qu'elles soient moins répandues que les montures Pentax et Sony.

Et, comme le monde photographique s'arrête pour beaucoup à Canikon, je vois bien un représentant Sigma affirmer qu'un objectif est discontinué quand il l'est seulement dans les montures Canon et Nikon.

Affaire à suivre.

Une hypothèse :
Compte tenu des volumes de vente des optiques pour Pentax et Sony, les stocks doivent avoir la vie dure. Pas comme les stocks pour les montures Canikon.
Et si la production s'arrête, l'indisponibilité est plus rapide en canikon.
En tout cas, si le 50-150 est arrêté pour de bon, c'est bien dommage.

Si c'est pour sortir une version OS, c'est bien dommage pour les pentonystes stabilisés. Comme pour le 70-200 OS, c'est un coup à se retrouver avec des optiques hors de prix même chez sigma.

kaylo

J'ai possédé cet objectif. En plus d'un autofocus assez lent, il est aussi très bruyant. Lorsqu'il fait sa map impossible de le rater. Le piqué est très bon. Je n'ai pas vraiment aimé son rendu des couleurs. Revendu à cause de son autofocus. Mais il pourra satisfaire beaucoup de monde.

Je n'ai pas possédé cet objectif sur un boitier PENTAX.

clodomir

était-ce le modèle HSM (II) ?

Hyperprogram

Quand on y a gouté, quel plaisir la motorisation ultrasonique : le silence surtout.