etalonage spyder3print

Démarré par photo2bob, Novembre 13, 2010, 14:02:54

« précédent - suivant »

photo2bob

Bonjour,
Bonjour,
Je viens d'acheter le kit spyder3 print SR et j'ai des problemes avec la mesure du "blanc" des papiers que je veux utiliser.
voila comment je procede:
menu outils --> Calibrage
menu outils --> Mesure
   mesure de l'etalon  spyder 3 --> l = 88,72 ; a = 0,4   ; b =-4,13
   mesure du blanc papier        --> l = 99,54 ; a = -0,19; b=-101,74

quelque soit le papier utilisé, j'ai cet ordre de grandeur pour la valeur du blanc
En nettoyant l'etalon, j'arrive a des valeurs correctes, mais la mesure n'est pas stable et revient aux valeurs ci dessus
Est ce que mon 'spectro colorimetre' est defaillant?
qu'en pensez vous?
PS: j'utilise un support de plusieurs feuille pour faire la mesure
merci

photo2bob

Bonjour,
pour info j'ai résolu mon problème.
En fait j'ai eu 2 problemes.
D'apres la doc Datacolor il faut nettoyer le carreau blanc et la tete du colorimetre pour eviter 'l'azuration des blanc'
Apres nettoyage, la mesure du blanc donne une valeur proche du 'noir'
C'est du a une mauvaise mesure du carreau blanc. Il faut bien appuyer sur le colorimetre avant de declencher la mesure.
Apparemment les quatres tetons noirs du socle genent le bon positionnement du colorimetre.
Dans la position normale, la valeur reference du blanc est inferieure a celle du blanc du papier. Ce qui explique la valeur du proche du noir retournee.

MBe

Bonjour,

Je réfléchis à l'achat de Spyder 3 print SR, et je suis donc intéressé par ton retour d'expérience. Mon achat serait motivé par la calibration encre /papier pour faire des profils ICC pour du N/B, ce qui permettrait de s'affranchir en partie des effets "bronzing" que l'on rencontre souvent.

D’autre part je suis surpris que tu rencontres un problème de positionnement de la sonde, car j’avais compris qu’il y avait une règle de guidage pour positionner la sonde au dessus du papier ?

D'autre part cette sonde à très bonne réputation, notamment ici:// http://www.chassimages.com/infos/TestPrintFix.xml

Cordialement.
MBe

photo2bob

je me suis mal exprime.
C'est lors de étalonnage  du colorimètre qu'il faut bien le positionner sur son socle.
Il faut bien appuyer sur le colorimètre , pour qu'il soit le plus près possible du carreau blanc, avant le déclenchement de étalonnage.
J'ai réussi a faire des profils, mais je ne suis pas encore satisfait des résultats.
Mes photos papiers ne sont pas aussi "éclatante" que celles imprimées avec mes anciens profils, fait avec MonacoEZ.
Trop sombre et couleurs delavees
Je continue mes essais
A+

dc-technik

Cher photo2bob et MBe,

Je regrette les problèmes avec le Spyder3Print.

Si il y en a encore des problèmes même en utilisant le Spyder3Print comme recommandé par notre support, je vous demande de nous soumettre un ticket encore une fois pour analyser ce problem. Si votre Spyder ne fait pas des profiles justes, nous sommes tres interessé en corrigé ça meme par reemplacer votre Spyder si ça va perfectionner tes imprimessions.
N'hésitez pas, s'il vous plaît, à nous contacter de nouveau.

Cordialement,

Datacolor Support