balance des blanc avec expo disc pro

Démarré par E10Lyon, Novembre 13, 2010, 22:47:46

« précédent - suivant »

E10Lyon

helveto

C'est le meilleur moyen de se faire une montagne de fric en vendant 60 € un bout de plastique qui coûte 2 € à fabriquer, avec l'emballage... De plus, pas besoin de SAV, ça ne risque pas de tomber en panne  :)
Un simple morceau de plastique transparent structuré, du genre diffuseur pour luminaires à tubes fluorescents (il en existe avec la même structure pyramidale que l'expodisc) fera parfaitement l'affaire, tenu devant l'objectif.
Le but de cet accessoire est simplement de mixer toute la lumière venant de la scène à photographier (et même au-delà) pour que le système de mesure de l'appareil ne soit pas trompé par un seul élément coloré prépondérant, généralement central.

Amitiés

E10Lyon

Citation de: helveto le Novembre 14, 2010, 10:25:23

Un simple morceau de plastique transparent structuré, du genre diffuseur pour luminaires à tubes fluorescents (il en existe avec la même structure pyramidale que l'expodisc) fera parfaitement l'affaire, tenu devant l'objectif.

merci pour l'info, je peux trouver ce type de plastique ou ?
il me reste  des porte-filtre cokin, je pourrais faire un essai.

Philippe

ericopter

Intrigué par cet accessoire bien coûteux pour un bout de plastique comme l'a dit helveto, j'ai fouiné sur divers forum et trouvé des solutions "very low-cost" : couvercle de Nutella ou couvercle de Pringles !
Ayant un peu de mal à maitriser ce paramètre, j'ai fait un petit test :

BdB Manu (à côté de la peluche)

BdB Auto

BdB Manu "Nutella"

BdB Manu "Pringles"

Je ne sais quelles conclusion en tirer si ce n'est que le bouchon de Nutella me semble un poil trop opaque.
Pour le reste ...

helveto

Je déconseille les plastiques peu transparents, laiteux, comme les couvercles de Nutella ou autres. Si on veut quand même du semi-transparent, un morceau de paroi d'une bouteille de jus d'orange ou de lait (les grosses, avec une forme rectangulaire) fait très bien l'affaire, car ce plastique est relativement transparent et très neutre au niveau colorimétrique. J'en ai utilisé comme diffuseur devant un flash pour des prises de vue macro, c'est parfait. Autrement, pour du transparent structuré, on en trouve dans les Do-It (essayer de monnayer une chute ou un reste cassé, pas besoin d'acheter 1 m2...), ou dans le débarras d'un électricien éclairagiste ou encore à coup sûr chez un installateur d'enseignes lumineuses.

Amitiés