Olympus µ Tough-3000 apn étanche

Démarré par sub13, Novembre 10, 2010, 22:57:42

« précédent - suivant »

sub13

bonjour je me présente je suis photographe amateur (photos de vacances)

je cherche un apn pour utilisation familiale photos de vacances pour remplacer mon nikon coolpix 4200

je veux un appareil simple qui puisse prendre des grand angle sans devoir reculer  et faire des photos parfois en faible luminosité (musée sans flash). j

je suis tenté par un apn étanche du fait de sa résistance et étanchéité (pluie, neige, sable,poussière) j'ai pensé à l' Olympus µ Tough-3000

qu'en pensez-vous ? 

1/ apn étanche par rapport apn non étanche du point de vue qualité des photos 

2/ Qualité et utilisation de l'Olympus µ Tough-3000

3/ de plus j'aime bien avoir la date sur mes photos lorsque je les fais tirer (par site web) mais il semble que ces appareils ne le proposent pas (sauf en impression sur imprimante perso)! en effet sur le mode d'emploi page 55 sur cette page on dit que sur imprimante (domicile) on peut imprimer les photos avec la date
mais est-ce que si je visionne les photos ou si je fais développer photo par labo sur le web la date sera-t'elle imprimée sur les photos ?

Donc je cherche des témoignages sur cet APN

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

m_d_g_d

Comme je vois que tu n'as pas de réponse je me devoue même si je ne connais pas directement le Tough 3000. J'ai toujours eu des compacts étanches Olympus. J'ai actuellement le Tough 8010 car c'est le seul qui ait à la fois un volet de protection de l'objectif, une solidité suffisante et une très bonne protection sous l'eau (double verrou, joint profond...). Par contre pour la qualité optique les Olympus n'ont jamais été très bien classés, en particulier depuis l'arrivée du Sony TX5 et des Panasonic FT1 et FT2. J'ai eu le Tough 8000, qui à priori a le même zoom et le même capteur que le 3000. Oublie les images en basse lumière ou alors en 10x15 maxi et pas au delà de 400 ISO. De toute manière le 3000 n'a pas la résistance du 8010, donc pour moi il vaudrait mieux t'orienter vers le Sony TX5, de résistance comparable au Tough 3000 et de bien meilleure qualité d'image (il me semble que c'est le "moins mauvais" compact étanche actuel en basse lumière). Son prix n'est pas le même non plus mais je pense qu'il le vaut vu les images que j'ai pu voir (c'est un autre monde par rapport à l'Olympus 8000 et 8010). Si tu aimes l'assemblage panoramique automatique tu peux aussi oublier l'Olympus. En mode assemblage sur l'ordinateur ça marche pas mal (c'est nickel avec Autopano) mais comique en mode automatique (ça assemble tout avec n'importe quoi et la définition est très faible).
Pour l'impression de la date pour des photos tirées par un site, je me suis jamais posé la question. En tout cas je ne connais pas de fonction qui fasse ça sur le 8000 et le 8010.
J'ai toujours aimé et défendu les Olympus étanches, dont la qualité d'image permet de tirer en A4 si on reste autour de 200 ISO mais je dois avouer aujourd'hui qu'ils se sont laissés dépasser par d'autres en terme de qualité d'image. D'après moi seul le 8010 se justifie encore pour sa résistance et son volet d'objectif (les autres apn de résistance comparable n'en ont pas, en particulier le Panasonic FT2). Après, à toi de voir ce que ton budget te permet de faire et tout ceci n'est que mon avis. Ce ne sont pas de mauvais appareils, loin de là, mais si la qualité d'image en basse lumière est ta priorité je ne te les conseillerais pas. Il y a eu pas mal de discussions autours des apn étanches où des intervenants ont donné des liens vers des tests. En faisant une recherche sur ces anciens fils tu devrais trouver ton bonheur. Le Sony a même un fil qui lui est dédié.
Sinon, pour la qualité en basse lumière mais non étanches il y a les Canon S90 (si encore dispo) ou S95. Ils ne sont pas non plus au même niveau de prix que le Tough 3000 mais je crains qu'un apn exploitable en basse lumière soit toujours au minimum dans cette gamme de prix. Si un apn exploitable en basse lumière est prioritaire pour toi et si ton budget le permet, tu peux aussi aller voir dans la section "compacts experts", il y a plein de fils sur eux.

sub13

merci pour ces conseils !

bonne soirée
Lumix FZ1000 et Sony HX-60