Atténuer le brillant de l’écran

Démarré par sid12, Novembre 13, 2010, 14:59:41

« précédent - suivant »

sid12

Concernant les écrans des compacts APN,  il y a une tendance à ce qu'ils soient de plus en plus brillants en surface, quitte à rajouter une couche de plastique par-dessus le LCD. On pourrait craindre que cela suive la mode de ceux des ordinateurs portables maintenant tous brillants. En général, moins l'écran est de bonne qualité, plus il est traité brillant.

Je peux comprendre que cela amène un rendu légèrement plus flatteur, plus percutant aux images visionnées. En contre partie, tout se reflète dedans, pénalisant fortement l'usage en extérieur, mais aussi en intérieur avec le reflet des lampes, des fenêtres, enfin toutes sources de lumière vive...

Personnellement, je déteste ces reflets. Je préfère nettement avoir un écran mat comme j'ai déjà utilisé avec plaisir sur pas mal d'APN, ou du moins très satiné.

Comme on n'a pas toujours le choix (la mode impose ses dictats), j'ai de forte probabilité que mon futur APN soit doté d'un écran brillant. (Pour les portables informatiques, j'attendrais le temps qu'il faudra !)

J'ai pensé poncer avec un abrasif au grain très très fin (type carrossier par exemple) la surface de l'écran (c'est une solide couche de plastique) pour en atténuer le glaçage.
Avez-vous déjà réalisé cela ? Est-ce que cela donne de bons résultats ? Quel abrasif utiliser ? merci

vivaskull

Citation de: sid12 le Novembre 13, 2010, 14:59:41
...

J'ai pensé poncer avec un abrasif au grain très très fin (type carrossier par exemple) la surface de l'écran (c'est une solide couche de plastique) pour en atténuer le glaçage.
Avez-vous déjà réalisé cela ? Est-ce que cela donne de bons résultats ? Quel abrasif utiliser ? merci

Bonjour;

Simplement en lisant votre titre, je me suis dis en "rigolant", que ma réponse "idiote" serait de prendre un Abrasif, et de frotter dans tout les sens... faut croire que "l'idée" n'est pas si personnelle, ni surtout idiote)... mais c'est un fait, que je ne me risquerais absolument pas à ce genre de pratique ! Déjà, je ne sais pas ce que ça pourrais donner en cas de retour de l'appareil au SAV (modification de l'apn, donc plus sous garantie (?)) en tout cas, si l'opération réalisée est nettement visible;

Personnellement, j'aurais plutôt tendance, à chercher un de ces petit plastique autocollant, spécial écran, pour protéger. Il est certainement possible d'en trouver des non "brillant" !?!

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

sid12

je viens de faire un essais avec un papier abrasif P1000 sur l'écran d'un telephone portable.
L'ecran devient effectivement mat mais le grain P1000 est bien trop gros. Cela génére des apérités qui rendent l'image floue.

Je suis passé ensuite à la pate savon des mecano qui est aussi abrasive. Cela a redonné un grain plus fin.
Ensuite, j'ai amélioré encore au POLISH carrosserie ! A ce stade il ne me reste que le dentifrice !
Bon c'est pas trop mal, mais mon procedé n'est pas satisfaisant. Il faudrait pouvoir polir très trés finement.
Ensuite il faut voir la tenue dans le temps si cela n'entraine pas une altération chimique (UV, etc?) ou mécanique du support.

Il me faut trouver un deuxieme equipement electronique pour essayer une autre piste.

Quel dommage que les fabricants d'apn ne fassent presque plus d'ecran mat comme dans le passé. C'était vraiment génial de ne pas avoir de reflets.

clo2

Citation de: sid12 le Novembre 21, 2010, 08:59:08
Quel dommage que les fabricants d'apn ne fassent presque plus d'ecran mat comme dans le passé. C'était vraiment génial de ne pas avoir de reflets.
100% d'accord avec toi.
Ça fait maintenant quelques mois (années) que je peste contre ces écrans brillants sur les APN (on crois rêver, ou plutôt cauchemarder...) les écrans d'ordinateur, les téléviseurs, Ipod, Ipad and Co... Tout y passe.
La connerie humaine est hélas sans limites...
Le blingbling passe avant le fonctionnel !
Bientôt pourquoi pas des parapluies en tissus ajouré !
Je t'ai à l'œil !

Gérard_M

Il existe du vernis mat en aérosol, destiné à protéger des tirages photos.....
Boitiers Canon,bridge,

Powershot

L'abrasif le plus fin que j'utilise est le Vitroclean, ou tout autre produit d'entretien des plaques de cuisson vitro-céramique.
A essayer  ???
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Gus

Bof un grand coup d'acétone...et on ne doit pas être déçu ! ;D

klicclac

Et pourquoi tous les PC portables ont des écrans brillants  ??? :( :(  . Meme Apple a suivi cette habitude. Obligé de prendre le 15 " mat pour y voir quelque chose sans reflet.