Nouveau premier reflex numérique... Quel Choix ???

Démarré par Selmiltone, Novembre 14, 2010, 10:26:57

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Selmiltone

Bonjour,

Un petit peu la tête dans les étoiles... mais aussi ds les docs reflex... mon coeur balance...
Après discussion en magasin, je suis maintenant séduit par les ZOOMs 18-200 proposés par CANON ou NIKON, pour leur polyvalence évidemment, mais aussi pour mon porte monnaie....  :)
Concernant le boitier, je ne sais pas...

J'ai fait de la photo en argentique avec un reflex CANON de base et ses optiques de bases.
J'ai aujourd'hui un bridge Nikon un peu ancien.
Je veux me faire plaisir... Les boitiers en "compétition" dans ma petite tête sont les suivants :

CANON 7D avec le 18-200 (je ne sais plus si on peut le trouver en kit)...
NIKON D300s avec le 18-200 DX VR II.
NIKON D7000 avec le 18-200 DX VR II.
Ce qui me fais hésiter :
La qualité des optiques CANON est-elle OK ? le 7d fait l'unanimité lui mais... En magasin le vendeur CANONISTE avéré aurait choisi le couple NIKON D300s ... J'ai vraiment envie d'avoir une bonne optique. En restant dans les zooms cités pour porte monnaie va bien mieux qu'en visant un 17-55 2.8 puis un 70-200 F4.. genre...  :) :) :) :)
Mais que dire des 18-200 entre les 2 marques... ???
J'ai des soucis d'AF depuis 'longtemps' avec mon bridge NIKON. Qu'en est-il des AF NIKON ? Effcicacité, fiabilité, performances par rappport au CANON ???
Entre les 2 NIKONs, c'est vidéo full HD, la résolution capteur du D7000, la qualité et perf. du D300s qui doivent être top...
Je sais que je ne ferais pas de tirage géant, donc je n'ai a priori pas besoin d'avoir le MAX en résolution, mais cela peut être utile aussi en recadrage...

Merci pour vos avis d'experts ...  ;)

clo-clo

Il me parait dommage d'acheter un boitier de ce niveau pour y mettre un 18 200.
Autant prendre un boitier de la gamme du dessous avec 2 très bonnes optiques.
Après il n'y a plus de mauvais choix .... Les différences sont dans la nuance et selon des préférences "d'usage" sur le terrain .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

L'attelage que tu envisages (D300s ou 7D + 18-200) tient aussi bien la route qu'une Porsche ou une Ferrari en pneus Midas.

Mets ton argent dans les objectifs avant de le mettre dans les boîtiers.

Si vraiment tu tiens à un 18-200, un boîtier d'entrée de gamme ira très bien avec (D3100 ou 550D pour rester dans les marques que tu as choisies).

Powerdoc

Comme bridge like, chez canon , le 15-85 IS est très bien. Qualité optique en nette hausse, et 15 mm bien plus interessant que 18 en pratique . Cela donne l'équivalent d'un 24-135 mm très interessant. Evidememnt pour celui qui utilise beaucoup un zoom ça l'est moins.

tarmac23

Selmiltone, bonjour et bienvenue.
J'ai le boitier 7D qui me va très bien; je n'ai jamais fait de photos avec les 18-200mm dont tu parles, mais je me passionne pour l'optique en général, pas  seulement pour les objectifs photo.
J'ai lu avec attention les tests des sites spécialisés, Photozone et C.I. entre autres, et j'ai discuté avec bon nombre de photographes, souvent rencontrés en meetings aériens. Le bilan est sans appel: Tu n'auras jamais une optique "piquée" avec un zoom d'amplitude 10. C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre !
Ce ne serait possible qu'avec un monstre trop lourd et trop cher, non commercialisable.
Tu peux te reporter à Photozone: leur bilan des tests 18-200 Canon comme Nikon est éloquent: A fuir!
Pour couvrir cette gamme de focale, si tu veux du piqué, je ne vois pas comment échapper à un duo type 18-55/2.8 et 70-200/4, en précisant que je n'ai jamais utilisé un seul de ces zooms, car, pour les photos que je fais, un seul objectif fixe me suffit.
Par contre, coté finances, ces 2 zooms ne jouent pas dans la cour des 18-200. L'investissement est autrement plus lourd, et comme je l'ajoute souvent en pareil cas: "Les conseilleurs sont pas les payeurs" (Un dicton que j'aime bien!)
Bonne journée.

remi56

Rolleiflex 6008 Integral II et dos Hasselblad CF39...
instagram: abilisprod

Selmiltone

Bon vos réponses ne sont pas vraiment surprenantes... dans le fond...
En même temps c'est cela qui est déroutant en photo... c'est là où j'ai du mal à suivre par rapport à la qualité des objectifs, c'est que CANON propose le 7D en Kit avec ce "fameux" "médiocre" 18-200mm. NIKON quant à lui propose également le D7000 avec son 18-200mm.
Viendrait-il à l'idée de Ferrari de proposer ses superbes voitures avec des pneus MIDAS... :) ? même pour faire du chiffre je veux dire :) :) :)

Quant à descendre en gamme au niveau boitier... je n'ai pas super envie. J'ai envie de me faire plaisir sur le boitier.
Je ne suis pas du genre à en changer tout le temps non plus.
Est-ce bien utile de mettre un 17-55mm  2.8 constant sur un EOS 550D. En magasin la réponse n'est pas évidente.. .

il faut que je repasse plus de temps effectivement sur photozone and co...

Que pensez-vous des boitiers ? Sont-ils équivalents ? D300s ou 7D ???
Le D7000 m'embête avec 16 millions de résolution, vidéo HD... tout ça un peu plus au gout du jour... Moins Expert pour qqn comme moi... Bref c'et une option supplémentaire dans ma liste de choix... :) :) :)
On dit NIKON plus performant en AF ? Après oui, il faut y mettre une focale en adéquation avec l'appareil... :) d'accord... mais intrinsèquement je veux dire...

Merci de vos réactions en tout cas...

tarmac23

#7
Bonsoir Selmiltone. En complément d'info:
Le site Photozone permet de comparer très vite les objectifs entre eux, et les diagrammes en barrettes sont "parlant"; sur ce point, c'est le meilleur sur le web. Tu verras vite les points forts et surtout les points faibles des matériels testés.
Les tests C.I. sont eux aussi très bien, problème: il faut rechercher les n° où sont testés les objectifs qui t'interessent. Ca prend du temps...
Si tu ne cherches pas à tout prix comme moi un AF ultra-rapide, tu peux envisager, si tu optes pour Canon, un 550D en place du 7D et disposer ainsi d'un peu plus pour tes objectifs. 
(Etant équipé Canon, je ne peux rien dire de son concurrent direct, sinon qu'a prix et caractéristiques identiques, les 2 marques se valent certainement...)
Dans toute la mesure du possible (Toujours le côté finances, hélas) fais-toi plaisir! Vise un objectif ouvrant à 2.8 mini pour les petites focales, tu es sûr d'avoir une optique agréable à utiliser et qui t'en donne pour ton argent. Ne crois pas trop en l'objectif unique, il t'en faut à coup sûr au moins 2 si tu veux aller du 18 au 200mm.
Bonne soirée

Jc.

Apparemment tu fais des photos depuis longtemps. Tu ne dis pas à quelle occasion ni quel style de photo, mais tu sembles vouloir un objectif à tout faire.
Chez moi (et surement ailleurs) on dit "Bon à tout, bon à rien"... Je ne vais pas te dire que le 18-200 Nikon est nul, j'en ai un ! :D Mais les photos que tu feras avec seront rarement aussi bonnes qu'avec un bon objectif à focale fixe.
Si tu ne sais pas trop choisir, prends un 18-200 mais prépares toi à acheter un ou deux fixes qui vont immanquablement te faire progresser... ;)


Tabazan

Attention, les "trucs" genre 18-200, c'est bien pratique (de grand angle à zoom assez long) , mais c'est parfois décevant à toutes les focales.

Prends un boîtier moins cher et simple (genre Canon 1000D, pas si mal, d'ailleurs) , et un objo plus court, un peu plus chez, mais meilleur

AMHA

clo-clo

Belle cohérence dans les "sages" réponses .....
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Powerdoc

Citation de: tarmac23 le Novembre 14, 2010, 12:21:31
Selmiltone, bonjour et bienvenue.
J'ai le boitier 7D qui me va très bien; je n'ai jamais fait de photos avec les 18-200mm dont tu parles, mais je me passionne pour l'optique en général, pas  seulement pour les objectifs photo.
J'ai lu avec attention les tests des sites spécialisés, Photozone et C.I. entre autres, et j'ai discuté avec bon nombre de photographes, souvent rencontrés en meetings aériens. Le bilan est sans appel: Tu n'auras jamais une optique "piquée" avec un zoom d'amplitude 10. C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre !
Ce ne serait possible qu'avec un monstre trop lourd et trop cher, non commercialisable.
Tu peux te reporter à Photozone: leur bilan des tests 18-200 Canon comme Nikon est éloquent: A fuir!
Pour couvrir cette gamme de focale, si tu veux du piqué, je ne vois pas comment échapper à un duo type 18-55/2.8 et 70-200/4, en précisant que je n'ai jamais utilisé un seul de ces zooms, car, pour les photos que je fais, un seul objectif fixe me suffit.
Par contre, coté finances, ces 2 zooms ne jouent pas dans la cour des 18-200. L'investissement est autrement plus lourd, et comme je l'ajoute souvent en pareil cas: "Les conseilleurs sont pas les payeurs" (Un dicton que j'aime bien!)
Bonne journée.

Ceci dit, j'ai le test photozone sous les yeux, et si la note finale est cata, quand on regarde les notes de piqué au centre, on est quasi au maxi ...
Je pense que Klaus a des idées préconçues sur ces zooms. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont : pas super homogène, bien piqué au centre, pas mal de distorsion, de vignettage en position UGA, et d'aberration chromatique (plus pour le Canon que le Nikon).
Si ce caillou est mal noté, il ne faut pas perdre de vue, qu'il fait aussi bien que le 18-78 IS USM, et que le 18-55 IS. Pour une personne qui ne tire pas au dela du A3 et qui la majeure partie du temps ne dépasse pas le A4, il donnera de bons résultats pour peu qu'il passe par DPP ou DxO.
Alors bien evidemment le duo que tu conseilles est autrement plus performant, mais il ne faut pas tomber dans l'excés inverse.
Notons toutefois comme CI, qu'un 7D couplé avec un 18-200 ne donne pas franchement de meilleurs résultats que si il était couplé a un 450 D. Notons également que le magnifique module AF, de ces appareils (le nikon et le canon) sera pénalisé par la lenteur de l'AF inhérente à ce genre d'optiques peu lumineuses.

tarmac23

Bonsoir Powerdoc.
C'est vrai que ces zooms "piquent" au milieu, mais c'est, avec le prix, leur seul point positif.
Selmiltone, à toi de bien définir ton besoin: Le piqué d'abord et le coût qui va avec ou bien un compromis économique, susceptible de te décevoir. Le "bon marché" est parfois très cher...
Pour info, je visionne mes images sur un ordi 17'' récent. Crois-moi, je vois tout de suite la différence entre une image piquée et une qui ne l'est pas, sans faire de tirage .
Un écran de la derniere génération est un juge impitoyable. Si on a l'oeil critique, et c'est peut-etre ton cas, ça ne pardonne pas!
L'idéal serait que tu puisse essayer ces differentes optiques avant achat et visionner ensuite les images sur ton PC. Si tu es dans une grande ville, une location est possible, surtout si tu as une boutique photo favorite.
Au bout du compte, peut-etre qu'un 18-200 répondra à ton attente...
Je ne vais pas plus loin, bonne réflexion et bonne soirée.

Jc.

"Le "bon marché" revient parfois très cher..."  Je suis absolument de cet avis et j'essaie de l'appliquer chaque fois que je peux.
MAIS :
ce zoom a quand même une amplitude qui facilite son utilisation. On (je) fait des photos avec qu'on ne ferait pas du tout sans. On n'est plus en train de comparer entre une photo moyenne voire mauvaise et la même en très bon. On compare entre une photo moyenne voire mauvaise et pas de photo du tout !
Pour faire de meilleures photos qu'avec ce 18-200 il faudrait avoir 20, 24, 35, 50, 50, 85, 105, 180mm ...

Donc Ok la qualité des photos qu'il délivre est "ordinaire". Mais il en fait là où on ne ferait rien sans lui ;)

clo-clo

18 55 + 55 200 ( ou dans le genre ) me semble le compromis entre photo pas faite et photo moyenne . Pas besoin de 8 focales fixes pour avoir du ( très) bon .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

alafaille

Je n'abonderai pas dans le sens des "descendeurs" d'ultra zoom.
Ok, la qualité n'est pas optimum, ok l'ouverture est moyenne ( et encore .... pour ouvrir vraiment plus à 200, ca commence à faire cher), ok pour la distortion ....

Mais la polyvalence est réellement là ... et le 18-200 Nikon est plutot bien coté... En fonction de tes usages / tirages ( ecran, 10x15, A4, A3, A2 ?) je ne suis pas sur que la différence de résultat soit criante avec un double kit "de base" ( type 18-55 + 55-200) ... alors que la souplesse d'emploi sera largement supérieure.

Par contre, effectivement, si tu n'envisages pas d'autres objectifs ( et sauf besoin spécifique lié à cette gamme de boitier), il est probablement superflu de mettre derrière un 7D ou un D300s. Avec ce type de zoom, les boitiers de la gamme en dessous donneront le même résultat pour moins cher.
Mais tu as le droit de te faire plaisir avec un beau boitier !

Aria

Je prend le train en marche....juste pour dire ke la déception avec ce type de zoom est au rendez-vous...c'est inévitable, à la longue les yeux vont ce rendre compte du fossé qu'il y a avec des objos dignes de ce nom et la frustration qui va avec....mieux vaut prendre un BON objo (ça coûte cher) avec un apn d'occas chez un revendeur pignon sur rue, et changer l'apn plus tard....un 18-200 sur un D300/7D ne donnera rien...manque de piqué, distortion, vignétage sont au RDV...et l'apn n'y changera rien !!!

kochka

Pas tellement plus cher: D7000 et 16/85 vr, avec le grosd avantage d'un vrai GA.
Lorsque je vois ce que mon épouse sort avec un D3100 et le 16/85 au 1/6 de s dans un musée, alors qu'elle ignore complètement ce qu'est un VR, je suis soufflé.
C'est plus net qu'avec  D3X et un 1,4 de 85  sur le même sujet >:(
Technophile Père Siffleur

clo-clo

Je suis le fil.
Le plus choquant c'est la notion de boitier haut de gamme avec une optique qui n'exploitera pas le potentiel. " Un boitier, on en change, les optiques on les garde" .
Mais il est sûr que pour faire du 10 15 / 13 18 ; un zoom polyvalent c'est bien pratique aussi.
Autant n'acheter que le beau boitier avec un bon trans standard pour démarrer et ensuite un télé zoom ; si c'est le budget qui dirige la barque . Comme tout à chacun ...
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Powerdoc

Citation de: clo-clo le Novembre 15, 2010, 18:20:00
Je suis le fil.
Le plus choquant c'est la notion de boitier haut de gamme avec une optique qui n'exploitera pas le potentiel. " Un boitier, on en change, les optiques on les garde" .
Mais il est sûr que pour faire du 10 15 / 13 18 ; un zoom polyvalent c'est bien pratique aussi.
Autant n'acheter que le beau boitier avec un bon trans standard pour démarrer et ensuite un télé zoom ; si c'est le budget qui dirige la barque . Comme tout à chacun ...

Je ne connais aucune optique Canon au catalogue, qui soit incapable de faire une 13-18 correct (avec un peu d'accentuation).

Yellow-Man

CitationViendrait-il à l'idée de Ferrari de proposer ses superbes voitures avec des pneus MIDAS...
Je pense que c'est avant tout une question de budget.Lorsque quelqu'un (pas tout le monde bien sûre)achète un 7D,D300s ou autre chose et qu'il doit mettre un objectif,on lui conseille souvent un zoom à tout faire(avec un range assez correct 18-200)à un prix raisonnable.Cela ne veux pas dire que la qualité y soit au rendez vous(pour moi les fixes du style 35,50mm etc on un meilleur piqués)mais il peux faire pas mal de chose avec.Plus tard sachant exactement ce qu'il  veux faire,style de photo,il prendra le ou les objectifs qui lui conviendra le mieux.Avis personnelle,c'est ce que j'ai fais.

Aria

Citation de: kochka le Novembre 15, 2010, 13:03:51
Lorsque je vois ce que mon épouse sort avec un D3100 et le 16/85 au 1/6 de s dans un musée, alors qu'elle ignore complètement ce qu'est un VR, je suis soufflé.
C'est plus net qu'avec  D3X et un 1,4 de 85  sur le même sujet >:(

Le 16-85 n'a rien à voir avec un 18-200 point de vue qualité, et le 85 1.4 n'est pas un foudre de guerre (en mesure du piqué, si c'est celui auquel je pense)...en tout cas il ne permet pas d'exploiter pleinement le capteur du D3X qui demande un plus beau caillou, donc ça me parrait normal tout ça....

jac70

J'ai la faiblesse de mettre un 18-200 VR sur mon D300, et je m'en excuse......
Mais je mets aussi souvent autre chose comme ici par exemple un 85 f/1,8.
Le problème, c'est que je ne sais plus quelle photo a été faite avec le 85, et laquelle avec le 18-200.
(ce sont des crops 70% environ)
Vous pouvez m'aider ?

Jacques

Philgood60

Citation de: jac70 le Novembre 15, 2010, 22:34:24
J'ai la faiblesse de mettre un 18-200 VR sur mon D300, et je m'en excuse......
Mais je mets aussi souvent autre chose comme ici par exemple un 85 f/1,8.
Le problème, c'est que je ne sais plus quelle photo a été faite avec le 85, et laquelle avec le 18-200.
(ce sont des crops 70% environ)
Vous pouvez m'aider ?

Jacques
TROP FACILE!!! Un seul des 2 est capable d'obtenir cette blancheur au niveau des dents!

Jadeau

Revenu de loin...