Objectiifs Nikon AI-S compatibles avec reflex D3100

Démarré par mac coy, Novembre 21, 2010, 18:23:50

« précédent - suivant »

mac coy

Bonsoir à tous,
je ne sais pas si ce type de fil a déjà été traité, mais voici ma question :
je posséde  3 obj Nikon AI-S - 55mm/2,8 Micro , 24mm/2,8 , 135mm/2,8 - tous les 3 entièrement manuels (Pas AF).
Je désire m'acheter un reflex entrée de gamme comme le D3100. Est-ce que mes 3 objectifs argentiques sont compatibles
avec ce type de boitier ? J'ai été sur le site officiel de Nikon et n'ai pas vu de compatibilité avec les AI-S.
Il me semble pourtant avoir lu qq part sur le net que toutes les anciennes baïonnettes Nikon pouvaient se monter sur tout type de boîtier Nikon en perdant bien sûr certains automatismes.
Merci d'avance pour les réponses.

Gus

CitationJ'ai été sur le site officiel de Nikon

Il faut leurs poser la question, généralement ils répondent assez vite.
Il n'y a pas que la baîonnette qui peut poser un problème, il y a aussi le tirage de l'objectif. J'ai en mémoire un certain 35 mm AIs qui ne pouvait pas se monter sur un D700.
Prudence donc!

Amicalement.

Gus

seba

Tous les objectifs AI ou AI-s pourront se monter sur le boîtier (je n'ai pas connaissance d'un 35mm qui ne pourrait pas se monter sur un D700).
Seulement, le D3100 ne disposant pas du couplage AI, le posemètre sera hors fonction, le boîtier fonctionnera uniquement en mode M (et sans aucune indication du posemètre).

Verso92

Citation de: seba le Novembre 21, 2010, 18:58:21
je n'ai pas connaissance d'un 35mm qui ne pourrait pas se monter sur un D700.

Il existe quelques N° de série des 35 PC qui ne peuvent pas se monter sur le D700...

luistappa

C'est grosso la même que sur le D300 et j'imagine aussi le D7000.
La question que je me suis toujours posé c'est pourquoi ces AI ne pouvaient pas être montés?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 21, 2010, 19:22:03
C'est grosso la même que sur le D300 et j'imagine aussi le D7000.
La question que je me suis toujours posé c'est pourquoi c'est AI ne pouvaient pas être montés?

Dans certains cas, risques de court-circuits sur les contacts du boitier (et aussi, il semblerait, des problèmes avec le coulissement de l'ergot Ai du boitier...).

dégé

Bonsoir,

Tout simplement parce que le couplage est uniquement électrique sur les boitiers ne possédant pas (entre autre) de simulateur d'ouverture mécanique renseignant le boitier sur la prèsence ou non d'un objectif , permettant la mise en route du posemètre.Il faut sur ce type d'appareils utiliser exclusivement de objectifs AF ou des AIs à microprocesseurs qui eux donnent toutes les informations au boitier.
En pratique si le couplage n'est pas prèsent sur le boitier (la bague concentrique à la baîonette portant l'ergot s'accrochant à la bague de diaphragme) celui ci n'est pas compatible avec les AI ou AIs ,à part bien entendu le "couplage" mécanique de la MaP.
Il suffit de regarder l'appareil pour savoir instantamément si le boitier est compatible AI ou non.
A+

mac coy

Merci à tous pour ces infos,
j'étais sûr d'obtenir des réponses rapidement sur ce site de passionnés.

Verso92

En résumé, donc, ces objectifs sont parfaitement utilisables sur le D3100, mais :
- en mode M uniquement,
- sans cellule : méthode pifométrique en s'aidant de l'écran arrière (histogramme) après coup.
Remarque : la MaP manuelle (forcément) n'est pas aisée, à cause du faible grossissement du viseur...

mac coy

seba

Bah il suffit d'utiliser ça.
Infaillible.

Verso92

Citation de: mac coy le Novembre 21, 2010, 20:25:56
Autant dire qu'ils sont quasi inutilisables.

C'est ton point de vue...
D70 + f/2.8 135 Ais, en mode M et sans cellule, forcément :

Verso92

Juste pour le fun, photo d'un de mes appareils réellement inutilisable (mode M uniquement, sans cellule) : même pas moyen de vérifier après coup si la photo est bien exposée !

;-)

Buzzz

Ca dépend pour qui. Pour un photographe l'absence de cellule intégrée n'est pas un problème, pour un technophile touriste ça peut le devenir.

Buzzz

mac coy

Pour reprendre ce fil, j'utilise  en mode M un obj AI-S sur un reflex num récent.
Je paramétre donc ISO/Vitesse/Ouverture un peu "au pif" et en fonction de mon expérience
acquise en argentique (réglages en plein soleil, nuageux, ombre...).
L'image résultante est visualisée sur l'écran de visée (en espérant qui'il soit trés bien défini),
puis je corrige.
Est-ce bien cela ?

dégé

La manip est correcte dans l'absolu; mais vu le prix actuel d'un posemètre à main, pourquoi ne pas en envisager l'achat? C'est quand même plus pratique!!  ;) Et ça fait un retour aux sources.  :D   

Buzzz

Citation de: mac coy le Novembre 24, 2010, 14:31:24
Je paramétre donc ISO/Vitesse/Ouverture un peu "au pif" et en fonction de mon expérience
L'image résultante est visualisée sur l'écran de visée (en espérant qui'il soit trés bien défini),
puis je corrige.
Du temps du D70 c'est ce que je faisais. Et comme j'étais en raw, je peaufinais l'expo finale à la maison sur le PC. L'inconvénient c'est qu'il faut pouvoir prendre son temps.

Citation de: dégé le Novembre 24, 2010, 15:03:49
La manip est correcte dans l'absolu; mais vu le prix actuel d'un posemètre à main, pourquoi ne pas en envisager l'achat? C'est quand même plus pratique!!  ;) Et ça fait un retour aux sources.  :D   
C'est clair : j'attends une Gossen Luna Pro F acquise sur la baie pour la modique somme de... 57 euros ;) Bon, moi c'est plus pour l'utiliser avec le M3 (j'ai du mal à me faire au VC Meter). On peut aussi trouver d'autres cellules moins "huppées" pour encore moins cher...

Buzzz

mac coy

Un bon posemétre à main , pas cher. Quelle marque/modèle ?

Verso92

Citation de: mac coy le Novembre 24, 2010, 14:31:24
Pour reprendre ce fil, j'utilise  en mode M un obj AI-S sur un reflex num récent.
puis je corrige.
Est-ce bien cela ?

Tout à fait !

(enfin, on est bien d'accord que ce n'est pas l'image que tu observes sur l'écran arrière, mais l'histogramme, hein !)

mac coy

Oui Verso.
Je pensais à l'histogramme mais aussi à l'image de l'écran.

Verso92

Citation de: mac coy le Novembre 24, 2010, 17:18:07
Oui Verso.
Je pensais à l'histogramme mais aussi à l'image de l'écran.

La visualisation de l'image peut s'avérer trompeuse (en fonction de l'environnement lumineux, entre autre)... pas l'histogramme !

mac coy