Créer des profils avec vuescan

Démarré par vnr, Novembre 18, 2010, 11:14:43

« précédent - suivant »

vnr

Bonjour,

Qui a déjà créé des profils de film et d'imprimante avec vue scan à partir de mire it8 ? Est-ce que cela est précis dans les deux cas ? Car, pour ce qui est de la banque de données des film du logiciel, elle me semble moins efficace que celle de silverfast (résultats parfois excessif au niveau des couleurs en comparaison avec SF).

Je me déciderais bien pour ce soft mais son ergonomie étant assez repoussante, je veux être sûr. Qu'en pensez-vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Giorgio

Je dirais plutôt que l'ergonomie est spartiate mais très efficace mais il faut passer beaucoup de temps à affiner les réglages !!!
Les profils (matriciels) sont très bons pour les scanners et les films, ceux d'imprimantes sont je crois guère convaincants et sûrement pas à la hauteur de ceux faits à partir d'une sonde de calibration...

jpsagaire

Citation de: vnr le Novembre 18, 2010, 11:14:43
Bonjour,

Qui a déjà créé des profils de film et d'imprimante avec vue scan à partir de mire it8 ? Est-ce que cela est précis dans les deux cas ? Car, pour ce qui est de la banque de données des film du logiciel, elle me semble moins efficace que celle de silverfast (résultats parfois excessif au niveau des couleurs en comparaison avec SF).

Bonjour,

Si tu veux dire par là "Ajouter des profils de films à ceux existant dans la base" c'est non.

Mais tu peux sauvegarder tes propres réglages dans [Fichier] [sauvegarder les options] dans un fichier *.ini dont tu choisira le nom... et que tu pourra recharger. Toute ta config sera sauvée.

J'espère avoir bien interprété ta question et avoir pu t'aider...

amitiés  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

vnr

Merci de vos réponses. Pour l'instant, le même néga scanné avec les banques de données sous SF et VS me fait préférer de loin SF à VS. Je trouve le résutlat colorimétrique bien mieux sur SF. Le hic avec SF et le V500 c'est que la fonction ice ne marche pas... Je voulais donc être sûr que VS permet d'avoir des résultats fidèles au néga couleur que ce soit par sa base de donnée ou par réalisation de profils pour un néga.

Pascal Méheut

Tu peux faire des profils de film négatifs avec Vuescan ?

jpsagaire

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 18, 2010, 16:37:29
Tu peux faire des profils de film négatifs avec Vuescan ?

Je pense qu'il veut parler de ce que je lui ai suggéré plus haut.

Mais tu peux sauvegarder tes propres réglages dans [Fichier] [sauvegarder les options] dans un fichier *.ini dont tu choisira le nom... et que tu pourra recharger. Toute ta config sera sauvée.

:)
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Salut,

Profiles :

Les profiles que vous pourrez faire seront sur ekta uniquement. D'aucuns vous diront qu'un suffit. Je pense personnellement qu'un profile fait avec un film kodak est différend d'un profile fait avec de la velvia 50...

Pour le négatif le profile est fait par VS ou SF. Il est probable que ceux de SF soient un poil plus précis. La taille du poil étant souvent égale à l'écart de prix de vente entre les logiciels...

Si vous avez SF, et les moyens achetez VS : à son prix, ce n'est pas la mort du petit cheval.

ICE :

Ce qui me surprend c'est que vous ne puissiez activer l'anti poussière avec SF et que vous puissiez le faire avec VS.

Reste la possibilité de faire un DNG avec ICE sur VS et traiter celui-ci avec SF...

Jérôme.

hle

Bonjour,

Citation de: vnr le Novembre 18, 2010, 11:14:43
On parle de scanner des négatifs, c'est çà ?

Avec VueScan, je n'avais pas trouvé le rendu des couleurs excellent en utilisant la banque de films (qui semble dater un peu). De toute façon, il dépend autant du profil du film que des choix faits pour la balance des blancs.

En revanche en procédant comme indiqué dans le "advanced workflow suggestions" c'était parfait (ou tout au moins à mon goût). j'avais passé 1 ou 2 heures pour appréhender les réglages.

De mémoire :
* réaliser un profil du scanner avec une mire IT8 pour le caractériser ;
* scanner l'amorce des films pour déterminer l'exposition (en utilisant le profil créé précédemment) ;
* verrouiller l'exposition et re-scanner l'amorce pour déterminer la couleur du masque orange ;
* verrouiller (et sauvegarder) tous ces paramètres dans le .ini de son choix ;
* scanner tout le film avec ces réglages ;
* ajuster la balance des blancs dans l'onglet couleur à sa convenance, image par image.

A+

ollier

Bonjour,

il existe une procédure pour réaliser des profils de films négatifs couleur avec Vuescan à partir d'une charte réflective A4 que l'on trouve chez Coloraid. C'est le modèle C1 qui coute 25 euros.
Il faut photographier cette charte avec le film concerné. La procédure est très bien décrite dans le livre de Jean Delmas: "la gestion des couleurs pour les photographes" chez Eyrolles. Je ne l'ai pas essayée parce que je ne fais que des scans basse defs avec un Canon 8400F pour avoir un aperçu écran. Je scanne avec Vuescan sans correction et après dans Lightroom je fais une balance des blancs. Et le résultat me convient.

Cordialement